Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2017, à 16:18

Blakesnake

Ubuntu intégré à Windows 10 - vos retours ?

Bonjour,

Demain mon pc de bureau doit revenir du service informatique avec Windows 10. Pas le choix de passer à Linux à cause des applis métier (Solidworks notamment). Mais je sais qu'il existe un bash ubuntu d'intégré depuis l'Anniversery Update de Windows 10 et j'ai bien l'intention de m'en servir.

Est-ce qu'il y a des personnes ici qui l'ont essayé ? Est-ce que c'est facilement exploitable ?

Pour ma part je vais essayer de l'exploiter au maximum, en utilisant en plus Xming pour les applis graphiques. Je ferais des retours réguliers là dessus. En tout cas, je salive rien qu'à l'idée de pouvoir développer mes applis python via cet environnement et ne plus être obligé d'utiliser Cygwin.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#2 Le 07/03/2017, à 22:30

alex2423

Re : Ubuntu intégré à Windows 10 - vos retours ?

Comme le titre le laisse supposé avant de lire ton message, pourquoi n'essaie tu pas d'installer tout simplement une VM Linux  sur ton poste client Windows.
A moins que mon trompe, Solidword te permet de faire tout ce qui est design. Est ce qu'il faut que ce soit absolument que tes scripts python soit sur ta machine WIndows. Soit tu te fais une connexion distante ce que fait les développeur de ma boite, soit tu fais installer une VM sur ton poste directement.

N'ayant jamais eu l'occasion d'utiliser Windows 10, je n'ai pas eu l'occasion de tester leurs shell Bash. Dans les boites dans lesquels j'ai travaillé, ils se sont toutes arrétés à Windows 7 (et chez moi également en cas de secours).

Hors ligne

#3 Le 10/03/2017, à 13:03

Blakesnake

Re : Ubuntu intégré à Windows 10 - vos retours ?

alex2423 a écrit :

Comme le titre le laisse supposé avant de lire ton message, pourquoi n'essaie tu pas d'installer tout simplement une VM Linux  sur ton poste client Windows.
A moins que mon trompe, Solidword te permet de faire tout ce qui est design. Est ce qu'il faut que ce soit absolument que tes scripts python soit sur ta machine WIndows. Soit tu te fais une connexion distante ce que fait les développeur de ma boite, soit tu fais installer une VM sur ton poste directement.

Je travaille sur dans un environnement hybride avec les postes bureautiques sous Windows et la partie "prod" (si on peut appeler ça de la prod, je travaille pour une société détenue par le CNRS et le CEA, on produit surtout du savoir) intégralement sous linux. Et je cherche à faire tourner un certains nombre de choses de manière transparentes sur les 2 réseaux, sachant que n'étant que utilisateur sur la partie serveur linux, et donc mes possibilités en dev sont limitées sur ces machines.

De plus, certaines applications de mes applis métier ne sont disponibles que sous Linux, et le fait de pouvoir les faire tourner sans virtualisation sur Windows est un plus appréciable, au niveau perfs ainsi que pour la cohérence générale du système. Le fait aussi de pouvoir lancer une commande depuis windows dans le bash linux via un raccourci sur mon bureau est une idée agréable.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#4 Le 10/03/2017, à 14:18

Blakesnake

Re : Ubuntu intégré à Windows 10 - vos retours ?

Donc concernant mes premiers tests de ce bash Ubuntu intégré dans Windows, l'avancée est importante, mais il y a encore une bonne marge de progrès. En même temps, le système est encore en bêta.

J'ai d'abord galéré pour accéder aux dépots, la faute au proxy de ma boite. Windows est bien configuré pour accéder à Internet, mais le "Windows Subsystem for Linux", que j'abrègerais en WSL, ne prend pas en compte les paramètres de Proxy indiqués dans la config de Windows. Pour éviter à ce qui tentent l'aventure de galérer comme moi, l'astuce c'est de rentrer la ligne suivante avec vos paramètres réseau:

export http_proxy=http://adresse.ip.du.proxy:port/

Vous pouvez le rentrer dans votre .bashrc pour automatiser la procédure

Je pense qu'il est possible de l'intégrer dans le .bashrc pour automatiser cette ligne. Car dès que vous fermez la fenêtre du WSL, c'est comme si vous éteignez la machine. Ce qui explique à mon avis pourquoi il n'est pas recommandé d'utiliser WSL pour faire tourner apache. Dans l'absolu ça marche mais attention aux fenêtres fermées un peu trop hâtivement.

Ensuite, toujours à cause de ce proxy, l'installation ne va pas jusqu'au bout pour moi, et donc je me retrouve directement loggé en root. bof, bof sécurité... mais ça se configure. Par contre je n'ai pas réussi à faire la config du proxy cité plus haut dans le .bashrc utilisateur. Quelqu'un a peut-être une idée, je suis preneur.

Du reste les applis CLI ont l'air de bien tourner. Pour les applis graphiques, il y a la possibilité d'utiliser XMing sous Windows et exporter l'affichage sur ce serveur X.

Donc, pour l'instant ça à l'air sympa mais buggué. Comme je l'ai dit plus haut, c'est encore en beta, à voir comment ça évoluera en fonction des updates.

Dernière modification par Blakesnake (Le 10/03/2017, à 14:19)


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#5 Le 17/03/2017, à 14:29

Blakesnake

Re : Ubuntu intégré à Windows 10 - vos retours ?

Pour l'affichage d'applis graphiques via le bash, j'ai fait un essai fructueux pour ce topic

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2002121


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#6 Le 12/07/2017, à 11:42

Blakesnake

Re : Ubuntu intégré à Windows 10 - vos retours ?

Pour information, WSL est disponible maintenant dans le Windows Store, en version 16.04.

Dernière modification par Blakesnake (Le 12/07/2017, à 12:42)


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne