Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2017, à 17:08

supertomate

clé USB en lecture seul

Bonjour,

Ma clé USB délire. Elle marchait normalement dans un premier temps puis s'est mis à me dire qu'elle ne pouvait pas effacer tel ou tel fichier puis elle s'est bloquée: plus possible d'effacer ou d'écrire quelque chose dessus.
Dans "propriété" puis "permission", y'a marqué:
-propriétaire: accès: "lecture et écriture"
-groupe: accès: "lecture seule"
               autres: "lecture seule"

Impossible d'y modifier quelque chose.
Ma précédente clé m'a fait exactement pareil! (et celle d'avant m'a fait un truc semblable également)

Ma clé est une "emtec" 32 sans loquet mais la précédente n'était pas la même...

Parfois, en la débranchant puis la rebranchant, je peux effacer un fichier (jamais 2)
Ce qu'il y a dessus est sauvegardé ailleurs, je peux donc la reformater si c'est la solution.
Mais il existe bien un problème récurent: pourquoi ces clés se bloquent et comment y remédier facilement? Car je suis coincé; il ne sert à rien que j'en rachète une, elle va faire pareil...
J'ai vu que je n'étais pas le seul ( https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2006063 ou https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=815491) à avoir ce problème mais je n'ai pas réussi à le résoudre en lisant ces sujets.

Si vous pouvez m'aider, j'en ai marre de ne pas pouvoir utiliser simplement une clé.

Hors ligne

#2 Le 06/03/2017, à 18:33

xinu

Re : clé USB en lecture seul


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne

#3 Le 06/03/2017, à 18:44

erresse

Re : clé USB en lecture seul

Bonjour,

Est-ce que tu as essayé de reformater ta clé, puisque tu n'as rien à récupérer dessus ?
Tu peux d'abord la démonter, puis l'identifier avec une commande :

sudo fdisk -l

afin de savoir sur quel périphérique elle est identifiée (/dev/sdX, où X est une lettre).
Ensuite, tu peux l'écraser :

sudo dd count=10 if=/dev/zero of=/dev/sdX

(/dev/sdX identifié précédemment).
Enfin, tu débranche la clé, tu la rebranche et tu lances Gparted :
- Créer une table de partition (menu "device")
- Créer une partition au format FAT32 sur toute la clé (menu "partition")
Normalement, ta clé devrait être redevenue opérationnelle.
Toutefois, puisque le droit d'écriture est donné au propriétaire et tu es le propriétaire, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas écrire sur cette clé...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 08/03/2017, à 10:58

supertomate

Re : clé USB en lecture seul

Bonjour,

Merci pour vos réponses mais il y a du nouveau.
J'ai réussi en bidouillant (je débranche/rebranche la clé, je peux faire une action (supprimer ou enregistrer un fichier) puis je recommence,...) Avec des variations, le truc a fonctionné et j'ai réussi à la nettoyer et à y mettre ce que je voulais dessus. Et comme j'en ai besoin pour un truc important, je ne veux plus la toucher de peur de foutre la merde.

Mais le problème reste car cela me l'a fait sur plusieur clés; je dois en racheter une autre mais j'en ai ras le bol de ce bug. Il est probable que je reviendrai vers vous quand j'aurais acheté la nouvelle clé et qu'elle me fera pareil...

Parce que c'est vraiment ésotérique, entre je peux effacer un fichier en la débranchant/rebranchant, le fait que:

Toutefois, puisque le droit d'écriture est donné au propriétaire et tu es le propriétaire, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas écrire sur cette clé...

et que cela l'a fait sur plusieurs clés, il y a bien un problème.

Hors ligne