Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 15/03/2017, à 16:22

JoVe

Comment marche un proxy sous linux

Bonjour,


Dans le cadre de mon travail je travaille derrière un proxy linux, et j'ai rencontré et je rencontre plusieurs problèmes liés à ce proxy. Parmi ceux-ci: utilisation de apt-get, utilisation de svn, connexion à Skype, téléchargement de modules python via la commande "easy_install" de setuptools. Je suis relativement nouveau sur linux, et donc je galère un peu.


J'ai commencé par essayer de le confiurer en passant par l'interface graphique de la gestion de paramètres, ça n'a rien changé. J'ai ensuite essayé de le configurer à la main en créant la variable d'environnement http_proxy dans /etc/bash.bashrc, ça n'a pas non plus réglé le pb. J'ai donc du regarder au cas par cas, par exemple :

- pour apt-get j'ai créé un fichier proxy dans /etc/apt/apt.conf.d/ en ajoutant la ligne Acquire::http::proxy "http://adresse:port/";
- pour la SVN j'ai du modifier le fichier /etc/subversion/servers


Je trouve donc plutôt compliqué de gérer un proxy sur Linux, surtout que les méthodes diffèrent selon les applications qu'on cherche à utiliser. Je dois mal m'y prendre...

Pour finir, je n'arrive toujours pas à régler mes 2 derniers problèmes (connexion à Skype et utilisation de easy_install). Est-ce que vous pourriez m'indiquer si il y a une méthode générale pour gérer tous ces cas ? Et sinon comment permettre à une nouvelle application de passer par le proxy ? Je vois partout qu'il suffit d'exporter http_proxy, mais chez moi ça ne marche pas, où alors je ne le fais pas comme il faut.


En vous remerciant,

JoVe.

Dernière modification par JoVe (Le 15/03/2017, à 16:22)

Hors ligne

#2 Le 15/03/2017, à 23:13

Vobul

Re : Comment marche un proxy sous linux

JoVe a écrit :

Je trouve donc plutôt compliqué de gérer un proxy sur Linux, surtout que les méthodes diffèrent selon les applications qu'on cherche à utiliser. Je dois mal m'y prendre...

Non perso j'avais le même problème, il n'a a pas vraiment d'autre solution que de configurer tout le monde pour utiliser le proxy…

Je vois que tu as déjà compris comment faire pour apt, pour easy_install oublie pas aussi d'exporter "https_proxy" (note le 's'). En fait si tu charges ces deux variables, la plupart des applications vont l'utiliser. Sauf "wget" et d'autres relous.

Pour skype je sais pas mais peut-être que le lancer depuis un shell qui contient https_proxy ça marchera wink


Vobul

Hors ligne