Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2017, à 00:05

adrenalinos

[ Résolu ] VirtualBox fenêtré petit ! ???

Bonsoir,
VirtualBox Version 5.1.16 r113841 (Qt5.5.1)
truc bizarre roll ! ?? .. je me retrouve avec mon windows virtuel "fenêtré" (vraisemblablement en 640x480) même si je le mets en "plein écran" ...
voilà ce que j'ai fait:
- j'avais une petite appli windows ouverte  avec Wine
- j'ai déplacé le tableau de bord du bas de l'écran vers le bord droit
- .. et après ça, et seulement ça! (euh.. non! j'ai d"abord essayé de mettre en plein écran la fenêtre Wine de mon appli windows, mais ça ne le faisait pas!.. et c'est pour ça que j'ai déplacé le tableau de bord), j'ai retrouvé mon windows virtuel (sur mon 4ème bureau virtuel) minimisé à ce que j'évalue être du 640x480 ! ... ! .. ??
- je l'ai fermé, .. j'ai fait des "apt update", "apt upgrade".. redémarré le PC, mais le problème subsiste !

-> Que Faire? hmm

Dernière modification par adrenalinos (Le 23/03/2017, à 01:09)


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#2 Le 23/03/2017, à 00:11

cqfd93

Re : [ Résolu ] VirtualBox fenêtré petit ! ???

Bonsoir,

Ton histoire n'est vraiment pas claire mais apparemment, tu confonds VirtualBox et Wine, ce sont deux choses différentes.

Tu as installé windows dans une machine virtuelle que tu as créée avec VirtualBox ? Si oui et si tu te retrouves avec une résolution de 640x480, c'est que tu dois aussi installer les « Additions Invité » en insérant l'image CD des Additions Invité (dans le menu Périphériques).


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 23/03/2017, à 00:49

adrenalinos

Re : [ Résolu ] VirtualBox fenêtré petit ! ???

@cqfd93 : merci, ... mais..
non, je ne confonds pas ->
- j'ai mon windows 8.1 virtualisé en plein écran (1920x1080) sur mon 4ème bureau virtuel (je travaille si souvent avec, qu'il est démarré systématiquement dans mon linux)
- j'ai un appareil (NFA-1000) qui enregistre des mesures, et son soft (359-013_nfasoft-win _rev-169_int.exe) qui permet la visualisation de ces enregistrements.. c'est un petit programme élémentaire "tout bête"!.. il est sur la carte SD en même temps que les enregistrements, je mets la carte SD dans l'ordi, je clique sur l'exécutable et c'est Wine qui me le lance... .. . "no problemo", jusqu'à ce que je fasse cette manip d'essayer de la mettre en plein écran (et que ça ne marche pas donc!), puis de déplacer le tableau de bord... . .  et c'est alors qu'en retournant sur mon bureau-win81 je l'ai retrouvé en  640x480 ... <- désormais confirmé, car:
- dans mon windows "fenêtré petit" j'ai accédé à la "résolution d'écran", et il était effectivement passé en 640x480!... j'ai dû lancer "détecter" pour qu'il m'affiche -péniblement (?!!)- la possibilité d'une résolution de 1920x1056 (<-la barre d'état de "VirtualBox Graphics Adapter for Windows 8") . . .
MAIS,
le problème n'est pas pour autant entièrement résolu! ->
je me retrouve maintenant avec un "plein écran" HYBRIDE: avec des barres de défilement Horizontale et Verticale (malgré l'option "plein-écran"!), ET une double barre d'état de VirtualBox!...
. . .  je cherche encore pour retrouver un véritable "plein-écran"! neutral
... .. .  .   .     .        .


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#4 Le 23/03/2017, à 01:08

adrenalinos

Re : [ Résolu ] VirtualBox fenêtré petit ! ???

WouaaaAH! yikes
..
- je l'ai redémarré tranquille (mon Win81 VirtualBoxisé) et j'ai attendu qu'il se "stabilise" (en fenêtré),
- j'ai maximisé la fenêtre, checké la résolution (1920x987).. .
- j'ai choisi l'option "Actions supplémentaires -> plein écran" : et j'ai retrouvé mon environnement plein écran habituel!
...
je teste :
- j'éteins mon win81 ..
- je le redémarre . . . et . . . . . . il a retrouvé ses billes!.. c'est restauré, c'est comme avant! big_smile
...
comme quoi, des comportements bizarroïdes, ça arrive! lol cool


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#5 Le 23/03/2017, à 09:24

cqfd93

Re : [ Résolu ] VirtualBox fenêtré petit ! ???

Bonjour,

Vraiment bizarre ce problème. Un gremlin qui s'est amusé avec ta bécane ? smile En tout cas, contente de voir que c'est résolu.


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 23/03/2017, à 13:53

adrenalinos

Re : [ Résolu ] VirtualBox fenêtré petit ! ???

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

...Un gremlin qui s'est amusé avec ta bécane ? ...

Bonjour à toi* smile
j'avais commencé un post concernant mes déboires avec la 16.04... (ça fait 9 mois)
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1995364
puis j'avais commencer à noter les dysfonctionnement Notables qui se présentaient avec une certaine récurrence, tout en guettant les changements au fil des mises-à-jours...
certains Couacs subsistent malgré tout (que j'impute à Plasma (??):
- "Configuration Système" se termine, à la fermeture, systématiquement par une erreur.. (depuis 9 mois, ça fait long!)
- les infos/paramétrage Énergie (dans "Configuration Système") ne sont pas "vraiment"-"complètement" appliquées (??).. et cf. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2006732 mon ordi PORTABLE ne s'est pas éteint alors que paramétré pour!
- de temps en temps, j'ai une "fenêtre de dialogue" (depuis le temps, pas une particulière.. ! ??) qui se FIGE sur mes 4 bureaux et je ne sais pas y accéder ni comment la shooter!? (ni n'ai remarqué une opération particulière qui provoque ce trublion!)
- comportement aléatoire quant aux plantages (ça ne m'arrivait pas avec la 14.04), fréquence d'une fois par mois (mon Ordi est ON 24h/24h)... c'est planté et aucune séquence de touches ne m'en sort!.. ?
- d'autres trucs qui ne fonctionnent pas "correctement" (comme attendu).. . j'en ai eu marre de les noter, j'attendais (et j'attends encore!) des mises-à-jour qui solutionnent tout le bazar! (que le système soit Stable!)
...
roll ... cool tant que j'ai la main! wink
+ ps et/ou nb: peut-on avoir KDE sans Plasma? hmm


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#7 Le 23/03/2017, à 16:17

erresse

Re : [ Résolu ] VirtualBox fenêtré petit ! ???

Bonjour,

Si tu pouvais donner quelques indications sur l'interaction entre VirtualBox et Wine parce-que, comme cqfd93, je ne comprends pas ce fonctionnement.
À ma connaissance, Wine ne lance pas l'exécution des programmes dans VirtualBox, et VirtualBox n'a nullement besoin de Wine pour exécuter des programmes Windows dans une VM Windows...
Ce sont deux mondes tout à fait à part. Comment cela fonctionne-t-il chez toi ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 24/03/2017, à 01:12

adrenalinos

Re : [ Résolu ] VirtualBox fenêtré petit ! ???

erresse a écrit :

Bonjour,

Si tu pouvais donner quelques indications sur l'interaction entre VirtualBox et Wine parce-que, comme cqfd93, je ne comprends pas ce fonctionnement.
À ma connaissance, Wine ne lance pas l'exécution des programmes dans VirtualBox, et VirtualBox n'a nullement besoin de Wine pour exécuter des programmes Windows dans une VM Windows...
Ce sont deux mondes tout à fait à part. Comment cela fonctionne-t-il chez toi ???

...
Bonsoir erresse,
il n'y a pas d'"interaction" entre Wine et VirtualBox... (juste un concours de circonstances à propos duquel je me demandais si "quelqu'un" avait déjà expérimenté ce genre de cas de figure, un peu insolite à mon goût, et à tout le moins surprenant! wink )

résumé -> depuis bureau4(windows81virtuel) je bascule bureau3, Dolphin sur ma clé USB avec datas et exécutable windows (compatible 3.0, vraiment du "tout bête"!) qui se lance automatiquement -par un simple clic- avec Wine, et pour faire des PrintScreen de la visualisation je dois maximiser la fenêtre, l'option "plein écran" échoue, alors je déplace mon tableau de bord du bas de l'écran vers le bord droit, je fais mes visu-PrintScreen, puis je retourne à mon bureau4(windows81virtuel) qui, ô surprise, se retrouve minimisé à un rectangle (640x480) sur fond noir!... voilà, c'est la manip telle quelle! (et finalement, c'est dans la config d'écran de Windows que ça se passait!... maintenant, Pourquoi ma simple manip l'a changée!?? . . alors là! ??? hmmroll )

Well!... je note globalement un comportement erratique (je ne dirais quand même pas "fuzzy"!) de ce KDE 16.04... sur MON PC! (mine de rien, je suis quand même informaticien de profession... de ma vie, je n'ai vu Que des cas particuliers!.. mon boulot était dévolu à plusS du 50% (alors qu'à la base il n'en était rien! yikes ) à Réparer (tant des programmes que des configurations, qu'appliquer des mises-à-jours, configurer et reprogrammer, et encore et tout le temps... dans cette uzinagaz de Bilou -dont j'ai connu la magnifique version 1.0! lol - (et j'ai aussi bossé IBM S36 puis AS400, mais ça n'a rien à voir ici! [mais c'était akeu vachement plusS stable! lol])..) et je ne peux que regretter de ne pas avoir été aiguillé Unix dès le départ!
reste que ce KDE 16.04 ne me semble pas super stable.. et de ce que je lis en diagonale sur les forums, ça ne me contredit pas!
(moi qui faisais de la "pub" -carrément du prosélytisme!- pour Linux!.. j'appuie sur la pédale de frein depuis la version 16.04 de KDE! [et parce que j'aime bien cet environnement!] )
bon!
je ne désespère pas... c'est la gageure de ce Plasma 5.x (?) qui me semble kerfoutre le brun! ....
wait and see ...
et restons zen au passage . . . cool
NAMASTÉ smile


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne