Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2017, à 14:02

Maxechonomad

Nouveau pc, marche à suivre dual boot ?

Bonjour , j'aurai demain une nouvelle machine ,
Un portable msi léopard pro équipé comme suit :

I7 6700hq, gtx960m, ssd128gb, hé 1To, 8gb ddr4

Je souhaite faire un dual boot Ubuntu studio 16.04.2 /win7

J'ai mes 2 clés bootable prêtent .

Et maintenant je ne sais comment m'y prendre pour avoir quelquechose de propre et stable, j'avais bricolé la même chose sur mon ancien pc mais n'a jamais bien fonctionné : perte de Windows, message d'erreur, souris non détecté par Windows, désinstallation, réinstallation , échec ... bref j'ai fait des choses avec des informations glanés ci et là des copier coller de ligne de commande mais sans comprendre ce que je faisait.
J'ai cassé la tirelire pour ce nouveau pc et je n'ai pas envie de bricoler de la même manière dessus ...

Du coup je parcours documentation et forum et là tout se brouille, se contredit, se rajoute ...
L'uefi, les partitions et leurs formats, grub, mbr et gpt ....

Du coup que dois-je faire pour avoir a l'idéal :
- les os sur le ssd (possible sur 128 gb ?)
- le hd de 1 to disponible pour le stockage accessible depuis les 2 os

Merci beaucoup pour vos éventuels coups de main

Max

Dernière modification par Maxechonomad (Le 08/03/2017, à 14:10)

Hors ligne

#2 Le 08/03/2017, à 19:32

lucmars

Re : Nouveau pc, marche à suivre dual boot ?

L'uefi, les partitions et leurs formats, grub, mbr et gpt ....

Ben faut commencer par là, c'est à dire ton bios :

1) est-il compatible efi/non-efi (legacy, cms, hérité)
2) te permet-il de booter le ssd ou le hdd en mode efi ou en non-efi (cela peut-être utile)
3) peut-il gerer le ssd en mode ahci (émulation d'un DD)

Reste ta cg Nvidia que linux ne supporterait pas, va voir sur le site nouveau.org.
Mais déjà en mode live tu verras ce que ça donne, sans compter le reste (wifi,bluetooth,etc).

Cela verifié, il te faudra choisir entre installer tes 2 OS en mode efi ou en non-efi sur ton ssd (efi ou non-efi, cela ne touche pas les perf d'un ssd ou d'un dd)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 08/03/2017, à 22:08

Maxechonomad

Re : Nouveau pc, marche à suivre dual boot ?

Merci lucmars, bon effectivement la première chose à faire c'est de tester en mode live, c'est ce que je m'empresserrai de faire demain ...

... mais ça sent le sapin tout ça .... je n'avais pas pensé à la potentielle incompatibilité de la carte graphique ... et du coup en lisant différentes Experiences, c'est pas folichon .

C'est quand même couillon pour une distribution comme Ubuntu studio orienté musique mais aussi video et 3D ....

Je n'ai pas envie de me séparer d'ubuntu studio que j'adore .

Ps: si la carte graphique ne fonctionne pas, j'imagine que c'est Ecran noir et que la partie graphique du processeur ne peut pas être utilisé puisque tout lié sur un portable ?

Hors ligne

#4 Le 09/03/2017, à 17:30

lucmars

Re : Nouveau pc, marche à suivre dual boot ?

Ps: si la carte graphique ne fonctionne pas, j'imagine que c'est Ecran noir et que la partie graphique du processeur ne peut pas être utilisé puisque tout lié sur un portable ?

Pas certain et tu verras cela en mode live.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 09/03/2017, à 23:47

Maxechonomad

Re : Nouveau pc, marche à suivre dual boot ?

Du coup installation faite de win7 ... en legacy ... une galère ( j'avais oublié tout ces drivers .. etc Windows... bref)

Tentative de boot sur clé live xubuntu 16.04, en legacy aussi: verdict : bloqué sur Ecran "xubuntu" ... plus rien ...

Hors ligne

#6 Le 10/03/2017, à 07:50

tarkan99

Re : Nouveau pc, marche à suivre dual boot ?

c'est pas encore perdu : retente la session live avec l'option "nomodset"

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1997128

si ça démarre, tu pourras ensuite vérifier si un pilote propriétaire est dispo ou pas.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#7 Le 10/03/2017, à 14:59

Maxechonomad

Re : Nouveau pc, marche à suivre dual boot ?

En effet merci tarkan99.

Les choses évoluent plutôt dans le bon sens.

Je viens de retenter de lancer un live de Ubuntu studio, F6, je sélectionne "nomodeset" , ca boot et tout fonctionne parfaitement.

Je me lance donc dans l'installation sur le disque et je choisi de le mettre sur le hd de 1to en partitionnant via le programme de démarrage de Ubuntu. Je lui dédie 220go, le reste sera pour du stockage et je laisse le ssd de 128go pour ce gros patapouf de win7.

L'installation se passe (sans la petite présentation de Ubuntu studio pendant l'install ...)

Je reboot ensuite, j'ai bien le choix entre win7 et Ubuntu studio mais 2 problèmes

1 ) le reste du hd n'est pas exploitable par win7 : je résoud le probleme en relançant un live et en formatant celui ci en ntfs avec gparted : ca fonctionne . Cool

2) probleme sur Ubuntu studio. Ca boot tant bien que mal en passant par des écrans étranges, et là, problèmes. Ça rame , la souris galère, chaque clic donne lieu à un balayage verticale de l'écran pour le suivant ... bref pas bon.


Je lis donc d'autres discussion et comprend qu'il faut activer le nomodeset aussi sur ce boot

Donc je relance et à l'affichage de grub , impossible d'afficher ce qui me permettrai de remplacer ce "quiet splash" par nomodeset...: ni "e" ni shift, ni esc....

Une idée ?

Hors ligne

#8 Le 11/03/2017, à 09:49

tarkan99

Re : Nouveau pc, marche à suivre dual boot ?

Alors, en fonction de l'état d'ubuntu.

le système te permet-il de faire quelques manipulations ?

si OUI :
********************************************
alors dans "Logiciels et mise à jour", regarde si un pilote graphique propriétaire est proposé
Si rien de proposé, tu peux ajouter nomodeset via une modif de grub :
installe gksu si pas déjà fait. Puis

sudo cp -a /etc/default/grub /etc/default/grub.old
gksu gedit /etc/default/grub

recherche la ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"  

tu ajoutes nomodeset dans la variable :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset" 

après enregistrement, prise en compte via  :
sudo update-grub

puis reboot.
**********************************************

Si NON alors on essaiera autre chose.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#9 Le 13/03/2017, à 22:30

Maxechonomad

Re : Nouveau pc, marche à suivre dual boot ?

Merci pour ton aide !

Du coup le donne à encore changé, ce week end en essayant de bien configurer l'autre côté (windows) je me suis aperçu qu'il y avait des problèmes pour que cela fonctionne correctement , notamment au niveau de l'accélération matériel dans mon logiciel de montage video... c'est con c'est pour ça que j'ai gardé Windows , et en fait on me conseil de passer sous win 10 pour une meilleure compatibilité matériel .... bon j'ai ca en stock et je passe sur win10 en UEFi, et la j'en suis sur tout fonctionne.

Je me relance sur un boot live Ubuntu studio, cela ne fonctionne qu'avec nomodeset mais alors avec un affichage horrible très gros et peu de définition ....

Donc ce que je vais faire c'est essayer de me faire une clé live persistante qui tourne dans un premier temps.

Du coup je vais peut être aller poster dans le forum adéquat ....

En tout cas merci

Hors ligne

#10 Le 13/03/2017, à 23:06

tarkan99

Re : Nouveau pc, marche à suivre dual boot ?

une fois sous session live, dans Logiciels et mises à jour, dans Pilotes additionnels vois-tu un pilote propriétaire pour ta carte graphique ?


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#11 Le 18/03/2017, à 01:13

Maxechonomad

Re : Nouveau pc, marche à suivre dual boot ?

Salut (desolé je n'ai pu répondre avant )
Effectivement j'avais la proposition du pilote nvidia, je l'ai donc sélectionné et appliqué ...mais malheureusement aucun changement visible ...

Hors ligne