Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2017, à 11:37

Ravaba

[Résolu] Icone doublé sur le bureau

Bonjour,

J'ai nouvellement installer Ubuntu 16.04 LTS sur mon PC ce week-end. J'ai en autre installé Starcraft II avec Wine. Le tout a marché sans problème. J'ai pu jouer au jeu. Seulement, au moment de quitter le jeu, je clique sur "Quitter le jeu" et là c'est le bug ! Plus rien ne répond. Je n'ai plus de souris ni de clavier. Ne voyant d'autre solution, j’éteins le PC avec le bouton Power...

Lors du redémarrage du PC, toute les applications semble marcher correctement sauf que maintenant, j'ai un bug d'affichage sur mon bureau. Sur l'écran d’accueil avec mon fond d'écran, les icônes sont doublé. C'est à dire que lorsque j'ajoute une nouvelle icône (c'est la même chose pour les anciennes) il y a 2 icônes qui s'affiche.

Exemple : Je créer un nouveau dossier "Truc"
Icône 1 "Truc" il est parfaitement fonctionnel, je peut le modifier, supprimer, bouger sur le bureau,...
Icône 2 "Truc" Clone de l’icône 1 mais non fonctionnel. Je ne peut pas cliquer dessus ni interagir avec. Pour le supprimer, je dois supprimer Icône 1.

Il s'agirait bien d'un bug d'affichage, car pour reprendre l'exemple précédent, il n'y a qu'un seul et unique dossier "Truc" qui existe mais l'affichage est doublé.

Donc voila, je ne sais pas trop ou chercher pour résoudre ça...

Pouvez-vous m'aider ?

Dernière modification par Ravaba (Le 22/03/2017, à 08:44)

Hors ligne

#2 Le 20/03/2017, à 22:44

J5012

Re : [Résolu] Icone doublé sur le bureau

clic sur un vide de bureau puis combinaison clavier : ctrl+R
ca change ?

regarde aussi dans nautilus sur le chemin exact du bureau, normalement : $HOME/Bureau
les icons y sont toujours en double ?

Hors ligne

#3 Le 21/03/2017, à 09:44

Ravaba

Re : [Résolu] Icone doublé sur le bureau

Merci pour ta réponse,

Il n'y a qu'un seul fichier dans -/Home/bureau, seul l'affichage sur l'écran d’accueil (avec le fond d'écran) est doublé.

Je testerais Ctrl+R ce soir quand je serais de retour chez moi.

J'ai fait quelque essaie hier. J'ai essayé plusieurs manip trouvé sur des forums pour réinitialiser le bureau Unity (j'avoue, je ne sais pas très bien ce que j'ai fait...). A un moment, une mise a jour été demandé par Ubuntu par ce qu'il y avais un fichier corrompu. J'ai fait l'installe qui m'était demandé et tout est redevenu normal. Ensuite, j'ai rejoué à Starcraft II. Impossible de le quitter, encore une fois. Du coup, j'ai éteint le PC avec la manip habituelle (Cliqué avec la souris sur éteindre) avec Starcraft II encore ouvert. Et la ça a recommencé les bug d'affichage.

Je pense que le problème vient de Starcraft II, tout du moins, il est le déclencheur. Le fait qu'il soit installé sur un autre disque que le système pourrais jouer sur la stabilité de l'ensemble ? Je testerais avec d'autre jeux Blizzard ce soir si j'ai le temps de finir l'installation pour voir si ça me fait la même chose.

Merci pour ton aide. Je suis également preneur si tu a une solution pour que Starcraft II se ferme correctement.

Je donne plus d'info ce soir quand je serais devant mon PC.

Hors ligne

#4 Le 21/03/2017, à 20:14

Ravaba

Re : [Résolu] Icone doublé sur le bureau

J'ai tester ctrl+R. Je ne sais pas ce que c'est censé faire mais çà n'a pas fait grand chose....

Sinon, sur Ubuntu-fr.org j'ai trouvé cette commande qui résout mon problème sous Cinnamon. Elle marche aussi sur Unity :


gsettings set org.gnome.desktop.background show-desktop-icons false

Le sujet est donc résolu.

Merci

Dernière modification par Ravaba (Le 21/03/2017, à 20:14)

Hors ligne

#5 Le 25/03/2017, à 22:31

J5012

Re : [Résolu] Icone doublé sur le bureau

ctrl+R sur le bureau est la combinaison pour reactualiser l'affichage bureau, comme la commande F5 dans w...

ha tu ne nous a pas dit que tu etais sous cinnamon ...
la commande gsettings demande au registre dconf de desactiver les icons avec l'environnement gnome , ca marche parce que tu es sous cinnamon ! → le dev de ta version cinnamon aurait deja du le faire  ... il a peut-etre oublié ?

Hors ligne

#6 Le 14/08/2017, à 15:51

bilem

Re : [Résolu] Icone doublé sur le bureau

Bonjour,
J'ai aussi le même problème mais la solution proposée ne marche pas. Depuis quelques temps j'ai observé que les icônes du bureau étaient dupliquées. Un redémarrage de l'ordinateur remettait les choses en place. Et voilà que le phénomène devient permanent! J'ai deux séries d'icônes: celles que j'avais disposées à ma façon qui sont maintenant inactives et leurs copies disposées en colonnes à gauche de l'écran et qui sont actives. La commande proposée ci-dessus par Ravaba supprime bien l'ancienne série, mais elle supprime aussi le fond d'écran que j'avais choisi et lorsque je redémarre, le fond est noir. La commande inverse - avec TRUE - rétablit tout dans la même situation qu'avant.
Y-a-t-il un fichier de propriétés quelque part qui corresponde à ces réglages?
Je précise que je suis sous Ubuntu 16.04 que j'ai installé dès sa sortie l'an dernier. Je fonctionne avec ce bureau depuis le début sans problème jusqu'à ce que celui-ci apparaisse récemment.
Merci d'avance pour toute aide.

Hors ligne