Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/04/2017, à 09:38

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

OMGUbuntu se pose cinq questions et il y en a notamment une qui m'interpelle : Shuttleworth a annoncé l'arrêt d'Unity 8, pas d'Unity en général. Certes, le développement d'Unity 7 est plus ou moins abandonné depuis plusieurs années et il est peu probable que les efforts repartent dessus mais rien ne dit que Canonical ne va pas se lancer dans un nouvel environnement de bureau basé sur GNOME au lieu d'utiliser GNOME Shell, comme le fait notamment Budgie.

Pour ce qui est de Wayland, je ne suis pas sûr qu'il soit suffisamment mature pour être utilisé sur Ubuntu d'ici un an, on va probablement rester sur X pendant encore quelque temps.

Hors ligne

#27 Le 06/04/2017, à 10:05

maxire

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

abelthorne a écrit :

Pour ce qui est de Wayland, je ne suis pas sûr qu'il soit suffisamment mature

Disons plutôt que Wayland est mature, c'est l'adaptation des applications à Wayland (notamment Firefox ESR) qui est en retard.
Wayland est déjà utilisable sous Ubuntu/Gnome, il est, je crois, nécessaire de l'activer en tant que serveur graphique de GDM et d'installer gnome-session-wayland (cité de mémoire j'ai viré la 16.04 ainsi que la 16.10, ce sont des versions <<entre-deux>> Upstart/SystemD qui chez  moi mettent un temps de démarrage inadmissible).

Désolé pour le hors-sujet.

Dernière modification par maxire (Le 06/04/2017, à 10:05)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#28 Le 06/04/2017, à 10:28

Tristan07

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

mais rien ne dit que Canonical ne va pas se lancer dans un nouvel environnement de bureau basé sur GNOME au lieu d'utiliser GNOME Shell, comme le fait notamment Budgie.

Ce n'est qu'un avis, mais ce serait peut être intéressant de s'appuyer (enfin ?) sur une communauté existante concernant l’environnement utilisé par défaut ... ça ferait signe aussi à la communauté en laissant au moins penser que certaines "leçons" ont été tirés d'anciens positionnements (trop) controversés même si en partie ils fonctionnent et ont rempli leur rôle - Unity 7 fonctionne très bien, Touch sur mon téléphone fonctionne plutôt bien.

I’m writing to let you know that we will end our investment in Unity8, the phone and convergence shell. We will shift our default Ubuntu desktop back to GNOME for Ubuntu 18.04 LTS

Retour à Gnome ... mais c'est vrai rien de plus ne semble signifié.

Edit : On réagit peut être trop vite. Je ne sais pas.

Dernière modification par Tristan07 (Le 06/04/2017, à 10:30)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#29 Le 06/04/2017, à 17:09

ferker

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Je détestais la barre rétractile et son horrible couleur, et suis passé sous Kubuntu pour au moins avoir une barre en bas avec les applications en cours de fonctionnement  sur tous mes bureaux virtuels. Mais c'est des fois un peu compliqué pour les modifications. Je reviendrai volontiers à Ubuntu, mais je garderai des logiciels K comme k3B, Amarok. Je me fiche pas mal de savoir s'il faut du Mir ou du Wayland....

Par contre, je suis déçu par l'abandon du développement de logiciels sur téléphone mobile. Je ne suis pas très content d'être obligé d'utiliser Androïd et les applis Gogol...

Voir : http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 … 08996.html

Dernière modification par ferker (Le 06/04/2017, à 17:13)


Transformons nos angoisses en connaissances...

Hors ligne

#30 Le 06/04/2017, à 18:03

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Certaines personnes semblent être pessimiste sur l'avenir d'Ubuntu.
C'est vrai qu'aujourd'hui je me sens triste de cette nouvelle. C'est bien un aveu d'échec.
Mais il ne faut pas oublier qu'ils ont popularisé les distro Linux. Je crois en eux et reste persuadé qu'ils sauront rebondir.

J'espère qu'ils communiqueront rapidement sur leur projet d'avenir et leur volonté réelle de vouloir continuer à investir dans cette distribution ... ou pas.

Hors ligne

#31 Le 06/04/2017, à 18:32

GammaDraconis

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Ne vous inquietez pas, même si Unity ne sera plus l'environnement par défaut, il sera toujours disponible sous forme de variante comme Xubuntu, Kubuntu, Lubuntu.
Dans le pire des cas si Canonical ne veux pas en faire une variante et bien il sera quand même dispo en variante mais de facon non-officiel (le code source d'Unity7 est dispo)

Cela dit, moi j'aime bien Gnome.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#32 Le 06/04/2017, à 18:44

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Je suis prêt à suivre Ubuntu dans leur choix de gnome sans aucun problème. L'inquiétude portait plus sur l'avenir d'Ubuntu lui même, sa volonté d'évoluer, de continuer à être quelque part un porte drapeau des distro "grand public". On voit de plus en plus les couleurs d'Ubuntu sur les sites d'informatique ce serait bien que cela continue ainsi

Hors ligne

#33 Le 06/04/2017, à 18:53

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

La fin d'Unity est logique.
Cela dit, l'autre souci des buntus me semble être de ne pas être rolling. J'attends avec impatience une évolution positive sur ce sujet !


[ Modéré ]

Hors ligne

#34 Le 06/04/2017, à 19:04

GammaDraconis

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Nan, ca poserai trop de problème pour les débutants d'avoir un système en rolling, il faut maitriser un mininum linux pour aller sur un système comme ca. Et sur un serveur il ne faut absolument pas des paquets qui change a chaque fois de version, il y aurai plein de problème de compatibilité.

N'oubliez pas que ubuntu est concu pour les débutants avant tout.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#35 Le 06/04/2017, à 19:30

grandtoubab

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Canonical est une entreprise comme une autre même si Mark Shuttleworth y a mis son argent personnel
quand le retour sur investissement n'est pas là , on réduit la voilure comme tout patron capitaliste et on se moque pas mal des utilisateurs
http://www.numerama.com/startup/canonical

Dernière modification par grandtoubab (Le 06/04/2017, à 19:32)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#36 Le 06/04/2017, à 19:47

krodelabestiole

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Tristan07 a écrit :

Il est coquin ce cyrille borne

je suis relativement d'accord avec lui ceci dit.
à mon avis solus a un bon potentiel de ubuntu killer. il manque encore de fonctionnalités de personnalisation, mais en comparaison ubuntu a déjà l'air d'un pachyderme. solus fait seulement son rôle de desktop mais il le fait déjà très bien.

canonical se recentre en ce moment sur le cloud computing et les objets connectés. ça m'a l'air bien comme ça.

ubuntu a fait un taf super mais je pense qu'il s'est trop éparpillé dans une distro "à tout faire". desktop, mobile, serveur, etc. au final on alourdit l'interface au lieu de resté centré sur ce qu'attend l'utilisateur final.
unity en est à mon avis un des symptômes les plus flagrant.
dans à peu près tous les environnement on appuie sur la touche "super" (windows) on tape les premières lettres de son logiciel, return, et on est dessus. si on se souvient pas du nom du soft un clic et on a les logiciels triés par catégories. on peut difficilement faire plus simple et fonctionnel. avec unity on a des icônes énormes qui bouffent une bonne partie de l'écran, utiles seulement pour des gros droits en tactile. les applications dne sont pas triées par catégorie. et les dégradés dégueux (voir cette capture) ont l'air d'arriver tout droit de l'ère windows XP. pas franchement digne d'un boulot de designer.

je pense par contre que l'avenir (à plus long terme) va vers un os orienté mobile (de base) qui peut s'étendre sur desktop. c'est ce que propose par ex. le dernier samsung ou remix os.
linux serait bienvenu sur le terrain. mais ça serait un non-sens de l'appeler ubuntu. malheureusement la guerre de brevet que se tirent les constructeurs rendent le problème des compatibilités matérielles difficile à surmonter. et linux est de toute manière extrêmement à la bourre sur le sujet alors que lineageos est libre et remix os presque entièrement aussi (et ils disposent de f-droid, un market d'app libres).

En ligne

#37 Le 06/04/2017, à 19:53

grandtoubab

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

meme quand on est milliardaire on peut en avoir marre de perdre du pognon


Mark Shuttleworth : « Nous n’avons pas été capable de construire le smartphone que tout le monde utilise »

Dernière modification par grandtoubab (Le 06/04/2017, à 19:56)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#38 Le 06/04/2017, à 20:53

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

krodelabestiole a écrit :

(...)

je pense par contre que l'avenir (à plus long terme) va vers un os orienté mobile (de base) qui peut s'étendre sur desktop. c'est ce que propose par ex. le dernier samsung (...)

Celui là ? http://www.01net.com/actualites/securit … 36320.html


[ Modéré ]

Hors ligne

#39 Le 06/04/2017, à 21:30

krodelabestiole

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

oui probablement. j'ai pas dit que c'était une merveille et je questionne pas sa qualité et je m'en fous d'ailleurs.
mais le concept est excellent. en gros une interface tactile qui a fait ses preuves (android), qui se mute en environment desktop (pour grand écran, clavier, souris) quand posé sur un dock. si on se penchait sur la question avec un android AOSP qui se mute en remix os on aurait un os libre et assez ultime dans son genre (et 60% des gens n'auraient plus besoin de desktop).

c'est un peu l'orientation que voulait prendre cannonical, mais ils s'y sont prit très maladroitement (en essayant de rendre tactile un environnement desktop).
en gros ils ont cru qu'on allait utiliser le clavier, la souris et l'écran tactile tout en même temps, ce qui dans les faits est jamais le cas, et du coup ils ont accouché d'une interface pleine de compromis qui n'excelle dans aucun de ces domaines : unity.

et surtout l'experience de linux dans le domaine mobile était inexistante, et donc très (trop) ambitieuse à implémenter alors que l'offre logicielle et les habitudes des utilisateurs n'existent pas.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 06/04/2017, à 22:01)

En ligne

#40 Le 06/04/2017, à 21:43

krodelabestiole

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

krodelabestiole a écrit :

une interface tactile qui se mute en environment desktop quand posé sur un dock.

tiens cf la nintendo switch d'ailleurs..

En ligne

#41 Le 07/04/2017, à 02:18

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

on appuie sur la touche "super" (windows) on tape les premières lettres de son logiciel, return

quand je lis ça - pardon à l'auteur de ce post - je me dis que la plupart des gens qui vomissent sur Unity ne l'ont en fait jamais essayé plus de 5 minutes… Sous unity touche super → dash, tape trois lettres → appli, tape entrée → oh ça lance l'appli en question…

on a les logiciels triés par catégories. on peut difficilement faire plus simple et fonctionnel

On peut aussi trier par catégorie dans Unity. Ça peut servir au début quand on ne sait pas ce qu'il y a dans la distribution mais à force d'utiliser votre ordi, franchement, ça vous sert à quoi le tri par catégorie ? À rien, puisque vous connaissez vos logiciels préférés… Par contre dans le dash si je tape « image » il va me proposer Gimp, Image Magick, et d'autres… Si je tape texte il propose gedit, LO writer, saisie de texte… Etc… Ça c'est rapide et fonctionnel ( et existe ailleurs que dans Unity, on est d'accord ).

avec unity on a des icônes énormes qui bouffent une bonne partie de l'écran

De un la taille des icônes a toujours été réglable. De 2 globalement cette disposition du lanceur + les menus ( intégrés à la barre de titres ou au panel ) libèrent bien plus d'espace pour l'affichage « vertical » de la fenêtre de l'application. Quand je suis en train de bosser sur quelque chose, c'est mon taf que je veux voir en priorité, pas des menus affichés en permanence dont je n'ai pas tout le temps besoin. Savoir qu'il sont dans la barre de titre ( ou dans lepanel ) est suffisant. Hors très rares exceptions qui généralement « forcent » l'affichage de leurs menus / interface ( blender, montage vidéo… )

Bref si je peux comprendre - un peu - l'allergie au changement ET la réaction épidermique face à l'attitude parfois, souvent « limite » du patron de canonical ( on peut en dire autant d'autres grandes figures du Libre ), j'ai de plus en plus de mal avec la mauvaise foi souvent affichée dès qu'on prononce le mot Unity. Dans mon contexte, pro comme perso, aucun autre environnement ne m'a donné aussi vite autant de commodité - j'en ai essayé beaucoup, y compris au taf, y compris hors Ubuntu, sur des périodes assez longues quitte à me faire violence ( sachant que j'utilise Ubuntu depuis la 8.04 )… après il en faut pour tous les goûts, et tant mieux, mais ne pas avoir le goût de la majorité ne donne pas le droit à cette majorité de calomnier ce qui convient à la⋅des minorité⋅s.

Donc je rage un peu : que deviennent ceux pour qui Unity était le bon outil ? Abandonner le mobile, la convergence, ok c'étaient des projets qui n'ont pas dépassé le cercle des early-adopters, à tort ou à raison, mais Unity lui ( elle ? ) n'est pas le problème…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/04/2017, à 02:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#42 Le 07/04/2017, à 02:28

cqfd93

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Coeur Noir a écrit :

… j'ai de plus en plus de mal avec la mauvaise foi souvent affichée dès qu'on prononce le mot Unity…
…mais ne pas avoir le goût de la majorité ne donne pas le droit à cette majorité de calomnier ce qui convient à la⋅des minorité⋅s.

+1


cqfd93

Hors ligne

#43 Le 07/04/2017, à 06:29

krodelabestiole

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Coeur Noir a écrit :

quand je lis ça - pardon à l'auteur de ce post - je me dis que la plupart des gens qui vomissent sur Unity ne l'ont en fait jamais essayé plus de 5 minutes… Sous unity touche super → dash, tape trois lettres → appli, tape entrée → oh ça lance l'appli en question…

j'ai jamais dit que unity faisait pas ça.
en fait dans ma tête je répondait à ça :

cqfd93 a écrit :

Oui, moi aussi si Unity 7 disparaît, je vais vraiment le regretter ! J'ai tellement perdu l'habitude de naviguer dans des menus, sous-menus, sous-sous-menus… pour lancer mes applications que ça me pèserait vraiment de revenir à l'âge de GNOME !

j'ai peut-être pas été clair là dessus, désolé. perso je pense vraiment pas être de mauvaise foi (par contre je me suis pas attardé très longtemps sur unity effectivement, parce que je trouve qu'elle pique les yeux, qu'elle est anti ergonomique au moins de premier abord, et je l'ai en effet pas beaucoup utilisée depuis la première sortie de l'interface).


Coeur Noir a écrit :

On peut aussi trier par catégorie dans Unity. Ça peut servir au début quand on ne sait pas ce qu'il y a dans la distribution mais à force d'utiliser votre ordi, franchement, ça vous sert à quoi le tri par catégorie ? À rien, puisque vous connaissez vos logiciels préférés…

alors perso j'ai couramment plus d'une centaine de logiciels installés sur ma machine de production (je fais du développement web, du graphisme, de la vidéo, de la mao et de l'électronique). j'ai une mémoire de merde et j'ai effectivement couramment besoin d'accéder au tri par catégorie pour accéder à des softs que je n'utilise pas quotidiennement !
en plus quand j'installe un linux chez madame michu (qui ne sait absolument pas ce qu'est chrome, ni firefox, qui veut juste lire ses mails), avec les interfaces traditionnelles je montre : alors pour la bureautique c'est dans bureautique, pour internet c'est dans internet, les jeux sont dans jeux.
c'est une interface limpide qui a le mérite d'être aussi efficace pour un power user que pour une personne allergique à l'informatique.
je comprends pas que cannonical ait décidé de remettre ça en question dans sa distribution phare, en remplaçant cette ergonomie excellente (et un des grands points forts des desktops linux sur leurs concurrents) par une interface quasi cryptique de premier abord (ou du moins qui requiert un minimum d'apprentissage). je trouve que c'était une très mauvaise idée, ce que les événements tendent d'ailleurs à démontrer (cf le nombre de personnes qui se sont détournées de ubuntu à la sortie de unity).
si cannonical a décidé de mettre en place "unity", c'est parce qu'ils ont décidés unilatéralement que madame michu devait utiliser la même interface sur son ordi et sur son smartphone. l'intention est louable mais dans les faits le changement a été fait de façon bien trop précipité (zéro linux sous smartphone) et maladroite. on peut encore parler de maladresse puisque sur une interface tactile, taper le nom d'un programme pour le lancer c'est la dernière chose qu'on a envie de faire...

je suis très content pour toi que unity te convienne, mais je comprends complètement que canonical n'ait plus envie de le proposer dans sa version d'ubuntu principale (qui est pour rappel proposé comme le linux lambda et facile que sont invités à télécharger les gens qui découvrent linux). c'est à mon avis un très bon point (enfin il faut voir ce qui va être proposé à la place, je trouve pas que gnome shell soit bien meilleur niveau menu de lancement).
si il y a une niche qui reste intéressée par unity, elle sera probablement maintenue par la communauté.

et encore une fois, si cannonical abandonne unity, c'est parce qu'ils abandonnent la branche mobile en général. ce que je regrette par contre un peu, l'utilisation de docks pour smartphone va vraisemblablement se standardiser à plus ou moins long terme (je mise sur 5 ans), et je n'ai rien contre une alternative à android (qui reste très verrouillé, quelles que soient les roms alternatives).

Dernière modification par krodelabestiole (Le 07/04/2017, à 06:54)

En ligne

#44 Le 07/04/2017, à 09:33

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Coeur Noir a écrit :

(...)quand je lis ça - pardon à l'auteur de ce post - je me dis que la plupart des gens qui vomissent sur Unity ne l'ont en fait jamais essayé plus de 5 minutes… Sous unity touche super → dash, tape trois lettres → appli, tape entrée → oh ça lance l'appli en question…
(...)

Ah, bah, [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-utiliser-menu-whisker-clavier/]Whisker le fait dans Xfce[/url]...
Dans Whisker on peut aussi taper

?forum ubuntu

et on a directement accès à la recherche web...
... je ne serai pas étonné que ce soit aussi dispo dans KDE ou Lxqt... (je suppose que le dash sait faire çà..)

Dernière modification par nam1962 (Le 07/04/2017, à 09:37)


[ Modéré ]

Hors ligne

#45 Le 07/04/2017, à 09:36

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

En général, tous les menus évolués le font et on en trouve maintenant un dans la plupart des environnements de bureau (pas nécessairement utilisé par défaut, certes).

Hors ligne

#46 Le 07/04/2017, à 09:40

mahikeulbody

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

et encore une fois, si Cannonical abandonne Unity, c'est parce qu'ils abandonnent la branche mobile en général.

Oui et non. Certes, Unity avait comme objectif la convergence avec le mobile mais sous sa forme Unity 7 il convient à beaucoup de gens sur PC.
S'ils abandonnent Unity 7 au profil de Gnome c'est à mon avis à cause de Mir. Mir ne se "justifiait" qu'à cause du mobile => on arrête Mir => on doit passer à Wayland tôt ou tard => porter Unity sous Wayland, effort qui a sans doute été considéré comme trop coûteux sans la motivation de la convergence.

Dernière modification par mahikeulbody (Le 07/04/2017, à 09:40)


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#47 Le 07/04/2017, à 09:40

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Il me semble qu'ici il n'est pas question de xfce mais bien du devenir unity et d'une manière plus générale de l'avenir d'Ubuntu et non de ses variantes.

On aime ou pas mais soyons franc de reconnaitre qu'unity a contribuer a développer l'image d'Ubuntu et l'a rendu plus visible dans l'ensemble ds médias.
Le danger serait qu'ubuntu devienne une distro comme les autres ni plus ni moins, linux a besoin d'une distro moteur (même si elle peut ne pas être la meilleure)

Hors ligne

#48 Le 07/04/2017, à 09:50

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Ubuntu était déjà connu et bien considéré avant unity, pas vraiment de raison qu'il le soit moins après.
Si Unity avait été un grand DE, d'autres distribs l'auraient adopté, or ce n'a jamais été le cas.
RIP

Dernière modification par nam1962 (Le 07/04/2017, à 09:52)


[ Modéré ]

Hors ligne

#49 Le 07/04/2017, à 11:42

Christophe C

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

nam1962 a écrit :

Cela dit, l'autre souci des buntus me semble être de ne pas être rolling. J'attends avec impatience une évolution positive sur ce sujet !

Bah, ce n'est qu'un truc de geeck. L'utilisateur lambda veut un machin qui marche et qui ne change pas trop souvent.

Et si Mr Geeck veut à tout prix une Ubuntu en rolling, c'est simple : sudo gedit /etc/apt/sources.list, et on remplace le nom de la version par devel. Et ensuite on est en rolling.
J'ai fais cela quelque temps, et c'était très stable. Mais on passe son temps à télécharger des mises à jour, on mange la bande passante, et ça a fini par me soûler.
Enfin je ne pense pas que ce soit un vrai sujet pour la grande majorité des utilisateurs.

Concernant Unity, je l'ai beaucoup utilisé, et je l'ai toujours trouvé mauvais. Je me forçais en me disant qu'il faut laisser sa chance au produit. Et puis j'ai abandonné.
Pas tellement pour le dock, qui est simple et à peu près efficace, mais à cause du dash, salmigondis bordélique de tout et n'importe quoi. On tape toto, et il ne trouve pas le fichier toto qu'on vient de copier (pas d'indexation !), par contre il sort toto à travers d'innombrables scope ou lens, et on est noyé.
Si on connait par cœur ses programmes, on les trouve sans problème via la zone de recherche (mais cela existe dans tous les DE, sauf peut-être LXDE), par contre si on ne connait pas, bonne chance, tant le menu est masqué.

Ce qui me gène, c'est par contre l'image que l'abandon de Unity fait passer : désengagement total du desktop (et puis c'est dit ouvertement par Mark). Ubuntu va souffrir d'une image dégradée, et la confiance va baisser. L'identité visuelle sera moins claire, voir inexistante. Et puis cela va décevoir ceux qui aimaient bien Unity.
Ce n'est pas une bonne nouvelle.

Dernière modification par Christophe C (Le 07/04/2017, à 11:44)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#50 Le 07/04/2017, à 12:10

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Ce qui me gène, c'est par contre l'image que l'abandon de Unity fait passer : désengagement total du desktop (et puis c'est dit ouvertement par Mark). Ubuntu va souffrir d'une image dégradée, et la confiance va baisser. L'identité visuelle sera moins claire, voir inexistante. Et puis cela va décevoir ceux qui aimaient bien Unity.
Ce n'est pas une bonne nouvelle

Tou à fait d'accord avec ces remarques. C'est pour cela que je notais plus haut la necessité qu'il y aurait a rapidement préciser les projets a venir sur la partie desktop de la part des dev.

Même si on n'aimait pas unity tu le reconnaissais trés rapidement dans les reportages ou sur les photos. C'est ou C'etait son identité effectivement.

Dernière modification par frenchy82 (Le 07/04/2017, à 12:11)

Hors ligne