Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2017, à 04:01

tyr d'eau

Ubuntu Server 16.04 pour webserver avec Moodle et Wordpress - mort ?

Quand on monte, on peut que redescendre... assez vrai au final.

PS : si vous voulez pas vous taper l'install Je vous conseille vivement => Ctrl+F "Le Cauchemard"

Voilà plusieurs semaine que dans le cadre d'un stage, je me vois essayer d'installer moodle sur un serveur. Comme les nombreuses vidéos qu'on voit sur youtube, j'ai fini par le réussir en 45 minutes top chrono, sur mes VB. Sauf que VB et Vraie Vie n'ont rien en commun. Et même si sur 15 VB j'ai eu 10 plantages sans solutions se sorties, je me suis dit que si j'arrivais à l'installer 5 fois correctement, j'étais prêt.

J'ai commencé par installer linux server sur un WD 1TB red, je voulais le monter sur un raid 5 au début, mais ç'a a tellement échoué, que je me suis résigné (là encore, en vm, pas de pb, dans la vie réelle, jamais !)
Donc install assistée, une partie swap et une partie ext4.

je comptais faire une partition RAID1 avec les deux autres, histoire que ça serve de backup, et pour forcer les gens de chez qui je fais mon stage de faire des copies régulièrement (je sais que raid n'est pas sauvegarde, mais raid1 est plus sauvegarde que raido ou rien).

Install de linux ok, je choisis les packages LAMP et OpenSSL plus les ouitls standards.

s'installe, et ça se met correctement en place. sur le coup, je me suis même dit que j'allais installer une GUI pour voir, et donc j'ai fait. juste prendre l'habitude de Ctrl+Alt+F1 pour retourner à la prompt, et +F7 pour retourner à la GUI, c'est une gymnastique. je me suis mis en "sudo -i" très rapidement. (donc je les marque pas dans le code)

##/ 1 - IP Statique /##
un classique, j'édite les paramètres dhcp en static et j'ajout les spec de l'IP

nano /etc/network/interfaces : 

address 192.168.X.Y
netmask 255.255.255.0
network 192.168.X.0
broadcast 192.168.X.255
gateway 192.168.X.1

dns-nameservers 192.168.X.1 //dans un premier temps, à modifier plus tard, c'est le truc que j'ai le moins compris...
dns-search <nom de domaine de l'asso>

##/ 2 - IPV6 /##
J'ai pas bien compris pourquoi la désactiver, mais bcp le font, la plupart même, donc je m'exécute.

nano /etc/sysctl.conf

net.ipv6.conf.all.disable_ipv6=1
net.ipv6.conf.default.disable_ipv6=1
net.ipv6.conf.lo.disable_ipv6=1

##/ 3 - Hosts /##

nano /etc/hosts

127.0.0.1	localhost
127.0.1.1	<nom de machine>.home <nom de machine>
	réécrire en "<nom de machine>.<dns-nameservers> <nom de machine>"

ajouter :

<IP>		<nom de machine>.<dns-nameservers> <nom de machine>

     on peut aussi ajouter le router avec un nom particulier

<IP-router>	<nom au choix>.<dns-nameservers> <nom au choix>

J'ai appris à mes dépend que la syntaxe était très importante dans ce fichier :

<IP><tab><nm_machine>.<dns-nameservers><espace><nm_machine>

##/ 4 - Maj et Upgrade /##
En bonne et due forme :

apt-get update
apt-get upgrade -y
apt-get dist-upgrade -y

reboot

##/ 5 - Webmin /##
A partir de là, j'ai décidé de faire les actions via PuTTy pour pouvoir copier/coller les gros paragraphes de texte...

#/ 5.1 - Mettre l'adresse source :

nano /etc/apt/sources.list

[color=#ff14a1]# webmin[/color]
[color=#ffee00]deb[/color] [color=#00ff2a]http://download.webmin.com/download/repository[/color] [color=#ff0000]sarge[/color] [color=#9900ff]contrib[/color]

#/ 5.2 - Repository Key

wget http://www.webmin.com/jcameron-key.asc
sudo apt-key add jcameron-key.asc

[renvoie]=>OK

/-------update-------/

#/ 5.3 - Install Webmin Panel

apt install webmin

#/ 5.4 - Browser
https://<IP/nm_machine>:10000
webmin11.jpg

Quand j'ai commencé, je thème était nul et j'avais pris pour habitude d'installer celui-là :
http://theme.winfuture.it/bwtheme.wbt.gz
mais ils ont changé sur ce modèle, donc je fais plus...

##/ 6 - Phpmyadmin /##
Même si j'adore le mysql dans la console, c'est sympa une interface tout de même...

#/ 6.1 -

apt-get install phpmyadmin

(et apache2-utils ni pas déjà installé)

#/ 6.2 - Browser
http://<IP/nm_machine>/phpmyadmin
login=mysql_root_user
pw = mysql_root_pw

#/ 6.4 - Sécurité (le 6.3 était inutile, créer un compte GRANT, je vais le faire après)

sudo htpasswd /etc/phpmyadmin/htpasswd.setup <php_secure_login>

=>Prompt will ask for pw : <php_secure_login_pw>

##/ 7 - Database /##

mysql -u root -p
create database moodle31 default character set utf8 collate utf8_unicode_ci;
create database wordpress default character set utf8 collate utf8_unicode_ci;
create user 'moodleuser'@'localhost' idendified by 'moodlepw';
create user 'wordpressuser'@'localhost' idendified by 'wordpresspw';
GRANT ALL PRIVILEGES ON moodle31.* TO 'moodleuser'@'localhost' WITH GRANT OPTION;
GRANT ALL PRIVILEGES ON wordpress.* TO 'wordpressuser'@'localhost' WITH GRANT OPTION;
quit

##/ 8 - RAID1 /##

   $ cd /
   $ sudo -s -H
   # mdadm /dev/md0 --create --auto yes -l 1 -n 2 /dev/hdc /dev/hdd
   # mke2fs /dev/md0
   # mv /home /home2
   # mkdir /home
   # cat >> /etc/fstab //(ou nano à la place de cat >>)
     /dev/md0        /home           ext2    defaults        0       0
     ^D 
   # mount -a
   # mv /home2/* /home
   # rmdir /home2
   # exit
   $ cd

##/ 9 - Moodle /##
Voilà pourquoi j'ai aimé PuTTy :

apt-get install graphviz aspell php7.0-pspell php7.0-curl php7.0-gd php7.0-intl php7.0-mysql php7.0-xmlrpc php7.0-ldap php7.0-zip php7.0-mbstring php7.0-soap php7.0-xml libapache2-mod-php7.0 git-core

ensuite, une procédure que j'ai suivie à la lettre, comme pour le RAID. Mais celle-ci ne m'a donné aucune erreur, le rêve (quand on essaye 'installer moodle en tout cas)

cd /opt
git clone git://git.moodle.org/moodle.git
cd moodle
git branch -a
git branch --track MOODLE_31_STABLE origine/MOODLE_31_STABLE
git checkout MOODLE_31_STABLE
cp -R /opt/moodle /var/www/html
mkdir /home/data/moodledata
chown -R root /home/data/moodledata
chmod -R 777 /home/data/moodledata  // je sais que c'est pas bien, mais sinon moodle n'accepte pas de s'installer...
chmod -R 777 /var/www/html/moodle
	
nano /etc/mysql/mysql.conf.d/mysqld.cnf
	F6>"skip-ext"
        default_storage_engine = innodb
	innodb_file_per_table = 1
	innodb_file_format = Barracuda

#/ Browser
http://<IP>/moodle

Database name = moodle31
Database user = moodleuser
Database password = moodlepw

service mysql restart
service apache2 restart

J'avais même prévu un pb :
pb avec le config.php ?

git checkout MOODLE_31_STABLE^C

#/ Installation en cours
username = admin
password = 123AbC@@@
first name ) admin
surname = user
email = mail@perso.com

Et là c'était le rêve, je flottais en l'air.
moodle12.jpg

J'ai installé Wordpress en passant par FileZilla, dans /var/www/html/, il est moins chiant que moodle pour s'installer.
wordpr11.jpg

Le Cauchemard

On quitte le petit notepad++ pour entrer dans le vif du sujet.

J'avais un problème avec les IP, ifconfig me donnait une ip en 192.168.1.112, pour une passerelle en 192.168.0.254 !!!

Dans un premier temps, j'ai configuré les redirections dns entre l'hôte du domaine et la freebox...
Ce que j'avais pas capté, c'est que leur installation est comme ça :

freebox<-----|mur_dans_pièce_à_part_fermée|----->serveur_local<--->cable_dans_ma_pièce<--->routeur_wifi<--->switch<---->mon_serveur !
certe, j'avais l'accès à la page de la freebox, mais...

une fois l'install terminée, je me suis mis en tête de m'occuper de reparamétrer le routeur_wifi, pour qu'il liasse passer mons serveur :
le problème c'est que la freebox ne trouvait pas mon ordi dans ses périphériques réseaux, alors qu'il était branché sur le même matériel que les autres ordis avec lesquels je cherchais...
Et du côté de mon ordi, il perdait son IP, la regagnait, la reperdait.

j'ai édité peut-être 10 fois les /etc/hosts et /etc/network/interfaces, rien à faire, des fois c'était bon, des fois pas.

Puis un moment, il m'a fait ça :
dybut_11.jpg

Puis ça
cauche21.jpg

Et enfin ça :
cauche22.jpg

J'ai consulté tous les sujets en lien, soit c'est pas les mêmes causes, soit c'est sans solution, donc là, j'ai commencé à déchanter.

surtout quand j'ai réalisé que md0, où j'avais monté /home, et les dossiers de moodledata, n'existait plus !
absent au bataillon. J'ai cru que j'allais me sentir mal (j'avais 36h de veille à ce moment, là j'en ai 40 pour vous raconter ça et demander de l'aide au plus vite, au plus frais de mes souvenirs).

Enfin il a démarré, et pas en mode rescousse pour une fois...mais il m'a répété 3 fois la même chose, qu'il ne me disait pas avant :


(dsl si je tremble, j'ai toujours été comme ça, le portable c'est aps idéal pour prendre des photos avec ça)

si vous arrivez à lire, ce que me dit ifconfig après que j'ai reparamétré le routeur_wifi (le reste du réseau était bien, mais le serveur commençait à être assez en mauvais état)
cauche20.jpg

Quand j'ai commencé à flipper pour la partition md0, jai voulu aller dans la partie GUI, sauf que mon mot de passe root ne marchait plus en GUI, donc impossibilité de démarrer gparted pour savoir de quoi il retournait...

J'ai lu qu'il y avait un possible problème avec les .Xauth... mais mon système m'a dit qu'il n'existait aucun fichier équivalent. La j'ai commencé à pleurer, réellement.
Donc je vous ai fait une vue de /etc/network/interfaces (Je sais même plus ce qu'il faut ou dans ce fichier)
cauche19.jpg

et de /etc/hosts
cauche25.jpg

et pour finir, un ls /dev et un ls /var/www/html :
cauche26.jpg

Je vais retourner la semaine prochaine genre mardi aprem à l'association, donc s'il y a des chose que je peux prendre en photo, dites moi.

Merci de toute aide que vous pourriez m'apporter, j'aime vraiment ne pas avoir a tout réinstaller, j'ai peur pour les hdd à force de tout ces reformatages.

Edit: J'ai oublié de préciser que la machine est montée sur une mobo à deux NIC, et qu'au début j'ai branché les deux, paramétré deux ip statiques en fonction des ip données dans ifconfig (que l'un était en .0.X et l'autre en .1.Y), et que ça a pas fonctionné.

J'ai alors tout mis en commentaire dans /etc/network/interfaces, et il m'a été attribué une adresse ip différente sur le premier NIC "en0", et rien sur l'autre.



Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Dernière modification par tyr d'eau (Le 26/03/2017, à 19:17)

Hors ligne

#2 Le 27/03/2017, à 21:32

J5012

Re : Ubuntu Server 16.04 pour webserver avec Moodle et Wordpress - mort ?

freebox<-----|mur_dans_pièce_à_part_fermée|----->serveur_local<--->cable_dans_ma_pièce<--->routeur_wifi<--->switch<---->mon_serveur

le probleme : tu as 4 serveurs chainés les uns aux autres : les deux routeurs, freebox et routeur wifi, sont des serveurs... donc 4 segments ip potentiels ... donc 4 routages à prevoir voire à re-programmer ...

commence deja à te renseigner sur les segments ip de la freebox, du serveur local, de ton routeur wifi, et en fonction de ca, tu decideras de l'adressage de ton segment à toi ...

Hors ligne