Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2017, à 23:23

Tristan07

Une chaîne Youtube pour Ubuntu-fr ?

Bonjour,

Alionet le forum francophone openSUSE propose depuis peu de petites vidéos sur l'utilisation d'outils logiciels sur cette distribution :
La chaîne
La discussion sur Alionet

Ne serait il pas intéressant de promouvoir Ubuntu par ce biais également ? Sauf erreur de ma part une chaîne Ubuntu-fr existe, quelle est son activité ?
Merci
Bonne soirée


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#2 Le 21/03/2017, à 13:51

abecidofugy

Re : Une chaîne Youtube pour Ubuntu-fr ?

Génial ! Bonne idée.

Premier tuto : « Comment faire un tuto vidéo » wink

Hors ligne

#3 Le 22/03/2017, à 00:03

Tristan07

Re : Une chaîne Youtube pour Ubuntu-fr ?

Premier tuto : « Comment faire un tuto vidéo »

lol
Tu commences ?
big_smile


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#4 Le 25/03/2017, à 15:34

koshieIsYourDaddy

Re : Une chaîne Youtube pour Ubuntu-fr ?

Je recommande OBS + KdenLive smile.

Hors ligne

#5 Le 27/03/2017, à 14:40

Tristan07

Re : Une chaîne Youtube pour Ubuntu-fr ?

Je recommande OBS + KdenLive smile.

Je n'ai jamais essayé OBS qui paraît très utilisé en ce moment. Sinon les montage pour Alionet ont été fait avec Kdenlive smile
merci


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#6 Le 28/03/2017, à 06:39

koshieIsYourDaddy

Re : Une chaîne Youtube pour Ubuntu-fr ?

Il est libre, gratuit, multi plateforme. Que demande le peuple?

Hors ligne

#7 Le 31/03/2017, à 18:57

Tristan07

Re : Une chaîne Youtube pour Ubuntu-fr ?

Salut,

Je pense que la/les première(s) vidéo(s) seront :

- installer Ubuntu (Unity)
- installer des logiciels avec > synaptic > Gnome-Software > apt
- Changer les thèmes et adapter Ubuntu ( GTK/icônes - sans ppa > Gnome Look - unity-tweak-tool , etc ...
- Un peu de graphisme (Mypaint / Krita)

Je proposerai des vidéos dès que j'ai un peu de temps.

Bonne soirée


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#8 Le 31/03/2017, à 23:08

koshieIsYourDaddy

Re : Une chaîne Youtube pour Ubuntu-fr ?

Tristan07 a écrit :

- Un peu de graphisme (Mypaint / Krita)

À mon avis c'est à voir plus tard, car très honnêtement, il serait plus intéressant de faire une introduction à la ligne de commande ou comment trouver de l'aide dans le monde de Linux (forum, IRC, mailing-list...).

Hors ligne

#9 Le 01/04/2017, à 20:29

Tristan07

Re : Une chaîne Youtube pour Ubuntu-fr ?

À mon avis c'est à voir plus tard, car très honnêtement, il serait plus intéressant de faire une introduction à la ligne de commande ou comment trouver de l'aide dans le monde de Linux (forum, IRC, mailing-list...).

Et c'est avis pertinent. Es tu intéressé pour t'en occuper ? big_smile

Dernière modification par Tristan07 (Le 01/04/2017, à 20:29)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#10 Le 02/04/2017, à 06:04

The Lost And Damned

Re : Une chaîne Youtube pour Ubuntu-fr ?

Sinon, comme je compte retenter YT Informatique avec Dixgressions je peux caser pas mal de vidéos Linux du type introduction à Linux, les alternatives software etc

Dites moi si ça peut vous intéresser (pour l'instant je déménage donc je ne peux pas grand chose)


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#11 Le 02/04/2017, à 10:29

koshieIsYourDaddy

Re : Une chaîne Youtube pour Ubuntu-fr ?

Tristan07 a écrit :

À mon avis c'est à voir plus tard, car très honnêtement, il serait plus intéressant de faire une introduction à la ligne de commande ou comment trouver de l'aide dans le monde de Linux (forum, IRC, mailing-list...).

Et c'est avis pertinent. Es tu intéressé pour t'en occuper ? big_smile

Je peux y réfléchir et te dire ça dans la semaine qui suit, sans rien te promettre pour le moment. En plus j'suis plutôt fan du tutoriel écrit (malgré mes fautes) plutôt que vidéo...

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 02/04/2017, à 10:29)

Hors ligne

#12 Le 02/04/2017, à 11:07

koshieIsYourDaddy

Re : Une chaîne Youtube pour Ubuntu-fr ?

Gaffe tristan, y'a un gros barbu qui t'envoie des mails neutral !

Hors ligne

#13 Le 02/04/2017, à 11:27

alex2423

Re : Une chaîne Youtube pour Ubuntu-fr ?

Quel public souhaitait vous viser ? avancé ?
parce que le très grand public ne veut pas faire de ligne de commande en général

Hors ligne

#14 Le 02/04/2017, à 14:40

The Lost And Damned

Re : Une chaîne Youtube pour Ubuntu-fr ?

alex2423 a écrit :

Quel public souhaitait vous viser ? avancé ?
parce que le très grand public ne veut pas faire de ligne de commande en général

Pourquoi pas essayer de citer les deux?

D'abord expliquer les basiques et ensuite s'intéresser à deux trois rudiments de la commande


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#15 Le 02/04/2017, à 20:05

alex2423

Re : Une chaîne Youtube pour Ubuntu-fr ?

En effet cela peut être une solution. J'ai dans mon entourage qui ont une Ubuntu mais qui s'en foutent royalement. Ils veulent un outil fonctionnel et point barre. Ils n'ont pas la patience de faire des recherches, de faire un Read The Fuck?#ing Manual. J'étais partie de ce principe. Ils sont pas autonome mais on de tout petit besoin.

Par contre, en lisant ton post, je me suis rapellé qu'il y a heureusement quelques personnes complétement débutante qui sont un minimum curieuse. Malheureusement tu remarqueras sur le forum que les personnes très débutantes sont en générale peu patiente et veulent peu souvent chercher d'elle meme les informations.
Il ne faut pas lui donner quelques pistes, lui donner des liens directs vers la documentation sur les commandes executer, mais lui donner directement les commandes. Difficiles de lui apprendre à pécher.

Ce n'est que mon constat, mais j'espère que j'ai tort au sujet des grands débutants et j'espère que des thématiques sur les bases pour les interesser.

Hors ligne

#16 Le 02/04/2017, à 22:06

Tristan07

Re : Une chaîne Youtube pour Ubuntu-fr ?

Merci pour vos partages / avis

Débattons justement de ce qui est pertinent. J'ai lancé une idée, elle roule à présent en autonomie et peut être que grâce à nos efforts, verra t elle le jour.
Comme sur Alionet l'idée partait du fait de vulgariser l'utilisation du système en question (Alionet > openSUSE) ici Ubuntu et ses variantes et d'en promouvoir l'utilisation au travers de ses outils, de l'installation dudit système, aux paramétrages, l'installation de logiciels, l'aide en ligne etc ...
Il pourrait tout à fait y avoir des vidéos traitant de sujets plus "pointus" pour les utilisateurs avancés mais ( de mon point de vu) le but premier serait de promouvoir et donc permettre des migrations / encourager l'utilisation d'Ubuntu.
Ne pas perdre ces priorités dédiées à la promotion du Libre, d'Ubuntu en mettant à disposition des tutoriels vidéos à destination du plus grand nombre.
C'est l'idée ... Mais à nous ensemble de la nourrir, cette idée ne m'appartenant en rien ....
A savoir que si ces vidéos sont initiées par Ubuntu-fr, cela signifie que les personnes peuvent depuis les vidéos facilement tomber sur le forum (liens) pour obtenir plus d'aide ... Bon même si elles sont réalisées par des tierces tant que les infos figurent dans les vidéos de tt façon ...

Ce n'est que mon constat, mais j'espère que j'ai tort au sujet des grands débutants et j'espère que des thématiques sur les bases pour les interesser.

J'imagine que c'est un peu comme partout. Le fait que les systèmes privateurs automatisent un tas de paramètres contribuent à nourrir un manque d'intérêt pour les véritables enjeux qui sous tendent l'univers informatique (politiques/sociales/culturels etc ...) et simplement les personnes ne se figurent pas ses enjeux en utilisant leur ordinateur. C'était mon cas. Beaucoup de questions sous-tendent sans doute "ce manque d'intérêt" et beaucoup m'échappent ...
Pourquoi il y a t-il plus de monde dans un stade de foot qu'à une manif défendant tel ou tel intérêt générale ? Le football est il devenu un repère identitaire ? Une illusion d'être ensemble ? enfin bref, c'est intéressant mais pas le sujet et je n'ai pas les outils pour discerner les enjeux sociaux-culturels du foot n'y le levier politique qu'il semble être pour certains...
Dons, je ne sais pas répondre à cette question des débutants, mais je me dis faisons, soyons présents pour ceux que cela peux intéresser (on a tout de même des arguments de poids !)
On peut aussi tabler sur les plateforme telle Steam
La virtualisation
L'utilisation si pas le choix de la suite Adobe sur Ubuntu
etc ...
encore merci pour vos partages smile

Dernière modification par Tristan07 (Le 02/04/2017, à 22:08)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#17 Le 03/04/2017, à 22:02

Tristan07

Re : Une chaîne Youtube pour Ubuntu-fr ?

Petite pensée :
Promouvoir Ubuntu ce n'est pas promouvoir un environnement en particulier, en tous cas je ne l'entends pas comme celà.
Des vidéos pourraient êtres réalisées autour de Mate, Xfce ou autres ... MAIS
Unity reste ce que les débutants vont télécharger dans la plupart des cas ... puisque Ubuntu par défaut est livré avec  Unity.
Donc ... Comment ne pas créer trop de confusion, rester clair..
Séparer les sujets ?
??
à suivre

Dernière modification par Tristan07 (Le 03/04/2017, à 22:03)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#18 Le 04/04/2017, à 06:57

koshieIsYourDaddy

Re : Une chaîne Youtube pour Ubuntu-fr ?

C'est pour ça qu'à titre personnel j'aurai plus inspiration à faire des vidéos plus généraliste (aka ligne de commande). On s'en fiche de l'environnement dans ce cas de figure et ça m'arrange.

Hors ligne

#19 Le 04/04/2017, à 09:42

Tristan07

Re : Une chaîne Youtube pour Ubuntu-fr ?

Comme ça je me dis : Mais attends ... Ubuntu a quand même pour vocation / objectif de faciliter la prise en main d'un système GNU/Linux, d'en familiariser l'utilisateur et quand ce dernier a quelques repères .. ok, on peut aller vers la ligne de commande. Des vidéos pour rester entre Geek, ça m'intéresse, mais je crois à d'autres enjeux et je suis certains que le support vidéo si répandu aujourd'hui peut intéresser des gens qui ont vaguement entendu parlé de Linux et y porteraient un intérêt certain en ayant des introductions claires, sobres, pédagogiques.
Il pourrait y avoir des vidéos "Découvrir Ubuntu" et des vidéos " aller plus loin"
Propose ! wink
Je travaille un peu sur une vidéo "installation" dès que j'ai du temps libre, je laisserai à disposition pour d'éventuelles avis
bonne journée

Edit : Et si quelqu'un souhaite effectuer des captures et travailler une "thématique" ... yaka !
On verra ensuite ce que cela peut donner ..

Dernière modification par Tristan07 (Le 04/04/2017, à 09:45)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#20 Le 04/04/2017, à 18:47

alex2423

Re : Une chaîne Youtube pour Ubuntu-fr ?

Tristan je trouve que ta démarche de promouvoir auprès de grands débutant est super. Ce sont malheureusment les plus compliqués à leur faire passer un message.
Une des remarques négatives pour la pluralité de l'offre de Linux en général. Ils s'y perdent disent ils. Je trouve que l'idée de se concentrer sur Ubuntu est donc une très bonne idée. Souvent quand on est débutant sur un domaine, on préfère ne pas choisir et que ce soit fait par les autres. Cela ne va pas faire plaisir aux autres distributions bien sur mais mieux vaut séduire plus de monde en se concentrant uniquement sur Ubuntu plutot que de disperser.

La ligne de commande est selon à montrer bien plus tard. Mieux vaut montrer comment installer ses logiciels, ses paquets en mode graphique.

Je pense que les vidéos ne doivent pas être longues mais surtout faire une brève description du plan des points abordées en tout début de vidéo à l'oral et sous forme écrite sur la vidéo

Hors ligne

#21 Le 04/04/2017, à 19:22

Tristan07

Re : Une chaîne Youtube pour Ubuntu-fr ?

Merci alex2424, mais mon souhait serait qu'elle ne m'appartienne plus et donc que nous nous mettions au travail éventuellement en essayant d'organiser / de nous organiser pour ceux que l'idée intéresserait big_smile évidemment selon nos disponibilités, comme vous (enfin je vous le souhaite) j'ai une famille une petite fille, un boulot etc ... bref "on fait c'qu'on peut"
Certains semblent intéressés par un autre angle dirons nous que celui que tu souligne alex 2423 ou pensent simplement la diffusion de ce que le Libre véhicule comme informations, éthiques, points de vues, technologies, connaissances, etc ... d'une manière autre qui ne passerait pas par ce forum. Cela reste aussi une possibilité, pourquoi pas essayer. Comme par exemple l’excellent [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]] dolys.fr[/url] de nam1962, pourquoi ne pas lui demander son avis d'ailleurs il en a l'expérience ou travailler ensemble ...
Ce qui se dit / pense :
- Une chaîne pour Ubuntu-fr avec Ubuntu en avant-garde (au sens premier pas forcément comme avancement technologique c'est plutôt Fedora pour le coup), aux avant postes servant de vitrine, sous toutes ses déclinaisons bien sur (Xubuntu, Ubuntu MATE, Kubuntu, Lubuntu, etc...)
- Une Chaîne en parallèle laissant place aux tutos plus avancés, à ce qui peut se retrouver dans plusieurs distributions Debian Based, moins orienté néophyte ...
Commentaires et idées sont bienvenus wink
merci !
nam1962 si tu passes par là ...


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#22 Le 06/04/2017, à 11:27

nam1962

Re : Une chaîne Youtube pour Ubuntu-fr ?

Merci pour le compliment !
Effectivement des videos (courtes, car les gens sont impatients !) sont une bonne idée.
Un début simple sur comment faire en GUI et en CLI pour installer un logiciel peut-être un bon test wink

Il faut aussi dire qu'une bonne video de 3 minutes, c'est une ou deux heure de travail ! tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 06/04/2017, à 14:32

Tristan07

Re : Une chaîne Youtube pour Ubuntu-fr ?

Il faut aussi dire qu'une bonne video de 3 minutes, c'est une ou deux heure de travail ! tongue

C'est peu de le dire ... Celles d'Alionet m'ont pris ... un temps certain dirons nous, mais c'est aussi parce que je me faisais aux outils et Kdenlive ...
Je reviens vers vous quand j'ai une vidéo ready to go ...
merci


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#24 Le 06/04/2017, à 15:22

pierrecastor

Re : Une chaîne Youtube pour Ubuntu-fr ?

Salut

Je dirais même plus, une bonne vidéo de 3 minutes, entre l'écriture, le tournage, le montage, les éventuels incrustations, etc, ça peut peut facilement prendre plusieurs jours à créer. ;-)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#25 Le 06/04/2017, à 17:46

Tristan07

Re : Une chaîne Youtube pour Ubuntu-fr ?

Et bien ... Diminuons le temps de production en mutualisant nos efforts ! big_smile


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne