Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2017, à 14:19

rf82

Echec Dual Boot Xubuntu sur MacBookPro

Bonjour à tous,

je n'ai pas trouvé de fil de discussion traitant précisément du problème que je rencontre alors me voilà en train de poster une question.
J'ai tenté d'installer Xubuntu 16.04 en dual boot avec MacOS 10.8 sur mon MacBookPro 5.5 (CPU : Core2Duo 2.26 GHz, 2Go RAM et chip Nvidia 9400M) .
Pour ce faire, j'ai :
1/ installé Refind pour permettre de booter un autre OS que celui d'Apple
2/ créé une clé USB Live de Xubuntu
3/ redémarré mon Mac en bootant sur la clé USB grâce à Refind (ce qui m'a permis d'utiliser Xubuntu en session Live)
4/ entamé une procédure d'installation de Xubuntu sur mon disque dur (qui contient aussi MacOS) à partir de la session Live

La procédure d'installation s'est bien déroulée et une fenêtre m'a informé que je pouvais redémarrer mon poste pour booter sous Linux.
Ce que j'ai fait.

Mon ordinateur a bien redémarré, la page de garde de Refind s'est bien affichée avec une icône en forme de X pour booter MacOS et une icône en forme de pingouin pour booter Linux.
Après avoir sélectionné le pingouin, un écran noir apparaît avec un curseur clignotant et rien ne se passe, même en laissant plusieurs minutes s'écouler.

Qu'est-ce qui pourrait ainsi bloquer le démarrage de Linux sur ma config?

A savoir, je ne sais pas si ça a une importance mais voici l'ordre dans lequel j'ai formaté mes partitions sous GParted avant d'entamer l'installation :

dev/sda4 : partition swap de 3Go
dev/sda5 : partition ext4 de 5Go pour /home
dev/sda6 : partition ext4 de 19Go pour /

PS : je suis un newbie. Première installation de Linux sur disque dur pour moi.

Merci d'avance à tous pour l'éventuel coup de main.

Dernière modification par rf82 (Le 03/03/2017, à 14:23)

Hors ligne

#2 Le 03/03/2017, à 14:34

Bougron

Re : Echec Dual Boot Xubuntu sur MacBookPro

Bonjour
En première approche, mettre l'option nomodeset peut peut-être faire avancer . C'est le paragraphe 6.2 de https://doc.ubuntu-fr.org/kernel
Donc pour toi, c'est au paragraphe 2.4 de https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair    et l'option nomodeset est dans la liste. Son installation étant décrite au paragraphe 1.2

Dernière modification par Bougron (Le 03/03/2017, à 14:35)

Hors ligne

#3 Le 03/03/2017, à 14:42

rf82

Re : Echec Dual Boot Xubuntu sur MacBookPro

Bonjour Bougron,

je te remercie pour ces pistes! Je vais jeter un oeil à ces points de la documentation.
Avec un rapport BootInfo dans un premier temps, je devrais déjà avoir quelques informations plus précises.
Et je vais jeter un oeil à l'option nomodeset.

Thx!

Hors ligne