Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2017, à 19:03

Thopcihu

Problème RX 480 ubuntu 16.04

Comme dis dans le titre du topic, je suis sous Ubuntu 16.04 et je possède une RX 480. Seulement j'ai un soucis.

Je joue à Counter Strike Global Offensive, et cette cg est vraiment assez efficace dessus avec très peu de chutes de fps et des fps assez élevés. Seulement sous Ubuntu, j'ai l'impression que le jeu tourne sous mon chipset graphique du processeur et non sous la RX480, c'est presque injouable tellement j'ai peu d'FPS. J'ai effectué cependant l'installation d'AMDGPU-PRO (je crois que c'est ça le nom) mais je n'ai pas notifié de changement. Si quelqu'un pouvait bien m'aider, me diriger histoire de savoir comment savoir si ma carte est reconnue ou non, et si elle l'est, comment résoudre ce problème ? Merci à vous

Hors ligne

#2 Le 27/03/2017, à 11:15

WATTT

Re : Problème RX 480 ubuntu 16.04

Bonjour,

Lance la commande

glxinfo | grep OpenGL

dans un terminal pour savoir si l'acceleration materielle fonctionne. Si tu as quelque chose du style "LLVMPipe", c'est que tu as un rendu logiciel, et que c'est le CPU qui travaille.

La cause la plus probable du problème est que les GPU Polaris (toutes les Rx 400), ne sont supportés qu'à partir d'un kernel version 4.7. Or, il me semble que Ubuntu 16.04 est fourni avec un kernel version 4.4. Je présise également que le pilote open-source mesa (celui présent par défaut) et le pilote AMDGPU-PRO ont tous les deux besoin d'un kernel 4.7 pour les Polaris.
La solution la plus apropriée serait d'installer Ubuntu 16.10, qui est fourni avec un kernel 4.8, ainsi qu'une version plus récente des pilotes graphiques. Dans ce cas, il est fortement recommandé de désintaller AMDGPU-PRO avat la mise à jour pour éviter les conflits. (Je précise par ailleurs que la compatibilité  d'AMDGPU-PRO vis à vis d'Ubuntu 16.10 n'st pas garantie).
Une autre solution est d'installer manuellement un kernel 4.7 ou supérieur.

EDIT: J'ai complètement oublié le LTS Enablement Stack, qui permet d'installer une nouvelle version du kernel et du pilote tout en gardant Ubunu 16.04.

Dernière modification par WATTT (Le 27/03/2017, à 11:46)


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#3 Le 27/03/2017, à 11:52

soshy

Re : Problème RX 480 ubuntu 16.04

Je joue à Counter Strike Global Offensive, et cette cg est vraiment assez efficace dessus avec très peu de chutes de fps et des fps assez élevés.

Tu veux dire sous windows ?

c'est presque injouable tellement j'ai peu d'FPS.

C'est vachement relatif comme assertion. Tu aurais un ordre de grandeur a fournir ? Par exemple je trouve 60fps limite desagreable pour jouer a CSGO.

Derniere chose, c'est quoi ton CPU ? AMDGPU-PRO est extremement groumand en CPU, au moins sous CSGO.


PS:

j'ai l'impression que le jeu tourne sous mon chipset graphique du processeur et non sous la RX480

Quelqu'un me corrigera peut etre, mais avec une rx480, j'imagine que c'est un pc fixe, et qu'en plus ton ecran est branche sur la rx480. Du coup, je suis meme pas sur que ce soit possible d'utiliser l'iGPU intel comme ca.

Dernière modification par soshy (Le 27/03/2017, à 12:01)

Hors ligne

#4 Le 27/03/2017, à 12:45

Nuliel

Re : Problème RX 480 ubuntu 16.04

Bonjour,

Je connais pas amdgpu pro ni tous les problèmes de noyaux expliqués par WATTT, j'ai une amd radeon r5 qui fonctionne avec les pilotes libres et pour l'utiliser, je fais dans un terminal:

DRI_PRIME=1 monjeu

Par exemple

DRI_PRIME=1 java -jar ~/Bureau/Minecraft.jar

Sinon ça reste sur le gpu intel et ça lag.

Hors ligne

#5 Le 27/03/2017, à 13:24

naguam

Re : Problème RX 480 ubuntu 16.04

ublender a écrit :

Bonjour,

Je connais pas amdgpu pro ni tous les problèmes de noyaux expliqués par WATTT, j'ai une amd radeon r5 qui fonctionne avec les pilotes libres et pour l'utiliser, je fais dans un terminal:

DRI_PRIME=1 monjeu
Par exemple

DRI_PRIME=1 java -jar ~/Bureau/Minecraft.jar
Sinon ça reste sur le gpu intel et ça lag.

Il est sur une tour avec cette carte graphique donc DRI_PRIME sert a rien, c'est pour les carte graphiques hybrides dans pcs portables c'est une fonction qui va avec vga-switcheroo,
Il faut que dans son bios (c'est une tour donc c'est disponible) il mette "utiliser la carte PCIe" ou un truc dans le genre, un truc qui dis qu'on utilise de base la carte dédiée, il faut aussi qu'il branche son écran sur un prot sur la carte grapgique si ce n'est pas le cas,

pas mal de carte mere de tour, font choix auto de la carte graphique suivant là ou l'écran est branché, c'est peut-être de là que vient son problème.

+1 WATTT et soshy

Dernière modification par naguam (Le 27/03/2017, à 13:25)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#6 Le 27/03/2017, à 13:59

Coeur Noir

Re : Problème RX 480 ubuntu 16.04

Perso je ferais une install - à côté de l'actuelle - d'une version plus récente d'Ubuntu, 16.10 voire 17.04 pour voir si ça améliore les choses.

Et sur l'actuelle 16.04, en revenant à une installation des plus classiques ( pas de pilote graphique proprio ) j'activerais le hwe

sudo apt-get install --install-recommends linux-generic-hwe-16.04 xserver-xorg-hwe-16.04

et dès que la carte est enfin bien prise en charge sur la 16.04, virer l'autre installation ( ou la garder en versions non lts pour expérimenter les pilotes au fur et à mesure… )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 27/03/2017, à 14:22

lepetit

Re : Problème RX 480 ubuntu 16.04

-désactiver dans le bios le gpu intel

-utiliser un kernel le plus récent possible
https://xanmod.org/  (en 4.10)

-utiliser mesa + drivers le plus récent possible également
https://launchpad.net/~oibaf/+archive/u … cs-drivers
ou
https://launchpad.net/~paulo-miguel-dia … untu/mesa/


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne