Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2017, à 10:43

Nicolaaas

Astuce - Dual Boot Ubuntu Windows - Partition Windows invisible

Bonjour,

Je ne sais pas si je vais poster au bon endroit mais bon ^^.

Le but de cette discussion est d'aider les personnes rencontrant des difficultés lors d'un dual boot entre Windows et Ubuntu.

Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas expert Linux donc soyez prudent si vous devez effectuer des modifications à votre installation et pensez toujours à sauvegarder vos données (personnels au moins).

En effet, j'ai moi-même été bloqué car en bootant sur ma clé live d'Ubuntu, et lorsque je voulais installer Ubuntu à côté de Windows, je ne voyais justement pas l'option "Installer à côté de Windows" (ou Windows Boot Manager).

L'image suivante illustre le cas où l'installeur détecte bien la partition Windows.
1488966686.png

Apparemment ce cas de figure apparait lorsque l'on se trouve sur Windows > 8 (8, 8.1, 10) donc en général dans le cas d'une partition GPT et sous SSD.

Alors en essayant de redimensionner manuellement mon ssd sous Windows (réduire l'espace), je ne pouvais absolument pas réduire au-delà de 29Go alors que mon ssd disposait de 170Go d'espace libre. En fait, comme un message l'indique, des fichiers non-déplaçables empêchait le redimensionnement de fonctionner.

Après de multiples recherches, j'ai trouvé ce site web :
site_resolution_probleme_fichiers_non_deplacables


=================DÉBUT DU TUTORIEL=================

Désactiver manuellement les fichiers inamovibles
Comme indiqué dans le message, vous ne pouvez pas réduire un volume au-delà du point où tous les fichiers non déplaçables sont situés. Vous devez supprimer manuellement les fichiers non déplaçables.

Tout d'abord, vous devez afficher les fichiers cachés pour pouvoir voir les fichiers inamovibles. Pour faire cela, un moyen facile pour Windows 10/8/7 est de rechercher "Afficher les fichiers et dossiers cachés" dans la zone de recherche, et ouvrez-le pour décocher "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé)" et cocher "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés".


1488966269.jpg

Ensuite, vous devez désactiver les fichiers système autant que vous le pouvez en ce moment.

Premièrement, désactivez la protection du système et exécutez Nettoyage de disque et Défragmenter votre disque dur. Vous pouvez facilement les trouver à partir de la zone de recherche Windows.

Deuxièmement, exécutez la commande "powercfg /hibernate off" dans l'Invite de commandes pour désactiver la mise en veille.

Troisièmement, désactivez l'Image mémoire du noyau. Allez dans Paramètres système avancés -> Démarrage et récupération -> Paramètres, puis modifiez le menu déroulant en "aucun" sous Écriture des informations de débogage.

Quatrièmement, désactivez les fichiers d'échange dans le Panneau de configuration -> Système et Sécurité -> Système -> Paramètres système avancés -> Paramètres sous Performance -> Avancé -> Modifier -> Aucun fichier d'échange -> définir.

1488966408.jpg

=================FIN DU TUTORIEL=================


En suivant toutes les instructions données dans ce tutoriel, j'ai finalement réussi à réduire ma partition principale et en bootant sur ma clé live de Linux j'ai enfin eu l'option "Installer à côté de Windows Boot Manager".

En espérant que cela aidera quelqu'un !

Nicolas

Dernière modification par Nicolaaas (Le 08/03/2017, à 14:19)

Hors ligne