Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2017, à 14:49

Lediune

[RESOLU] Questions diverses avant d'installer Ubuntu

Bonjour,

Je souhaite profiter de la journée organisé à Paris fin Mai pour installer Ubuntu.

Je l'ai finalement installé avant.

Seulement, n'y connaissant rien en informatique, je n'aimerai pas que mon passage sous Ubuntu me pose des problèmes et m'oblige à réinstaller Windows.

J'ai vu par chance dans le documentation sur le Pavilion G6 que j'utilise est compatible.
Cela veut-il dire que tous le matériel et pilotes sont détectables sans problème automatiquement ?

Une remarque est néanmoins noté : ”Ajouter l'option "nomodeset" au démarrage de l'installation. Voir ici “

Je ne comprends pas bien car le lien en question renvoi à un problème d’installation de pilote NVidia !

Qu'est ce que l'option “nomodeset” ?

1 / Concernant mon imprimante multi-fonction HP ENVY 4504, j'ai vu grace au lien laissé dans le documentation qu'elle était compatible via HPLIP seulement quid du scanner car le projet SANE ne supporte pas la ENVY 4504.

Mais la partie “instalation par marque” (dans le cas ou SANE ne supporte pas le scanner) de la doc renvoi  à HPLIP qui lui même comporte une application HP SCAN.

Cela veut-il dire que le scanner sera détecté et utilisable ?

> Simple Scan détecte très bien le scanner

HP SETUP remplace t'il HPLIP ? (car il est noté que HP SETUP installe le scanner en même temps que l'imprimante et que HP propose des pilotes pour linux)

Concernant une partie de l' instalation, il est indiqué dans la docuentation que l'on doit choisir le fichier PPD de l'imprimante.  Qu'est-ce que le fichier PPD ? Comment l'obtenir ?

2/ Pour la partie WIFI, comment connaitre ma carte WIFI sous Windows afin de savoir si il n'y aura pas de problème de compatibilité malgré le fait que j'utilise un pavilion G6 ?

J'utilise un hotspot HUAWEI E5372 pour me conecter à internet.
Sous Windows, le hotspot est automatiquement detecté par la carte WIFI en est-il de même sous Ubuntu ?

> Oui, la session live sert à cela.

Merci

Dernière modification par Lediune (Le 13/05/2017, à 10:05)

Hors ligne

#2 Le 01/04/2017, à 15:05

malbo

Re : [RESOLU] Questions diverses avant d'installer Ubuntu

Lediune a écrit :

Seulement, n'y conaissant rien en informatique, je n'aimerai pas que mon passage sous Ubuntu me pose des problèmes et m'oblige à réinstaller Windows.

As-tu au moins de quoi réinstaller Windows (DVD de réinstallation ou clé USB de réinstallation) au cas où l'installation de Ubuntu se passerait mal et qu'il y ait des dégâts sur ton Windows ?

Lediune a écrit :

J'ai vu par chance dans le documentation sur le Pavilion G6 que j'utilise est compatible.

"Pavilion G6" c'est vague. Je te prie de donner le nom complet de ton modèle. Par exemple, dans la Liste des portables HP, on peut voir le modèle Pavilion g6-1354ef ou le Pavilion g6-2041sf (c'est ce que je veux dire par "nom complet du modèle").

Dernière modification par malbo (Le 01/04/2017, à 15:08)

Hors ligne

#3 Le 01/04/2017, à 17:43

Lediune

Re : [RESOLU] Questions diverses avant d'installer Ubuntu

Oui, j'ai effectivement les DVD d'installation Windows au cas où. (il vaut mieux :-)) )

Je suis d'accord avec toi, je pensais trouver le modèle précis de l'ordinateur (Poste de travail >  clic droit > Propriétés) mais sans succès (voir copie d'écran ci-dessous).

mini_647068Sinttulo.jpg

Dernière modification par Lediune (Le 01/04/2017, à 17:45)

Hors ligne

#4 Le 01/04/2017, à 19:46

malbo

Re : [RESOLU] Questions diverses avant d'installer Ubuntu

La version qui convient à ton ordi est Ubuntu 16.04.1 64 bits. Je sais que tu n'as pas le projet d'installer tout de suite mais je te propose de tester - sans installer - cette version afin de vérifier que tout fonctionne bien dans ton ordi avec elle. Je te recommande cette recette pour faire une LiveUSB Ubuntu 16.04.1 64 bits : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21556450
Pour parvenir à démarrer ton ordi sur cette LiveUSB, il faudra que tu presses la touche F9 au démarrage et tu pourras sélectionner ta clé USB dans la liste des périphériques possibles. Ensuite, tu pourras sélectionner "Essayer Ubuntu sans l'installer" (ou "Try Ubuntu without installing" si c'est en anglais) pour faire le test.

Dernière modification par malbo (Le 01/04/2017, à 19:48)

Hors ligne

#5 Le 02/04/2017, à 11:39

Lediune

Re : [RESOLU] Questions diverses avant d'installer Ubuntu

Merci pour toutes ces informations malbo.

Je vais créer une LiveUSB sur une clé de 4 Go. Mon ordinateur a été acheté en juillet 2012. il n'y aura donc aucun problème de BIOS ancien comme mentionner dans la documentation ce qui empecherai le demarrage de la clé  par le BIOS n'est-ce pas ?

La session LiveUSB me permet de tester tous les pilotes et matériels mais quid de l'imprimante .... je ne peux rien installer en session Live.
Je m'en remet à la doc et point non ?

Dans la doc d'unetbootin l'attention est attiré sur le fait que :

l'uefi par défaut intègre un mode legacy autorisant le démarrage d'unetbootin. Cependant, configuré en Full-UEFI (sans support legacy/bios), impossible de démarrer unetbootin avec un appareil UEFI de classe 3 (cad sans CSM)

Késaco ?

Il est dit également que je n'ai pas accès aux options linguistiques, la session sera donc en anglais ?

A propos de l'UEFI en cherchant dans le forum comment modifier dans le BIOS l'ordre de boot pour la clé USB et non le disque, je tombe sur un post où un utilisateur utilisant la version 16.04.2 ne peut démarrer qu'en mode UEFI.

Comment connaitre le mode dans lequel démarrer la clé ?

Peux tu m'en dire plus sur la procédure une fois l'image ISO crée dans la clé USB ?
F9 pour booter sur le BIOS et changer l'ordre de boot vers la clé USB mais ensuite .... ?
Une fois l'entregistrement effectué la clé démarre ou il faut de nouveau booter le PC ?

pour quitter la session live , il suffit d'enlever la clé ou une action est-elle nécessaire comme sous windows oú il faut fermer la session ou éteindre le système ?
Pour rebooter sous windows changer l'ordre de boot à nouveau dans le BIOS et c'est tout ?

RE-EDIT :

Le téléchargement de l'image ISO d'Ubuntu 16.04.1 64 bits via l'adresse : http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso ne va pas au bout. Après 2 tentatives, toujours la même erreur , le télechargement s'interrompt et marque "echec" dans Firefox.

Dernière modification par Lediune (Le 02/04/2017, à 12:18)

Hors ligne

#6 Le 02/04/2017, à 13:03

malbo

Re : [RESOLU] Questions diverses avant d'installer Ubuntu

Lediune a écrit :

Le téléchargement de l'image ISO d'Ubuntu 16.04.1 64 bits via l'adresse : http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso ne va pas au bout. Après 2 tentatives, toujours la même erreur , le télechargement s'interrompt et marque "echec" dans Firefox.

Tu as peut-être une connexion internet qui n'est pas stable et qui fait échouer ce type de téléchargement. Dans ce cas, essaie de télécharger à partir du torrent : http://old-releases.ubuntu.com/releases … so.torrent (protocole de téléchargement BitTorrent)

EDIT : par rapport à tes questions angoissées sur UEFI, ce serait utile que tu fasses ce qui est décrit dans ce post de Tsintao : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 1#p9714181
Colle dans ta réponse le résultat complet (pas seulement la ligne révélatrice du "path") : on triera les patates ensuite. Le but étant de déterminer si Windows 7 est installé en mode UEFI ou pas.

Dernière modification par malbo (Le 02/04/2017, à 13:17)

Hors ligne

#7 Le 02/04/2017, à 15:58

Lediune

Re : [RESOLU] Questions diverses avant d'installer Ubuntu

Voilà la capture d´écran :

mini_630774sintitulo.jpg

Comment faire pour afficher l'image sans miniature dans le message ?

EDIT :

Pour le fichier image ISO d'Ubuntu téléchargé via Bittorrent :

mini_873636Sinttulo2.jpg

Dernière modification par Lediune (Le 02/04/2017, à 16:23)

Hors ligne

#8 Le 02/04/2017, à 16:29

malbo

Re : [RESOLU] Questions diverses avant d'installer Ubuntu

Bon si tu n'es pas foutu de récupérer le fichier ISO, je vais m'arrêter là avec toi.
A retenir par toi quand tu vas aller à la "journée organisée à Paris fin Mai pour installer Ubuntu" que tu évoques dans le post #1 : ton Windows 7 est installé en mode Bios classique (mode non-EFI) donc il faudra que tu t'assures auprès de celui qui va te faire l'installation qu'il va bien installer Ubuntu en mode non-EFI également (il ne faut pas qu'il fasse une installation en mode EFI de Ubuntu). En effet, quand on installe plusieurs OS dans un ordi, il faut qu'il soient tous installés dans le même mode comme je l'explique dans ce tuto.

Dernière modification par malbo (Le 02/04/2017, à 16:31)

Hors ligne

#9 Le 02/04/2017, à 20:49

Lediune

Re : [RESOLU] Questions diverses avant d'installer Ubuntu

Si je ne suis pas foutu ............ elle est bien bonne celle là !!

Je n'y peux rien !

Ce n'est pas la peine de répondre de cette manière. On peut le dire plus gentiment !

Hors ligne

#10 Le 03/04/2017, à 09:06

malbo

Re : [RESOLU] Questions diverses avant d'installer Ubuntu

Je te prie de m'excuser. J'étais un peu à cran hier. Si tu ne sais pas récupérer le fichier ISO, demande à un ami de t'aider dans cette tâche. Je ne fais pas l'initiation à l'informatique.

Hors ligne

#11 Le 03/04/2017, à 18:38

Lediune

Re : [RESOLU] Questions diverses avant d'installer Ubuntu

Je suis pas un pro de l'informatique c'est sur mais de là à parler d'initiation ..... ce n'est pas une question de ne pas savoir récupérer comme tu dis mais de ne pas pouvoir c'est tout autre chose.

Là j'ai pas chance :

Le 1er lien "répond" jusqu'à 50 / 70 Mo puis plus rien ! c'est bien la première fois que j'ai un problème de ce genre. D'habitude tous les téléchargements vont au bout.
Quant au 2ème (via bit torrent), il n'existe plus ! là y a rien à faire.

Effectivement, je vais essayer autrement et j'espère que cela marchera cette fois.

EDIT :

Il n'y a t-il pas la possibilité d'obtenir l'image ISO via un ou des sites miroirs ? Cela suffirait peut être à solutionner le problème d’échec au téléchargement.

Dernière modification par Lediune (Le 03/04/2017, à 19:32)

Hors ligne

#12 Le 03/04/2017, à 20:04

Tristan07

Re : [RESOLU] Questions diverses avant d'installer Ubuntu

Bonjour Lediune,

essai peut-être ici :
http://ftp.uni-erlangen.de/mirrors/ubun … s/16.04.2/
Et excuse malbo stp, à qui on ne peut pas reprocher de ne pas donner de son temps ici wink


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#13 Le 04/04/2017, à 08:09

Lediune

Re : [RESOLU] Questions diverses avant d'installer Ubuntu

Malbo est tout excusé. Je vois bien qu'il donne de son temps au temps de réponse de mes messages et c'est vraiment très appréciable lorsqu'on cherche de l'aide.

Je comprends aussi qu'il doit aider parfoit des néophytes comme moi sous Ubuntu et que certaines questions peuvent parfois peut être l'exaspérer car pour lui c'est normal alors que pour les néophytes - ou en tout cas moi - on cherche à comprendre pourquoi et s'assurer le plus possible que rien ne plante et que tout se passe bien (même si ce n'est jamais possible de tout prévoir) car sinon après ça passe par la case réparation !

Pour le lien miroir que tu as indiqué dans ton message, je l'ai vu hier en faisant des recherches mais Malbo m'a indiqué que c'est la version 16.04.1 qui doit être utilisé pour mon PC et non la 16.04.2 ............ et je n'ai pas trouvé la 16.04.1 en miroir.

Hors ligne

#14 Le 04/04/2017, à 09:29

Tristan07

Re : [RESOLU] Questions diverses avant d'installer Ubuntu

Pour le lien miroir que tu as indiqué dans ton message, je l'ai vu hier en faisant des recherches mais Malbo m'a indiqué que c'est la version 16.04.1 qui doit être utilisé pour mon PC et non la 16.04.2 ............ et je n'ai pas trouvé la 16.04.1 en miroir.

16.04.2 est une simple mise à jour de la 16.04 LTS (16.04 / 16.04.1 / 16.04.2 / etc ...) Malbo t'a indiqué cette version sans doute avant la sortie de la 16.04.2, ou alors j'ai manqué un épisode ... Car en principe si quelqu'un par exemple a installé la 16.04, il se retrouve de fait (ou il faut que je vérifie) avec les paquets actualisés équivalents à une 16.04.2 en mettant simplement à jour son système.
http://www.omgubuntu.co.uk/2017/02/down … 6-04-2-lts

https://doc.ubuntu-fr.org/versions a écrit :

Les mises à jour publiées pour les versions stables sont des mises à jour de sécurité, corrigeant bogues, failles et autres problèmes de fonctionnement de l'actuelle version. Les mises à jour sont incluses dans les logiciels dans leur version actuelle : vous ne verrez donc pas apparaître de nouvelles fonctionnalités à vos logiciels, mais ceux-ci seront néanmoins sécurisés.
En plus de ces mises à jour de sécurité, les versions LTS bénéficient d'étapes de mises à jour importantes pour assurer une meilleure gestion du matériel nouvellement mis sur le marché, et d'autres périphériques. Ces étapes de version sont intégrées à la dernière version LTS disponible au téléchargement. La numérotation habituelle prend alors un chiffre supplémentaire. Si vous ne rencontrez pas de problème matériel, il est inutile de passer à l'étape de version LTS suivante, les dépôts officiels étant les mêmes, les mises à jour de sécurité seront toujours assurés

http://askubuntu.com/questions/804016/h … 6-04-1-lts
https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2353567

Edit ; Amie/ami Ubunteros merci de me confirmer car subitement ... j'ai un doute neutral

bonne journée

Dernière modification par Tristan07 (Le 04/04/2017, à 09:30)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#15 Le 04/04/2017, à 09:35

lepetit

Re : [RESOLU] Questions diverses avant d'installer Ubuntu

ça ne fonctionne pas avec ce lien ?
http://releases.ubuntu.com/16.04/ubuntu … so.torrent

en torrent donc


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#16 Le 04/04/2017, à 09:57

pappou640

Re : [RESOLU] Questions diverses avant d'installer Ubuntu

Bonjour a toutes & tous du forum Ubuntu.

@ Lediune si tu ne peux pas avoir une connection qui te permet de télécharger un disque
le plus facile c'est d'aller chez le marchand de journaux et de te procurer une revue de Linux au rayon informatique
Tu trouvera différents titres pour essayer un Linux sur ton ordi pour 10€ en moyenne 
Bonne journée à tous

Ps j'ai un ordi Asus que je trimbale partout et il se connecte sur tous les réseaux

Dernière modification par pappou640 (Le 04/04/2017, à 14:30)


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#17 Le 04/04/2017, à 10:00

lepetit

Re : [RESOLU] Questions diverses avant d'installer Ubuntu

ou d'acheter une cle usb sur le net avec ubuntu dessus
https://enventelibre.org/cles-usb/83-cl … -bits.html


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#18 Le 04/04/2017, à 20:02

Lediune

Re : [RESOLU] Questions diverses avant d'installer Ubuntu

@ Tristan07

Malbo le 1/04/2017 à 20:46 dans le post 4 a écrit :

La version qui convient à ton ordi est Ubuntu 16.04.1 64 bits

Son post faisait suite à ma capture d'écran du post 3.

Quelqu'un pour confirmer le post de Tristan07 ? Malbo peut être ? smile

Dernière modification par Lediune (Le 04/04/2017, à 20:03)

Hors ligne

#19 Le 05/04/2017, à 05:25

malbo

Re : [RESOLU] Questions diverses avant d'installer Ubuntu

Bonjour,
@Tristan07 : j'ai créé cette discussion dans laquelle j'explique pourquoi je propose la 16.04.1 : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2004221
Dans le cas de Lediune; je me suis basé sur la copie d'écran qu'il a collée dans le post #3 et qui montre qu'il a un ordi HP Pavilion G6 équipé d'un processeur Intel Core i5-2450M. Ce processeur étant sorti au début 2012, je pense que son ordi doit avoir entre 4 et 5 ans et j'en ai conclu qu'il n'a pas besoin du Rolling HWE Stacks pour 16.04 qui est adapté pour un ordi très récent (sorti il y a moins d'un an pour donner un ordre de grandeur).

Dernière modification par malbo (Le 05/04/2017, à 05:26)

Hors ligne

#20 Le 05/04/2017, à 11:59

Tristan07

Re : [RESOLU] Questions diverses avant d'installer Ubuntu

Ok merci malbo, je viens de lire ledit post.

Quand il y a un nouveau noyau sous la LTS, en réalité il n'est pas du tout nouveau, il provient de la dernière version d'Ubuntu (y compris a court terme) donc il y a déjà eu pleins de correctif.

Par exemple si on prend l'exemple de la 16.04.2 qui aura le 4.8, c'est tout simplement le 4.8 issu de la 16.10 (sortie en Octobre 2016) et depuis il y a eu plusieurs correctif de sécurité (4.8.0-30, (4.8.0-32, 4.8.0-34 etc...). Au finale quand vous recevez un nouveau noyau sur une LTS, ça fait déjà plusieurs mois qu'ils sont testé et pas seulement pour les développeurs mais aussi a grand échelle puisque diffusé dans les versions a court terme.

Et pis si vraiment vous voulez un noyau unique pour un maximum de stabilité au niveau de la gestion du matériel, ya une distribution parfaite pour ça que vous connaissez bien et qui commence par un D.

Ceci ne justifie t il pas une MAJ vers un noyau où les failles de sécurités seraient "patchées", pour ne prendre que cet exemple ?
Merci pour tes précisions


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#21 Le 05/04/2017, à 13:24

malbo

Re : [RESOLU] Questions diverses avant d'installer Ubuntu

@Tristan07 : il est possible que ce qui est dit dans l'extrait que tu as collé soit vrai mais moi je pense que c'est du pipeau.

Dernière modification par malbo (Le 05/04/2017, à 13:24)

Hors ligne

#22 Le 05/04/2017, à 14:51

Tristan07

Re : [RESOLU] Questions diverses avant d'installer Ubuntu

@Tristan07 : il est possible que ce qui est dit dans l'extrait que tu as collé soit vrai mais moi je pense que c'est du pipeau.

Puis-je te demander d'étayer ta pensée ?
A savoir et au final c'est ce que je souhaiterai confirmer. En faisant les mises à jour avec par exemple un

sudo apt dist-upgrade

Si je suis en 16.04.1, est-ce que cette démarche me fait passer en 16.04.2 ? (selon disponibilité)
Merci de t'attarder ici

Edit : les liens que j'ai mis plus haut le supposant  ...

Dernière modification par Tristan07 (Le 05/04/2017, à 14:52)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#23 Le 05/04/2017, à 16:35

malbo

Re : [RESOLU] Questions diverses avant d'installer Ubuntu

Tristan07 a écrit :

En faisant les mises à jour avec par exemple un

sudo apt dist-upgrade

Si je suis en 16.04.1, est-ce que cette démarche me fait passer en 16.04.2 ?

Non. Si tu es avec un noyau 4.4.0.x et que tu passes cette commande, tu restes avec un noyau 4.4.0.x. ; pour installer le "Rolling HWE Stacks for 16.04" (à condition que ça serve à quelque chose pour toi, c'est à dire que tu aies un ordi récent), il faut passer la commande qui est indiquée dans ce paragraphe : https://wiki.ubuntu.com/Kernel/LTSEnabl … ck#Desktop

Dernière modification par malbo (Le 05/04/2017, à 16:36)

Hors ligne

#24 Le 05/04/2017, à 16:43

lepetit

Re : [RESOLU] Questions diverses avant d'installer Ubuntu

encore une fois, si vous avez besoin d'un kernel recent optimisé pour du 64 bits, ya xanmod
https://xanmod.org/

et pour du 32 bits, ya liquorix
https://liquorix.net/


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#25 Le 05/04/2017, à 19:59

Lediune

Re : [RESOLU] Questions diverses avant d'installer Ubuntu

Ma persistance a eu raison du problème de téléchargement rencontré depuis quelques jours à chaque tentative.

L'image ISO a pu enfin être récupérée et j'en ai profité dans la foulée pour créer la clé Live USB avec UNetbootin et suivre la procédure donnée par Malbo.

Il y at-il un moyen de vérifier que l'image ISO téléchargée est correcte ?

@ Malbo :
Tu indiquais dans ton post 4 que je devais presser F9 pour sélectionner la clé USB dans le menu BOOT pour pouvoir démarer la session USB Live.
Mais lorsque je démarre le PC, la ligne au démarrage indique de presser ESC pour démarrer le menu du BIOS.
Dois-je tout de même presser F9 ?

Dernière modification par Lediune (Le 05/04/2017, à 20:00)

Hors ligne