Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2017, à 14:16

james14000

Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

Bjr

Je ne sais pas ce que jai fait impossible retrouver ubuntu en fr et booter sur le pc sans passer par grumb.

je voulais installer seven apres avoir formate en ntfs tous les dd sauf celui de ubuntu.

PC est en anglais clavier qwerty.

1488892534.png

si je laisse ecran de boot ca donne un ecran noir avec new grup ;ini;al bash invite de connande etc

sois jai fait des betises dans le boot soit je ne sais pas.

Dernière modification par james14000 (Le 08/03/2017, à 15:28)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 07/03/2017, à 17:59

lucmars

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

je voulais installer seven apres avoir formate en ntfs tous les dd sauf celui de ubuntu.

Je me demande si tu ne confonds pas DD et partitions car dans ta capture windows aurait écrasé linux.

Avec ta clef/cd live tu ferais bien de faire unboot-info


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 07/03/2017, à 18:07

Babdu89

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

Bonjour.

je voulais installer seven apres avoir formate en ntfs tous les dd sauf celui de ubuntu.

Ce qui est en italique n'est pas clair.
Combien as tu de disque dur la machine?
Si tu n'en as qu'un. Tu as formaté presque toutes les partitions.
Tu n'as plus de Ubuntu installé. Les partitions /sda4 à /sda10  au format NTFS sont vide.
De l'installation de ton Ubuntu, il ne reste que que la partition swap /sda11

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 07/03/2017, à 18:16

james14000

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

lucmars a écrit :

je voulais installer seven apres avoir formate en ntfs tous les dd sauf celui de ubuntu.

Je me demande si tu ne confonds pas DD et partitions car dans ta capture windows aurait écrasé linux.

Avec ta clef/cd live tu ferais bien de faire unboot-info

Effectivement, abus de langage.


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 07/03/2017, à 18:18

james14000

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

je voulais installer seven apres avoir formate en ntfs tous les dd sauf celui de ubuntu.

Ce qui est en italique n'est pas clair.
Combien as tu de disque dur la machine?
Si tu n'en as qu'un. Tu as formaté presque toutes les partitions.
Tu n'as plus de Ubuntu installé. Les partitions /sda4 à /sda10  au format NTFS sont vide.
De l'installation de ton Ubuntu, il ne reste que que la partition swap /sda11

@+.   Babdu89  .

Dans ce cas, comment se fait il que seven ne puisse pas s'installer sur une des partitions en NTFS ?


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 07/03/2017, à 18:23

lucmars

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

Parce qu'il est con, seven.

Tu peux tout recommencer. Tu réinstalle seven puis ubuntu


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 07/03/2017, à 18:47

james14000

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

lucmars a écrit :

Parce qu'il est con, seven.

Tu peux tout recommencer. Tu réinstalle seven puis ubuntu

c'est ce que j'avais essaye de faire mais cela indiquait que les partitions étaient gpt alors que je les avais formatées en ntfs ?

Je vais regarder dans le forum à la partie dual boot installation windows et ubuntu

Dernière modification par james14000 (Le 07/03/2017, à 19:01)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#8 Le 07/03/2017, à 19:05

lucmars

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

Tu confonds entre la table de partition d'un DD : gpt ou ms-dos et le formatage des partitions en cette table (ntfs, ext4, etc...).

Le gpt, c'est pour une installe en mode efi, en général seven s'installe en mode non-efi (legacy, cms, hérité). Vois dans ton bios dans quel mode le DD boot.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 07/03/2017, à 19:29

james14000

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

lucmars a écrit :

Tu confonds entre la table de partition d'un DD : gpt ou ms-dos et le formatage des partitions en cette table (ntfs, ext4, etc...).

Le gpt, c'est pour une installe en mode efi, en général seven s'installe en mode non-efi (legacy, cms, hérité). Vois dans ton bios dans quel mode le DD boot.

Ok ok, je constate avec lucidité mon ignorance, mais j'aime apprendre big_smile

Dans mon BIOS, il y a un mode EFI + Legacy, ainsi que le mode EFI, mais je n'ai pas le legacy en solo.

Si je raisonne par déduction. Je vais dans mon BIOS, je laisse en boot le bios en mode legacy + uefi, car je n'ai pas d'autre choix, puis, je mets en boot le DVD ainsi que le DD en mode "non "uefi ce qui revient à le mettre en mode legacy dans les anciens bios ?

En mode non UEFI,

Legacy signifie « héritage » en anglais. Ce terme est fréquemment utilisé en technologie de l'information, pour faire référence aux systèmes dépassés mais toujours en cours d'utilisation : voir Système hérité.

Système hérité

Dernière modification par james14000 (Le 07/03/2017, à 19:45)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#10 Le 07/03/2017, à 20:03

lucmars

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

Si je raisonne par déduction. Je vais dans mon BIOS, je laisse en boot le bios en mode legacy + uefi, car je n'ai pas d'autre choix, puis, je mets en boot le DVD ainsi que le DD en mode "non "uefi ce qui revient à le mettre en mode legacy dans les anciens bios ?

Si ta déduction est correcte alors oui, ton DVD et DD booteront en mode legacy. Mais en ce cas il vaut mieux que ton DD ait une table de partition ms-dos (comme avant quoi..) Pour y faire une installe en mode legacy de W7, puis de ubuntu.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#11 Le 07/03/2017, à 20:07

james14000

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

lucmars a écrit :

Si je raisonne par déduction. Je vais dans mon BIOS, je laisse en boot le bios en mode legacy + uefi, car je n'ai pas d'autre choix, puis, je mets en boot le DVD ainsi que le DD en mode "non "uefi ce qui revient à le mettre en mode legacy dans les anciens bios ?

Si ta déduction est correcte alors oui, ton DVD et DD booteront en mode legacy. Mais en ce cas il vaut mieux que ton DD ait une table de partition ms-dos (comme avant quoi..) Pour y faire une installe en mode legacy de W7, puis de ubuntu.

Mais en ce cas il vaut mieux que ton DD ait une table de partition ms-dos (comme avant quoi..)

Que mon DD ait une table de partition ms-dos ? hmm

Tu veux dire que mon unique DD, puisque je n'en ai qu'un, soit en FAT 32 ? Ou en NTFS ? Ce n'est pas que je sois stupide, mais je n'ai pas toutes les connaissances techniques à mon esprit, j'apprends au fur et à mesure que je vous lis ...


https://doc.ubuntu-fr.org/gpt

Pour chaque disque, vous verrez soit "Table de partitions : msdos" (partitionnement classique) ou "Table de partitions : gpt" (partitionnement GPT).

Il y a le mode UEFI, et la partition EFI. https://doc.ubuntu-fr.org/uefi#creer_une_partition_efi
Comment faire ou savoir si mon DD a une table de partition en MS DOS ?

https://lecrabeinfo.net/disque-dur-les- … t-gpt.html

OK, je crois comprendre : je dois réaliser UNE partition en MS DOS, non pas en GPT, ou en NTFS. Le formatage est une chose, le partitionnement une autre. Je peux en fait, réaliser au moins 3 partitions, une en MS DOS pour seven, une autre que je laisse en NTFS pour UBUNTU, puis une pour les données ?

Dernière modification par james14000 (Le 07/03/2017, à 20:15)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#12 Le 07/03/2017, à 21:01

lucmars

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

Tout faux, la table de partitions en gpt ou ms-dos s'applique à tout le dd.

Dit autrement, gpt ou ms-dos sont un format de table pour des partitions au formatage que tu veux ; le type de table (gpt ou ms-dos) étant independant du type de formatage de tes partitions.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#13 Le 07/03/2017, à 21:52

james14000

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

lucmars a écrit :

Tout faux, la table de partitions en gpt ou ms-dos s'applique à tout le dd.

Dit autrement, gpt ou ms-dos sont un format de table pour des partitions au formatage que tu veux ; le type de table (gpt ou ms-dos) étant independant du type de formatage de tes partitions.

GPT ou MS DOS est un format. Donc, soit un disque en MS DOS pour installer windows, et un disque en GPT pour installer linux.

OK, mais si je fais deux partitions, une pour seven, en MS DOS, si je veux installer linux sur la seconde partition, elle devra etre en GPT, ou "formatée" en GPT ?

"Le type de table GPT ou MS DOS étant non lié au formatage de mes partitions".

J'ai du mal à comprendre, ou à matérialiser, il me faudrait une représentation graphique, ou alors, une manipulation à effectuer pour en extraire le principe. roll

"un format de table pour des partitions au formatage que tu veux", cette phrase me parle un peu plus il est vrai. wink

Je vais essayer de la traduire : => Un format de table, cela veut dire le format du DD dans sa totalité, avec à l'interieur, des partitions, certaines en FAT, en NTFS et en GPT ? hmm roll

Autre question, avec peut etre la réponse dans la question => si on installe seven en premier, est ce lié au format MS DOS ainsi qu'aux partitions principales, etendues, etc etc et aux partition GPT qui viennent ensuite ?
Y a-t-il une hierarchie dans la prise en charge de l'installation des OS liée à l'aspect physique des disques durs ?
Il me manque un bagage technique et informatique, je le reconnais roll

Dernière modification par james14000 (Le 07/03/2017, à 22:00)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#14 Le 07/03/2017, à 22:20

james14000

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

Je commence à comprendre => Ce sont des standards, des formats en effet => GUID Partition Table

http://www.generation-nt.com/table-part … 753-1.html

Dernière modification par james14000 (Le 07/03/2017, à 22:21)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#15 Le 07/03/2017, à 23:01

Babdu89

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

Bonsoir.
Un peu de lecture.  Dans l'ordre, pour bien comprendre.
Puisque pour préparer un disque dur pour installer un système ou s'en servir.
_On commence par choisir le type de table de partitions. Les plus habituels MSDos et GPT
_Puis on créé des partitions, des parties du disque qui seront des espaces disque alloués
_On choisit un format de fichier système pour les partitions, le format ; FAT, NTFS; Ext4 ; Swap &&&&.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_partitionnement

https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_fichiers

Normalement tu devrais y voir un peu plus clair après lecture.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/03/2017, à 23:02)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 07/03/2017, à 23:06

james14000

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.
Un peu de lecture.  Dans l'ordre, pour bien comprendre.
Puisque pour préparer un disque dur pour installer un système ou s'en servir.
_On commence par choisir le type de table de partitions. Les plus habituels MSDos et GPT
_Puis on créé des partitions, des parties du disque qui seront des espaces disque alloués
_On choisit un format de fichier système pour les partitions, le format ; FAT, NTFS; Ext4 ; Swap &&&&.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_partitionnement

https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_fichiers

Normalement tu devrais y voir un peu plus clair après lecture.

@+.   Babdu89  .


Ok ok, je comprends. Il y a "le contenant", et "le contenu". Tu as bien hierarchisé les étapes de la comprehension.

Pour le contenant MS DOS et GPT  afin de gérer des DD de grands formats  128 partitions, puis, ensuite FAT 16 ; 32; NTFS, swap et Ext pour les contenus ? Suis je sur la bonne voie ? roll

Je n'ai pas encore tout lu, je relis, et redonne mon analyse.

Il faut que je prenne le temps de lire, puis croiser les informations. C'est là que je constate mes lacunes, et mon absence de connaissance en électronique. roll

Dernière modification par james14000 (Le 08/03/2017, à 00:08)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#17 Le 08/03/2017, à 00:12

Babdu89

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

MS DOS ou GPT pour le contenant, ensuite FAT 16 ; 32; NTFS pour le contenu MS DOS, swap et Ext pour les contenus GPT voire les deux ? Suis je sur la bonne voie ?

Non non...
Les disques avec le type de table de partitions MSDos ou GPT,  pourrons recevoir des partitions de tous les formats FAT, NTFS, Ext4 Swap &&&.

En MSDos, il y a une limitation au nombre de partitions principales (primaire) à quatre partitions.
Si on veut passer ce cap, il faut faire une partition étendue, qui sera le conteneur de partitions logiques, Çà permet de passer la limites de quatre partitions.

En GPT on peut avoir un grand nombre de partitions, qui sont toutes des partitions principales (primaires)


Je n'ai pas encore tout lu, je relis, et redonne mon analyse. Il est aussi question de l'organisation des fichiers, ce qui explique le choix entre le MS DOS, et le GPT ?

Pour faire simple, on va dire que l'utilisation du partitionnement de type GPT est du ;
_À la taille des disques dur. Pour qu'un système d'exploitation puisse gérer correctement les disque de plus de 2,2To, on doit choisir un type de partitionnement en GPT. Le MSDos ne le permet pas correctement.
_À l'installation des systèmes d'exploitation qui démarrent dans le mode UEFI. On fera aussi un partitionnement de type GPT, même sur des disques de petites tailles, moins de 2,2 To.  C'est ce que l'on a vu se généraliser avec les nouvelles machine depuis 2012 ~.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 08/03/2017, à 00:18

james14000

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

Babdu89 a écrit :

MS DOS ou GPT pour le contenant, ensuite FAT 16 ; 32; NTFS pour le contenu MS DOS, swap et Ext pour les contenus GPT voire les deux ? Suis je sur la bonne voie ?

Non non...
Les disques avec le type de table de partitions MSDos ou GPT,  pourrons recevoir des partitions de tous les formats FAT, NTFS, Ext4 Swap &&&.

En MSDos, il y a une limitation au nombre de partitions principales (primaire) à quatre partitions.
Si on veut passer ce cap, il faut faire une partition étendue, qui sera le conteneur de partitions logiques, Çà permet de passer la limites de quatre partitions.

En GPT on peut avoir un grand nombre de partitions, qui sont toutes des partitions principales (primaires)


Je n'ai pas encore tout lu, je relis, et redonne mon analyse. Il est aussi question de l'organisation des fichiers, ce qui explique le choix entre le MS DOS, et le GPT ?

Pour faire simple, on va dire que l'utilisation du partitionnement de type GPT est du ;
_À la taille des disques dur. Pour qu'un système d'exploitation puisse gérer correctement les disque de plus de 2,2To, on doit choisir un type de partitionnement en GPT. Le MSDos ne le permet pas correctement.
_À l'installation des systèmes d'exploitation qui démarrent dans le mode UEFI. On fera aussi un partitionnement de type GPT, même sur des disques de petites tailles, moins de 2,2 To.  C'est ce que l'on a vu se généraliser avec les nouvelles machine depuis 2012 ~.

@+.   Babdu89  .

Nos messages se sont croisés, mais j'étais en train de prendre connaissance de la taille des DD, ce qui donnait en effet la norme GPT. Je comprends.

Donc, au final, si je veux installer seven sur du GPT, il faut que je leurre seven, en lui faisant croire qu'il va s'installer sur un PC équipé en MS DOS, et ceci, par le biais des fonctions legacy, et des DVD ou USB non UEFI ?

Corrige moi stp. wink


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#19 Le 08/03/2017, à 00:41

james14000

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

Pour installer seven, il est conseillé de Désactiver le Secure Boot. Mais je ne le trouve pas, ou alors, je n'en suis pas certains.
XP 32 bits on ne peut pas l'installer sur mon PC, c'est bien cela, seule la version 64 bits ?
J'ai compris dans les grandes lignes, mais j'affine lentement. hmm


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#20 Le 08/03/2017, à 01:55

Babdu89

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

Ton disque dur ne fait que 1 To. Si ta machine démarre en mode UEFI ou en mode Bios_Legacy.
En mode UEFI, les système doivent être en 64 bit compatible UEFI. Le disque avec table de partition de type GPT.
Un système en 64 bit compatible UEFI, peut être installé en mode UEFI ou Bios_Legacy.
Un système en 32bit devra être installé en mode Bios_Legay, sur un disque avec table de partition MSDos.
Ton disque dur.
Il peut être utilisé avec une table de partition de type GPT pour installer un/des système en mode UEFI.
Il peut être utilisé avec une table de partition de type GPT pour installer un/des système en mode Bios_Legacy. Dans ce cas, il faudra faire une partition  sans format bios-boot. (Voir le Wiki concernant le GPT)
Il peut être partitionné avec une table de partition de type MSDos pour installer un/des système en mode Bios_Legay

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 08/03/2017, à 02:44

james14000

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

Babdu89 a écrit :

Un système en 32bit devra être installé en mode Bios_Legay, sur un disque avec table de partition MSDos.

Il peut être partitionné avec une table de partition de type MSDos pour installer un/des système en mode Bios_Legay

Si je traduis bien, je peux installer windows XP à condition que je parametre mon BIOS en legacy, avec un disque dur en mode MS DOS ?


Voici mon DD, tel que je l'ai partitionné avec GParted. Que dois je faire pour installer XP ?

1488937491.png

Il est tard, je suis fatigué, j'ai du mal à me concentrer. neutral Je n'ai que des connaissances sommaires et parcelaires en informatique et reseau. Un peu comme une personne qui essayerait de monter sur une echelle ayant deux ou trois marches en moins.
J'ai parametré mon BIOS en legacy, avec DVD non UEFI, le CD se lance, mais à un instant T, il indique "impossible, il y a un souci avec le BIOS, si tu veux continuer, appuie sur la touche F7 lorsqu'on te demande les pilotes de stockage en mode texte".
J'ai donc rebooté, appuyé sur F7, cela ne donne rien. Que se passe-t-il exactement ?

J'ai essayé avec seven en version 64 bits, cela ne passe pas non plus, cela indique GPT ne passe pas, ne peut pas etre installé car pas en NTFS.
J'ai compris tout cela, mais comment partitionner mon DD en MS DOS ?

Je connais assez mal le logiciel gparted.

On indique qu'on ne peut pas scier la branche sur laquelle on est assis, certes, donc, si je boote à partir de la clé USB, je devrais pouvoir agir sur les partitions situées sur le DD, en utilisant Gparted ?



1488939038.png

Je crois comprendre que je dois tout supprimer à partir de gparted booté sur ma clé USB ?

Ai je bien réalisé ma clé USB gparted ? car j'y ai copié le fichier iso de gparted, au sein des fichiers d'installation ubuntu.

J'ai pourtant bien lu cette partie => https://doc.ubuntu-fr.org/gparted

Dernière modification par james14000 (Le 08/03/2017, à 03:36)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#22 Le 08/03/2017, à 04:01

james14000

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

okééééééééééé ca fonctionne j'ai compris. j'ai trouvé l'option ms dos dans le panneau de gpaterd

Dernière modification par james14000 (Le 08/03/2017, à 04:02)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#23 Le 08/03/2017, à 04:48

james14000

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

aie, ca ne fonctionne pas en dual boot. on ma demande dinstaller ubuntu a cote de seven ce que jai fait mais au reboot ca deconne. ubuntu prend le dessus. je reformate tout et je recommence avec plus de reflexion. hmm
jai effectue cette installation "sans comprendre" ce que je faisais.

1488944977.png

Dernière modification par james14000 (Le 08/03/2017, à 06:00)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#24 Le 08/03/2017, à 05:59

james14000

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

voici où j'avais trouvé l'option MS DOS dans gparted

1488949184.png


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#25 Le 08/03/2017, à 12:06

Babdu89

Re : Grub paume help dual boot zindozs et ubuntu

Bonjour.
Alors tu as trouvé comment fonctionne Gparted. Si tu veux installer Windows XP et Ubuntu en dual boot, voici comment procéder.

Avec Gparted. Toutes les partitions démontées , Swap désactivé, si nécessaire.
Pas de petite clé ou cadenas à coté du nom /dev/sda*. Un  clic droit sur la partition et choisir "Démonter" (umount)  et "Désactiver" (swapof) .

Supprimer toutes les partitions.
Réécrire une table de partition de type MSDos.
Créer une partition format NTFS sur tout le disque.
Installer Windows XP sur tout le disque.
Vérifier qu'il fonctionne, en redémarrant la machine.

En session live. Avec Gparted, réduire la taille de Windows.
Sur la partition Windows XP, un clic droit. Dans le menu contractuel, choisir Move/recize (modifier/déplacer) pour réduire la taille de la partition Windows XP.
Une fenêtre s'ouvre. Dans le graphique à droite un clic gauche maintenu sur la "poignée" qui s'affiche, à droite en bout de graphique.
Tu tires la poignée vers la gauche pour réduire la taille de la partition Windows XP à la taille qui te convient.
Les tailles sont indiquées en Mio. 1000 Mio = 1Go, 10000 Mio = 10Go , 100000Mio = 100Go &&&&.
Tu valides tes choix, en faisant "Apply" (Appliquer) avec la grosse coche verte.
Lorsque c'est fini, il y aura derrière la partition Windows XP, un espace non alloué en gris. Il va servir à faire le partitions d'installation pour Ubuntu.

Alors avant de faire ces partitions. Il faut quitter la session Gparted, et redémarrer ton Windows XP. Windows n'aime pas qu'on lui modifie son espace disque. Il faut le redémarrer, normalement il va proposer de faire une vérification des fichiers système du disque, il faut le laisser faire. Çà se fait en 3 phases. C'est assez long, il faut patienter.

Lorsqu'il redémarre correctement et qu'il fonctionne, tu peux redémarrer en session live (clé usb live) avec le Ubuntu que tu veux installer.
En session live Ubuntu, Gparted est présent dedans. Tu peux même aussi utiliser internet si besoin.

En session live, pour installer tu as le choix entre installer Ubuntu à coté de Windows, en laissant faire l'installateur.
Dans ce cas, il installe comme ceci;
Il créé une partition principale pour installer le système.
Il créé une partition étendue, dans laquelle il met une partition swap.

Mais tu peux aussi choisir d'installer autrement. En manuel, en passant par "Autre chose" à l'étape;  choix du périphérique. Ce qui permet de  faire des partitions autrement que ce que fait l'installateur en automatique.

Tu peux, si tu le désire, faire une partition de stockage de données à partager avec ton Windows.
Ubuntu sait utiliser les partitions prévues pour Windows (format NTFS). Windows ne sait pas nativement utiliser les partitions pour Linux (Ext4). Donc le format de cette partition de partage de données, sera le NTFS.

En installant ton Ubuntu. Tu peux aussi vouloir séparer tes données Linux du système. Dans ce cas on installe sur deux partitions format Ext4.
Une partition Ext4 avec le point de montage système (  /  ) + une partition séparée Ext4 avec le point de montage home (/home). + une partitions swap.

Pour les tailles des partitions, en général, on met 15/20Go maxi pour la partition système ( / ).
Pour le home séparé , c'est à toi de voir comment tu vas répartir les données. Dans la partition /home séparée, outre les paramètres personnels des applications installées dans ton Ubuntu, il y aura les données personnelle typiquement Linux, que l'on ne peut pas échanger avec Windows.

Pour le Swap en général on met le double de la taille de la mémoire RAM de la machine avec un maxi de 4 Go.

On peut faire les partitions depuis l'installateur, ou les préparer avec Gparted, avant de lancer l'installation. C'est ce que je conseille, car plus convivial, on voit mieux ce que l'on fait avec un graphique.

De toute façon, il va falloir passer par une partition étendue avec des partitions logiques dedans, pour passer le cap des 4 partitions principales, pour pouvoir installer ton dual boot en mode Bios_Legacy.

Voila , tu devrais pouvoir faire le bon choix et savoir t'organiser pour installer le dual boot.

Lorsque tu auras fait ton choix, si besoin, on te guidera pour faire tout ça.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne