Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2017, à 04:26

elis

[RESOLU] Scanner Epson Perfection 660 + Ubuntu-Mate 16.10

bonjour à tous smile
depuis la 16.04 ubuntu-mate, je ne peux plus utiliser mon scanner (avec xsane, ni aucun autre) sad 
un Epson Perfection 660 donc, en usb.
il fonctionne très bien sous windows par ailleurs = il n'est pas mort.

auparavant il me fallait bidouiller 2-3 petits trucs (comme ça : http://srimal-techdiary.blogspot.fr/200 … -usb.html)
et ça se passait nickel smile

à la màj de la 16.04, pu' moyen d'en tirer quoi que ce soit......
pas mieux à la màj de la 16.10...... j'ai laissé filer.....
mais cette semaine j'ai un paquet de documents à scanner et je ne trouve aucune solution sad

installé-desinstallé-reinstallé xsane-sane-libsane-wy*sane-z*scan que j'ai trouvés = rien mad
dépouillé internet pour essayer de trouver LA solution miracle hmm ,
trituré les dll.conf, snapscan.conf, et autres .conf trouvés dans tous les sens,
éparpillé dans tous les dossiers concernés le fichier .bin nécessaire,
tapé des milliers de fois toutes les commandes possibles et imaginables (et les autres aussi roll ) dans un terminal,
==>> le scanner va jusqu'à s'allumer mais pas plus loin.

essayé avec virtualbox, wine, et je sais moi quoi d'autres encore??? yikes sauf que je n'y comprends rien = je n'arrive pas à déclencher ces programmes  roll ..... donc ça revient à rien pareil.

elle est où, l'étape que j'ai loupée ?? neutral

merci pour vos aides smile

Dernière modification par elis (Le 21/11/2018, à 02:38)


Ubuntu 18.04.5 LTS 32 bits + gnome(3.28.2)-flashback || dd sata 500 Go || scanner epson perfection 660 || imprimante brother HL2030 ||
Dell optiplex 320 || mémoire : 1,9 Gio || processeur : Intel® Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz × 2 || carte graphique : ATI RC410 ||

Hors ligne

#2 Le 23/03/2017, à 20:50

L'Africain

Re : [RESOLU] Scanner Epson Perfection 660 + Ubuntu-Mate 16.10

Il serait utile que tu détaille les procédures exactes que tu as faites. As tu lu la page de la Doc Ubuntu sur les  scanners Epson?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#3 Le 24/03/2017, à 17:41

elis

Re : [RESOLU] Scanner Epson Perfection 660 + Ubuntu-Mate 16.10

merci pour ta réponse.

la doc , par exemple, lue et appliquée de : https://doc.ubuntu-fr.org/scanner_usb_non_reconnu = oui
et là : https://doc.ubuntu-fr.org/scanner_epson = oui
aussi là : https://doc.ubuntu-fr.org/sane-backends = oui
pi là : https://doc.ubuntu-fr.org/xsane = oui
pour ne citer que celles qui me viennent à l'esprit immédiatement (stockées dans mes marques-pages) .

xsane ne s'affiche même plus en fait.

pourtant, à [sane-find-scanner -q]
ça me répond bien << found USB scanner (vendor=0x04b8 [EPSON], product=0x0114 [Perfection 660]) at libusb:003:002 >>

le firmware est bien le <tail_058.bin> que j'ai extrait du cd du scanner. en + du <tail_061.bin> que j'ai récupéré qque part sur internet.
(ça fonctionnait très bien jusqu'à la 15.10 avec ces 2 .bin)

et ça n'a rien fait au problème = le scanner s'allume mais ne bouge pas d'un millimètre hmm ,
ce depuis la màj à la 16.04 donc, bis repetita à la 16.10.

j'ai changé de câble usb = même binz = 0, s'allume mais ne bouge pas.
sachant que je connecte mon imprimante avec indifféremment l'un ou l'autre câble usb et elle fonctionne.
comme le scann s'allume, je me dis que son alim est ok......

quels autres genres de procédures aurais-tu besoin de connaitre? avec leurs résultats j'imagine ?

à bientôt


Ubuntu 18.04.5 LTS 32 bits + gnome(3.28.2)-flashback || dd sata 500 Go || scanner epson perfection 660 || imprimante brother HL2030 ||
Dell optiplex 320 || mémoire : 1,9 Gio || processeur : Intel® Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz × 2 || carte graphique : ATI RC410 ||

Hors ligne

#4 Le 31/03/2017, à 19:30

elis

Re : [RESOLU] Scanner Epson Perfection 660 + Ubuntu-Mate 16.10

petit up.................

si quelqu'un a besoin d'en savoir ++ sur ce que j'ai déjà fait, afin de cerner la chose, n'hésitez pas à demander......

d'avance merci pour vos aides smile (genre SOS disons....... hmm )


Ubuntu 18.04.5 LTS 32 bits + gnome(3.28.2)-flashback || dd sata 500 Go || scanner epson perfection 660 || imprimante brother HL2030 ||
Dell optiplex 320 || mémoire : 1,9 Gio || processeur : Intel® Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz × 2 || carte graphique : ATI RC410 ||

Hors ligne

#5 Le 04/04/2017, à 10:15

L'Africain

Re : [RESOLU] Scanner Epson Perfection 660 + Ubuntu-Mate 16.10

Bonjour Elis,
Désolé j'ai été très occupé. Mais franchement si tu as suivi les instructions de la doc (la page sur les scanners epson à la lettre) je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas. Mais pour bien faire il faudrait en effet que tu renvoies les retours après les commandes que tu as faites dans ton terminal pour que nous soyons sûr que cela a bien été pris en compte. J'espère que quelqu'un d'autre va arriver, car je suis débordé...


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#6 Le 09/04/2017, à 11:15

elis

Re : [RESOLU] Scanner Epson Perfection 660 + Ubuntu-Mate 16.10

merci smile

je vais recommencer les manips et donner les retours reçus, afin que les infos soient + exactes. [je fais ça très prochainement]

à bientôt smile

Dernière modification par elis (Le 26/04/2017, à 03:13)


Ubuntu 18.04.5 LTS 32 bits + gnome(3.28.2)-flashback || dd sata 500 Go || scanner epson perfection 660 || imprimante brother HL2030 ||
Dell optiplex 320 || mémoire : 1,9 Gio || processeur : Intel® Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz × 2 || carte graphique : ATI RC410 ||

Hors ligne

#7 Le 26/04/2017, à 02:23

elis

Re : [RESOLU] Scanner Epson Perfection 660 + Ubuntu-Mate 16.10

bonjour,
j'ai fait des copies d'écrans de ce sur quoi je me suis basée pour essayer de remettre en route mon scanner {ce soir}, afin de [vous] donner les réponses exactes que j'ai reçues, en fonction des commandes passées.
pour commencer, afin d'être bien sûre que les ID , firmwares, etc correspondent =

1493167571.png

1493167906.png

1493168232.png

1493168099.png

en résumé, je dois retrouver/paramétrer :
epson perfection 660 en usb, vendor=0x04b8 product=0x0114, supporté par snapscan, avec le firmware tail_058.bin (repris du cd d'installation original; le _061 téléchargé sur internet il y a longtemps) .
j'ai également les droits sur les scanners (user privileges).

quelqu'un semble reconnaitre le scanner =  1493169060.png

mais pas de partout sad1493169265.png

Dernière modification par elis (Le 26/04/2017, à 02:29)


Ubuntu 18.04.5 LTS 32 bits + gnome(3.28.2)-flashback || dd sata 500 Go || scanner epson perfection 660 || imprimante brother HL2030 ||
Dell optiplex 320 || mémoire : 1,9 Gio || processeur : Intel® Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz × 2 || carte graphique : ATI RC410 ||

Hors ligne

#8 Le 26/04/2017, à 03:07

elis

Re : [RESOLU] Scanner Epson Perfection 660 + Ubuntu-Mate 16.10

à tout hasard j'ai aussi utilisé les commandes =
1493170238.png

1493170434.png
pas très concluant......... = 1493170549.png sad

chez "/etc/sane.d/dll.conf" =

<...>
epson 
#epson2 
epsonds 
<...>
snapscan
<...>

   "/etc/sane.d/epson.conf" =

# epson.conf
#
# here are some examples for how to configure the EPSON backend
#
# SCSI scanner:
scsi EPSON
# for the GT-6500:
scsi "EPSON SC"
#
# Parallel port scanner:
#pio 0x278
#pio 0x378
#pio 0x3BC
#
# USB scanner:
# There are two different methods of configuring a USB scanner: libusb and the kernel module
# For any system with libusb support (which is pretty much any recent Linux distribution) the
# following line is sufficient. This however assumes that the connected scanner (or to be more
# accurate, it's device ID) is known to the backend. 
usb
# For libusb support for unknown scanners use the following command
# usb <product ID> <device ID>
# e.g.:
# usb 0x4b8 0x110
usb 0x4b8 0x114
# And for the scanner module, use the following configuration:
#usb /dev/usbscanner0
#usb /dev/usb/scanner0

   "/etc/sane.d/epson2.conf" (normalement pas utilisé puisque n'est pas supporté, donc #epson2 dans dll.conf) =

# epson2.conf
#
# here are some examples for how to configure the EPSON2 backend

# SCSI
scsi EPSON
# for the GT-6500:
#scsi "EPSON SC"

# Parallel port
#pio 0x278
#pio 0x378
#pio 0x3BC

# USB
usb

# For libusb support for unknown scanners use the following command
# usb <vendor ID> <product ID>
# e.g.:
# usb 0x4b8 0x110
usb 0x4b8 0x114

# Network
# 
# net 192.168.1.123
net autodiscovery

   "/etc/sane.d/epsonds.conf" =

# epsonds.conf
#
# here are some examples for how to configure the epsonds backend

# USB
usb

# For libusb support for unknown scanners use the following command
# usb <vendor ID> <product ID>
# e.g.:
# usb 0x4b8 0x14c
usb 0x4b8 0x114

# Network
#
# net 192.168.1.123
net autodiscovery

   "/etc/sane.d/snapscan.conf" =

#------------------------------ General -----------------------------------

# Change to the fully qualified filename of your firmware file, if
# firmware upload is needed by the scanner
# firmware /usr/share/sane/snapscan/your-firmwarefile.bin
firmware /usr/share/sane/snapscan/tail_058.bin

# If not automatically found you may manually specify a device name.

# For USB scanners also specify bus=usb, e.g.
# /dev/usb/scanner0 bus=usb

# For SCSI scanners specify the generic device, e.g. /dev/sg0 on Linux.
# /dev/sg0

#---------------------------------------------------------------------------
# No changes should be necessary below this line
#---------------------------------------------------------------------------

#-------------------------- SCSI scanners ----------------------------------
# These SCSI devices will be probed automatically
scsi AGFA * Scanner
scsi COLOR * Scanner
scsi Color * Scanner
scsi ACERPERI * Scanner

#--------------------------- USB scanners -----------------------------------
# These USB devices will be probed automatically
# (This will currently work only on Linux)
<...> 
Epson Perfection 660
usb 0x04b8 0x0114

avec pour résultat final = 1493172156.png yikes

je laisse tomber pour aujourd'hui......
dites-moi quoi d'autres vous serait utile à savoir. parce que moi je vois pas plus.

d'avance merci pour l'aide.
à bientôt smile

Dernière modification par elis (Le 26/04/2017, à 03:15)


Ubuntu 18.04.5 LTS 32 bits + gnome(3.28.2)-flashback || dd sata 500 Go || scanner epson perfection 660 || imprimante brother HL2030 ||
Dell optiplex 320 || mémoire : 1,9 Gio || processeur : Intel® Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz × 2 || carte graphique : ATI RC410 ||

Hors ligne

#9 Le 26/04/2017, à 10:29

L'Africain

Re : [RESOLU] Scanner Epson Perfection 660 + Ubuntu-Mate 16.10

Pourquoi dans le fichier /etc/sane.d/dll.conf tu as laissé commenté la ligne epson2? Essaye donc de le décommenter.

Cela peut aussi me sembler utile : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … e_par_sane

Enfin je ne comprends pas pourquoi tu as donner certains droits en root? Où as-tu trouver ces infos? C'est peut⁻être cela qui pose problème. Essaye un peu sur un système vierge comme un live-usb.
Bonne chance.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#10 Le 21/11/2018, à 02:35

elis

Re : [RESOLU] Scanner Epson Perfection 660 + Ubuntu-Mate 16.10

post ancien, je sais !
mais n'empêche qu'aujourd'hui 21-11-2018, après un nouveau méga-plantage et obligation de tout ré-installer, donc grosse bataille pour remettre en route le scanner (epson perfection 660),
à nouveau mon scan fonctionne avec :

tail_058.bin et usb 0x4b8 0x110 usb <product ID> <device ID>

exclusivement sous ubuntu pur.

sous mate : c'est niet, y'a rien qui bouge. quelle que soit l'option tentée.

bien que nombre préconisent tail_061 et usb 0x4b8 0x114 ==>> chez moi ça ne fonctionne pas.

bon courage à ceux qui cherchent smile ..........................


*******************************************************************************************************************
quant à ceux qui font qu'à chaque upgrade soit tous les 18//24 mois je suis obligée de me taper une ré-installation complète du système ==>> si y'avait matière à procéder autrement, ça m'ira aussi ..................................... d'avance merci


Ubuntu 18.04.5 LTS 32 bits + gnome(3.28.2)-flashback || dd sata 500 Go || scanner epson perfection 660 || imprimante brother HL2030 ||
Dell optiplex 320 || mémoire : 1,9 Gio || processeur : Intel® Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz × 2 || carte graphique : ATI RC410 ||

Hors ligne

#11 Le 21/11/2018, à 11:41

L'Africain

Re : [RESOLU] Scanner Epson Perfection 660 + Ubuntu-Mate 16.10

Salut,

quant à ceux qui font qu'à chaque upgrade soit tous les 18//24 mois je suis obligée de me taper une ré-installation complète du système ==>> si y'avait matière à procéder autrement, ça m'ira aussi ..................................... d'avance merci

Justement non ce n'est pas recommandé de le faire tous les 9 mois, tu peux rester sans problème sur une version durant 5 ans.
As-tu vu la page sur les scanner epson qui a été mise à jour?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#12 Le 22/11/2018, à 18:48

elis

Re : [RESOLU] Scanner Epson Perfection 660 + Ubuntu-Mate 16.10

salut,
oui, rester sur la même version durant au moins 5 ans, c'est très certainement ce que je vais faire dorénavant ! smile
d'ailleurs ce qui était prévu quant à la 14LTS la 'seule' qui faisait fonctionner mon scann (dual-boot avec mate 16. qui refusait d'entendre quoi que ce soit sujet scann, mais que je préférais pour le menu "applications - raccourcis - système", a contrario de unity dash sur la 14 qui m'insupporte) .
idem pour la mate 16 aussi....... temps que ça roule, hein........

mais, la 14 devant arriver en fin de vie en avril 2019, ++ plusieurs bugs-plantages-freezes, autant sur la 14 que la 16, m'ont glissé dans l'oreille qu'un upgrade pourrait servir.................
grosse erreur !! vu le résultat !! mad
puis aparté le dual-boot pour juste un scanner, ça va bien 2 mn aussi............... hmm


m'enfin, bon, là, je pense avoir calé à peu près correctement la 16LTS ubuntu pur, avec gnome-flashback (= menu classique quoi. pas le dash de unity disons); le scann fonctionne nickel, l'imprimante aussi = 70% de mon boulot sur l'ordi -_- ......... je n'en demande pas tellement plus wink
(à part p-ê changer les couleurs des barres de titres et de menus --récupérer clearlooks comme je l'avais avant ?? )


sujet les pages scanner, j'ai re-parcouru, oui smile , et ils disent ce que je fais systématiquement depuis des années quand il me faut remettre le scann fonctionnel smile .
d'ailleurs c'est bien que ça soit (il me semble?) correctement calé enfin ! smile et qu'on n'ait plus à déterrer internet dans son entier pour trouver une soluce pour un foutu scanner......... même s'il n'y a probablement pu' beaucoup de personnes qui ont encore ce scann (perfection 660) sous la main, n'empêche que, bon..................... wink
[[je n'ai jamais osé tenter de rédiger une//cette page moi-même, probablement par manque de confiance neutral .......... mes techniques étant bien souvent empiriques, jusqu'à que ça fonctionne ^^ , et je suis ensuite en peine d'expliquer comment j'ai fait -_- ]]

là je pense que c'est bon  -_-  mes neurones ont définitivement imprimé que :

  • être exclusivement sous ubuntu 'pur' ; pas u - mate ! ou quoi d'autre que je n'ai pas testé ;

  • se servir exclusivement de xsane (pas iscan ni simplescan ou je ne sais quoi autre ! ) ;

  • je travaille en sudo//root//administrateur;

  • je ne touche à rien pour les droits;

  • toutes les lignes 'epson' dans dll.conf sont sans # ;

  • je cale l'ID sur usb 0x4b8 0x110 quand ça le nécessite (dans les epson*.conf de /etc/sane.d ) ;

  • j'utilise tail_058.bin dans /usr/share/sane/snapscan (mkdir en passant);

  • et point barre !! smile

même s'il me semble qu'à un moment ça a eu fonctionné avec tail_061 ?? et usb 0x4b8 0x114 de concert ?? hmm trop empirique pour que je me souvienne exactement..............
comme j'ai le cd originel du scann, pas de souci pour récupérer le 058.bin wink
pi comme j'ai stocké le 061 sur une//des archive smile >> même pas peur................


en tous cas,

smile merci à tous ceux qui ont participé au long des années à ce que ça soit + ciblé quand il me faut remettre le scann en fonction smile

[ j'peux vite comprendre mais il me faut de + en + de temps..................... big_smile ça doit être à cause du rajeunissement big_smile ]

Dernière modification par elis (Le 22/11/2018, à 19:33)


Ubuntu 18.04.5 LTS 32 bits + gnome(3.28.2)-flashback || dd sata 500 Go || scanner epson perfection 660 || imprimante brother HL2030 ||
Dell optiplex 320 || mémoire : 1,9 Gio || processeur : Intel® Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz × 2 || carte graphique : ATI RC410 ||

Hors ligne

#13 Le 22/11/2018, à 20:08

moko138

Re : [RESOLU] Scanner Epson Perfection 660 + Ubuntu-Mate 16.10

Pour ceux qui viendront, pourrais-tu indiquer (scanner branché)

lsusb

?
Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne