Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2017, à 18:18

Darkfuriamen

Ecran noir lors de l'installation Ubuntu

Bonjour à tous,

J'ai récemment installé Ubuntu sur mon pc portable (en dual boot avec Windows) pour les études et l'installation s'est faite sans aucune encombre (via clef USB avec Rufus).
Je décide donc de le mettre également sur mon pc fixe car il est un peu plus puissant (plus pratique pour l'optimisation d'algo). Cependant, lorsque je sélectionne le boot sur ma clef contenant Ubuntu, et après avoir choisi "Install Ubuntu", je me retrouve avec l'écran violet de chargement avec écrit Ubuntu etc ... mais une fois chargé, écran noir (j'entends cependant la son de Ubuntu, il est donc bien lancé).

J'ai déjà essayé:
- d'installer ArchLinux, Ubuntu Gnome, Antergos, Debian (sans intefarce) mais j'en reviens toujours à cet écran noir.
- de connecter mon pc via ma carte graphique (Nvidia GTX970 4Gb), et via ma carte mère (Gigabyte GA-Z97X-Gaming 3). A chaque fois via HDMI et via DVI et sur 3 écrans différents.

J'ai remarqué lors de la première fois où j'ai rendu ma clef bootable avec Rufus en message warning me disant qu'il manquait 2 fichiers et qu'il devait les télécharger. Le message est apparu une fois et depuis je ne l'ai plus.

Si quelqu'un aurait une quelconque solution, ce serait grave sympa !

Bonne journée/soirée.

EDIT: J'ai essayé d'installer n'importe quel Linux sur une VM, et elles fonctionnent tous parfaitement.

Dernière modification par Darkfuriamen (Le 19/03/2017, à 18:51)

Hors ligne

#2 Le 19/03/2017, à 19:51

erresse

Re : Ecran noir lors de l'installation Ubuntu

Bonjour,

On dirait bien que le problème vient de ta carte graphique qui n'est pas bien prise en charge par le noyau Linux.
As-tu essayé de démarrer en mode dégradé (aller dans les options au démarrage et choisir "nomodeset") ?
Si tu obtiens une interface graphique (sans doute minimale) tu pourras au moins travailler avec les applications graphiques et chercher ce qu'il faut installer pour que ton matériel soit correctement géré.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#3 Le 19/03/2017, à 20:11

Darkfuriamen

Re : Ecran noir lors de l'installation Ubuntu

Bonjour,

Premièrement, merci d'avoir pris le temps de répondre.
J'avais déjà entendu parler du "nomodeset", cependant je ne sais pas où (et quand) je dois l'activer. Car une fois que je suis sur l'écran avec "Intsall Ubuntu/Try Ubuntu without installing/etc", je peux entrer dans une interfance en ligne de commande avec écrit "grub> (puis la je peux rentrer mes lignes de commandes)" mais il ne reconnait pratiquement aucune commande que je rentre.

Hors ligne

#4 Le 19/03/2017, à 20:20

erresse

Re : Ecran noir lors de l'installation Ubuntu

Je pense que c'est bien sur cet écran qu'il est possible de préciser des paramètres supplémentaires, mais il doit y avoir d'autres choix que de passer à la ligne de commande.
Regarde si des touches de fonctions (Fn) ne sont pas proposées pour afficher un menu avec des cases à cocher. Je crois que "nomodeset" peut être indiqué de cette manière.
Malheureusement, je ne démarres pas ma machine très souvent et comme j'utilise la variante Ubuntu-Mate, il n'est pas sûr que j'aurais la même interface au démarrage...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#5 Le 19/03/2017, à 20:37

xubu1957

Re : Ecran noir lors de l'installation Ubuntu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 19/03/2017, à 20:50

erresse

Re : Ecran noir lors de l'installation Ubuntu

Tout à fait, xubu, c'est bien à cela que je pensais. J'espère que ça existe toujours dans les dernières versions...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#7 Le 19/03/2017, à 21:49

Darkfuriamen

Re : Ecran noir lors de l'installation Ubuntu

Merci pour votre aide précieuse.
J'ai réussi la manip pour installer Ubuntu "normal" mais cette manip ne fonctionne pas quand je veux installer Ubuntu Gnome, une idée ?

Hors ligne