Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2017, à 09:10

djcaesar9114

[Sauvegarde] Erreur

Bonjour à tous,

J'ai eu l'excellente idée de supprimer un répertoire nommé "deja-dup" dans mon dossier, qui me semblait ne servir à rien.
Depuis, j'ai sans cesse ce message d'erreur sur mon ordinateur (quand je l'allume, quand je mets une clé USB, ou à d'autres moments que je ne saurais lister exhaustivement):

http://imageshack.com/a/img924/2853/lDnKDd.png

Il indique clairement "Sauvegarde échouée" et "l'exécution du processus fils duplicity a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)".

J'ai vu qu'il y avait quelqu'un sur le forum qui avait le même problème, mais dans la mesure où il a indiqué avoir un autre problème dans sa publication, les forumeurs se sont penchés sur ce second problème, ne laissant pas entrevoir de solution pour celui qui m'intéresse.

Est-ce que vous auriez des pistes, autres que "tu n'aurais pas dû supprimer le dossier", ce pourquoi je m'en veux tous les jours? smile
Merci d'avance et bonne journée!


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 17/03/2017, à 09:48)

Hors ligne

#2 Le 17/03/2017, à 09:40

djcaesar9114

Re : [Sauvegarde] Erreur

À noter que la solution consistant à désinstaller et réinstaller ici ne fonctionne pas: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2003962

(je préfère préciser...)

Hors ligne

#3 Le 17/03/2017, à 09:43

J5012

Re : [Sauvegarde] Erreur

tu as une instance de deja-dup lancee au demarrage ...
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/appl … _demarrage

Hors ligne

#4 Le 17/03/2017, à 11:17

djcaesar9114

Re : [Sauvegarde] Erreur

Non, je n'en ai pas, j'ai deux choses qui n'ont rien à voir:

  • * Agent de cés SSH
    * Logiciels de GNOME

Hors ligne

#5 Le 18/03/2017, à 12:05

J5012

Re : [Sauvegarde] Erreur

djcaesar9114 a écrit :

Non, je n'en ai pas, j'ai deux choses qui n'ont rien à voir:

  • * Agent de cés SSH
    * Logiciels de GNOME

si tu as lu correctement la section de doc indiquée, tu as du voir qu'il faut utiliser une certaine commande pour demasquer les applications au demarrage de session considerees par le systeme ... quand toutes ces applications sont demasquées, tu as plus que les cles ssh et le logiciel gnome !

Hors ligne

#6 Le 19/03/2017, à 15:18

djcaesar9114

Re : [Sauvegarde] Erreur

Effectivement, je n'ai pas effectué la manipulation, mais avant de la faire, quelle est la conduite à tenir suivant le contenu de cette liste: dois-je avoir la sauvgarde dans la liste ou non? que dois-je faire en conséquence?

Hors ligne

#7 Le 20/03/2017, à 19:38

J5012

Re : [Sauvegarde] Erreur

cette section de doc est un didacticiel : tu me poses des questions sans l'avoir lu jusqu'au bout , as-tu peur ? de quoi → pourquoi t'etre lancé dans l'aventure gnulinux alors ?

Hors ligne

#8 Le 20/03/2017, à 22:23

djcaesar9114

Re : [Sauvegarde] Erreur

1) j'ai tout lu jusqu'au bout, et je ne vois pas le rapport avec mon problème;
2) je me suis lancé dans l'aventure GNU/Linux il y a de ça plusieurs années pour tout un tas de motif, dont notamment la liberté et, à hormis quelques rares exceptions, une communauté prête à s'entraider;
3) j'ai effectivement peur que tu n'aies pas saisi mon problème et que tu ne saches pas le résoudre (d'où ma question), et donc, fort de mon expérience de plusieurs années de Linux, je préfère ne pas lancer des commandes inutiles qui n’altéreraient pas mon système de manière à résoudre mon problème.

Je vais donc te répondre de manière algorithmique simpliste:

Tu as compris mon problème:
- OUI: tu veux m'aider:
-- OUI: tu me fais part de ton diagnostic de préférence sans propos sibyllins (pour ça, j'ai déjà la capture d'écran que j'ai postée initialement)
-- NON: tu ne me réponds pas
- NON: tu ne me réponds pas

Cela nous évitera à chacun de perdre du temps wink

Dernière modification par djcaesar9114 (Le 20/03/2017, à 22:48)

Hors ligne

#9 Le 20/03/2017, à 23:59

J5012

Re : [Sauvegarde] Erreur

djcaesar9114 a écrit :

Effectivement, je n'ai pas effectué la manipulation, mais avant de la faire, quelle est la conduite à tenir suivant le contenu de cette liste: dois-je avoir la sauvgarde dans la liste ou non? que dois-je faire en conséquence?

tu as lu le didacticiel tu as les reponses ... sauf si tu as vraiment peur ou si tu n'as rien compris ...

Hors ligne

#10 Le 31/03/2017, à 19:33

djcaesar9114

Re : [Sauvegarde] Erreur

Il est fort probable que je n'ai rien compris, puisque le "didacticiel" dont tu as mis le lien permet de gérer les applications au démarrage.
Par curiosité, même si j'ai du mal à voir le lien entre mon problème et ton lien j'ai tout de même essayé de décocher la case correspondant au planificateur de sauvegarde après avoir affiché les applications au démarrage qui étaient cachées (je suppose que c'était ce que tu voulais dire, sans l'indiquer).
Donc c'est parfait: je sais maintenant comment enlever la planification de sauvegarde au démarrage. Le seul problème c'est que ça n'a rien à voir avec ce que j'avais décrit initialement: quand la sauvegarde se lance, j'ai un problème. Je le vois bien d'ailleurs en essayant de lancer "Sauvegarde", que ce soit avec ou sans la planification de sauvegarde au démarrage: j'ai toujours le même message.

Donc je persiste: soit tu n'as pas compris mon problème, soit tu n'arrives pas à le résoudre, soit tu t'exprimes mal.
Tu peux me prendre pour un abruti tant que tu veux, c'est peut-être le cas, d'ailleurs, je suis peut-être très bête, mais relis mes messages et tes messages: à aucun moment tu ne fournis clairement une solution. Je ne m'attends pas à ce qu'on me donne tout tout cru dans le bec, mais je m'attends au moins à ce qu'on ne prenne pas de haut quelqu'un qui demande de l'aide, en particulier lorsqu'on n'a pas la réponse.

Hors ligne

#11 Le 01/04/2017, à 01:12

J5012

Re : [Sauvegarde] Erreur

djcaesar9114 a écrit :

...
J'ai eu l'excellente idée de supprimer un répertoire nommé "deja-dup" dans mon dossier, qui me semblait ne servir à rien.
Depuis, j'ai sans cesse ce message d'erreur sur mon ordinateur (quand je l'allume, quand je mets une clé USB, ou à d'autres moments que je ne saurais lister exhaustivement):

http://imageshack.com/a/img924/2853/lDnKDd.png

Il indique clairement "Sauvegarde échouée" et "l'exécution du processus fils duplicity a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)"....

1/ tu indiques que tu as supprimé un truc sans vraiment savoir ...
2/ tu dis que tu as l'erreur à chaque demarrage de l'ordi, et pas quand tu lances le logciel de sauvegarde

→ a chaque demarrage de session, tu as une application , sans doute le logiciel de sauvegarde (duplicity) qui se lance en memoire residente ... et qui monitore quoi ? → bizarre parce qu'avec un ubuntu fraichement installé il n'y a pas ce genre de monitoring, sauf si c'est toi qui a programmé cette sauvegarde, ou qu'un tiers l'a programmé pour toi ?

puisque tu me dis que tu as decoché la bonne application du demarrage de session comme indiqué dans le didacticiel (je me suis attendu de ta part à plus de souplesse intellectuelle : tu me semblais avoir un esprit vif), et que l'erreur continue d'apparaitre, peux-tu dire quelle application tu as decoché, et quelles applications etaient visibles grace à la manipulation de demasquage ?

tu peux aussi faire cette commande pour verifier si toutes les instances de deja-dup ont ete dechargées de la ram

ps aux --sort -rss | grep deja-dup

et tu peux aussi recreer le dossier effacé si tu te souviens du nom exact ?

Hors ligne

#12 Le 08/04/2017, à 14:13

djcaesar9114

Re : [Sauvegarde] Erreur

Effectivement, j'avais supprimé un dossier dans mon home/cesar parce que je pensais que ça n'était destiné qu'à mes documents personnels, le reste "utile" au système étant dans etc, car, opt, etc...
Visiblement, je m'étais trompé!
Et ça ne me met pas le message à chaque fois que je démarre l'ordi, mais parfois quand je démarre l'ordi, et très souvent quand je connecte un disque dur externe ou une clé USB.

En tout état de cause, je suis le seul à me servir de l'ordi et je n'ai jamais paramétré de sauvegarde. Je me suis risqué parfois à des apt upgrade sans trop regarder ce qui était mis à jour, mais rien d'intentionnel qui aurait altéré la sauvegarde.
Voilà la liste des applications:
1491656951.png
1491656990.png

Je n'en ai bien décochée qu'une seule (celle qui est lié à la sauvegarde, car il y a beaucoup de noms que je ne connais pas).

Pour ce qui est du dossier, j'ai tout simplement restauré le fichier que j'avais mis à la corbeille (mais il s'est trouvé dans la corbeille pendant deux semaines, le temps que je percute que les messages d'erreur étaient dû à ma bêtise).

Pour ce qui est du résultat de la commande, le voilà:

cesar     2631  0.0  0.1 435812  4060 ?        Sl   avril06   0:00 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/deja-dup/deja-dup-monitor
cesar    32278  0.0  0.0  14264   912 pts/4    S+   15:04   0:00 grep --color=auto deja-dup

Hors ligne

#13 Le 13/04/2017, à 13:07

J5012

Re : [Sauvegarde] Erreur

le retour de la commande ps montre qu'une instance deja-dup est lancée

donc en plus de l'application planification decochee, tu as une autre application qui appelle duplicity ...
ou le fichier de configuration qui desactive duplicity n'a pu etre cree ...

verifie les fichiers de configuration master

cat /etc/xdg/autostart/* | grep deja-dup

puis les fichiers de configuration pour la desactivation au demarrage de session

ls ~/.config/autostart
cat ~/.config/autostart/* | grep deja-dup

Hors ligne

#14 Le 19/05/2017, à 08:07

wil_sly

Re : [Sauvegarde] Erreur

Bonjour,

Pour info et pour avoir eu le même souci depuis la mise à jour 17.04, j'ai :

  • désactivé le lancement automatique au démarrage de deja-dup

  • tué le process en tache de fond qui tournait chez moi aussi

  • lancé deja-dup

  • relancé une sauvegarde

  • réactivé le lancement automatique au démarrage

tout semble être rentré dans l'ordre.

J'espère que cela pourra être utile à d'autre wink
Wil

Hors ligne