Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2017, à 21:47

Compte anonymisé

Restaurer tous les profils d'AppArmor

Voilà, après qu'on m'ait parlé d'apparmor dans ce topic, je l'ai déjà cassé. big_smile

J'ai accidentellement supprimé le dossier /etc/apparmor.d/. j'aimerais récupérer tous les profils présents de base à l'installation.

J'ai essayé de réinstaller les paquets apparmor-profiles et apparmor-profiles-extra, mais je me retrouve avec 49 profils alors que je me souviens que j'en avais 75 dans la même situation avant.

Quelqu'un saurait-il où je peux récupérer les profils par défaut s'il vous plaît ?

#2 Le 07/03/2017, à 21:06

Underneath

Re : Restaurer tous les profils d'AppArmor

On ne supprime pas accidentalement un dossier uniquement supprimable en root. Essaies de supprimer apparmor complètement --purge et de tout réinstaller.

Mais je ne vois pas trop comment on peut faire une chose pareille. Ca n'existe pas. De fait, lorsque l'on touche à ce genre de choses, on ne joue pas avec le feu.

La logique supplémentaire, c'est que tes fichiers soient dans ta corbeille, soit trash-0 à la racine. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as fait "rm", et donc que tu as joué avec un script. Script conçu pour supprimer le dossier /etc/apparmor.d, soit de quoi désactiver tous les profils apparmor au prochain reboot pour pouvoir éventuellement attaquer l'OS ainsi dépoilé.


Boubounetou 17.04

Hors ligne

#3 Le 07/03/2017, à 21:10

Compte anonymisé

Re : Restaurer tous les profils d'AppArmor

Underneath a écrit :

Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as fait "rm", et donc que tu as joué avec un script.

Bah non, j'ai entré la commande rm moi-même en essayant de supprimer un sous-dossier dudit dossier. J'étais bien en root, donc rien d'incohérent.

J'ai déjà essayé de purge/install tous les paquets avec "apparmor" dans le nom, et certains profils ne sont pas réapparus ; ils viennent donc soit de l'installeur, soit d'un autre paquet, et comme j'avais autre chose à faire j'ai finalement réinstallé tout le système.

Merci quand même pour l'aide, je laisse le sujet ouvert parce qu'au rythme où je trafique mon système je sens que j'aurai bientôt besoin de la réponse de nouveau.

#4 Le 07/03/2017, à 21:13

Underneath

Re : Restaurer tous les profils d'AppArmor

shillage a écrit :

comme j'avais autre chose à faire j'ai finalement réinstallé tout le système.

Effectivement, c'était surement le mieux.


Boubounetou 17.04

Hors ligne

#5 Le 07/03/2017, à 21:17

Compte anonymisé

Re : Restaurer tous les profils d'AppArmor

Je crois que j'ai une partie de la réponse :

$ dpkg -S /etc/apparmor.d/usr.sbin.cupsd
cups-daemon: /etc/apparmor.d/usr.sbin.cupsd

Certains profils semblent être fournis par les paquets des programmes qu'ils visent. Si c'est le cas de la majorité, réinstaller était bien la solution la plus simple.

#6 Le 08/03/2017, à 17:37

Underneath

Re : Restaurer tous les profils d'AppArmor

Perso, ce que je fais pour ce genre de chose, j'utilise mon gestionnaire de fichier en mode root. Déjà, je vois ce que je fais, et ensuite, je dispose de trash-0 s'il y avait un souci. Une fois que tout fonctionne, éventuellement, plus tard, je vide trash-0.


Boubounetou 17.04

Hors ligne