Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2017, à 21:55

tauraduboudin

Not authorized to ...

Bonjour,
aujourd'hui, j'éditais tranquillement un texte sur mon ordi (ubuntu 16.04), avec rien de spécial qui tournait, quand soudainement: écran noir, plus aucun signe de vie.
Donc, je force le redémarrage, et tout semblait apparemment "normal" quand je retourne à ma session, avec cependant des problèmes majeurs:
1) La liste des réseaux wifi qui s'affichent, mais impossible de s'y connecter. Cliquer sur un réseau va ouvrir une fenêtre d'erreur:

Échec de la connexion
L'activation de la connexion a échoué
Not authorized to control networking

Je ne peux non plus cliquer sur les réseaux dans la fenêtre "Modification des connexsions...".

2) Face à ce coup, je me dis que ça serait pas mal de faire un backup sur mon disque externe (nommé "truc"). Donc je branche "truc", ce qui va ouvrir la fenêtre d'erreur:

Impossible de monter truc
Not authorized to perform operation

3) autre étrangeté, beaucoup moins important que de ne plus avoir internet et de ne plus monter un disque dur externe, mais après le premier reboot, des paramètres d' "Apparence" ont changé. Les espaces de travail ont été désactivés, la transparence du "dash" Unity aussi, etc ...

Bref, me voilà bloqué et je ne sais pas quoi.

Sinon ce matin j'ai perdu mon porte feuille avec mes cartes bancaires, dix jours après avoir emménagé dans un nouveau pays où je ne connais personne pour me dépanner le temps de recevoir ma nouvelle carte ... #heureux.

Hors ligne

#2 Le 04/03/2017, à 00:17

PascalX

Re : Not authorized to ...

Bonjour,

Comme je ne suis pas particulièrement compétent, je te réponds pour que tu ne te sentes pas trop seul dans ce moment de grande joie...

Celà dit, ce que je ferais (ou tenterais de faire)
- me procurer un live DVD (ou clef) de Xubuntu (plus léger et plein de choses...) ou de Ubuntu dans un cyber bistrot ou autre)
- sauvegarder mes données à l'aide du live
- installer Xunbuntu (ou Ubuntu).
smile
Goud courage.
wink

Dernière modification par PascalX (Le 04/03/2017, à 00:17)

Hors ligne

#3 Le 04/03/2017, à 00:38

tauraduboudin

Re : Not authorized to ...

ahah, merci pour le soutient moral Pascal.
Cependant ça ne doit pas être un gros soucis car tout marche normalement, mis à part que je n'ai aucune autorisation.

Hors ligne

#4 Le 04/03/2017, à 09:18

Nuliel

Re : Not authorized to ...

Bonjour,

#JourPasCool
Tu peux donner le retour de

groups

Hors ligne

#5 Le 04/03/2017, à 10:36

tauraduboudin

Re : Not authorized to ...

Salut ublender et merci,

alors ça donne:

croux adm cdrom sudo dip plugdev netdev lpadmin sambasahre

Mes deux ordis (celui qui marche et l'autre) renvoient la même chose apparemment.

Taura

Dernière modification par tauraduboudin (Le 04/03/2017, à 10:36)

Hors ligne

#6 Le 04/03/2017, à 10:46

Nuliel

Re : Not authorized to ...

Ok, tout est normal.
Peux tu créer un fichier texte et l'enregistrer, avec et sans sudo? (en fait, j'aimerais savoir si la partition est montée en lecture seule et si tu peux passer par sudo)

Hors ligne

#7 Le 04/03/2017, à 11:53

tauraduboudin

Re : Not authorized to ...

Hello,
désolé, je n'étais pas devant l'ordi.

Oui, je peux créer des fichiers avec vim, écrire dedans, enregistrer, et les lire, avec ou sans sudo.
Taura

Hors ligne

#8 Le 04/03/2017, à 14:31

Nuliel

Re : Not authorized to ...

Bien. D'après ce que j'ai trouvé, ça viendrait de polkit.
Peux tu créer le fichier /etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/55-storage.pkla avec sudo et mettre dedans:

[Storage Permissions]
Identity=unix-group:plugdev
Action=org.freedesktop.udisks.filesystem-mount;org.freedesktop.udisks.drive-eject;org.freedesktop.udisks.drive-detach;org.freedesktop.udisks.luks-unlock;org.freedesktop.udisks.inhibit-polling;org.freedesktop.udisks.drive-set-spindown
ResultAny=yes
ResultActive=yes
ResultInactive=no  

Et refaire l'opération avec le fichier /etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/org.freedesktop.NetworkManager.pkla contenant

[nm-applet]
Identity=unix-group:netdev
Action=org.freedesktop.NetworkManager.*
ResultAny=yes
ResultInactive=no
ResultActive=yes

Hors ligne

#9 Le 04/03/2017, à 16:20

tauraduboudin

Re : Not authorized to ...

Super,
j'ai désormais accès au net, c'est déjà un premier grand pas. Je ne sais pas comment tu as fait, mais merci.
Cependant, si je peux surfer, j'ai un message d'erreur quand je lance le Gestionnaire de mises à jour:

"vous n'êtes pas autorisé à exécuter cette action. Vous n'avez pas les privilèges requis pour effectuer cette action".

Tout ceci est assez dingue, ce crash soudain alors que j'éditais un texte, et la perte de mes privilèges dans la foulée...

Reste également à régler la fenêtre d'erreur lorsque je branche mon disque externe.:

Impossible de monter truc
not authorized to perform operation

Merci encore, vraiment.

Hors ligne

#10 Le 04/03/2017, à 16:39

Nuliel

Re : Not authorized to ...

Je ne sais pas comment tu as fait

It's magic!

Polkit fait vraiment n'importe quoi là!
Il faudrait trouver le vrai problème, ce que j'ai proposé c'est pour régler le problème d'accès internet et de montage de clés (qui n'a d'ailleurs pas fonctionné).
Je proposerais bien de purger les fichiers de configuration de polkit parce que je pourrai pas proposer de mettre toutes les actions possibles dans des fichiers pkla, ça serait un gros bazar en plus de poser un gros problème niveau sécurité.

J'ai regardé les programmes pour policykit, il y en a 3: policykit-1 policykit-1-gnome policykit-desktop-privileges. Les 3 sont ils installés?

Dernière modification par Nuliel (Le 04/03/2017, à 16:42)

Hors ligne

#11 Le 04/03/2017, à 16:53

tauraduboudin

Re : Not authorized to ...

Suis pas certain de les avoir trouvé:

$ls /usr/bin/pol*
/usr/bin/policyeditor  /usr/bin/policytool

Hors ligne

#12 Le 04/03/2017, à 16:56

Nuliel

Re : Not authorized to ...

Peux tu regarder avec le programme Logiciels ou synaptic ou ubuntu software center (ton gestionnaire paquet en fait) si ces 3 paquets sont installés?

Edit: cette commande serait plus simple

dpkg -l policykit*

Dernière modification par Nuliel (Le 04/03/2017, à 16:59)

Hors ligne

#13 Le 04/03/2017, à 17:10

tauraduboudin

Re : Not authorized to ...

je copie/colle le retour:

croux@byssus:~$ dpkg -l policykit*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                           Version             Architecture        Description
+++-=============================-===================-===================-================================================================
ii  policykit-1                   0.105-14.1          amd64               framework for managing administrative policies and privileges
ii  policykit-1-gnome             0.105-2ubuntu2      amd64               GNOME authentication agent for PolicyKit-1
un  policykit-1-kde               <aucune>            <aucune>            (aucune description n'est disponible)
ii  policykit-desktop-privileges  0.20                all                 run common desktop actions without password

Dernière modification par tauraduboudin (Le 04/03/2017, à 17:11)

Hors ligne

#14 Le 04/03/2017, à 17:26

Nuliel

Re : Not authorized to ...

Les 3 sont installés. J'ai failli te dire une grosse bêtise, purger comme je fais d'habitude aurait flingué ton système.
J'ai regardé les différents fichiers de configuration de policykit-**, j'ai rien trouvé d'utile.
Peux tu faire les mises à jour?
J'avoue que là, je vois pas trop comment faire pour résoudre ce problème.

Je propose

sudo apt-get purge policykit-desktop-privileges
sudo apt-get install policykit-desktop-privileges

puis redémarrer et tester

Dernière modification par Nuliel (Le 04/03/2017, à 17:28)

Hors ligne

#15 Le 04/03/2017, à 17:40

tauraduboudin

Re : Not authorized to ...

Je te remercie mais j'ai l'impression qu'il y a trop de choses qui ne vont pas, peux toujours pas brancher le disque externe, ni lancer synaptic, ni le gestionnaire de mise à jour, etc ...
Vais profiter au moins de la connection pour faire un backup en ssh de cet ordi vers un vieux où le disque dur marche et faire une fresh-install...
Merci vraiment d'avoir essayé, c'est vraiment sympa.

Hors ligne

#16 Le 04/03/2017, à 17:54

Nuliel

Re : Not authorized to ...

Malheureusement, je crois que c'est la meilleure solution sad

Hors ligne