Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2017, à 19:01

Montesquat

DD externe USB

Bonjour.
Je suis sous Ubuntu 16.04... et n'y connais pas grand chose, je précise tout de suite.
J'ai un DD externe USB de 1To. Servant aux sauvegardes, il n'est branché qu'à l'occasion. Il se montait automatiquement quand je le connectais. Il était alors visible \media\Nom Utilisateur et il était visible dans la partie gauche du gestionnaire de fichier.
Il était en HPS. J'ai voulu le formater en Ext4 avec Gparted (j'ai fais cela dans le passé)
L'option de formatage n'étant pas disponible, j'ai démonté le disque, j'ai alors pu le partitionner... mais là, je ne peux plus le remonter, il n'est plus visible. L'option montage dans Gparted n'est pas disponible.
La redéfinition d'un UUID n'a rien changé au problème.

Plus marrant (façon de parler), si je branche une clef USB, elle n'est plus non plus visible.
Quid? Merci de vos précisions (rien trouvé dans les aides)

Hors ligne

#2 Le 05/03/2017, à 19:37

Montesquat

Re : DD externe USB

J'ai redémarré l'ordinateur et les périphériques USB semblent monter à leur connexion.
MAIS le DD externe USB a comme propriétaire root.
Réponse obtenue en session utilisateur. en session administrateur, le système ne peut pas définir les droits sur le disque.
Que faire? Merci.

Hors ligne

#3 Le 05/03/2017, à 21:18

Montesquat

Re : DD externe USB

Réglé par moi-même.
Ouverture d'une terminal sous la session utilisateur et changement en root par sudo -i
Puis j'ai changé le propriétaire par la cde chown pour qu'il soit l'utilisateur en indiquant le chemin du point de montage + le nom du disque trouvé dans les propriétés
J'ai alignée ensuite les permissions sur ce que j'avais avec une clef USB
Tout fonctionne a priori.
MAIS en session administrateur, je n'ai pas accès au disque alors que j'ai accès à ma clef USB.
Suite au prochain numéro sauf une aide qui permettrait d'aller plus vite.

Hors ligne