Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Appel à contributeurs. Réunion pour la refonte du wiki lundi 26 juin

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#76 Le 06/03/2017, à 21:51

GammaDraconis

Re : En finir avec Mint ?

bluc a écrit :

A plus ou moins long terme LinuxMint abandonnera la base Ubuntu pour LMDE

Ou c'est que tu as vu ça ? la version de Mint basé sur Ubuntu a 5x plus de succès que LMDE...

Hors ligne

#77 Le 06/03/2017, à 22:03

bluc

Re : En finir avec Mint ?

Comment tu peux avancer ce chiffre
Je suis sur le forum Mint et une grande partie ne jure que par LMDE et de plus en plus , il semblerait que le créateur de Mint a l'objectif d'essayer de ne plus dépendre d'Ubuntu au cas ou ....Ubuntu disparaîtrait

Mince... j'ai plus d'encre !....

Dernière modification par bluc (Le 06/03/2017, à 22:06)


Clevo :Ubuntu Gnome 16.04 (avec Dash to Dock)
Packard Bell : Deepin 15.4 ❖  Ubuntu 16.04 Unity et Gnome
Créer une partition de données commune

Hors ligne

#78 Le 06/03/2017, à 22:14

GammaDraconis

Re : En finir avec Mint ?

Et bien ils sont très mal renseigné parce-que figure toi que j'ai déjà parlé avec le créateur de Mint lui même (il parle français) et il m'a dit grosso-modo l'inverse : qu'au contraire il préfère se concentrer sur la version basé sur Ubuntu car elle est beaucoup plus utilisé, a l'inverse il ne fait que le stricte minimum pour maintenir Lmde. A moins qu'il ai changé d'avis récemment... (la dernière fois que je lui ai parlé c'était l'année dernière donc il y a plusieurs mois).

De plus Ubuntu n'est pas prêt de disparaître, c'est la distrib la plus utilisé sur les postes clients !
Pour info il a les statistiques d'utilisation et la version de Mint basé sur Ubuntu est bien plus utilisé que Lmde ! (et la différence est énorme !)

Dernière modification par GammaDraconis (Le 06/03/2017, à 22:16)

Hors ligne

#79 Le 15/03/2017, à 16:17

CM63

Re : En finir avec Mint ?

Oui, c'est bizarre, et la disparition de LMDE ça ne l'inquiète pas par contre? tongue


D'sous n'a mis, est-elle avare, frivole ou tellurique?

Hors ligne

#80 Le 16/03/2017, à 00:27

bluc

Re : En finir avec Mint ?

Et pourquoi il disparaîtrait ?...


Clevo :Ubuntu Gnome 16.04 (avec Dash to Dock)
Packard Bell : Deepin 15.4 ❖  Ubuntu 16.04 Unity et Gnome
Créer une partition de données commune

Hors ligne

#81 Le 22/03/2017, à 18:34

Jack28

Re : En finir avec Mint ?

Beaucoup de personnes qui critiquent Linux Mint ici n'ont visiblement jamais testé cet OS et n'hésitent pas à relayer des rumeurs infondées.

Même en ayant montré, captures d'écrans et explications du mainteneur à l’appui, que toutes les mises à jours sont applicables (même via l’outil graphique) et que la configuration par défaut permet quand même des mises à jour de sécurité, certains persistent à vouloir croire qu'un mécanisme caché masque certaines mise à jour.

Quand à l’absence de risque à mettre à jour le noyau ou autres composants sensibles, en effet, ce n'est pas risqué pour l'ordinateur ou ses données. Mais quand on n'est pas expert en informatique, on fait quoi face à un écran noir au démarrage ?
Il y a peine quelques mois j'ai eu mon système cassé à cause d'une mise à jour foireuse du noyau de la part d'Ubuntu. J'ai pu corrigé ça en quelque seconde mais un débutant aurait eu un PC inutilisable.
Donc oui, aujourd'hui encore Ubuntu pousse des mises à jour qui provoquent des régressions et peuvent bloquer le système.

C'est quoi l’intérêt d'appliquer directement le moindre changement sur le noyau, sans réflexion, pour un débutant à part foutre en l'aire son installation ?

Linux Mint est assurément une distribution que l'on peut recommander aux débutants. Mais comme tous nouveaux systèmes installés, il faut prendre le temps de le configurer un minimum en fonction des compétences de son utilisateur.

Hors ligne

#82 Le 22/03/2017, à 19:18

nounoun

Re : En finir avec Mint ?

Un article sur Distrowatch et sorti cette semaine fait justement le point sur la part de fantasmes concernant la sécurité de LinuxMint :

http://distrowatch.com/weekly.php?issue=20170320#myth

Par ailleurs, (je ne suis pas expert du tout mais) si la question des noyaux était si grave, alors Debian, avec son noyau daté, serait la distribution la plus insécure qui soit.
Pourtant, Debian sert de base à une foultitude de distrib GNU/Linux.
Donc LMDE ne devrait pas présenter plus de risque, a priori.

Hors ligne

#83 Le 22/03/2017, à 19:59

Ubuntu1988

Re : En finir avec Mint ?

Tu peux très bien avoir un noyau plus maintenu officiellement mais qui peut être maintenu par des équipe tiers, comme c'est le cas sur Debian et sur les versions LTS d'Ubuntu, les kernels maintenus par leur security team respective, qui backporte les patchs. Ce qui est reproché à Mint, c'est de "lâcher" les mises à jour quand ils estiment que celles-ci sont 'sûres', ce qui peut prendre plusieurs jours, suffisamment pour qu'une faille soit exploitée. Ça vaut aussi pour Manjaro avec Arch, à trop vouloir un système "super stable", on créée des failles qui peuvent être problématiques.


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#84 Le 22/03/2017, à 21:33

GammaDraconis

Re : En finir avec Mint ?

Si tu actives l'option "toutes les mises a jour" sous Mint, rien n'est bloqué, tu reçois les maj au même moment comme sous Ubuntu
(sauf pour Firefox ou il y a toujours un petit décalage de 1 ou 2 jours mais tu peux toujours utiliser celui des dépôts d'Ubuntu a la place si tu veux pas attendre).

Si vous ne changez pas le réglage par défaut, en gros a quelques exceptions près, il n'y a que les maj qui concerne le noyau & systemD qui resteront gelés.

Concernant Manjaro, c'est très différent de la situation de Mint, les paquets ne sont pas gelé par contre il y a un gros décalage entre la diffusion dans Arch & l'arrivé dans le dépôt stable de Manjaro.
En effet le paquet doit parcourir le chemin suivant : Archlinux => Dépot Unstable de Manjaro => Dépot Testing de Manjaro => Dépot Stable de Manjaro.

En gros pour avoir une Manjaro réactif comme Arch, il faut vous mettre en version "Unstable" de Manjaro. (et encore, il y a un décalage qui peut être de 24H).
Ainsi parfois, il faut jusqu’à 10 jours pour avoir une nouvelle version de Firefox sous Manjaro Stable par rapport a Mozilla. (ça dépend des moments).

Manjaro est intéressante pour les débutants mais si vous maîtrisez bien la ligne de commande, ArchLinux est préférable.

Hors ligne

#85 Le 22/03/2017, à 22:19

Jack28

Re : En finir avec Mint ?

Ubuntu1988 a écrit :

Ce qui est reproché à Mint, c'est de "lâcher" les mises à jour quand ils estiment que celles-ci sont 'sûres', ce qui peut prendre plusieurs jours, suffisamment pour qu'une faille soit exploitée. Ça vaut aussi pour Manjaro avec Arch, à trop vouloir un système "super stable", on créée des failles qui peuvent être problématiques.


On parle de failles qui sont là depuis plusieurs années parfois, ce n'est pas quelques jours qui vont changer quoique ce soit pour un utilisateur lambda sur un pc personnel.
Surtout que 99% des mises à jour du noyaux sont notées "urgency low" parfois "medium", car les failles ne peuvent pas être exploitées si facilement.

Par rapport à Ubuntu ou Debian, les mises à jour sur Mint arrivent en même temps (car ce sont les mêmes dépôts), simplement elles sont classifiées niveau 5 si risque d'instabilités. Donc ces reproches proviennent de personnes qui soit ne savent pas de quoi elles parlent soit compilent elles même leur noyau à chaque changement de sécurité (absurde).

À quoi bon casser le système d'un utilisateur pour prévenir un risque statistiquement nul ?

Hors ligne

#86 Le 23/03/2017, à 08:46

bluc

Re : En finir avec Mint ?

+1


Clevo :Ubuntu Gnome 16.04 (avec Dash to Dock)
Packard Bell : Deepin 15.4 ❖  Ubuntu 16.04 Unity et Gnome
Créer une partition de données commune

Hors ligne