Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2017, à 03:26

oliver2004

Config POSTFIX, erreur smtp

Bonjour à tous,
J'ai installé postfix/courier/roundcube sur mon serveur. Cette config est pas encore avec ssl, c'est la prochaine étape mais entre temps j'ai un souci avec le smtp.
Une fois sur roundcube, pas de soucis, les mails s'envoie mais si je configure le compte imap sur thunderbird, recevoir pas de souci, par contre j'ai une erreur smtp à l'envoi.

Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier. 
Le serveur de courrier a répondu : 4.7.1 <mail@domaine.com>: Relay access denied. 
Veuillez vérifier l'adresse du destinataire mail@domaine.com et essayer à nouveau.

L'adresse du destinataire est bien sûr correcte.
Il me semble que c'est une histoire de relayhost dans le fichier main.cf de postfix, mais je ne trouve pas mon bonheur après pas mal de recherches et de tests.
Le truc c'est que le champ MX de la zone DNS pointe vers un serveur autre que là où pointe le domaine. C'est à dire que les mails ne sont pas sur le même serveur que le site web. Est-ce que le problème est là?

oliver@vps:/etc/postfix$ postconf -n
append_dot_mydomain = no
biff = no
disable_vrfy_command = yes
home_mailbox = Maildir/
inet_interfaces = all
mailbox_size_limit = 0
mydestination = xxx.xxx.xxx.xxx.in-addr.arpa, localhost.localdomain, localhost
myhostname = xxx.xxx.xxx.xxx.in-addr.arpa
mynetworks = 127.0.0.0/8, xxx.xxx.xxx.xxx
myorigin = xxx.xxx.xxx.xxx.in-addr.arpa
recipient_delimiter = +
relayhost =
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
smtpd_client_restrictions = permit_mynetworks
smtpd_helo_required = yes
smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks, reject_unauth_destination, reject_non_fqdn_recipient
smtpd_sender_restrictions = permit_mynetworks, warn_if_reject reject_unverified_sender
virtual_alias_maps = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_aliases.cf,mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_aliases_comptes.cf
virtual_gid_maps = static:5000
virtual_mailbox_base = /var/spool/vmail/
virtual_mailbox_domains = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_domaines.cf
virtual_mailbox_maps = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_comptes.cf
virtual_uid_maps = static:5000
postconf: warning: /etc/postfix/main.cf: unused parameter: virtual_overquota_bounce=yes
postconf: warning: /etc/postfix/main.cf: unused parameter: virtual_mailbox_limit_maps=mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_quotas.cf
postconf: warning: /etc/postfix/main.cf: unused parameter: virtual_maildir_limit_message="La boite mail de votre destinataire est pleine, merci de reessayez plus tard."
postconf: warning: /etc/postfix/main.cf: unused parameter: virtual_create_maildirsize=yes
postconf: warning: /etc/postfix/main.cf: unused parameter: virtual_mailbox_extended=yes
postconf: warning: /etc/postfix/main.cf: unused parameter: virtual_mailbox_limit_override=yes

Dois-je mettre quelque chose dans le relayhost?

Dernière modification par oliver2004 (Le 13/03/2017, à 03:43)


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#2 Le 17/03/2017, à 20:02

oliver2004

Re : Config POSTFIX, erreur smtp

Bonjour,
Je me permets ce petit up car je ne trouve toujours pas de solution.
smile


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#3 Le 18/03/2017, à 12:01

LeoMajor

Re : Config POSTFIX, erreur smtp

bonjour,

Le serveur de courrier a répondu : 4.7.1 <mail@domaine.com>: Relay access denied

domaine.com est-il configuré pour local: (A)  ou virtual: ? (B)   ->  voir ici
selon le cas.
A/  évalue les paramètres de base,
mydestination, relay_domains, .., local_recipient_maps
B/ évalue virtual_*
A + B /  relay_recipient_maps

par ailleurs

postconf -d | grep smtpd_relay_restrictions
smtpd_relay_restrictions = permit_mynetworks, permit_sasl_authenticated, defer_unauth_destination

ou
les smtpd_restrictions* sont évaluées dans l'ordre de la session smtp

smtpd_delay_reject = no
smtpd_relay_restrictions =
smtpd_recipient_restrictions = permit_sasl_authenticated, permit_mynetworks, permit_auth_destination, reject
...

-> enlève toutes les restrictions, qui ne sont pas obligatoires

il y a aussi d'autres choses à revoir...

Hors ligne

#4 Le 18/03/2017, à 16:04

LeoMajor

Re : Config POSTFIX, erreur smtp

myhostname = mail.domaine.tld
mydomain = domaine.tld
myorigin = $mydomain

relay_domains= $mydestination
ou relay_recipients_maps, restriction de relay_domains,  liste tous les récipients valides.

mydestination dépend de A/ ou B/
mydestination = cafe.fr     où cafe.fr sera traîté par local: , local_transport et non virtual

maildrop_destination_recipient_limit=1

1/ local_transport, local:

/etc/maildroprc
DEFAULT="$HOME/Maildir"

postfix livre lui-même

home_mailbox = Maildir/     

postfix sous-traite la requête par un tiers :

mailbox_command = /usr/bin/maildrop -d

2/ virtual_transport, virtual, maildrop

virtual_transport = maildrop:
à adapter,à vérifier,   master.cf
maildrop  unix  -       n       n       -       -       pipe
    flags=DRhu user=vmail argv=/usr/bin/maildrop -d ${recipient}

http://www.postfix.org/MAILDROP_README.html

relayhost

pas du tout obligatoire mais,
dépend du contexte d'exploitation. par défaut, c'est un envoi direct.
dépend du réseau sur lequel se trouve installé le MTA. Il faut éprouver la viabilité du relais en session telnet.

le champ MX de la zone DNS pointe vers un serveur autre que là où pointe le domaine. C'est à dire que les mails ne sont pas sur le même serveur que le site web

Le DNS MX doit pointer sur la machine, là ou est installé postfix.

Il y a 2 possibilités:
-soit supprimer le dns mx qui pointe ailleurs, le remplacer par ta machine, pour domaine.com

-soit le laisser et  alors il faut déclarer les récipients chez le fournisseur pour domaine.com et créer un autre domaine de courrier, sous.domaine.com, dont le MX pointera sur ta machine.
Les 2 domaines de courrier, sous.domaine.com et domaine.com, sont gérés indépendamment, sans conflits d'intérêts.

site internet, site web, nom de courrier, domaine de courrier

il n'y a pas de rapport entre apache,nginx,.. et postfix, exim ... chaque service est à sa place.
Il est vrai que dpkg-reconfigure postfix avec site_internet prête à confusion, car dans le langage familier, un site internet est un site web. Il devrait avoir à la place de site_internet (dpkg-reconfigure postfix), mail_domain_name, domaine de courrier (/etc/mailname), beaucoup plus proche du concept MX.

Si host -t mx <domaine.com> existe alors domaine.com est un domaine de courrier

myorigin=/etc/mailname
/etc/mailname    domaine.com

Hors ligne

#5 Le 20/03/2017, à 20:58

oliver2004

Re : Config POSTFIX, erreur smtp

Bonjour LeoMajor,
Merci pour le retour, je vais m'y pencher avec attention car les 2 posts sont longs et reviens dessus au plus vite smile


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#6 Le 21/03/2017, à 17:09

ikoula

Re : Config POSTFIX, erreur smtp

Autre piste : as tu vérifié les enregistrements de la zone DNS de domaine.com ?
Edit : Je viens de lire le deuxième post de LeoMajor qui a pensé à la même chose que moi (l'enregistrement MX doit pointer sur la machine qui héberge ton service mail).

Dernière modification par ikoula (Le 21/03/2017, à 17:13)


Thomas | Community manager | ikoula Serveurs dédiés, VPS et Cloud Public
Contactez-nous | Suivez-nous sur Twitter | Likez nous sur Facebook

Hors ligne