Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2017, à 19:41

nougat09

root trop petit et impossible de booter à nouveau sur le liveCD

Bonjour  à tous,

J'ai installé ubuntu 16.04 LTS depuis deux jours et je suis en train de telecharger les divers logiciels dont j'ai besoin, jusqu'ici tout va bien.

Je suis complétement novice et je pense avoir fait une (grosse) betise lors du partitionnement durant l'installation. En effet, j'ai alloué seulement 14GB pour le root, 2GB pour le swap et  le reste 450 GB pour le home. Or maintenant, j'arrive à la fin de la memoire du root pour mes packages et logiciels. Je veux donc changer la taille du root ou encore recommencer à zero l'installation.

J'ai remis le cd d'installation mais là rien ne se passe et je vais directement à l'ouverture de ma session et là je ne comprend pas.
J'ai essayé de changer le partionnement avec Gparted et là les partitions sont verouillées et quand j'essaye de faire démonter une partition, j'ai le message suivant:
# umount -v "/"
umount: /: target is busy
        (In some cases useful info about processes that
         use the device is found by lsof(8) or fuser(1).)

J'ai pas mal trainé sur les forums et j'avoue que je suis un peu perdue.

Je vous remercie d'avance de votre aide!!

Utilisatrice désespérée

PS: J'ai un pc portable HP elitebook 8460p - 64bits- Processeur: Intel® Core™ i5-2450M CPU @ 2.50GHz × 4 , Mémoire: 3,8 Gio

Dernière modification par nougat09 (Le 05/04/2017, à 19:45)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2017, à 21:21

Laurent85

Re : root trop petit et impossible de booter à nouveau sur le liveCD

Bonjour, génère un rapport bisnext qui contient des informations utiles.

Ouvre un terminal pour cela. Copie-colle les commandes suivantes une par une dans le terminal, exécute la commande puis commande suivante, etc...,

libère de la place déjà :

sudo apt clean

puis génère le rapport :

sudo apt update
sudo apt install gawk mesa-utils pastebinit smartmontools --no-install-recommends
wget https://github.com/laurent85v/bisnext/raw/master/bisnext
sudo bash bisnext --pastebin

Donne le lien indiqué en première ligne du rapport, il est aussi affiché dans le terminal.

Hors ligne

#3 Le 05/04/2017, à 21:24

Cyralien

Re : root trop petit et impossible de booter à nouveau sur le liveCD

Bonjour,

14Go pour root c’est juste, mais ça passe en nettoyant régulièrement le système. Attention si tu as des applications lourdes telles que les jeux.
Peux-tu donner le retour de ces commandes :

df -h
df -i

Pour changer la taille de root, il faut le faire depuis un live usb/cd et c’est pour cela que les partitions sont verrouillées avec Gparted.

Pour démarrer sur le live cd , as tu bien sélectionner le cd en premier choix ?

Si tu modifies la taille des partitions depuis un live, il faudra aussi adapter ton /etc/fstab pour faire correspondre aux nouveaux uuid, sinon la machine ne pourra pas démarrer normalement.
Pas très simple pour une novice désespérée… wink

Hors ligne

#4 Le 05/04/2017, à 21:35

nougat09

Re : root trop petit et impossible de booter à nouveau sur le liveCD

alors d'abord merci pour les réponses rapides:

Voici la première ligne du rapport:
bisnext report id 0cbbb also available at http://paste.openstack.org/show/605552

@cyralien: le hic c'est que j'ai besoin de plus d'espace, j'utilise python - matlab et autres logiciels qui prennent un peu de place... voici le retour des commandes df - i et df -h:

 :~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               1,9G       0  1,9G   0% /dev
tmpfs              387M    6,4M  380M   2% /run
/dev/sda2           14G     12G  967M  93% /
tmpfs              1,9G     51M  1,9G   3% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              1,9G       0  1,9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda3          443G    6,8G  414G   2% /home
tmpfs              387M     64K  387M   1% /run/user/1000
/dev/sr0           1,5G    1,5G     0 100% /media/khedhadi/Ubuntu 16.04.1 LTS amd64
:~$ df -i
Sys. de fichiers   Inœuds IUtil.   ILibre IUti% Monté sur
udev               489433    574   488859    1% /dev
tmpfs              494247    817   493430    1% /run
/dev/sda2          915712 451949   463763   50% /
tmpfs              494247     47   494200    1% /dev/shm
tmpfs              494247      5   494242    1% /run/lock
tmpfs              494247     16   494231    1% /sys/fs/cgroup
/dev/sda3        29491200  24216 29466984    1% /home
tmpfs              494247     32   494215    1% /run/user/1000
/dev/sr0                0      0        0     - /media/khedhadi/Ubuntu 16.04.1 LTS amd64

Merci....

Hors ligne

#5 Le 05/04/2017, à 21:47

Cyralien

Re : root trop petit et impossible de booter à nouveau sur le liveCD

Il te reste de vieux noyaux ?
Tu peux donner ce retour :

dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)"

Hors ligne

#6 Le 05/04/2017, à 21:50

nougat09

Re : root trop petit et impossible de booter à nouveau sur le liveCD

je ne sais pas ce que veux dire de vieux noyau mais voici le retour de la commande:

$ dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)"
ii  linux-generic                              4.4.0.31.33                                                 amd64        Complete Generic Linux kernel and headers
ii  linux-headers-4.4.0-31                     4.4.0-31.50                                                 all          Header files related to Linux kernel version 4.4.0
ii  linux-headers-4.4.0-31-generic             4.4.0-31.50                                                 amd64        Linux kernel headers for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-generic                      4.4.0.31.33                                                 amd64        Generic Linux kernel headers
ii  linux-image-4.4.0-31-generic               4.4.0-31.50                                                 amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-extra-4.4.0-31-generic         4.4.0-31.50                                                 amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-generic                        4.4.0.31.33                                                 amd64        Generic Linux kernel image

Hors ligne

#7 Le 05/04/2017, à 21:56

Laurent85

Re : root trop petit et impossible de booter à nouveau sur le liveCD

Il faudrait que tu réussises à démarrer une session live, utilise un live usb c'est quand même bien plus fiable qu'un dvd.

Il faut le créer à partir d'un autre ordi, par exemple en utilisant Rufus sous Windows disponible ici http://rufus.akeo.ie avec les paramètres par défaut, il te faut l'image iso d'Ubuntu si tu ne l'as pas déjà. Ou sous Ubuntu avec le créateur de disque de démarrage.

Si tu n'as pas les moyens d'en faire un, trouve le moyen de démarrer le live dvd, vérifie les paramètres dans ton bios et l'ordre de démarrage des périphériques.

Dans la session live démarre gparted et redimensionne la partition de 450 Go, réduis là puis déplace là sur la droite. Ensuite agrandis la partition root de 14Go sur la droite. La taille recommandée est de 20 Go pour root, vu que la tienne est déjà presque pleine mets 25 ou 30 Go.


Autre chose, ton disque souffre ! Le pc est secoué et le disque prend des chocs, ça abime le disque, il y a déjà des secteurs défectueux, fais attention quand tu manipule le pc.

191 G-Sense_Error_Rate      -O--CK   056   056   000    -    11514

Tu peux aussi utiliser ces commandes pour nettoyer un peu les paquets et anciens fichiers de configuration :

sudo apt autoremove --purge 
sudo apt purge intel-microcode virtualbox-5.1

Edition: important, fais une sauvegarde de tes données sur un support externe avant de faire les manip avec gparted !

Dernière modification par Laurent85 (Le 05/04/2017, à 22:03)

Hors ligne

#8 Le 05/04/2017, à 22:02

Cyralien

Re : root trop petit et impossible de booter à nouveau sur le liveCD

Si tu modifies la taille des partitions depuis le live cd/usb, il faudra adapter ton fstab ( nouvelles uuid ) avant de redémarrer !!

Hors ligne

#9 Le 05/04/2017, à 22:05

Laurent85

Re : root trop petit et impossible de booter à nouveau sur le liveCD

Cyralien a écrit :

Si tu modifies la taille des partitions depuis le live cd/usb, il faudra adapter ton fstab ( nouvelles uuid ) avant de redémarrer !!

Faux, gparted ne change pas l'UUID des partitions quand on modifie et/ou déplace la partition.

Hors ligne

#10 Le 05/04/2017, à 22:09

Cyralien

Re : root trop petit et impossible de booter à nouveau sur le liveCD

@Laurent85 : Pas depuis toujours, quand même ?? hmm

Hors ligne

#11 Le 05/04/2017, à 22:17

nougat09

Re : root trop petit et impossible de booter à nouveau sur le liveCD

Alors,

J'ai déjà tenté la clef usb depuis windows et avec rufus, mais impossible de booter dessus alors que le BIOS est bien ordonné pour booter d'abord sur la clef en premier (même le mec du service info ne comprend pas trop). La dite clef fonctionne très bien sur mon PC fixe...

Là je reutilise le même dvd qui a servi à la première installation, j'en ai même refais un au cas où, et rebellote (toujours avec le bios bien ordonné), toujours la même histoire quand je démarre l'ordi (avec le dvd à l'intérieur), et bien je suis redirigée vers ma session et pas de session live.

Effectivement, le disque doit souffrir, c'est un vieil ordi portable de presque 5 ans que je trimballe souvent.

Puis c'est bon c'est nettoyé selon tes conseil Laurent85 merci.

Bref, je ne pensais pas que ça serait aussi difficile pour rechanger les choses.

Hors ligne

#12 Le 05/04/2017, à 22:25

Laurent85

Re : root trop petit et impossible de booter à nouveau sur le liveCD

Cyralien a écrit :

@Laurent85 : Pas depuis toujours, quand même ?? hmm

Bah si, tu confonds avec  autre chose à mon avis.

Hors ligne

#13 Le 05/04/2017, à 22:27

Laurent85

Re : root trop petit et impossible de booter à nouveau sur le liveCD

Ou recharge les paramètres par défaut dans le bios ça peut aider. Sauvegarde, éteinds et ralllume l'ordi, puis retourne dans le bios modifier les paramètres de démarrage.

Hors ligne

#14 Le 05/04/2017, à 23:13

jplemoine

Re : root trop petit et impossible de booter à nouveau sur le liveCD

Laurent85 a écrit :
Cyralien a écrit :

@Laurent85 : Pas depuis toujours, quand même ?? hmm

Bah si, tu confonds avec  autre chose à mon avis.

Je suis d'accord avec Laurent85. Je pense que à moins de (re)créer une partition, l'UUID reste le même.
Pour info, une copie de partition via gparted garde l'UUID : il faut alors demander la régénération.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#15 Le 05/04/2017, à 23:19

nougat09

Re : root trop petit et impossible de booter à nouveau sur le liveCD

Laurent85 a écrit :

Ou recharge les paramètres par défaut dans le bios ça peut aider. Sauvegarde, éteinds et ralllume l'ordi, puis retourne dans le bios modifier les paramètres de démarrage.

super merci! je n'avais pas pensé à ça, ça fonctionne
J'ai relancé l'installation et écrasé mon ancienne installation pour partir du bon pied, (j'ai mis 60GB sur le root pour être sûre)!

Hors ligne