Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2017, à 14:00

bolbit

Performance Samba en fonction du Kernel ? du client ?

Bonjour tous,
Mon serveur samba est installé sous un sytem Ubuntu 16.04.2 LTS, et en fonction du Kernel ou du client utilisé je n'ai pas du tout les memes performances en debit.
Avec un kernel 4.xx (le dernier en date par exemple), et un Client Linux (Linux Mint 18) le débit sur un reseau Ethernet est tres lent (ne depasse pas 2 ou 3 Mbits/s. pas Octet/io, j'écris de mémoire, je pourrais faire des mesures si besoin) 
Alors qu'avec le meme serveur et le meme PC client sous Windows 7, les performances sont acceptables (plusieurs dizaines de Mbits/s).
Ce serveur était précedement sous une Debian 7, et les débits avec un client linux étaient correctes, j'ai donc testé Ubuntu Server avec le kernel (3.2), et en effet, avec un client Linux, le débit est correcte (plusieurs dizaines de Mbits/s)

En résumé, avec un client Linux et exactement la meme configuration dans smb.conf :
Ubuntu 16.04.2 LTS avec 3.2.81-030281-generic => Bien
Ubuntu 16.04.2 LTS avec  Linux 4.7.0-0.bpo.1-amd64 => pas Bien
Version de Samba dans les deux cas : 4.3.11-Ubuntu

L'idée serait de profiter des dernieres version du kernel tout en conservant les performances. Comment faire ?

Note : j'ai bien essayé de modifier le paramaterage de Samba en ajoutant toutes les optimisations trouvées sur le net, mais cela n'arange pas les choses (il semble meme que ce ne soit plus nécessaire ..)
Merci d'avance pour votre aide, si vous avez une solution ...

Hors ligne