Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2017, à 16:41

PROLIFIIK

Logiciel pour acceder à mes dossiers avec mot de passe

Bonjour,
S'il vous plait, je veux savoir s'il est possible d'avoir un logiciel qui me permet d'acceder à certains dossiers avec un mot de passe.
Comme Iobit protecded folder sous windows.
Merci


Efforcez vous à aimer.
Efforcez-vous à croire en vous.
La verité, c'est que personne ne s' efforce...

Hors ligne

#2 Le 10/03/2017, à 19:05

Karpon

Re : Logiciel pour acceder à mes dossiers avec mot de passe

Bonjour,

Le plus simple me semble d'utiliser Veracrypt.
On définit un volume il est alors immédiatement chiffré, même si il est vide, ensuite, on le monte quand besoin on a, on met dedans - ou on enlève - et à la fin, on démonte.
Pas difficile à mettre en œuvre, et efficace.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#3 Le 11/03/2017, à 02:25

fevil

Re : Logiciel pour acceder à mes dossiers avec mot de passe

Ca existe déjà ca se nomme les droits.

Hors ligne

#4 Le 11/03/2017, à 15:35

PROLIFIIK

Re : Logiciel pour acceder à mes dossiers avec mot de passe

fevil a écrit :

Ca existe déjà ca se nomme les droits.

Ok,  donc donne moi la commande qui me permet d’accéder (lecture écriture) à un fichier seulement en tant que root.


Efforcez vous à aimer.
Efforcez-vous à croire en vous.
La verité, c'est que personne ne s' efforce...

Hors ligne

#5 Le 11/03/2017, à 18:25

enebre

Re : Logiciel pour acceder à mes dossiers avec mot de passe

ex: sudo chown root:enebre /home/enebre/ton-dossier

Dernière modification par enebre (Le 11/03/2017, à 18:25)

Hors ligne

#6 Le 11/03/2017, à 18:34

enebre

Re : Logiciel pour acceder à mes dossiers avec mot de passe

Puis tu l'ouvre en root et tu y change les droits d'accès, pour clic droit et "propriété" va dans l'onglet permission et donne aucun droit d'accès. ainsi il n'y aura que root qui peut l'ouvrir et modifier le contenu.
je penses qu'on peut tout faire en une ligne de commande mais je ne l'ai pas sous la main.
mini_245965Capturedcran20170311173119.png
ici l'utilisateur est ombre et dans la commande plus haut c'est enebre, mais c'est $USER à toi qu'il faut mettre dans la commande

voir ici une explication différente

Dernière modification par enebre (Le 11/03/2017, à 18:41)

Hors ligne

#7 Le 11/03/2017, à 19:20

tarkan99

Re : Logiciel pour acceder à mes dossiers avec mot de passe

fevil a écrit :

Ca existe déjà ca se nomme les droits.

à moins que le disque soit chiffré, ça n'interdit pas l'accès aux données si le PC est démarré en live session.

question : pourquoi veracrypt n'est pas présent dans les dépots officiels ?

Dernière modification par tarkan99 (Le 11/03/2017, à 19:21)


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#8 Le 11/03/2017, à 20:04

MicP

Re : Logiciel pour acceder à mes dossiers avec mot de passe

Bonsoir

…en une ligne de commande …

sudo chown root /home/enebre/ton-dossier; sudo chmod go-rwx /home/enebre/ton-dossier

=======
Voir aussi :
https://doc.ubuntu-fr.org/permissions

https://math-linux.com/linux-2/tutoriel … x-fichiers

Dernière modification par MicP (Le 11/03/2017, à 20:05)

Hors ligne

#9 Le 11/03/2017, à 20:16

erresse

Re : Logiciel pour acceder à mes dossiers avec mot de passe

Chez moi, j'utilise "Cryptkeeper" qui fonctionne comme l'a décrit Karpon pour "Veracrypt" et ça marche très bien ma foi...
Par rapport à l'utilisation de droits et propriétés, c'est quand même plus souple, on peut avoir plusieurs mots de passe différents si on a plusieurs répertoires protégés, et l'accès n'en est pas limité à "root".
De plus, comme le remarque tarkan99, une fois démonté, le répertoire est chiffré et ne peut donc être lu même en session "live".
Question subsidiaire : Qu'a donc "Veracrypt" que "Cryptkeeper" n'a pas ? Un algorithme de chiffrage plus costaud, peut-être ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 12/03/2017, à 20:08

fevil

Re : Logiciel pour acceder à mes dossiers avec mot de passe

Tu peux créer un utilisateur différent pour chaque dossier. tu peux meme donner comme nom à cet utilisateur le nom respectif du dossier.
C'est à ce genre de choses que servent les droits. Ceci dit je ne vois pas l'interet d'avoir de multiples mots de passes ici, si c'est toujours le meme utilisateur en local qui a le droit exclusif de jouir de ces dossiers.

Quand tu mets en place nagios ou je ne sais quoi tu ne crées pas un chiffrage des dossiers nagios par peur qu'on y accède via usb...Tu crées un utilisateur nagios et tu lui donnes les droits exclusifs sur certains dossiers.

Dernière modification par fevil (Le 12/03/2017, à 20:21)

Hors ligne

#11 Le 12/03/2017, à 20:16

enebre

Re : Logiciel pour acceder à mes dossiers avec mot de passe

MicP parfait comme ça smile

Hors ligne

#12 Le 12/03/2017, à 20:24

fevil

Re : Logiciel pour acceder à mes dossiers avec mot de passe

Il suffit ici de changer les droits des dossiers pour que seul l'utilisateur prolifik de groupe prolifik puisse y accéder.
L'utilisateur prolifik prendra soin de changer régulièrement son mot de passe.

Dernière modification par fevil (Le 12/03/2017, à 20:26)

Hors ligne

#13 Le 13/03/2017, à 00:46

PROLIFIIK

Re : Logiciel pour acceder à mes dossiers avec mot de passe

Merci,
J'ai bien compris, pas donc nécessaire d'installer des logiciels supplémentaires si l’intérêt n'est de chiffrer les données.
Puisque en mode session live on accède a tous les dossiers quelques soit son droit qui lui a été attribué quand ils ne sont pas chiffrés.


Efforcez vous à aimer.
Efforcez-vous à croire en vous.
La verité, c'est que personne ne s' efforce...

Hors ligne

#14 Le 13/03/2017, à 00:50

enebre

Re : Logiciel pour acceder à mes dossiers avec mot de passe

Si chez toi personnes n'a la compétence pour booter un live ou si tu as un mot de pass sur l'accès au bios et que celui-çi empêche de booter avec un support externe, ben non, pas besoin de chiffrement.

Hors ligne

#15 Le 13/03/2017, à 01:00

MichelZ

Re : Logiciel pour acceder à mes dossiers avec mot de passe

Il y a une autre possibilité : tu mets toutes tes données confidentielles sur une carte SD, et tu l'emportes avec toi quand tu n'utilises pas ton ordi. Ça ne prend pas de place et le temps d'accès est quasiment le même que sur disque dur.

Hors ligne

#16 Le 13/03/2017, à 11:46

le-peyo

Re : Logiciel pour acceder à mes dossiers avec mot de passe

MichelZ a écrit :

Il y a une autre possibilité : tu mets toutes tes données confidentielles sur une carte SD, et tu l'emportes avec toi quand tu n'utilises pas ton ordi. Ça ne prend pas de place et le temps d'accès est quasiment le même que sur disque dur.


... en n'oubliant pas de faire une sauvegarde avant de sortir de chez toi car, si tu perds ta carte SD => sad , et en n'oubliant pas de cacher ta sauvegarde également, sinon => sad

À plus.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne