Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 11/03/2017, à 21:10

bluc

Environnement Deepin sur Unity

je viens d'installer l'environnement Deepin sur Unity 16.04, je croyais que ce n'était pas possible et ça a l'air de fonctionner
j'utilise Deepin sur un autre ordi et je trouve tres agréable
Capture_cran_Deepin20170311195553.png

Dernière modification par bluc (Le 11/03/2017, à 23:01)

Clevo : Ubuntu Gnome 16.04 (avec Dash to Dock)
Packard Bell : Deepin 15.4 ❖  Ubuntu 16.04 Unity et Gnome

#2 Le 12/03/2017, à 06:41

bishop

Re : Environnement Deepin sur Unity

Salut bluc !
Tu peux en dire un peu plus sur ton installation de l'environnement Deepin sur Unity 16.04. Merci.
Ca a l'air sympa. C'est toi qui a fait la vidéo ?

#3 Le 12/03/2017, à 09:03

bluc

Salut bishop,
j'ai installé a partir de cette page

La vidéo qui est dans ma signature c'est la distribution Deepin que j'ai installé il y a quelques mois , elle fonctionne bien sauf quelques petits problèmes de francisation , c'est une Debian , donc rolling
Meme si c'est un peu secondaire pour moi ,ça fait des années que je suis a la recherche d'un bureau moderne et là Deepin m'a vraiment conquis , mais je veux resté sur une base Ubuntu .
Alors j'utilise sur mon ordi principal Ubuntu Unity que j'aime bien, mais que j'aimerais mieux si ce Dasch était un plus pratique et inutilement compliqué (je ne comprends pas qu''il n'y ait aucune évolution, ce Dash repousse tout le monde)

Deepin est joli mais aussi très pratique et convivial
Tout ce paramètre depuis le tableau latéral aussi bien le choix du démarrage que les mises a jour et tout très simplement
Hier j'ai donc installé l"environnement Deepin sur Ubuntu Unity sur un ordi de tests et a ma grande surprise ça fonctionnait très bien, j'ai fait la mise a jour vers 16.04.2 , ça fonctionnait toujours, puis le nouveau noyau, et là au redémarrage, il me demande mon mot de passe alors que j'étais en connexion auto  mais ne se lance pas et me redemande mon mot de passe en permanence .
j'ai pensé que a mettre mon mot de passe en Qwerty mais la il me signale que ce n'est pas le bon
c'est vraiment dommage
L’inconvénient de Deepin c'est qu'on ne peut le tester en live , mais ça mérite vraiment d’être connu

Je ne comprends pas que sur Manjaro, l'environnement Deepin soit proposé et est apprécié et pas sur Ubuntu, alors que Deepin est une Debian et il y a deux ans était basé sur Ubuntu

Dernière modification par bluc (Le 12/03/2017, à 10:03)

#4 Le 12/03/2017, à 22:45

bishop

Merci bluc !
Je vais tester la distribution et l'environnement sur Unity 16.04 dans VirtualBox, comme ça je pourrai me faire une idée de la qualité et des options de cet environnement.

#5 Le 12/03/2017, à 23:02

bluc

En fait je cherche quelque chose de plus convivial que le dash de Unity .
Perso moi ça me va , mais chaque fois que d'autre personnes utilisent mon ordi,elles ont du mal avec ce dash qui n'est pas des plus pratique et la je viens d'installer ce menu applications qui est tres pratique surtout beaucoup mieux que cette alternative "Classic menu" souvent proposée

Capture_du_2017_03_12_21_55_10.png

Dernière modification par bluc (Le 12/03/2017, à 23:11)

#6 Le 12/03/2017, à 23:15

cqfd93

Bonjour,

bluc a écrit :

En fait je cherche quelque chose de plus convivial que le dash de Unity .
Perso moi ça me va , mais chaque fois que d'autre personnes utilisent mon ordi,elles ont du mal avec ce dash qui n'est pas des plus pratique et la je viens d'installer ce menu applications qui est tres pratique surtout beaucoup mieux que cette alternative "Classic menu" souvent proposée

https://s10.postimg.org/vpdq54vkl/Capture_du_2017_03_12_21_55_10.png

C'est quoi ce menu ? Il est sobre et a l'air sympa. Le seul que j'ai sous unity est alacarte mais je n'aime pas.

#7 Le 13/03/2017, à 00:05

bluc

Salut,
alacarte n'est pas un menu mais un editeur de menu

En fait il faut installer Panther launcher avec le deb qui va bien
le probleme c'est qu'on ne le trouve pas ensuite dans le dash
Alors j'ai fait un lanceur en utilisant effectivement Alacarte ou peut etre Menu libre avec l'icone de ton choix
ensuite on le retrouve dans le dash il suffit ensuite de le glisser dans la barre lanceur
chez moi c'est celui en dessous de celui qui lance le Dash

Par contre je ne sais pas si on peut supprimer le lanceur du Dash qui fait double emploi ou modifier ce lanceur pour lancer panther launcher

Capture_du_2017_03_12_23_01_07.png

Dernière modification par bluc (Le 13/03/2017, à 00:13)

#8 Le 13/03/2017, à 00:17

Coeur Noir

J'avais testé aussi manjaro deepin et un détail avait fini par m'énerver : le mélange entre barre de fenêtre classiques ( avec boutons à gauche parce que ça me semble plus économe en mouvement ) et CSD / header bar ( avec boutons à droite ) qui finit par me perdre ! Et je retrouve partiellement cette incohérence perturbante sous 16.04 ( essayez donc d'utiliser gedit en root… )

Mais deepin est bien fichue sinon. Il m'y manquait les applis et documents récemment utilisés, dans le menu… ce pour quoi j'aime beaucoup le dash Unity ;-) je n'y cherche jamais rien puisque ce dont j'ai besoin est toujours là - ou presque. Et quand il faut chercher, c'est rare d'avoir besoin de plus de 3 touches de clavier… perso jamais rien vu d'aussi rapide out of the box. Pour le reste y a l'explorateur de fichiers…

Et ce qui me manque partout, dès que je quitte Unity : les Locally Integrated Menus, ou menus intégrés à la barre de titre de la fenêtre de l'appli. C'est tellement logique et bénéfique pour la place laissée au contenu de l'appli, justement.

Bref tout ça pour dire que deepin est séduisante, et un peu dans le même style, il y a budgie qu'est pas mal du tout !

Le menu d'applis c'est un fork de celui utilisé dans Elementary ( Pantheon / slingshot ).

Pour le lanceur du Dash je crains qu'il soit profondèment lié au lanceur ( il n'y a pas d'option dans dconf-editor pour le désactiver par exemple ). On peut juste changer son icône, éventuellement, même pas le déplacer.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/03/2017, à 00:26)

#9 Le 13/03/2017, à 00:38

bluc

Deepin n'est pas parfait mais il y a des choses très intéressantes , ce panneau qui tout en étant pas moche permet de gérer énormément de chose grub entre autres, le menu qui est simple joli et clair , pour les amateurs de logiciels Windows il y a Crossover,  le dock qui se transforme en barre etc ...
Par contre j'ai remplacé Deepin video et Deepin Image et j'utilise Nautilus a la place du leur qui est un trop simple

Je suis tout a fait d'accord avec toi le dash est bien , enfin presque ... le souk c'est pour voir ce qui est dispo en applis qu'on n'utilise pas souvent
Il faut cliquer pour ouvrir le dash ensuite en bas sur un toute petite icone ridicule en suite sur filtre puis sur chaque catégorie en n'oubliant pas de cliquer encore sur celle que l'on a cliquer juste avant pour la rendre inactive autrement c'est le binz , puis re-cliquer encore sur faire apparaître d'autres
Ce sacré dash a fait partir une multitude d'utilisateurs d'Ubuntu ,en 5 ou 6 ans rien n'a été corrigé

Le menu que je viens d'installer est beaucoup plus convivial , mais effectivement ne fait pas apparaître les dossiers ou fichiers
J'installais ce menu sur xfce et Lxde pour les moderniser un peu

Alors, je suis d'accord avec toi quand on est habitué au dash ça passe et comme toi quand j'installe un Mate ou autre j'ai l'impression de revenir dix ans en arrière , mais ceux qui découvrent sont paumés

Les deux trois premières lettres oui c'est super mais quand on sait ce que l'on veux comme appli sinon pour voir ce qu'il y a de dispo c'est une autre paire de manches
de toute façon cette fonction existe sur beaucoup de menus ... Mate xfce , Mint et celui que je viens de presenter

menuappli.png

Dernière modification par bluc (Le 13/03/2017, à 01:19)

#10 Le 13/03/2017, à 01:46

Coeur Noir

« le souk c'est pour voir ce qui est dispo en applis qu'on n'utilise pas souvent »
…oui peut-être, au début. Mais quand on utilise son ordi, on finit :
- par savoir ce qu'il y a dedans,
- y faire le ménage en fonction de ses besoins,
- voire à faire des install's minimales pour n'ajouter ensuite que les logiciels dont on a vraiment besoin.
Et comme le dash tient compte de l'usage, les filtres sont rarement indispensables ( mais quand même utiles, des fois ).

Du coup le reproche c'est pas vraiment comment fonctionne le dash - ou tel autre menu d'app's - mais pourquoi fournir tant d'app's au départ ?
C'est là qu'un software-center plus intelligent aurait eu sa place : que voulez-vous faire ?
- détourer un objet sur une photo → pouf, choix d'applis de graphisme, manipulation de fichiers images, qui ont une fonction détourer…
- écouter et organiser ma musique → choix de lecteurs audio avec gestion bibliothèque,
- écouter flac → lecteurs audio + simples compatibles flac,
- gérer utilisateurs, groupes, droits et permissions → outils d'admin'
- etc, etc…
Pour moi c'est plutôt ça qui manque dans quasi toutes les distributions : un outil pour trouver les logiciels qui répondent ( assez ) précisément aux besoins de l'utilisateur.

#11 Le 13/03/2017, à 02:15

bluc

Oui sûr ... de plus celles que l'on utilise le plus souvent sont dans la barre a gauche
Malgré tout , moi je n'ai pas de problèmes ..... mais ce serait plus convivial ce ne serait pas plus mal, il ne faudrait pas grand chose pour cela
Pour fréquenter d'autres forums j'en vois beaucoup qui ont quitté Ubuntu a cause de Unity qui leur est sorti par les trous du nez
beaucoup installent Classic menu indicator qui est tres basique, on trouve aussi bien sur Lubuntu

Coeur Noir a écrit :

oui peut-être, au début. Mais quand on utilise son ordi, on finit :
- par savoir ce qu'il y a dedans,

Justement le début c'est important , quand les gens commencent et qu'ils se perdent dans des trucs compliqués, ils passent a autre chose

Dernière modification par bluc (Le 13/03/2017, à 02:21)

#12 Le 13/03/2017, à 06:48

moko138

cqfd93 a écrit :
bluc a écrit :

...ce menu applications qui est tres pratique surtout beaucoup mieux que cette alternative "Classic menu" souvent proposée
https://s10.postimg.org/vpdq54vkl/Capture_du_2017_03_12_21_55_10.png

C'est quoi ce menu ? Il est sobre et a l'air sympa.

Ce menu est de la même inspiration que celui de Xubuntu 14.04.

%NOINDEX%
Un utilitaire méconnu : ncdu

#13 Le 13/03/2017, à 07:28

bluc

Oui, un peu!.... a part que c'est plus dans le style grosses icones, il est même moins paramétrable,