Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2017, à 20:05

fidji44

[résolu] surchauffe processeur après mise à niveau vers kubuntu 16.04

Bonsoir,

Après la mise à niveau faite aujourd'hui vers la dernière LTS (via une live usb), le ventilo chauffe énormément, la faute au programme/ fichier baloo dont j'arrete le processus à chaque démarrage:

76238970kk.png

Avant de voir ça, pensant que ça pouvait venir d'une mauvaise config de pilote, j'ai fait l'erreur de ne sélectionner que le serveur xorg, au moment où une fenetre m a demandé si je voulais utiliser ce serveur, la carte nvidia, avec ou sans intel microcode (vu que ma carte graphique est intégrée au processeur). Résultat ben j'ai du passer par le mode recovery qui a corrigé l'erreur (vu qu'au moment de mettre mon mot de passe sur la page de connexion, y'avait plus de souris ni de clavier):

41770030ll.png

Voilà ce que ça donne, ça oscille entre 64 et 100%, ça monte et descend très vite, alors que je n'ai que firefox et cette fenetre d'ouverte:

71337292tt.png

J'ai cherché un peu, y compris dans les forums en anglais, mais sans tellement de succès...
Du coup, est-ce que c'est possible de faire un réglage quelque part pour interdire au processus baloo_file (visible dans "surveillance du système") d'affoler le processeur? Sinon, autre chose serait possible?

Merci, et bonne fin de soirée

Dernière modification par fidji44 (Le 30/03/2017, à 23:20)


Acer Aspire V5-531 series, dual boot windows 7/ Kubuntu 20.04 LTS, écran 15,6", 500go DD, 4go RAM, processeur intel pentium CPU 967, Intel HD graphics 4000

Hors ligne

#2 Le 30/03/2017, à 22:24

abelthorne

Re : [résolu] surchauffe processeur après mise à niveau vers kubuntu 16.04

En faisant une recherche sur "kde baloo_file_extractor", on trouve quelques pistes, notamment là : https://forum.kde.org/viewtopic.php?f=154&t=120468
Sauf que ça ne date pas d'hier et que le problème est censé avoir été réglé il y a des années. j'imagine qu'un bug similaire est réapparu.

Tu peux tenter d'arrêter/relancer Baloo comme expliqué dans le thread et/ou de vérifier s'il n'y a pas des gros fichiers qui lui poseraient problème à indexer.

Hors ligne

#3 Le 30/03/2017, à 23:20

fidji44

Re : [résolu] surchauffe processeur après mise à niveau vers kubuntu 16.04

Ah merci d'avoir répondu. Je viens tout juste de régler le souci. Le sujet que j'avais lu a été posté à la meme période d'ailleurs: ici

ça m'a mis sur la piste. En fait, faut aller dans configuration du système --> recherche --> décocher l'activation "recherche de fichiers". ça n'empeche en rien la recherche de fichiers dans dolphin ou autre.
Maintenant, c'est l'ordi qui s'éteint pas, et du coup l'hibernation qui se fait pas, mais c'est déjà plus courant comme pb.

Bonne soirée


Acer Aspire V5-531 series, dual boot windows 7/ Kubuntu 20.04 LTS, écran 15,6", 500go DD, 4go RAM, processeur intel pentium CPU 967, Intel HD graphics 4000

Hors ligne

#4 Le 31/03/2017, à 04:23

abelthorne

Re : [résolu] surchauffe processeur après mise à niveau vers kubuntu 16.04

Je ne sais pas si le problème est vraiment résolu, parce qu'en fait Baloo est apparemment un indexeur de fichiers : le désactiver ne t'empêche certes pas de chercher des fichiers mais il doit stocker des métadonnées en plus qui permettraient de faire des recherches plus fines au besoin.

Disons que si tu voulais le réactiver, il faudrait voir de plus près ce qui lui pose problème (il a l'air de partir en boucle sur certains fichiers, ce qui fait augmenter la charge CPU parce qu'il fait n'importe quoi). Si tu peux t'en passer, c'est aussi bien.

Hors ligne

#5 Le 01/04/2017, à 02:07

fidji44

Re : [résolu] surchauffe processeur après mise à niveau vers kubuntu 16.04

D'ac, je vais le mettre en "à moitié résolu" alors big_smile
A cela s'est ajouté le fait que j'ai voulu activer la connexion automatique, pour ne plus avoir à mettre de mot de passe à chaque démarrage (parce qu'avec le pb de surchauffe, ça y allait les tentatives de solutions avec redémarrages nombreux). Mais, je me suis retrouvé à être exclu du groupe sudoers, alors que c'est mon pc, et que je connaissais très bien mon mdp root qui était constamment refusé (le plus embêtant étant que je ne pouvais plus accéder à mes docs - sur partition windows). C'est un des bugs qui n'a apparemment pas été corrigé, d'après certains sujets que j'ai lus.
Et puis l'ordinateur s'éteignait jamais, du coup pas moyen de réactiver l'hibernation.

Donc bon solution radicale mais efficace, sous windows, j'ai supprimé les partitions kubuntu et celle du swap (le swap, j'aurais pu éviter c'est vrai...). Ensuite une fois sur session live, et contrairement à la solution boot-repair qui n'a pas fonctionné (le même phénomène s'est produit pour ce cas), la solution lilo qu'a donné Ju92 a aussi fonctionné dans mon cas;
Bref, maintenant, plus de surchauffe, plus de soucis de mdp,... mais l'ordi ne s'éteint tjrs pas et l'hibernation m....

Ce que je trouve par contre curieux c'est que mon pc n'ait pas voulu de la version 64 bots, alors qu'il a 4 go de ram. Le fait qu'il n'ait pas le uefi (absence confirmée dans le BIOS) n'est pas la raison je pense de l'intolérance à la 64 bits (alors que windows 7 y est...)
Enfin bon, sur ce, bonne nuit

Dernière modification par fidji44 (Le 01/04/2017, à 02:34)


Acer Aspire V5-531 series, dual boot windows 7/ Kubuntu 20.04 LTS, écran 15,6", 500go DD, 4go RAM, processeur intel pentium CPU 967, Intel HD graphics 4000

Hors ligne