Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2017, à 16:12

fpcav73

Capacité insufisante du disque dur sur Acer aspire ES 14,que faire??

Bonjour à tous!!
J'ai un portable acer aspire ES1-431-COSL avec un disque dur type e-MMC de 32Go et un ddr3l de 2go et qui marche avec W10 installé d'origine.
J'aimerais connaitre vos avis sur la possiblité d'installer ubuntu en double boot,sachant que sur le disque dur(carte sd),ne me reste que 6,36go.
Le disque dur est partitioné en 4 .
1-partition EFI de 100mo
2-partition principale acer(C:) avec une occupation de 21,65go
3-espace non attribué:6,36go
4-partition de recuperation 1go
j'ai lu que ubuntu a besoin de 8go pour s'installer et il ne me reste que 6,36go et je ne vois pas où aller chercher le restant.
Que me conseillez vous de faire??
Si possible des solutions simples car je suis nul en informatique,la preuve est que j'ai achete cette "merduille"
Merci d'avance et j'attends vos sugestions

Hors ligne

#2 Le 16/03/2017, à 17:03

mazarini

Re : Capacité insufisante du disque dur sur Acer aspire ES 14,que faire??

Ce pc n'est clairement pas fait pour du double boot. Il faut choisir entre Ubuntu et Windows.
Ca n'en fait pas une merdouille pour autant.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#3 Le 16/03/2017, à 17:22

Bougron

Re : Capacité insufisante du disque dur sur Acer aspire ES 14,que faire??

Bonjour
Je viens de découvrir les caractéristiques de ce micro http://www.darty.com/nav/achat/informat … -c0sl.html
"1 port USB 2.0 + 1 port USB 3.0 (des vitesses de transferts jusqu’à 10 x plus rapide qu’en USB 2.0) pour connecter tous vos périphériques nomades : baladeur MP3, PDA, disque dur externe, caméscope...
Il ne te reste plus qu'à acheter une clé USB3 de taille 8 Go minima et y installer ubuntu, A moins que tu préfères acheter un disque externe ou sacrifier windows après avoir vérifié que ubuntu  (Lubuntu?) sait gérer la partie graphique.

Dernière modification par Bougron (Le 16/03/2017, à 17:23)

Hors ligne

#4 Le 17/03/2017, à 17:25

fpcav73

Re : Capacité insufisante du disque dur sur Acer aspire ES 14,que faire??

Bonjour et merci pour vos réponses!!
je pense suivre le conseil  de Bougron!
ça tombe bien car j'ai en reserve une clé usb de 16go ainsi q'une carte sd de même capacité.
je commence par faire une live clé d'ubuntu 16.04?LTS et voir ce que ça donne et aprés si ca marche tout mettre definitivement sur la carte sd.
si j'arrive au point de tout mettre sur la carte sd,faut-il la formater et la particioner?
j'aurais certainement des dificultés de tout mettre en ordre et je ferais appel à votre expertise.
merci

Hors ligne

#5 Le 17/03/2017, à 17:37

Bougron

Re : Capacité insufisante du disque dur sur Acer aspire ES 14,que faire??

Bonjour.
L'installateur de ubuntu doit détecter la présence de windows.   Si ce n'est pas le cas, tu ne fais pas d'installation.

Il est possible que l'installateur de ubuntu, te propose d'installer ubuntu à coté de windows sur la carte SD. Dans ce cas, tu le laisses faire.
Sinon:
1) " Essayer ubuntu avant de l'installer".
2) Lancer GPARTED et fabriquer une partition ext4 de la totalité de la carte SD soit 16 Go.
3) Lancer l'installation et prendre le choix "autre chose".
4) Imposer la partition créée au  point de montage    /        au format ext4
5) Ne pas se laisser impressionner lorsqu'il exigera une partition SWAP ....      Il faut passer outre ce message...... Si vraiment, tu as besoin de swap, on traitera cela par la création d'un fichier de swap au moment nécessaire.

Dernière modification par Bougron (Le 17/03/2017, à 17:44)

Hors ligne

#6 Le 27/03/2017, à 10:37

fpcav73

Re : Capacité insufisante du disque dur sur Acer aspire ES 14,que faire??

Bougron,bonjour!!
merci pour ton aide!!
j'ai des problemes de reconnaissance des clés usb que j'ai creé.
j'envisage de commander' une à ubuntu shop,pour voir si le probléme est resolu.
il y a certainement beaucoup d'ignorace informatique de ma part.
je ne saurais pas m'occuper de ce sujet avant le début mai.
je viendrais,le moment venu,vous demander de l'aide.
merci

Hors ligne