Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2017, à 14:58

Ludo92

[RESOLU] Xunbuntu sur Acer

Bonjour à tous,

J'ai installé Xubuntu sur le petit Acer aspire de ma fille (eMMC 32GB, 2GB DDR3 L Memory), avec le choix d'écraser totalement Windows.
L'installation s'est semble-t-il très bien déroulée, mais au redémarrage, une fois la clé bootable enlevée, rien à faire : "no bootable device". Je vais dans le bios, pas de trace de Linux, ni avec le F9 où seule la clé apparaît quand elle est insérée...

Sur le bureau Xubuntu en live, je vois que tout est installé sur une carte SD (29GB), or il n'y a pas de carte SD dans l'ordi...

En gros, il n'y a plus de Windows, il a un Xubuntu que le boot ne voit pas...

J'ai bien trouvé quelques manip sur le forum, mais je ne vois pas comment faire...

Un conseil ? Merci à tous et bon dimanche,

Ludovic

Dernière modification par Ludo92 (Le 26/03/2017, à 16:11)

Hors ligne

#2 Le 26/03/2017, à 15:50

erresse

Re : [RESOLU] Xunbuntu sur Acer

Bonjour,

Jette un coup d'œil à cette réponse de Bougron.
Tu es peut-être dans le même cas ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 26/03/2017, à 16:10

Ludo92

Re : [RESOLU] Xunbuntu sur Acer

Merci de votre réponse.

Ça fonctionne en partie :

Et je vois Kubuntu se lancer: ça maaaaarche!
En suivant la procédure suivante:
[F2] en allumant,
sélectionner le 3è onglet Security, définir un mot de passe pour pouvoir accéder à
select an uefi as trusted for executing
ce qui ouvre la fenêtre InsydeH20 Setup Utility,
sélectionner HDD0 en faisant [enter], ce qui ouvre le menu suivant,
sélectionner EFI, puis ubuntu, puis shimx64.efi.
Un pop-up s'ouvre:
Do you wish to add this file to allowable database? Boot Description [                ]
Entrer un nom entre les crochets, par exemple UbuntuShimx64, et seléctionner Yes

Ça oui.

Quant à ça :

Ce n'est pas fini!
Il faut retourner dans le menu principal du bios et aller à l'onglet Boot,
descendre dans le Boot priority order jusqu'à la dernière ligne, où l'on va retrouver le UbuntuShimx64 défini précédemment, le faire remonter de la neuvième place à la première avec la touche F6, et on se retrouve avec l'ordre de boot reconfiguré:
1. EFI File Boot 0 : UbuntuShimx64
2. Windows Boot Manager
3. ...
F10 pour save and exit et Yes pour confirmer

Non. J'ai un écran bleu où l'on me demande de presser une clé, je le fais et hop, Xubuntu démarre.
Je redémarre et là plus d'écran bleu, arrivée directe sur l'écran de connexion de Xubuntu.

Merci mille fois et bonne journée !

Ludovic

Hors ligne

#4 Le 26/03/2017, à 17:43

malbo

Re : [RESOLU] Xunbuntu sur Acer

@Ludo92 : je souhaiterais ajouter le modèle de l'ordi en question dans la Liste des portables « Acer ». Pourrais-tu donner le nom complet du modèle ?

Hors ligne

#5 Le 26/03/2017, à 18:10

Ludo92

Re : [RESOLU] Xunbuntu sur Acer

Voilà ses caractéristiques :

Acer Aspire One Cloudbook 11"
AO1-131-COA6
Modèle N15V1

Est-ce suffisant ?

Hors ligne

#6 Le 26/03/2017, à 18:45

malbo

Re : [RESOLU] Xunbuntu sur Acer

Le nom de modèle AO1-131-C0A6 est suffisant merci.
Je viens de vérifier qu'il existe déjà une ligne (*) pour ce modèle dans le paragraphe "Aspire One" de la Liste des portables « Acer ». Pourrais-tu passer la commande suivante dans un terminal et donner le résultat obtenu dans ta réponse afin que je puisse savoir quel noyau est utilisé :

uname -a

(*) sous la désignation : "Acer ASPIRE ONE CLOUDBOOK 11 AO1-131-C0A6"

Dernière modification par malbo (Le 26/03/2017, à 18:52)

Hors ligne