Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2017, à 22:27

nibler22

débutant et problème lecture dvd

bonjour à tous

j'ai démarré linux hier avec le cd 15.10werewolf.
carte mère asrock 960GM-gs3fx avec chipset graphique amd radeon 3000 (est-ce que c'est pareil que hd3000 je ne saurai dire) ça fonctionne très bien sous window
dans la section détails de l'ordi, il y a noté pour carte graphique : Gallium 0.4 on AMD RS780 (DRM 2.43.0 / 4.4.0-66-generic, LLVM 3.8.0)

les spec de la carte : http://www.asrock.com/mb/AMD/960GM-GS3% … dex.fr.asp

j'ai suivi le topic lire les dvd en installant le paquet libdvd-pkg, puis vlc. ensuite j'ai mis à jour ubuntu en le passant de 15.10 à la version actuelle, du coup j'ai peut être fait les choses à l'envers.
quand je tape apt-get update on dirait que y a pas mal d'erreur, je sais pas si y a un rapport avec le problème, je navigue dans le brouillard, avec le savoir informatique équivalent à celui d'un gosse actuel de 10 ans.

donc le problème : l'écran est vert avec vlc et de très mauvaise qualité avec le lecteur par défaut.

dans autres logiciels, il y a cd rom ubuntu 15.10, je l'ai coché mais ça n'avance pas le problème, d'autant qu'en plus vu que je suis passé en 16.04, y a peu de chance pour que ça marche. (sinon je n'ai pas coché les 2 options canonical, aucun rapport je suppose)

dans "probleme de dvd", il y a cette marche à suivre :

2 - Supprimez la mémoire cache des clés de déchiffrement précédemment calculées par libdvdcss2 : tout ce qui se trouve dans le dossier $HOME/.dvdcss2 ;

je ne l'ai pas faite car je ne sais comment faire pour supprimer des clés. j'ai quand même tenté de rentrer HOME/.dvdcss2 ; dans un terminal mais ça a répondu qu'aucun dossier n'existait.

j'ai vérifier avec glxgears la performance du chipset et j'ai 300 frames pour 60 fps.
je ne sais que faire. donc j'en appelle en ultime solution à votre aide.

Dernière modification par nibler22 (Le 13/03/2017, à 22:39)

Hors ligne

#2 Le 13/03/2017, à 22:34

Caribou22

Re : débutant et problème lecture dvd

Salut ! smile
Alors déjà, Ubuntu 15.10 est une mauvaise option puisqu'elle est obsolète. Je t'invite à préférer la 16.04, et à lire le premier lien de ma signature qui devrait t'aider dans tes débuts wink

Hors ligne

#3 Le 13/03/2017, à 22:37

nibler22

Re : débutant et problème lecture dvd

alors j'ai mentionné que j'étais passé sur la 16.04 avec une mise à niveau. je vais voir ton lien.

Hors ligne

#4 Le 14/03/2017, à 01:01

Tristan07

Re : débutant et problème lecture dvd

Salut,
Si tu débutes, une installation depuis zéro de Ubuntu 16.04.2 comme le signale Caribou22est peut être une option ... plus aisée !
Tu sauvegarde tes données perso et hop ! ( 1h max suivant le nombre de données perso)
Quand tu as installé pour t'assurer d'avoir tous les codecs (malheureusement) encore utiles :

sudo apt install ubuntu-restricted-addons ubuntu-restricted-extras
sudo apt install libdvd-pkg

https://doc.ubuntu-fr.org/formats_non-libres
https://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#5 Le 14/03/2017, à 09:24

nibler22

Re : débutant et problème lecture dvd

ok merci tristan. donc les mises à niveau d'un ubuntu à un autre plus récent ne sont pas fiables à 100% ? c'est dommage car à part ce problème de lecture, tout  va comme sur des roulettes.

j'avais quand même un soucis avec le apt-get update, ça me disait ça :

"50unattended-upgrades.ucf-old » dans le répertoire « /etc/apt/apt.conf.d/ » a été ignoré car il utilise une extension non valable"

mais j'ai arrangé ça avec un topic du site : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2001845
ça n'a rien changé pour la lecture dvd.
donc il faudrait que je trouve un cd ubuntu dernière version si je comprend bien. je vais tâcher de graver un  cd à partir du site. en attendant je lirai les dvd avec window.

Hors ligne

#6 Le 14/03/2017, à 15:07

Tristan07

Re : débutant et problème lecture dvd

ok merci tristan. donc les mises à niveau d'un ubuntu à un autre plus récent ne sont pas fiables à 100%

Sur aucun système - rien est fiable à 100%. Le matériel, l'utilisation faite, des paramètres dont il faut tenir compte.
C'est étrange. Car en même temps si tout fonctionne... Peut être attend quelqu'un de plus expert que moi. As tu essayé les commandes que je t'ai donné ?
Je ne fais jamais le choix d'une migration. Je préfère une réinstallation propre. Mais c'est tout à fait subjectif.


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#7 Le 15/03/2017, à 07:27

nibler22

Re : débutant et problème lecture dvd

d'accord. oui pour les manip j'ai suivi tes commandes mais pas mieux. par contre j'ai essayé d'autres dvd et je n'ai pas d'écran vert mais des saccades, du grain, des frames, beaucoup plus avec le lecteur ubuntu qu'avec VLC. avec ce dernier ce serait presque regardable mais c'est très loin d'être optimal. avec d'autres dvd j'ai toujours cet écran vert...
pour les manip ça a l'air de s'être bien passé je n'ai pas eu de message d'erreur.

en résumé j'ai installé :

libdvd-pkg
libdvdcss2
ubuntu-restricted-extras
d'autres manip dont je ne me souviens plus, piquées ici et là
j'ai aussi fait un nettoyage ubuntu

Dernière modification par nibler22 (Le 15/03/2017, à 07:51)

Hors ligne

#8 Le 15/03/2017, à 11:33

Tristan07

Re : débutant et problème lecture dvd

tu peux tenter en live cd / usb d'installer le nécessaire pour libdvdcss. Mais il faut dans logiciels et mises à jour > activer les dépôts utiles avant en principe.


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#9 Le 18/03/2017, à 13:44

nibler22

Re : débutant et problème lecture dvd

d'accord seulement je n'ai pas "activer les dépots utiles" dans "logiciels et mises à jour"
je me demande si une réinstallation totale du 15.10 puis une mise à niveau tout de suite en suivant ne règleraient pas le problème, car entre ma précédente install et mise à niveau, il est possible que j'ai bidouillé des choses qui aurait pu perturber la bonne marche de la mise à niveau. d'ailleurs durant la mise à niveau, il m'a demandé si je voulais garder un truc ou le remplacer par le nouveau. j'avais cliqué sur remplacer, ce qui me paraissait le plus logique...
sinon pour creer une clé bootable, il va falloir que je potasse le sujet car ça m'a l'air bien compliqué. et j'ai pas le droit à l'erreur, car si je desinstalle maintenant ubuntu, je ne peux plus démarrer window (et doit aussi le réinstaller, ce que je veux éviter), car le choix d'OS se fait via ubuntu.

Dernière modification par nibler22 (Le 18/03/2017, à 13:45)

Hors ligne