Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2017, à 18:28

frenchy82

Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bonjour

En lisant cet article Ubuntu arrêterait unity 7 et 8 pour gnome par défaut
Vous y croyez ?

http://www.omgubuntu.co.uk/2017/04/ubun … -not-unity

Dernière modification par frenchy82 (Le 12/04/2017, à 20:23)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2017, à 19:18

Linkovert

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Difficile à croire étant donné qu'ils bossent sur unity depuis pas mal de temps maintenant, après le projet était assez énorme, peut-êtres trop même...
En tout cas j'adore gnome donc pour moi c'est une bonne nouvelle lol

Hors ligne

#3 Le 05/04/2017, à 19:29

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

S'ils veulent faire une interface similaire à Unity sur GNOME, ça va être un gros boulot et ça va être très compliqué à maintenir...

Hors ligne

#4 Le 05/04/2017, à 19:38

maxire

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Non, ce n'est pas un poisson d'avril comme l'indique ce communiqué https://insights.ubuntu.com/2017/04/05/ … nvergence/ trouvé par Abelthorne https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2007681.
Décision d'abandon de Unity pleine de bon sens puisque cet environnement de bureau a été rendu nécessaire pour la mise en oeuvre de la convergence téléphone ordinateur.
À partir du moment où cette convergence est abandonnée cela n'a plus de sens de perdre de l'argent dans le développement de Unity d'autant plus que celui-ci est construit avec Gnome Shell, donc autant prendre Gnome comme bureau standard de Ubuntu.
Personnellement j'utilise Mate mais je suis l'évolution de Gnome qui me séduit de plus en plus d'autant qu'il est possible de remplacer Nautilus par Caja, je n'ai jamais accroché avec Unity.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 05/04/2017, à 19:47

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

maxire a écrit :

Décision d'abandon de Unity pleine de bon sens puisque cet environnement de bureau a été rendu nécessaire pour la mise en oeuvre de la convergence téléphone ordinateur.

Le communiqué parle de l'abandon d'Unity pour le bureau mais je n'ai pas bien compris s'ils abandonnaient aussi Ubuntu Touch ou si le développement continue sans les contraintes de la convergence.

À partir du moment où cette convergence est abandonnée cela n'a plus de sens de perdre de l'argent dans le développement de Unity d'autant plus que celui-ci est construit avec Gnome Shell, donc autant prendre Gnome comme bureau standard de Ubuntu.

Pas exactement : Unity n'utilise pas GNOME Shell, il remplace GS + Mutter par Compiz avec un plugin maison pour l'interface (lanceur et dash). Tout ce qui reste de GNOME, ce sont les applis (et encore, pas tout, il y a pas mal de changements dans les paramètres système). C'est pour ça que la transition va être compliquée : soit ils partent sur le bureau GNOME standard mais Unity avait été lancé à l'origine parce que les développeurs de Canonical trouvaient l'interface imbitable, soit ils développent une grosse extension pour le Shell qui modifie de fond en comble l'interface pour se rapprocher d'Unity et ça va être un chantier énorme, surtout avec les APIs de GNOME qui changent tous les six mois.

Dernière modification par abelthorne (Le 05/04/2017, à 19:57)

Hors ligne

#6 Le 05/04/2017, à 20:24

maxire

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

J'aurais effectivement du écrire Unity shell de Gnome et non Gnome shell...

Mark Shutleworth a écrit :

I’m writing to let you know that we will end our investment in Unity8, the phone and convergence shell.

Je vous écris pour vous faire savoir la fin de notre investissement dans Unity8, le téléphone et le shell de convergence.

C'est assez clair, abandon de Unity et du téléphone quant à Ubuntu Touch comme je ne connais pas le produit...
Pour le téléphone cela sentait le sapin depuis déjà quelque temps.

Quant au bureau Ubuntu:

Mark Shuttleworth a écrit :

We will shift our default Ubuntu desktop back to GNOME for Ubuntu 18.04 LTS.

Retour à Gnome comme bureau standard de Ubuntu, donc j'en déduis plus de développement maison d'un bureau.

Dommage j'aurais été prêt à investir dans un téléphone avec une vraie distribution Linux et donc sans Androïd/Google que je ne supporte pas...

Dernière modification par maxire (Le 05/04/2017, à 20:25)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 05/04/2017, à 20:46

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

C'est vrai qu'unity avait été largement décrié dans les premiers temps mais il a su devenir petit à petit la marque de fabrique d'Ubuntu.

Je suis très partagé face à cette nouvelle. Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle même si gnome est une belle alternative. J'espère qu'ils sauront apporter leur touche spécifique qui permettra encore de les différencier des autres distributions dans les années à venir.

Par contre l'arrêt des téléphones serait vraiment une mauvaise nouvelle pour le logiciel libre.

Hors ligne

#8 Le 05/04/2017, à 21:32

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Dégouté.

Pour moi Unity ( 7 donc ) est le seul environnement que je trouvais convenable sans être obligé de le bidouiller pendant des heures, dans un environnement pro. Tous les autres me demandent trop de temps pour arriver à un résultat acceptable, à mes yeux. Et au boulot le temps, y a pas.

Les Locally Integrated Menus - menu intégrés à la barre de titre - pour moi c'était LE truc idéal ( gain de place + lisible dans ma langue ) et bizarrement ça n'a pas d'équivalent dans les autres environnements : les CSD / header bar c'est grossier, gourmand en clics, avec un langage en icône loin d'être aussi « signifiant » qu'un mot bien choisi ! Les autres ( tous ! ) continuent de bouffer l'espace vertical pour afficher des menus qu'on n'a pas besoin d'avoir sous les yeux tout le temps…

C'est complètement con je sais mais je me sens trahi et orphelin, ouuiiin.

J'espère que par défaut Canonical proposera un layout de Gnome3 qui ressemblera à Unity - je suis pas fan de Gnome mais au vu des extensions y a de la possibilité, je veux juste pas avoir à passer ne serait-ce qu'une heure ( par machine, par install' )  à chercher tout ça…

…bon allez Unity 7 n'est peut-être pas déjà mort, hein ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 05/04/2017, à 21:46

cqfd93

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bonjour,

Oui, moi aussi si Unity 7 disparaît, je vais vraiment le regretter ! J'ai tellement perdu l'habitude de naviguer dans des menus, sous-menus, sous-sous-menus… pour lancer mes applications que ça me pèserait vraiment de revenir à l'âge de GNOME !


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 05/04/2017, à 21:54

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Coeur Noir a écrit :

Les Locally Integrated Menus - menu intégrés à la barre de titre - pour moi c'était LE truc idéal ( gain de place + lisible dans ma langue ) et bizarrement ça n'a pas d'équivalent dans les autres environnements : les CSD / header bar c'est grossier, gourmand en clics, avec un langage en icône loin d'être aussi « signifiant » qu'un mot bien choisi ! Les autres ( tous ! ) continuent de bouffer l'espace vertical pour afficher des menus qu'on n'a pas besoin d'avoir sous les yeux tout le temps…

Il y a des applets qu'on peut installer sur certains environnements (notamment MATE et XFCE) pour déplacer les menus dans le tableau de bord. Ce n'est pas parfait, c'est un peu buggé mais j'imagine que ça va s'affiner.

Hors ligne

#11 Le 05/04/2017, à 22:09

GammaDraconis

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Je crois que vous faites une confusion concernant Gnome. Quand ils disent qu'ils vont revenir a Gnome, ils ne veulent pas dire "Gnome 2" comme a l'époque, ça c'est impossible. Et si c'était la même chose qu'a l'époque ça serai Mate et dans ce cas il aurai dit "Mate" et non "Gnome

Non en faite quand ils disent qu'il revienne sur Gnome, c'est évidemment la version actuelle de Gnome c'est a dire "Gnome Shell" et c'est l'environnement le plus proche d'Unity, contrairement a ce que dit "cqfd93", il n'y a pas de menu comme sur Gnome 2/Mate/Xfce... c'est le même principe qu'Unity : Une barre verticale et une fonction recherche intégré. Il pourrai même le rendre très proche d'Unity au rendu finale.

Je rappelle que Gnome c'est ça actuellement : http://i1-news.softpedia-static.com/ima … 3027-2.jpg

La barre verticale peux tout a fait être configuré comme sous Unity c'est a dire reste constamment affiché et prendre toute la hauteur et l'intégration des menus des applications dans la barre horizontale, ils pourront peut être le faire en modifiant un peu.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#12 Le 05/04/2017, à 22:22

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Il n'y a pas de menus dans les applis parce qu'ils ont mis du CSD (barres de titre enrichies, le truc que Coeur Noir n'aime pas) partout mais je ne crois pas qu'il y ait possibilité d'avoir un menu global déporté comme sur Unity.

Hors ligne

#13 Le 05/04/2017, à 22:29

Ubuntu1988

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Unity sera abandonné par Canonical mais il sera sûrement repris par la communauté


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#14 Le 05/04/2017, à 22:29

bluc

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Oui, moi aussi si Unity 7 disparaît, je vais vraiment le regretter ! J'ai tellement perdu l'habitude de naviguer dans des menus, sous-menus, sous-sous-menus… pour lancer mes applications que ça me pèserait vraiment de revenir à l'âge de GNOME !

Pareil pour moi ,Unity est le meilleur bureau ,
une amélioration du dash et un peu plus de légèreté ferait de Unity un bureau parfait
C'est le seul bureau que je n'ais pas besoin de bidouiller pour le rendre agréable et pratique
Bon si je devais m'en passer j'utiliserais certainement Xfce mais pas Mate

Dernière modification par bluc (Le 05/04/2017, à 23:50)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#15 Le 05/04/2017, à 22:41

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

abelthorne a écrit :

Il y a des applets qu'on peut installer sur certains environnements (notamment MATE et XFCE) pour déplacer les menus dans le tableau de bord. Ce n'est pas parfait, c'est un peu buggé mais j'imagine que ça va s'affiner.

Pas juste le tableau de bord ( cela dit, pratique sur petits écrans ) mais intégrés à à la barre de titre de la fenêtre… Ai testé les menus dans le panel sous Mate et Xfce : loin de fonctionner avec toutes les appli's, souvent mal fichus esthétiquement, pas stables. Tu as raison ça va s'améliorer mais en attendant je crains qu'on jette quelque chose de parfaitement fonctionnel ( les menus intégrés, LIM ) qui m'obligera à re-tester divers environnements, diverses configurations… à une époque ça m'amusait, faut croire que j'ai passé l'âge. Et pour le boulot, bah là c'est juste un no-go : j'avais enfin un truc qui m'allait bien, suis pas sûr de vouloir tout recommencer, autre chose à f**tr*. Mais bon 16.04 avait déjà introduit quelques inquiétudes toutes bêtes : essayer donc d'utiliser gedit en gksudo → oh où sont les menus, les fonctions ? Certaines appli's qui sont forcément avec CSD-header-bars et donc boutons à droite → oh la cohérence ? Ça a l'air d'infimes détails… mais la confiance vient aussi d'eux justement.

Bon les LTS restent maintenues ça laisse le temps de voir évoluer. Ça me déçoit mais c'est pas si grave ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 05/04/2017, à 22:49

cqfd93

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Ubuntu1988 a écrit :

Unity sera abandonné par Canonical mais il sera sûrement repris par la communauté

Ça serait chouette !


cqfd93

Hors ligne

#17 Le 05/04/2017, à 22:53

cqfd93

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

bluc a écrit :

Bon si je devais m'en passer j'utiliserais certainement Xfce mais pas Mate

Je passerais plutôt à Mate que j'ai déjà sur deux bécanes pas très musclées mais sans grand enthousiasme. En attendant, 16.04 peut tenir jusqu'en 2021, ça laisse le temps de voir venir.


cqfd93

Hors ligne

#18 Le 05/04/2017, à 23:25

Tristan07

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Après toute cette énergie ... ça fait quelque chose. C'est une décision louable dans le sens ou elle prend aussi (ou semble le faire) la communauté et le succès mitigé de cet environnement que j'apprécie personnellement. Mais bon des interfaces il y en a plein de bien et adaptables comme chacun sait ici. big_smile

J'ai tellement perdu l'habitude de naviguer dans des menus, sous-menus, sous-sous-menus… pour lancer mes applications que ça me pèserait vraiment de revenir à l'âge de GNOME !

Alors Gnome 3 est fait pour toi cqfd93 !! Après avec des menus qui se lancent avec la touche super comme sous xfce (whisker), cinnamon ou kde si on connaît le nom de l'appli, c'est rapide ! Sous kde ça se lance même à partir du bureau (krunner)
J'ai longtemps utilisé Gnome (Fedora) justement avec l'arrivé de Unity. Et puis Ubuntu me manquant je me suis familiarisé avec cette interface. La gestion du bureau y est plus simple et plus proche des paradigmes "classiques". J'apprécie la gestion des fichiers récents sous unity, quand on travaille avec des images, c'est ultra efficace - et puis franchement c'est stable, en tous cas la 16.04 - bouge pas.
Après, ben au moins on évacue le problème Amazon et ce n'est pas (me concernant) qu'une mauvaise chose ...  à moins que Canonical ne pondent un truc entre temps, mais au regard des réactions passés c'est moins sûr...
A suivre, c'est aussi enthousiasmant de poursuivre l'aventure autrement, ça va mettre sans doute un coup de boost à Gnome !
Et Ubuntu Gnome d'aiileurs dans tout ça ?
Ben au fait ... mon Aquaris sous Ubuntu Touch, j'en fais quoi yikes:(:mad::P:) Dommage ... Ben je vais revenir au bon vieux clapet, parce que pas trop envie de retourner sous Android ...
Bonne soirée

Dernière modification par Tristan07 (Le 05/04/2017, à 23:28)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#19 Le 05/04/2017, à 23:42

Tristan07

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Tiré des commentaires du post omgubuntu, à réfléchier :

This is why everyone should try to look for "community" projects - there should be no "founder" being able to kill a project. If Unity/Mir were a healthy community project the Canonical developers were only a part of a bigger project team. However Canonical so far did not excel at building such communities (as it means "no CLA", "no secretive decisions", "just boring, incremental development").

Traduction grossière (mais maison)

C'est pourquoi chacun devrait chercher des projets liés à des communautés - Il ne devrait pas y avoir de "fondateur" derrière capable de tuer un projet (il pense à Mark je crois wink) Si Unity/Mir étaient des projets sains et communautaires, les dev' de canonical ne seraient alors que des parties prenante d'un projet bien plus vaste. Toutefois Canonical n'a pas excellé à bâtir une telle communauté / de telles communautés.
Pas sûr pour la suite ...

(as it means "no CLA", "no secretive decisions", "just boring, incremental development")

Bonne nuit

Dernière modification par Tristan07 (Le 05/04/2017, à 23:43)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#20 Le 06/04/2017, à 00:34

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Tristan07 a écrit :

Après toute cette énergie ... ça fait quelque chose. C'est une décision louable dans le sens ou elle prend aussi (ou semble le faire) la communauté et le succès mitigé de cet environnement que j'apprécie personnellement. Mais bon des interfaces il y en a plein de bien et adaptables comme chacun sait ici

Je sais surtout que je ne trouve chez les autres un ou deux détails devenus incontournables pour moi sous Unity !

Quant à la communauté - oui le patron de Canonical n'en a pas compris l'importance voire lui a volontairement tourné le dos, c'est un fait - mais une communauté peut aussi se tromper ! Ce n'est pas parce que la majorité pense un truc que ce truc est forcément vrai, ou bon, ou juste !!! J'ose pas citer d'exemples tellement y en a… Sur un groupe donné, si une minorité aime le bleu, ça ne devrait pas donner le droit à la majorité qui préfère le rouge, d'interdire l'utilisation du bleu, en gros. Donc « succès mitigé » par rapport à qui, quoi ?

Le point de rupture dans l'histoire c'est pas vraiment Unity, mais plutôt Mir vs Wayland : partir seul sur le développement de Mir comme base de développement des projets futurs, sans soutien, c'était très risqué, Mir échoue, tout le reste échoue, on y est. La convergence n'était qu'une possibilité parmi d'autres… Et quelque part Ubuntu server + cloud + IoT reste une interprétation de la convergence, qui génère un bon commerce. Et du coup puisque X11 doit mourir, que Mir est mort, et que le desktop est encore vivant… au revoir Unity 7 ( X11 ) au revoir Unity 8 ( Mir ) bonjour wayland.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 06/04/2017, à 07:00

roger64

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bonjour

J'ai quitté Ubuntu en 2011 à cause de l'arrivée d'Unity après cinq ans d'Ubuntu. J'ai observé le lancement de Mir avec scepticisme (résignation même). Je ne reviendrai pourtant pas avec Ubuntu, même après ce revirement justifié mais si tardif.

Je suis maintenant depuis 18 mois l'heureux utilisateur d'une distribution en "rolling release" (Antergos) et n'envisage pas de la quitter.

Bon vent à Ubuntu à qui je souhaite sincèrement un bon retour dans la communauté.

Dernière modification par roger64 (Le 06/04/2017, à 07:00)

Hors ligne

#22 Le 06/04/2017, à 07:41

Compte supprimé

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

roger64 a écrit :

Je suis maintenant depuis 18 mois l'heureux utilisateur d'une distribution en "rolling release"

Salut roger64, je me souviens de tes nombreux messages à propos des "rolling release". Ils ont contribué à me faire explorer cet aspect des distributions GNU/Linux.

Dommage pour toute cette énergie, temps, argent, intelligence ... dépensés pour en arriver là. Il est vrai que côté interface, on peut faire "presque" la même chose avec l'actuel Gnome-Shell.
Cela ne contribuera pas à améliorer l'image de "Linux" pour le grand public.

Edit : on en parle aussi sur le forum Archlinux
https://forums.archlinux.fr/viewtopic.p … 9e22df1e04

Ce grand provocateur de Cyrille Borne avait écrit il y peu qu'Ubuntu ne servira bientôt plus à rien.
https://www.cyrille-borne.com/article38 … ent-a-rien

Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/04/2017, à 07:47)

#23 Le 06/04/2017, à 08:07

herve33

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Tamarou a écrit :

Ce grand provocateur de Cyrille Borne avait écrit il y peu qu'Ubuntu ne servira bientôt plus à rien.
https://www.cyrille-borne.com/article38 … ent-a-rien

Slt
pas tout à fait ça:

Une distribution comme Ubuntu a du sens, elle est out of the box et a de bonnes chances d'être compatible sur une machine plus récente. Une masse de paquets conséquente, des innovations qu'on aime ou non, unity, wayland ou même les snaps, Ubuntu fait quelque chose. Par contre l'intégralité de ses forks ne sert absolument à rien, les elementary, les mint et le reste c'est de la plaisanterie. Pourquoi ? Ces distributions n'apportent rien de plus si ce n'est un agencement différent, il n'y a pas de vrai développement propre dans ces distributions à part quelques rares logiciels qui font office de poudre aux yeux. On pourrait me citer les environnements de bureau qui vont avec, c'est autant d'énergie dispersée pour rien qui aurait pu être placée dans les gestionnaires de fenêtres existants. Ubuntu si la situation se poursuit, à savoir qu'elle n'a pas la capacité de se développer sur smartphone ou ne s'installe pas mieux sur des ordinateurs récents, risque de ne servir à rien par rapport à une Debian, c'est donc pour une distribution en danger.


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#24 Le 06/04/2017, à 08:40

maxire

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

@Cœurnoir, les menus intégrés à la barre de titres sont présents dans Gnome 3.22, je viens de vérifier sous Debian Stretch.
Du moins pour les applications purement Gnome.

D'ailleurs je me demande si ce ne sont pas les devs de Gnome qui ont mis en place ce type de menu...

Attention à Gnome/Wayland, tout n'est pas encore au point notamment le dimensionnement des fenêtres, Firefox gèle l'ordinateur suite au passage en plein écran et pour les autres applications le retour au dimensionnement initial à partir du plein écran ne fonctionne carrément pas.

Dernière modification par maxire (Le 06/04/2017, à 09:48)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#25 Le 06/04/2017, à 09:37

Tristan07

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Attention à Gnome/Wayland, tout n'est pas encore au point notamment le dimensionnement des fenêtre, Firefox gèle l'ordinateur suite au passage en plein écran et pour les autres applications le retour au dimensionnement initial à partir du plein écran ne fonctionne carrément pas.

MIR abandonné, les efforts vont sans doute être centrés sur Wayland. J'imagine qu'il va évoluer beaucoup plus rapidement (?)
Le dernier article de CYril Borne prédisant une sorte de fin d'Ubuntu et les interrogations sur Debian qui devrait se soucier de son avenir et ce dès à présent

Cyrill Borne a écrit :

Il y a quand même quatre vraies moralités là dedans :

    Le early adopter qui va mettre trois cents euros dans un nouveau produit libre n'est pas arrivé. Moi quand j'ai payé mon ZTE c'était 50 €, pour les tablettes ou les smartphones Ubuntu c'est un autre prix.
    Le libre est mort, avec cette décision c'est la garantie pour tous d'avoir un Android dans nos poches ou pour les plus courageux d'avoir un vieux téléphone pas intelligent
    Il faudrait être fou pour faire de la propagande Linux auprès des particuliers quand même une entreprise comme Canonical n'y croit plus. Réfléchissez à votre prochaine conversion si vous le faites pour l'intéressé ou pour vous même
    Je ne suis pas sûr de l'avenir du desktop Ubuntu qui devient désormais une distribution comme les autres. Je serais les fork d'Ubuntu je me poserais des questions sur ma base de paquets, solus risque de prendre son envol dans les prochains jours, debian aussi.

Cet article a été laborieusement rédigé depuis une tablette 8 pouces Android, ça se fait.

ça chauffe dans la communauté, c'est l'occasion de se rassembler et de discuter, non ? sereinement ...

Cyril Borne a écrit :

Par contre l'intégralité de ses forks ne sert absolument à rien, les elementary, les mint et le reste c'est de la plaisanterie

Mint n'a peut être pas dépassé Ubuntu en popularité pour rien ? Il y a des contributions, ne serait ce que Cinnamon qui est disponible pour d'autres distro, au contraire de Unity ...
Plus mitigé pour Elementary...

Mint sert à rien
    Debian sert à tout
    Ubuntu pourrait bientôt ne servir à rien
    openSUSE sert à rien
    Manjaro sert à rien, ils ont qu'à être des bonhommes et installer arch
    Fedora a été une distribution inovante pendant des années, plante trop pour être mise en prod
    Zorin sert à rien
    elementary sert à rien
    CentOS sert à rien ils ont qu'à coller debian
    Arch sert à des gars fous furieux qui veulent être au sommet du paquet
    deepin sert à rien
    Mageia sert à rien
    PCLinuxOS sert vraiment à rien
    Ubuntu MATE sert à rien
    Android-x86 sert à rien, ils ont qu'à se payer une tablette ou un chromebook
    Antergos sert à rien
    Slackware sert à rien
    LXLE  sert à rien
    Lite sert à rien
    Lubuntu sert à rien c'est super lourd et si on veut mettre un Linux sur un vieux PC on met debian qui est adaptée. Il est à noter que la distribution légère, même puppy linux commence à servir à rien, sur du PIV qui se trouve presque gratuitement en machine de base, une debian tourne correctement.

Il est coquin ce cyrille borne
Je me demande à ce moment ce qui rassemble ou disperse une communauté et plus encore ce que ces termes signifient. Peut être Cyrill Borne a t-il raison. Peut être que la liberté de fork et de créer à partit d'une connaissance/ un savoir existant laisse souvent la place a des volontés égotiques, centrées sur un intérêt superficiel ...
Merci pour ces partages

Dernière modification par Tristan07 (Le 06/04/2017, à 09:39)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne