Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2017, à 20:43

tmyrlln

Connexion à Internet en Wi-Fi depuis Machine Virtuelle

Bonsoir,
Voilà mon problème je suis en ce moment sur Windows 10 pour tester les machines virtuelles Linux à l'aide de VMWare Workstation. J'étudie les machines virtuelles et le Cloud Computing donc je suis plutôt bien renseigné sur le sujet. Il y a deux ans j'ai remarqué que les machines virtuelles n'ont pas de cartes réseau SANS FIL virtuelles, c'est un fait, bref, il est donc impossible de se connecter à un réseau sans fil DEPUIS la machine virtuelle. Ainsi il est donc nécessaire de se connecter depuis la machine hôte au réseau sans fil puis d'utiliser une carte réseau virtuelle, celle ci doit donc être configurée en Bridge ou en NAT. C'est donc ce que j'ai fait sur un Kubuntu que j'ai virtualiser, dans les paramètres de la machine Kubuntu "Network Adapter" tout est bien configuré. Dans "Network Connection", "Bridged" est coché ainsi que "Replicate Physical..." et dans "Configure Adapters", c'est bien sur ma carte réseau Wi-Fi. L'addresse IP de Kubuntu est bien sur le même réseau que l'hôte, tout est bon et cela ne marche pas....
J'ai besoin de vos réponses!
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 09/03/2017, à 20:49

jplemoine

Re : Connexion à Internet en Wi-Fi depuis Machine Virtuelle

Je ne connais pas VMWare Workstation mais en VirtualBox, ça fonctionne sans soucis.
Il faut faire un pont vers la carte physique connectée.
Chez moi, je suis en filaire : je fais un pont vers enp9s0
Chez mes parents, je suis en wi-fi : je fais un pont vers wlp7s0
Ça fonctionne très bien.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 09/03/2017, à 20:53

tmyrlln

Re : Connexion à Internet en Wi-Fi depuis Machine Virtuelle

C'est fait oui, la carte réseau Wi-Fi de l'hôte est pontée vers celle de la carte virtuelle, la carte réseau Wi-Fi de l'hôte est bien connectée à Internet mais je ne peux pas y accéder sur Kubuntu.

Hors ligne

#4 Le 09/03/2017, à 21:44

jplemoine

Re : Connexion à Internet en Wi-Fi depuis Machine Virtuelle

Je ne sais pas....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 09/03/2017, à 21:58

xubu1957

Re : Connexion à Internet en Wi-Fi depuis Machine Virtuelle

Bonsoir,

Cette page : virtualisation/virtualisation_connection peut-elle aider ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 10/03/2017, à 14:25

outcast

Re : Connexion à Internet en Wi-Fi depuis Machine Virtuelle

Bon, on reprend la base.

Un hyperviseur (kvm/qemu, virtualbox, xen, etc...) émule du matériel (carte mère, bios, cpu, carte réseau, carte son, carte vidéo, ports usb, etc...) pour faire croire au système d'exploitation invité qu'il tourne sur une machine réelle.

Ce que tu veux, c'est l'émulation d'une carte réseau wifi, or, ça n'existe pas et je doute que ça existe un jour car la norme wifi est très contraignante par rapport à une carte réseau ethernet.

En revanche, ce que tu peux faire, c'est ajouter à ton pc, une 2nd carte wifi (en usb par exemple) qui sera rattachée à la machine virtuelle.
On est dans le cas d'une machine hybride qui mélange des composants émulés avec des composants réels.
Dans ce cas précis, ta machine virtuelle aura une carte wifi.

Hors ligne

#7 Le 14/03/2017, à 20:11

tmyrlln

Re : Connexion à Internet en Wi-Fi depuis Machine Virtuelle

Bonsoir,
le truc, en fait, c'est que logiquement en pontant la connexion de la carte réseau wi-fi de la machine réelle vers la carte réseau virtuelle, on doit être capable de profiter de la connexion Internet. Or, je n'y arrive pas...

Hors ligne