Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2017, à 19:42

BlackSpirit01

[Résolu] Écran de démarrage KDE inchangeable

Bonjour, j'ai Ubuntu depuis très peu de temps et en suivant un tutoriel j'ai voulu installer KDE pour "essayer", j'ai eu quelques soucis avec et j'ai finis par le désinstaller je pense proprement. Maintenant l'interface au moment du login ne me propose plus de me connecter sur KDE/Plasma mais j'ai toujours tout de même l'écran de démarrage Kubuntu et même si c'est pas grand chose j'avoue que c'est embêtant smile . J'ai essayer la seule commande que j'ai pu trouver sur le sujet :

sudo update-alternatives --config usplash-artwork.so

qui me renvoie une erreur :

update-alternatives: erreur: pas d'alternatives pour usplash-artwork.so

Je pense que j'ai du "effacer" l'alternative concernant Unity et qu'il ne reste plus que celle de KDE, résultat, je n'ai aucune idée de comme pallier à ce problème. Voila j'espère que vous pourrez maider, vo conseils sont les bienvenus et merci d'avance.

Dernière modification par Ayral (Le 13/03/2017, à 23:35)

Hors ligne

#2 Le 11/03/2017, à 22:25

koshieIsYourDaddy

Re : [Résolu] Écran de démarrage KDE inchangeable

Salut,

Tu te trompe en disant que tu as désinstaller proprement ton KDE, puisqu'il reste SDDM, le gestionnaire de session de KDE/Plasma5.

Pour le remplacer, il suffit de faire: sudo dpkg-reconfigure leDisplayManagerDeTonChoix si je me rappel bien.

Ensuite pour désinstaller pleinement KDE, tu devrais jeter un œil ici. En gardant à l'esprit qu'avec le passage à Plasma 5, KDE a du avoir deux ou trois modifications de noms. Quoi qu'il en soit, c'est comme ça que je supprime proprement un environnement de bureau. Aussi, avant de valider, regarde bien la liste des paquets qu'il souhaite supprimer, sait-on jamais. Tu peux vite désinstaller sans le vouloir une partie importante de ton système.

koshicalement

Hors ligne

#3 Le 12/03/2017, à 01:37

BlackSpirit01

Re : [Résolu] Écran de démarrage KDE inchangeable

Merci, de ton message, j'ai suivi la procédure indiqué par ton lien et elle ressemblait beaucoup à celle que j'avais déjà faite lors de la désinstallation. Je l'ai refaite une seconde fois avec les commandes du lien donc et toutes les commande de suppression de paquets m'indique que tous les paquets indiqués ne sont pas installés (et effectivement c'est des paquets que j'avais déjà vu se supprimer). Ensuite j'ai fais ces commande dans ce même ordre :

sudo dpkg-reconfigure lightdm
sudo service sddm stop
sudo service lightdm start

(toutes ces commandes s’exécutent bien sans ne renvoyer rien)

Ensuite pour être bien sûr j'ouvre avec l'aide de nautilus le fichier texte /etc/X11/default-display-manager et je vérifie bien qu'il soit écrit /usr/sbin/lightdm .
Seulement même après toutes ces manip' il me reste cet écran de démarrage kubuntu et rien n'y fais.
Est-ce que je ne me tromperais pas depuis le début en essayant de réactiver Unity à l'aide de lightdm (car j'ai cru comprendre que lightdm est le display manager qui gère Unity
-me corriger si c'est faux- )
Et puis autre précision : lors de l'installation de kubuntu-desktop on m'a demandé quel display manager je voulais lancer par défault et j'ai répondu lightdm.
Merci pour l'aide accordée smile

Hors ligne

#4 Le 12/03/2017, à 02:34

koshieIsYourDaddy

Re : [Résolu] Écran de démarrage KDE inchangeable

Quand tu disais "l'écran de démarrage de Kubuntu", je pensais à SDDM, et pas au splash, j'aurai pu le deviner pourtant tongue.

Tu peux essayer de lire ça si l'anglais ne te fais pas peur. Je pense que l'erreur que tu as, à savoir:

update-alternatives: erreur: pas d'alternatives pour usplash-artwork.so

Veut simplement dire qu'il n'y a pas d'alternatives (sérieux?). Donc tu devrais en installer d'autres, et il semble que ce lien te donne un exemple. Après je l'ai jamais fais.

A tester!

koshicalement

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 12/03/2017, à 02:34)

Hors ligne

#5 Le 12/03/2017, à 13:06

BlackSpirit01

Re : [Résolu] Écran de démarrage KDE inchangeable

Merci pour ton lien, ils m'a aiguillé vers la solution aha. Je suis allé avec nautilus dans usr/share/plymouth/ et j'ai modifié les fichiers textes "defauflt.plymouth" et "text.plymouth" en retirant partout où il était écrit "kubuntu" le k pour qu'il se réfère à nouveau aux fichiers plymouth d'ubuntu encore présents dans le répertoire.

Seul chose, je ne sais pas si ça a un rapport mais lors du démarrage aucun soucis j'ai bien l'usplash ubuntu mais pendant 2 seconde je vois un écran noir avec plein de OK en vert partout, c'est pas vraiment embêtant mais je voudrais pas avoir touché à quelques chose aha, car j'avais bien une console comme celle-ci qui s'affichait avant mais elle était différente.

Hors ligne

#6 Le 13/03/2017, à 02:08

koshieIsYourDaddy

Re : [Résolu] Écran de démarrage KDE inchangeable

Faut pas s'inquiéter de voir quelques lignes au démarrage, parfois c'est même utile car quand ça ne marche pas il te dit (souvent brièvement) ce qui ne va pas.

Tu peux ajouter [Résolu] au titre du sujet.

koshicalement

Hors ligne

#7 Le 13/03/2017, à 23:00

BlackSpirit01

Re : [Résolu] Écran de démarrage KDE inchangeable

Daccord merci smile

Hors ligne