Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2017, à 15:28

Pat054

Verrouillage majuscules et chiffres + dévérrouillage par shift

Bonjour à tous,

je viens d'installer UBUNTU sur mon PC ASUS UL80V SERIES.

La touche CAPS LOCK appuyée verrouillée : j'accède aux MAJUSCULES et chiffres (0 à 1) : OK

Comment fait-on pourque les touches SHIFT déverrouillent la touche CAPS LOCK?

A part réappuyer sur la touche CAPS LOCK!

Dans l'attente merci.

Cordialement

Hors ligne

#2 Le 31/03/2017, à 17:01

erresse

Re : Verrouillage majuscules et chiffres + dévérrouillage par shift

Bonjour,

"Propriétés du clavier -> Agencement -> Diverses options de compatibilité -> cocher Maj annule Ver.Maj"


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 31/03/2017, à 17:56

Pat054

Re : Verrouillage majuscules et chiffres + dévérrouillage par shift

Bonjour erresse,

on ne doit pas avoir le même UBUNTU : où trouve t-on les propriétés du clavier sur la version 16.04?

De mon côté j'ai dans paramètres : clavier et saisie de texte.
Et dedans, on n'a pas Agencement etc...

Hors ligne

#4 Le 31/03/2017, à 19:40

erresse

Re : Verrouillage majuscules et chiffres + dévérrouillage par shift

En effet, moi j'ai Ubuntu-Mate 16.04, mais le paramétrage du clavier existe aussi forcément dans les autres variantes...
J'ai des menus pour lancer les applications, par exemple "Système -> Préférences -> Matériel -> Clavier" pour ouvrir la fenêtre des propriétés du clavier. Sans problème.
En revanche, je ne sais ni comment ouvrir l'utilitaire, ni sous quelle forme il présente les options dans ton environnement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 31/03/2017, à 22:43

Pat054

Re : Verrouillage majuscules et chiffres + dévérrouillage par shift

Je ne m'en sors pas : les concepteurs d'Ubuntu 16.04 LTS ont dû fumer la moquette pour créer les paramètres clavier.
Il n' y aucune aide en ligne.

Hors ligne

#6 Le 01/04/2017, à 11:04

erresse

Re : Verrouillage majuscules et chiffres + dévérrouillage par shift

Je ne sais pas si peut t'aider, mais regarde cette documentation, au chapitre 1 on parle de "gnome-tweak-tool" pour régler le problème des touches Maj et Verr.Maj.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 02/04/2017, à 14:34

Pat054

Re : Verrouillage majuscules et chiffres + dévérrouillage par shift

Merci erresse pour ton aide.

J'ai suivi ton conseil avec gnome-tweak-tool pour mon PC ASUS UL80V SERIES.

Pour ceux qui voudraient faire la même chose que moi :
  - accéder aux majuscules et aux chiffres qui sont au dessus du clavier alphabétique (avec la touche caps lock)
  - et inversement déverrouiller et passer en minuscules (avec les touches shift)
il faut dans un premier temps ouvrir un terminal (une console) par Ctrl+Alt+T et installer gnome-tweak-tool par la commande:
sudo apt-get install gnome-tweak-tool

Une fois installation réalisée, saisir :
gnome-tweak-tool

Dans un deuxième temps, une fenêtre s'ouvre et choisir "saisie", puis choisir "comportement de la touche verr.màj" et cocher "verr.maj.bascule le blocage majuscule...."

Voilà c'est fait : lorsque vous appuyez sur "caps lock", vous accéder aux majuscules et aux chiffres et lorsque vous appuyez sur shift, on a accès aux minuscules.

Encore merci. Cordialement.

Pat

Hors ligne

#8 Le 02/01/2022, à 12:33

Ordipb

Re : Verrouillage majuscules et chiffres + dévérrouillage par shift

Une solution simple (du moins, sous Ubuntu 20.04) consiste à éditer le fichier /etc/default/keyboard
pour modifier sa ligne XKBOPTIONS="", en remplaçant les "" par "shift:breaks_caps" :
XKBOPTIONS="shift:breaks_caps"
Pour ce faire, il faut être superutilisateur : sudo su
Par prudence, vous pouvez copier le fichier d'origine : cp keyboard keyboard.ori
Utilisez un éditeur de texte (nano par exemple).
Merci à Didier-T qui a indiqué cette solution dans ce lien
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1424691

Hors ligne

#9 Le 02/01/2022, à 13:20

MicP

Re : Verrouillage majuscules et chiffres + dévérrouillage par shift

Bonjour

Dans son message #5, Pat054 a écrit :

…les concepteurs d'Ubuntu 16.04 LTS ont dû fumer la moquette pour créer les paramètres clavier. …

Quand on voit le nombre de dispositions clavier existantes multipliés par le nombre de langages multipliés par le nombre de configurations différentes par clavier et le nombre de personnalisation demandées,
(essayez de compter le nombre de possibilités, pour voir…)
on peut comprendre qu'ils aient eu besoin d'un peu de détente.

EDIT : Sans parler des raccourcis claviers de certains portables qui utilisent leur touche Fn qui sont très très souvent diférents d'une machine à l'autre.

Ça à l'air simple, à première vue,
mais il faut bien reconnaître que ceux qui fabriquent ces claviers de portable ne font pas ce qu'il faut pour que ça le soit réellement.

Dernière modification par MicP (Le 03/01/2022, à 21:40)

Hors ligne

#10 Le 02/01/2022, à 14:22

MicP

Re : Verrouillage majuscules et chiffres + dévérrouillage par shift

Pour information :

Dans son message #8, Ordipb a écrit :

… il faut être superutilisateur : sudo su …

Utiliser simultanément la suite des commandes sudo su est une absurdité.

=======
Depuis un compte non privilégié qui est dans la liste des utilisateurs du groupe sudo
pour ouvrir un shell sous le compte root avec les variables d'environnement de ce compte (ce qui est très important pour pouvoir lancer des commandes d'administration et de maintenance du système),
il suffit d'utiliser l'option login de la commande sudo qui peut être entrée sous sa forme raccourcie par la lettre i
Donc, simplement :

sudo -i

ce qui donne :

michel@ubu20043lts:~$ sudo -i
[sudo] Mot de passe de michel : 
root@ubu20043lts:~# 

=======
Voir le manuel de la commande sudo

man sudo

Dernière modification par MicP (Le 02/01/2022, à 14:35)

Hors ligne