Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2017, à 16:39

Laurine2812

Problème dans BIOS

Bonjour,

Je veux installer ubuntu sur mon ordi et enlever windows. J'ai donc booté ma clé usb avec une version d'ubuntu téléchargée avec le logiciel LinuxLiveUSBcreator. J'ai ensuite fait comme dans les tuto, j'ai branché ma clé sur l'ordi, j'ai éteint l'ordi puis allumé et je suis allée dans le bios pour changer la priorité et passer ma clé en 1. Puis en faisant sauvegarder et quitter il est sensé me mettre sur ubuntu mais je reviens au bios comme si mon ordinateur pensait que ma clé ne contenait pas ubuntu.

J'espère être assez claire, je ne suis pas experte en informatique, désolée ^^

Merci !

Hors ligne

#2 Le 02/03/2017, à 17:41

denis56

Re : Problème dans BIOS

Salut,
Si tu ne l'as pas fait, vérifies ta clé, que tu as bien une image-genre-Ubuntu-16.04-amd64.iso
L'idéal serait de tester sur un ordi qui boote en usb.
Ensuite dans les bios, il y a parfois une option pas évidente/conviviale/friendly qui confirme ce qu'on vient déjà de confirmer.
Passer ta clé en 1 c'est bien booter sur l'usb, puis en 2 disquedur (hdd) par exemple ?
Donc revérifier ton bios même sans clé, pour  t'assurer qu'il t'a obéï. (Ça lui arrive pas tous les jours). qu'il ne boote pas d'office sur le disque dur, tu peux p-e mettre le CD en boot 2 pour voir si il le lance.
Peut-être identifier ton bios (il a sûrement un petit nom) et vérifier sur le net si c'est pas un blagueur...


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#3 Le 02/03/2017, à 18:11

lucmars

Re : Problème dans BIOS

Il y a surtout des bios tres cons qui veulent bien booter d'emblé un cd/dvd ou bien sur le HD mais, quand il s'agit de l'usb il faut :
- brancher la clef
- allumer le pc
- choisir le boot-menu et là, sélectionner l'usb


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 02/03/2017, à 18:25

Laurine2812

Re : Problème dans BIOS

Merci pour ta réponse lucmars mais je l'avais déjà fait mais ça ne marche pas ;(
Pour ta réponse denis56, j'ai bien télécharger un .iso que j'ai converti avec linuxliveusbcreator, ça m'a créé plein de fichiers sur ma clé et ensuite je l'ai branché sur l'ordi que je veux faire passer sous linux et dans le bios, ma clé apparaît mais quand je la mets en priorité 1 (et en 2 que je mette Windows ou disable ça ne change rien) ça me remet sur le bios comme si le bios ne reconnaissait pas le programme.

Hors ligne

#5 Le 02/03/2017, à 18:31

lucmars

Re : Problème dans BIOS

Donc l'usb est en priorité de boot, ok ?

Si tu branche ta clef, puis t'allumes le pc, ça donne quoi ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 02/03/2017, à 18:53

denis56

Re : Problème dans BIOS

Laurine2812 a écrit :

Pour ta réponse denis56, j'ai bien téléchargé un .iso que j'ai converti avec linuxliveusbcreator, ça m'a créé plein de fichiers sur ma clé.../  /... comme si le bios ne reconnaissait pas le programme.

Bon Touché mais pas coulé. tu devrais avoir seulement l'image.iso que tu as téléchargée.
Le bios envoie sur le device 1 (ici usb) puis sur le 2, etc;
Et pour booter il faut que le bios trouve un truc.iso ou un bootloader qui prends le relais. Le reste il ne sait pas quoi en faire même si c'est un super distrib comme ubuntu.
Donc soit tu as une image-ubuntu.iso, soit tu as un fichier boot sur ta clé.
de plus je trouve curieux que tu te retrouve dans ton bios : dev-1, pas de .iso, next, dev2 un bootloader, OK
Mais pas de retour au bios.
Faut que je vérifie ce que fait LinuxliveGerminator...  c'est encore opérationnel ce truc ?


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#7 Le 02/03/2017, à 18:57

denis56

Re : Problème dans BIOS

Yesss, selon la doc,
Edit :  à ce jour.Lili ne prends pas ubuntu au delà de la Ubuntu 15.04 "Vivid Vervet" (Unity)..

Je viens de vérifier. il reste rufus

Dernière modification par denis56 (Le 02/03/2017, à 19:10)


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#8 Le 02/03/2017, à 21:57

Laurine2812

Re : Problème dans BIOS

J'ai donc testé avec juste l'iso sur la clé et ça me fait exactement la même chose, je reviens au bios comme si ma clé était vide
Je reviens au bios car en priorité 2 je lui ai mis "Disable" sinon si je lui mets "Windows" en 2 il me lance Windows
J'ai utilisé linuxliveusbcreator et pas LinuxliveGerminator mais je sais pas s'il y a une grande différence ^^

Hors ligne

#9 Le 05/03/2017, à 01:45

denis56

Re : Problème dans BIOS

Il faut que ton boot usb soit enable  (=actif, possible)
Désolé pour Germinator, je n'avais plus le "prénom" exact  de "LinuxLiveusbcréator".
Mais je confirme mon post précédent, Linuxliveusbcréator ne semble plus compatible au-delà de Ubuntu 15.04 Vivid.


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne