Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2017, à 07:55

MayuriXx

Problème d'écriture sur un dossier partagé SAMBA

Bonjour,

J'ai mis en place Samba à l'aide d'un Raspberry et d'un Disque dur externe formaté en exFat.
J'ai créé un utilisateur X que j'ai mis dans un groupe nommé partage.
J'ai créé également un utilisateur X samba.

Je monte automatiquement mon disque dur externe dans un dossier au chemin /media/Nas
sudo mount -t auto /dev/sda1 /media/Nas

Dès que je veux affecter les droits d'écritures sudo chown -R evan:partage "/media/Nas" il ne veut pas déjà de une.
Si je met root:root il veut bien par contre.

Je modifie également le fichier /etc/fstab en rajoutant la ligne :

/dev/sda1 /media/NAS auto noatime 0 0

Mon smb.conf :

path = "/media/Nas"
browseable = yes
read only = no
writable = yes
valid users = @partage
create mask = 0777
directory mask = 0777

Le soucis est que j'accède bien au dossier sur mon PC windows mais que je n'arrive pas à écrire dedans.
Dans les propriétés je ne vois mêmes pas le groupe partage et l'utilisateur evan, c'est root qui est mit.
Si je ne monte pas mon disque dur dessus, alors la j'arriverais à écrire dedans avec le même smb.conf et l'utilisateur evan est présent ainsi que le groupe partage.


Pourquoi ?

Cdt

Hors ligne

#2 Le 05/04/2017, à 09:14

abelthorne

Re : Problème d'écriture sur un dossier partagé SAMBA

Vraisemblablement un problème de permissions : les systèmes de fichiers Windows (FAT, NTFS...) ne gèrent pas les permissions comme le fait Linux et ce dernier doit en simuler sur l'ensemble du disque au moment du montage, que tu ne peux pas changer à la volée ensuite (chown et chmod sont sans effet). Quand tu montes ta partition via le fstab sans préciser d'options spécifiques, elle l'est pour root:root avec des permissions par défaut.

Il faudrait jeter un coup d'œil aux options du point de montage dans le fstab pour attribuer le propriétaire et le groupe dont tu as besoin, ainsi qu'un masque pour les permissions. Voici les options que j'utilise pour une partition NTFS :

UUID=BAC60C01C60BBC9F	/media/data2	ntfs-3g	rw,auto,exec,uid=1000,gid=1000,umask=000,utf8,codepage=850	0	0

C'est surtout les options uid (id de l'utilisateur à attribuer), gid (id du groupe à attribuer) et umask (masque qu'on soustrait aux permissions 777 : un masque de 022, par exemple, simulerait tout le contenu de la partition en 755, soit rwxr-xr-x, à toi de voir ce dont tu as besoin) ; utf8 peut être utile aussi.

Je te laisse voir du côté de la doc (fais un man mount dans un terminal) pour vérifier si ces options s'appliquent aussi à l'exFAT (elles peuvent avoir une syntaxe légèrement différente).

Hors ligne

#3 Le 05/04/2017, à 10:38

MayuriXx

Re : Problème d'écriture sur un dossier partagé SAMBA

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour la réponse. Je test cela en rentrant du travail.
Le UUID ne change pas ?
Le ntfs-3g je le change en quoi pour le exfat ? exfat-fuse ? le uid et le gid, on les retrouve comment déjà ?

Oui oui elle s'applique car il prend bien en charge mon format exfat, au début non mais j'ai installé les package exfat utils exfat-fuse et cela fonctionne maintenant, il est reconnu par mon raspberry.

Hors ligne

#4 Le 05/04/2017, à 11:11

abelthorne

Re : Problème d'écriture sur un dossier partagé SAMBA

MayuriXx a écrit :

Le UUID ne change pas ?

L'UUID est spécifique à la partition (dans mon exemple, c'est celui de ma partition). Tu peux le trouver en faisant un ls -l /dev/disk/by-uuid, en faisant éventuellement un sudo fidsk -l avant pour identifier la partition.

Le ntfs-3g je le change en quoi pour le exfat ? exfat-fuse ?

Je ne sais pas du tout. En faisant une petite recherche, ça a l'air d'être exfat mais essaie d'en faire une un peu plus poussée et fais des essais en ligne de commande avant d'ajouter les infos dans le fstab.

le uid et le gid, on les retrouve comment déjà ?

Si tu es connecté avec le même nom d'utilisateur que celui à attribuer, tu peux faire un id -u pour connaître l'uid. Pour le gid, affiche les groupes avec cat /etc/group et trouve le gid correspondant dedans.

Oui oui elle s'applique car il prend bien en charge mon format exfat, au début non mais j'ai installé les package exfat utils exfat-fuse et cela fonctionne maintenant, il est reconnu par mon raspberry.

Quand je disais "vérifier si elles s'appliquent", je voulais dire vérifier si les options que j'ai données marchent aussi en exFAT ou si elles sont spécifiques au NTFS. C'est possible que l'option pour forcer un utilisateur ne soit pas "uid" en exFAT mais ait une autre syntaxe, par exemple. C'est pour ça qu'il faudrait vérifier dans la doc, pour chaque option, si elle existe pour l'exFAT.

Hors ligne

#5 Le 05/04/2017, à 19:46

MayuriXx

Re : Problème d'écriture sur un dossier partagé SAMBA

C'est bon merci beaucoup !

Donc c'était bien dans le Fstab, au niveau du montage.

mini_536254fstab.png
et j'ai refais le chown par la suite.

Merci encore une fois pour ton aide!

Dernière modification par MayuriXx (Le 05/04/2017, à 19:48)

Hors ligne