Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2017, à 17:07

fredo59200

installation de logiciel

bonjour à tous

j'ai installer ubuntu 16.04 LTS hier soir

je flanche à fond
je galère

c'est pas possible que ce soit aussi compliqué ?

j'arrive pas à installer certain logiciels je suis pommé

par exemple j'essai de mettre serviio ou minidlna faut rentrer des commandes impossible à comprendre pour un débutant

je veux bien m'y mettre un jour mais là je cherche un logiciel qui peux me permettre de ne pas utiliser le TERMINAL

merci à tous

Hors ligne

#2 Le 19/03/2017, à 17:14

nam1962

Re : installation de logiciel

Tu démarres à fond aussi !
https://doc.ubuntu-fr.org/serviio

Que cherches tu à faire ? (histoire de savoir si ce sont ces softs qu'il te faut !)
(sous Manjaro, c'est un poil plus simple si quelqu'un a fait un PKGBUILD, ce que je vois pour serviio, mais dans tous les cas, ce ne sera pas évident, évident)

Dernière modification par nam1962 (Le 19/03/2017, à 17:16)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 19/03/2017, à 17:21

erresse

Re : installation de logiciel

Bonjour,

Pourquoi chercher à utiliser le terminal pour installer un logiciel ?
Tu n'as qu'a le faire avec soit la logithèque, soit un gestionnaire de paquets (synaptic est parfait).
Et tu peux aussi lire la documentation qui va te donner toutes les clés pour t'y retrouver. Par exemple pour minidlna.
Après, selon le logiciel que tu veux installer et utiliser, il peut y avoir des paramètres à régler, mais ça dépend du logiciel...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 19/03/2017, à 17:36

nam1962

Re : installation de logiciel

@erresse : pour serviio, ça semble plus fastidieux wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 19/03/2017, à 17:43

fredo59200

Re : installation de logiciel

j'ai aussi essayé PLEX mais impossible de selectionner le fichier ou sont mes films

alors je débute à fond dans linux à cause d'un pc portable qui à foiré
impossible de reinstaller windows donc la solution linux etait la meilleure

mais franchement je suis comme un enfant de  3 ans à qui on donnerait une voiture à conduire.

je que je voudrais c'est pouvoir faire comme windows en fait mais par exemple pour serviio ya pas de .exe

meme pour winrar j'ai pas reussi j'ai trouvé un logiciel dans la ludotheque de linux

j'ai passé mon dimanche à chercher sur youtube et forum

pffffffffffffffffff

les lignes de commande en anglais pour le moment c'est impossible

je vais essayer de trouver synaptic

Hors ligne

#6 Le 19/03/2017, à 17:47

fredo59200

Re : installation de logiciel

synaptic me demande de m'authentifier je mets mon mot de passe et il fonctionne pas

Hors ligne

#7 Le 19/03/2017, à 18:08

erresse

Re : installation de logiciel

Que veux-tu dire par "il ne fonctionne pas" ?
Est-ce que ton mot de passe est rejeté ? Est-ce que ton compte est bien reconnu comme administrateur du système ?
N'y a-t-il pas un message quelconque qui explique pourquoi ça ne fonctionne pas ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 19/03/2017, à 18:11

fredo59200

Re : installation de logiciel

il me mettais ca une authentification est requise pour executer le gestionnaire de paquets synaptic

et je mettais mon mot de passe et a chaque fois il continue

Hors ligne

#9 Le 19/03/2017, à 18:17

eric63

Re : installation de logiciel

salut

fredo59200 a écrit :

synaptic me demande de m'authentifier je mets mon mot de passe et il fonctionne pas

tu n'y arrives pas mieux en graphique et c'est pourquoi la ligne de commande existe aussi.
elle permet de savoir ce qui n'a pas fonctionné quand tu appelle ou installe un logiciel
donc tu ouvres une console ou  terminal (ctrl+F2)
et tu copie colle (selectionne le texte avec clic gauche et colle avec clic milieu) dans la console
ce qui suit

sudo apt install synaptic

ça va te demander ton mot de passe que tu dois taper en aveugle suivi de enter pour valider
et ça s'installe ou ça te dit pourquoi ça ne veux pas
tu n'a plus qu'à copie le résultat depuis la commande jusqu'à la fin et nous le mettre içi
On pourra seulement dire à ce moment ce qui se passe
parce que il fonctionne pas c'est loin d'être limpide comme réponse

En fait tu n'as fait qu'un copier coller tout ce qui y a de plus graphique
pour les commandes
sudo donne les droits superutilisateur
apt install pour installer
synaptic le paquet à installer

Jamais avoir peur de cette console qui n'est là que pour préciser les vrais commandes que tu passes


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#10 Le 19/03/2017, à 18:19

nam1962

Re : installation de logiciel

Donne nous les retours complets de :

sudo apt update
uname -r
echo $XDG_CURRENT_DESKTOP

Astuce : triple clique sur chaque commande pour la sélectionner, puis copie et colle avec ctrl - maj - v ou clic droit coller

T'inquiètes, on a tous débuté, il y a une courbe d'apprentissage, mais courte.
Par ailleurs, là tu installes de logiciels plus compliqués que ton OS wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 19/03/2017, à 18:23

erresse

Re : installation de logiciel

Le fait qu'une authentification soit requise pour exécuter le gestionnaire de paquets est normal, seuls les administrateurs peuvent installer des applications ou mettre à jour le système, c'est une protection contre les "n'importe quoi".
Si le mot de passe que tu entres n'est pas accepté et qu'il t'est redemandé, c'est que soit le mot de passe est incorrect, soit ton compte n'est pas défini comme administrateur. Dans les deux cas tu ne peux exécuter le gestionnaire de paquets.
De la même manière, lorsque tu passes des commandes dans un terminal, si tu veux installer un logiciel ou exécuter une mise à jour, il te faut acquérir les privilèges administrateur en faisant précéder commande de "sudo" et, là encore, on te demandera ton mot de passe pour t'authentifier...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 19/03/2017, à 18:31

fredo59200

Re : installation de logiciel

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
synaptic is already the newest version (0.83).
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
  linux-image-generic-hwe-16.04
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour le supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.

Hors ligne

#13 Le 19/03/2017, à 18:53

eric63

Re : installation de logiciel

ben voilà on est sûr que tu as installé synaptic
(faudra pas oublier de mettre des balises code à l'aide des deux guillements ci dessus )


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#14 Le 19/03/2017, à 19:01

erresse

Re : installation de logiciel

Au moins sait-on maintenant que ton compte est bien administrateur et que ton mot de passe est bien reconnu (du moins en mode terminal) puisque les commandes sont passées...
Et donc, si le problème persiste lorsque tu lances synaptic, il faut chercher l'explication dans la saisie du mot de passe en mode graphique.
Ton clavier est-il bien défini comme AZERTY français ? Ton mot de passe comporte-t-il des caractères particuliers (lettres accentuées, chiffres, caractères spéciaux) qui pourraient être mal interprétés selon le type de clavier défini ?
Est-ce que tu peux lancer d'autres logiciels nécessitant l'authentification et cela fonctionne-t-il (par exemple, lancer le gestionnaire mises à jour en mode graphique) ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne