Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2017, à 10:49

AgatheQ

Reprogrammer les cartouches d'encres

Bonjour !

Je possède une Epson XP-235 et tourne sur Ubuntu 16.04
J'aimerais reprogrammer les cartouches d'encres pour les remettre à zéro, j'ai vu qu'il existait des logiciels sous windows.

Pouvez-vous m'aider ? Peut-être que ce problème a déjà été résolu... Pas moyen de trouver !

Merci smile

Hors ligne

#2 Le 28/03/2017, à 12:52

MicP

Re : Reprogrammer les cartouches d'encres

Bonjour AgatheQ

Généralement, les circuit contrôlants le niveau d'encre et la cartouche communiquent par le protocole I²C ou un de ces dérivés,
ce qui demande très peu de matériel/logiciel.

Mais vu le prix (moins de 30€ port compris) d'un système de re-programmation de ces puces,
je pense que ça ne vaut pas la peine (si ce n'est pour des curieux comme moi) d'aller "démonter" le logiciel de reprogrammation
et de bricoler sa machine pour ça, même si c'est c'est matériellement très simple à faire en connectant 2 ou 3 fils sur le port I²C
accessible sur les connecteurs pour cartes graphiques (connecteur SVGA , HDMI, DVI),
il reste quand même à connaître les adresses à modifier dans la puce.

Ça me gêne de citer un lien commercial sur ce site (et je ne sais pas si ce n'est pas d'ailleurs déconseillé)
mais tu trouvera facilement ce genre d'appareil en faisant des recherches avec "reprogrammeur puce epson"

Dernière modification par MicP (Le 28/03/2017, à 12:54)

Hors ligne

#3 Le 28/03/2017, à 13:30

L'Africain

Re : Reprogrammer les cartouches d'encres

Regarde la page Epson de la Doc Ubuntu. Je crois qu'on y parle de ce genre de logiciel.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#4 Le 29/03/2017, à 10:37

AgatheQ

Re : Reprogrammer les cartouches d'encres

Merci pour vos réponses, je ne trouve la page Epson, je suis perdue dans une multitude de pages mentionnant "epson"..
Si vous avez d'autres solutions n'hésitez pas, n'y connaissant rien en informatique, un copié collé dans le terminal serait bienvenu ! lol

Peace

Dernière modification par AgatheQ (Le 29/03/2017, à 10:41)

Hors ligne

#5 Le 29/03/2017, à 10:56

MicP

Re : Reprogrammer les cartouches d'encres

Bonjour AgatheQ
As-tu trouvé le matériel dont je parlais, sinon, je te transmets le lien en message privé si tu veux.
Je ne dis pas que c'est LA solution, d'autant que s'il en existe d'autre plus simple et gratuites, et surtout si elles sont documentées(adresses à modifier dans les zones mémoire généralement dans une EEprom), je suis bien sûr très intéressé, ne serait-ce que par curiosité (certains me disent d'ailleurs que c'est un vilain défaut…)
Je n'ai jamais bien cherché, si ce n'est il y a une dizaine d'années, alors depuis, c'est tout-à fait possible qu'il existe d'autres solutions.

=======
@ L'Africain Je n'ai pas non plus trouvé la page dont tu parles, pourrais-tu nous transmettre un lien vers "la page Epson de la Doc Ubuntu", ça m'intéresse aussi.

Merci.

Dernière modification par MicP (Le 29/03/2017, à 11:19)

Hors ligne

#6 Le 29/03/2017, à 14:12

Nuliel

Re : Reprogrammer les cartouches d'encres

Bonjour,

La curiosité est un vilain défaut: ça c'est le point de vue d'epson!
J'ai exactement le même problème avec une epson xp 405 qu'on m'a donné: avec ce foutu système de cartouches, elle ne vaut rien!
J'ai réussi à trouver la méthode pour modifier l'eeprom (c'est une combinaison de touches au démarrage de l'imprimante), j'ai regardé de plus près le firmware et je l'ai décortiqué avec Binwalk, j'ai trouvé un noyau linux arm, des certificats, des scripts, mais pas le fameux message d'erreur lorsque je veux imprimer.
J'ai donc pour l'instant pas de solution.

Hors ligne

#7 Le 29/03/2017, à 14:28

L'Africain

Re : Reprogrammer les cartouches d'encres

Je n'ai pas d'accès correct à Internet. Allez simplement sur la page imprimante de la Doc Ubuntu et cliquez sur le lien vers epson c'est pas sorcier.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#8 Le 29/03/2017, à 14:30

MicP

Re : Reprogrammer les cartouches d'encres

ça c'est le point de vue d'epson!

Et pas qu'eux…

Mais bon, je veux surtout pas lancer de troll. Je m'arrête là. smile

=======

L'Africain a écrit :

…Allez simplement sur la page imprimante de la Doc Ubuntu et cliquez sur le lien vers epson c'est pas sorcier.…

Sans doute ce lien :https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … ialisation
Mais on dirait que c'est plus pour réinitialiser l'imprimante que les cartouches…J'ai pas tout lu.

Dernière modification par MicP (Le 29/03/2017, à 14:41)

Hors ligne