Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2017, à 19:36

loloc38

[Resolu enfin!] Problemes Drivers Geforce 7500 sous ubuntu 16.04

Bonjour à tous,
J'utilise mon vieux PC HP comme média Center (Pentium dual core 1.6 GHz et 3G de ram).
J'étais depuis quelques temps sous Kodibuntu 14 qui me donnait satisfaction au niveau de l'utilisation multimédia.
Par contre un peu léger pour d'autre utilisation (bureautique, surf...)
Je me suis donc décider à le passer sous une version "complète" en l’occurrence Lubuntu 14.04.2 puis d'installer Kodi.
Hors je me retrouve avec un problème curieux qu'il m'avait semble apercevoir avec Kodibuntu.
En effet, à la fin de l'installation je retrouve avec un système parfaitement fonctionnel, configurable et tout et tout...Mais utilisant le pilote libre (Xorg). Pour l'instant rien d’inquiétant, car ça tourne.
Puis viens l'installation de Kodi (v17, puis finalement 16), puis son lancement. Et là, Pan écran noir...
Au final, reboot, idem après plusieurs essais. Je m’oriente donc vers le pilote vidéo et passe par la case "pilotes additionnels" qui me propose, hormis le Xorg utilisé 2 version de pilotes propriétaire (Nvidian 3.4 et 173).
Je tente le 173, lancement de Kodi...nickel. Sauf qu'a la sortie de Kodi, je me retrouve avec un affichage complètement inutilisable, police et fenêtres énormes, boutons, du coup, inaccessibles...
J'arrive à reprendre la main en bidouillant un peu, mais bon rien d'utilisable...
Du coup je repasse sous Xorg, mais évidement pas de média center!!!
Quelqu'un voit-il de quoi cela peut venir ?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par loloc38 (Le 29/08/2017, à 16:19)

Hors ligne

#2 Le 19/03/2017, à 19:44

abelthorne

Re : [Resolu enfin!] Problemes Drivers Geforce 7500 sous ubuntu 16.04

loloc38 a écrit :

Je tente le 173, lancement de Kodi...nickel. Sauf qu'a la sortie de Kodi, je me retrouve avec un affichage complètement inutilisable, police et fenêtres énormes, boutons, du coup, inaccessibles...

Ça ressemble au genre de problème qu'on a avec certains vieux jeux en basse résolution qui ne rétablissent pas celle du bureau en quittant et ce dernier se retrouve "zoomé". Est-ce que la résolution dans les paramètres de Kodi correspond à celle de ton bureau ?

Hors ligne

#3 Le 19/03/2017, à 19:58

lepetit

Re : [Resolu enfin!] Problemes Drivers Geforce 7500 sous ubuntu 16.04

pourquoi ne pas utiliser une version plus récente d'ubuntu pour avoir un drm + pilote graphique plus récent ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#4 Le 19/03/2017, à 20:04

loloc38

Re : [Resolu enfin!] Problemes Drivers Geforce 7500 sous ubuntu 16.04

Effectivement ça colle au niveau résolution sous kodi.
Par contre, j'ai toujours le Pb même après avoir redémarré...
J'arrive à modifier la taille des icônes par exemples, mais le texte associé est disproportionné... (du style "corbeille" sur 2 lignes. !
Et au niveau du panneau de Ctrl Nvidia, idem...il voit bien le bon écran et la bonne résolution (1920X1080).

Hors ligne

#5 Le 21/03/2017, à 09:48

loloc38

Re : [Resolu enfin!] Problemes Drivers Geforce 7500 sous ubuntu 16.04

Bonjour,
finalement après avoir hésité à passer sur une version plus recente, par crainte d’encore plus de lenteur.
Je me suis lancer et j’ai installeé Live Voyager 16.04.2.
Et là tout fonctionne correctement. Un détail me chagrine quand même c’est que le drivers proprietaire est le même que celui qui posait probleme sous la version 14.
Enfin, tout est rentré dans l’ordre et Voyager est vraiment agréable et legére.

Merci à tous.

Hors ligne

#6 Le 21/03/2017, à 10:08

abelthorne

Re : [Resolu enfin!] Problemes Drivers Geforce 7500 sous ubuntu 16.04

loloc38 a écrit :

Et là tout fonctionne correctement. Un détail me chagrine quand même c’est que le drivers proprietaire est le même que celui qui posait probleme sous la version 14.

Tu dois avoir un GPU un peu trop ancien qui ne peut utiliser que le pilote legacy, les plus récents ne le gérant plus. C'est un pilote qui n'est plus développé mais qui reste disponible pour le vieux matériel.

Hors ligne

#7 Le 29/03/2017, à 09:51

loloc38

Re : [Resolu enfin!] Problemes Drivers Geforce 7500 sous ubuntu 16.04

RE...
Finalement, le problème est toujours présent. malgré un passage à une version 16.04 afin de profiter de Kodi 16.
Niveau GPU  il n est pas tout jeune mais pas trop archaïque quand  même .
--> VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G72 [GeForce 7500 LE] (rev a1).
Du coup j'ai 2 options :
-Le drivers libre (XX.org nouveau).
-Le drivers propriétaire Nividia Legacy binary driverv 304.135 (testé) (et même 173.14.39)
Les problèmes :
-Avec le "libre" Affichage et fonctionnement interface (XFCE) pas de Pb, par contre au lancement de Kodi, ça rame...la souris etc...
-Avec le "propriétaire", Kodi sans soucis (j'imagine grâce à l'accélération matériel géré correctement), par contre au niveau d' XFCE, la résolution est bonne (1920X1080) mais les polices disproportionnées tant au niveau du titre des fenêtre que des menus...
J'ai essayé plusieurs pistes mise à jour kernel (4.4->4.8 puis ->4.10) sans succès.
Pensez-vous d'un pilote (libre ou non) plus ancien pourrait régler mon problème ? ...
Une autre idée ?

Hors ligne

#8 Le 29/03/2017, à 10:05

abelthorne

Re : [Resolu enfin!] Problemes Drivers Geforce 7500 sous ubuntu 16.04

loloc38 a écrit :

-Avec le "propriétaire", Kodi sans soucis (j'imagine grâce à l'accélération matériel géré correctement), par contre au niveau d' XFCE, la résolution est bonne (1920X1080) mais les polices disproportionnées tant au niveau du titre des fenêtre que des menus...

Ça, c'est vraisemblablement un problème de valeur de dpi dans les paramètres. Soit ceux du système (je ne sais pas trop où cette valeur se trouve dans ceux de XFCE : Affichage, Fenêtres, Apparence...), soit ceux de nVidia. Voir aussi du côté du xorg.conf qu'il a généré, étant donné qu'on peut paramétrer les dpi en dur dedans.

Hors ligne

#9 Le 10/08/2017, à 10:42

loloc38

Re : [Resolu enfin!] Problemes Drivers Geforce 7500 sous ubuntu 16.04

Bonjour à tous,

je me réponds...pour poser une question qui fait suite à ce problème... ;-)

Donc tout fonctionne sur une install toute fraîche de voyager 16.04.2…
Pilote propriétaire, 304.135… et suite au passage de plusieurs mise à jour via Synaptic...de nouveau ce problème d’affichage. Avec impossibilité de lancer Kodi, résolution pourrie...j’en passe et des meilleurs :-(
Après vérification, ce sont toujours les mêmes pilotes d’installés (304.135).
J’imagine la mise à jours d’une librairies liées ou un truc vicieux dans le genre...mais quoi ?

Si quelqu’un à une idée, je suis preneur…

Merci d’avance

Hors ligne

#10 Le 10/08/2017, à 12:20

abelthorne

Re : [Resolu enfin!] Problemes Drivers Geforce 7500 sous ubuntu 16.04

Quand ça fonctionne après une installation fraîche, tu es déjà sur le pilote proprio ?

Si le problème vient d'une mise à jour faite avec Synaptic, tu peux jeter un coup d'œil à Fichier → Historique des opérations pour voir ce qui a été installé ou mis à jour. Ça permettra peut-être d'identifier une piste.

Hors ligne

#11 Le 29/08/2017, à 16:18

loloc38

Re : [Resolu enfin!] Problemes Drivers Geforce 7500 sous ubuntu 16.04

Bonjour à tous
Tout d'abord merci à tout ceux qui ont pris le temps de me lire et/ou de  répondre.
Je poste de nouveau car j'ai mis la main sur la source du problème, du coup si ça peut aider quelqu'un...
Donc en résumé, fonctionnement OK (pilote proprio), update Synaptic, et pouf !  ça marche plus...
En fait le Hic vient du fait que parmi les (nombreuses) mise à jour faites, il y a celle du passage au noyau 4.10... (4.8 auparavant).
La contre-manip me fait dire que c'est bien ça :
-Au Boot, menu Grub --> choix noyau 4.10==>ça ne fonctionne pas.
Nouveau Boot-->menu Grub --> choix noyau 4.8==> ça fonctionne!!.
Voilà, voilà...

Hors ligne

#12 Le 29/08/2017, à 16:59

Rufus T. Firefly

Re : [Resolu enfin!] Problemes Drivers Geforce 7500 sous ubuntu 16.04

C'est peut-être un pilote précompilé. Dans ce cas il ne fonctionne qu'avec le noyau/serveur graphique pour lequel il a été compilé. Ou, pour le dire autrement, le pilote nvidia doit être recompilé à chaque changement de noyau et/ou de serveur graphique. En principe ça peut être fait automatiquement via dkms...
Lance la commande :

dpkg -l | grep nvidia

et regarde si elle renvoie un truc avec dkms

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/08/2017, à 17:03)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 29/08/2017, à 17:05

abelthorne

Re : [Resolu enfin!] Problemes Drivers Geforce 7500 sous ubuntu 16.04

Les pilotes nVidia sont censés fonctionner avec les différentes versions du noyau. Ce serait étonnant qu'il y ait un problème de compatibilité avec les Hardware Enablement Stack (noyaux plus récents sur les LTS). Ce serait plutôt majeur comme bug...

loloc38 : est-ce que tu utilises un dépôt tiers pour les pilotes, qui pourraient effectivement intégrer des pilotes qui ne correspondent pas à la distro avec le HES ? On devrait passer en revue tes dépôts pour voir s'il y a une anomalie :

cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d
cat /etc/apt/sources.list.d/*.list

Dernière modification par abelthorne (Le 29/08/2017, à 17:07)

Hors ligne

#14 Le 29/08/2017, à 17:12

Rufus T. Firefly

Re : [Resolu enfin!] Problemes Drivers Geforce 7500 sous ubuntu 16.04

abelthorne a écrit :

Les pilotes nVidia sont censés fonctionner avec les différentes versions du noyau. Ce serait étonnant qu'il y ait un problème de compatibilité avec les Hardware Enablement Stack (noyaux plus récents sur les LTS). Ce serait plutôt majeur comme bug...

This package builds the NVIDIA Xorg binary kernel module needed by nvidia-legacy-304xx-driver, using DKMS. Provided that you have the kernel header packages installed, the kernel module will be built for your running kernel and automatically rebuilt for any new kernel headers that are installed.

Source : https://packages.debian.org/stretch/nvi … ernel-dkms
Ayant moi-même pratiqué pendant des années nvidia geforce 6100 nforce 405, je sais de quoi je parle.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/08/2017, à 17:36)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne