Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2017, à 00:23

Cédric Heine

VIRTUALBOX : Kernel driver not installed (rc=-1908)

Hargh...

Kernel driver not installed (rc=-1908)

The VirtualBox Linux kernel driver (vboxdrv) is either not loaded or there is a permission problem with /dev/vboxdrv. Please install virtualbox-dkms package and load the kernel module by executing

'modprobe vboxdrv'

as root. If it is available in your distribution, you should install the DKMS package first. This package keeps track of Linux kernel changes and recompiles the vboxdrv kernel module if necessary.

where: suplibOsInit what: 3 VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED (-1908) - The support driver is not installed. On linux, open returned ENOENT.

Je me suis d'abord servi de ce tuto pour réoudre le problème mais cela ne suffit pas (ou j'ai merdé quelque part) : https://tom23.com/?p=94

cedric@cedric-X55A:~$ uname -r
4.8.0-41-generic

linux-headers-4.8.0-41-generic est déjà installé (mais j'ai réinstallé pour être sûr)
J'ai aussi réinstallé virtualbox-dkms (version 5.0.32-dfsg-0ubuntu1.16.04.2)

Et comme il disait : blablabla... 

and load the kernel module by executing 'modprobe vboxdrv'

J'ai tenté de faire sudo modprobe vboxdrv :

cedric@cedric-X55A:~$ sudo modprobe vboxdrv
modprobe: ERROR: could not insert 'vboxdrv': Required key not available
cedric@cedric-X55A:~$ 

Est-ce là que cela coince? (oui parce que je comprend que quand il y a "ERROR", souvent y'a un truc qui coince)

Sinon peut être que l'ISO ne convient pas (pourtant j'ai choisi un windows 32bit dans le doute)
Selon la doc concernant l'architecture matérielle il faut faire "lscpu | grep bit" pour savoir si mon processeur est 32 ou 64 bits.

Si cette commande retourne "64-bit" ou "64 bits", alors votre processeur est 64bits, et vous pouvez utiliser Ubuntu32bits ou Ubuntu64bits
    Si elle retourne "32-bit", alors votre processeur est 32bits, et vous ne pouvez utiliser que Ubuntu32bits (vous ne pouvez pas utiliser Ubuntu64bits)

cedric@cedric-X55A:~$ lscpu | grep bit
Mode(s) opératoire(s) des processeurs :32-bit, 64-bit

Si j'ai les deux je fait comment?

Ou alors un problème de secure boot, c'est aussi un truc que j'ai pas trop pigé, mais en gros j'ai cru comprendre qu'il fallais choisir un mot de passe pour qu'un truc propriétaire puisse être installé. Mais j'ai jamais dû retaper ce mot de passe...

Au plaisir de lire vos réponse demain, et déjà un tout grand merci !

Hors ligne

#2 Le 18/03/2017, à 11:32

abelthorne

Re : VIRTUALBOX : Kernel driver not installed (rc=-1908)

C'est effectivement un problème de Secure Boot. Voir là : http://askubuntu.com/questions/760671/c … keep-secur
Il y a deux possibilités pour le résoudre :
- désactiver complètement le SB ;
- signer manuellement le module vboxdrv (la méthode est détaillée dans la deuxième réponse du lien).

Hors ligne

#3 Le 18/03/2017, à 19:06

Cédric Heine

Re : VIRTUALBOX : Kernel driver not installed (rc=-1908)

La virtualisation matérielle VT-x/AMD-V n'est pas disponible sur votre système. Certains invités (comme OS/2 ou QNX) nécessitent cette fonctionnalité pour pouvoir démarrer.

j’essaie de voir si je peux activer un truc dans le bios

Hors ligne

#4 Le 18/03/2017, à 19:20

Cédric Heine

Re : VIRTUALBOX : Kernel driver not installed (rc=-1908)

Je vois rien dans le bios qui parle de virtualisation ou de processeur...
J'ai l'impression que c'est grillé...

C'est un PC portable ASUS X55A

Dernière modification par Cédric Heine (Le 18/03/2017, à 19:21)

Hors ligne

#5 Le 18/03/2017, à 19:55

abelthorne

Re : VIRTUALBOX : Kernel driver not installed (rc=-1908)

Je répondais uniquement par rapport à l'erreur disant "modprobe: ERROR: could not insert 'vboxdrv': Required key not available". Après, je ne sais pas si ton CPU peut effectivement virtualiser quelque chose. Possible aussi que ce soit parce que le module ne peut pas être chargé.

Le message disant que la virtualisation n'est pas disponible apparaît où ? C'est après avoir fait des manips pour désactiver le Secure Boot ou signer le module (et donc vboxdrv est bien chargé) ?

D'après le modèle de ton portable, le CPU a l'air d'être un Pentium 2020M (à confirmer). Il semblerait qu'il gère VT-X.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/03/2017, à 19:58)

Hors ligne

#6 Le 24/03/2017, à 15:42

Cédric Heine

Re : VIRTUALBOX : Kernel driver not installed (rc=-1908)

Suis un peu perdu... dois réinstaller mon pc et quand c'est fait je retente...

Hors ligne

#7 Le 24/03/2017, à 16:44

michel_04

Re : VIRTUALBOX : Kernel driver not installed (rc=-1908)

Bonjour,

Virtualbox à l'arrêt, as-tu essayé :

sudo /etc/init.d/vboxdrv setup

Ou :

sudo /sbin/rcvboxdrv setup

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 24/03/2017, à 16:58)

Hors ligne