Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2017, à 15:13

Makalov

[Résolu] Problème interface graphique ubuntu server

Bonjour à tous.

Tout d'abord merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.

Je vous explique ma situation : Je suis actuellement entrain d'installer un serveur ubuntu sur une machine virtuelle (virtual box). J'ai installé Ubuntu Server 16.10.
Ce serveur va contenir une base de données postgrèSQL qu'il va falloir administrer (c'est une machine virtuelle de test, elle sera uniquement utilisée en local pour le moment).
Afin de pouvoir administrer plus facilement cette base de données, j'ai voulu installer pgadmin 3, une interface graphique d'administration. Je l'ai donc installé mais je rencontre alors un premier problème, visiblement il faut que j'installe un GUI pour pouvoir utiliser pgadmin (corrigez moi si je me trompe).
Je décide donc d'installer unity sur mon serveur, l'idée étant d'en installer une version minimale pour ne pas demander trop de ressources.
J'ai donc utiliser la commande suivante :

sudo apt-get install --no-install-recommends ubuntu-desktop

En relançant ma machine virtuelle, l'interface graphique se lance bien, je me log et j'arrive sur le bureau, où je constate quelques "soucis" (qui n'en sont probablement pas, mais disons que cela me pose des problèmes cool )
Mes soucis sont les suivants :
Dans les divers tuto d'utilisation de postgrès (en particulier : https://doc.ubuntu-fr.org/postgresql) il est dit dans la section pgadmin (tout à la fin) :

Sous Ubuntu, pour lancer PgAdmin III, aller dans le menu Applications ⇒ programmation ⇒ pgAdmin III

Le problème : je n'ai pas ce fameux "Applications", en fait je n'ai rien du tout ... Je n'arrive à lancer le terminal qu'en utilisant ctrl + alt + t et dans mon "Search your computer", je n'ai tout simplement rien ... Alors que je suis censé avoir installer postgrès et pgadmin par exemple !

Compte tenu de tout cela, que me conseillez-vous?

  • Faut-il que je continue avec cette machine virtuelle, si les problèmes sont relativement facile à règler? Je suppose qu'il doit falloir installer un certain nombre de choses étant donné que j'ai installé une version minimal de unity.

  • Est-ce qu'il serait plus simple de désinstaller cette version d'unity et d'en réinstaller une plus complète?

  • Est-ce qu'il vaudrait mieux que j'installe un serveur un GUI intégré ? (Je ne sais pas si ça existe)

  • Autre solution roll

J'espère avoir été clair, n'hésitez pas si ce n'est pas le cas.

Dernière modification par Makalov (Le 06/04/2017, à 18:12)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2017, à 13:16

Vobul

Re : [Résolu] Problème interface graphique ubuntu server

Makalov a écrit :

Compte tenu de tout cela, que me conseillez-vous?

Réponse D Jean-Pierre : autre solution : apprendre à utiliser la ligne de commande. Parce que si tu veux apprendre à administrer un serveur de base de données, c'est pas en installant un outil graphique que ça va aider. Normalement sur un serveur y'a pas Xorg et y'a pas de GUI. Si tu installes Xorg sur un serveur c'est que t'as pas bien compris tout ce qu'il était possible de faire avec un shell et ssh (et tmux). C'est pas parce que tu peux le faire que tu dois le faire…

Et puis tu me fais bien rire :

Makalov a écrit :

Je décide donc d'installer unity sur mon serveur, l'idée étant d'en installer une version minimale pour ne pas demander trop de ressources.

Quant t'installes Ubuntu desktop, t'installes vraiment plein plein de choses, qui je le répète ne sont pas du tout utiles pour un serveur. Si tu veux un GUI minimal t'installes Xorg et bspwm ou i3 mais pas gnome !


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 05/04/2017, à 13:51

jplemoine

Re : [Résolu] Problème interface graphique ubuntu server

+1 : Pas d'interface graphique pour un serveur..
A la rigueur, un truc type webmin.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 05/04/2017, à 15:02

abelthorne

Re : [Résolu] Problème interface graphique ubuntu server

Je ne sais pas ce que t'a installé exactement ubuntu-desktop en version minimaliste mais théoriquement, le menu Applications se trouve dans le dash qu'on ouvre avec le bouton du logo Ubuntu. Si tu n'as pas l'interface Unity habituelle, c'est toujours possible de le lancer manuellement depuis un terminal, il faut juste connaître la commande ; il y a de fortes chances que ce soit simplement pgadmin ou quelque chose approchant.

Quoi qu'il en soit, à moins d'avoir besoin d'une Ubuntu standard à distance et d'avoir un environnement de bureau pour lancer des applis graphiques manipulées via VNC ou quelque chose dans le genre (auquel cas ce serait sans doute une meilleure idée d'utiliser un bureau plus léger qu'Unity), il vaudrait mieux rester sur un environnement purement "console" et utiliser une appli web comme Webmin pour administrer ton serveur facilement (depuis une autre machine).

Dernière modification par abelthorne (Le 05/04/2017, à 15:04)

Hors ligne

#5 Le 06/04/2017, à 18:12

Makalov

Re : [Résolu] Problème interface graphique ubuntu server

Vobul a écrit :
Makalov a écrit :

Compte tenu de tout cela, que me conseillez-vous?

Réponse D Jean-Pierre : autre solution : apprendre à utiliser la ligne de commande. Parce que si tu veux apprendre à administrer un serveur de base de données, c'est pas en installant un outil graphique que ça va aider. Normalement sur un serveur y'a pas Xorg et y'a pas de GUI. Si tu installes Xorg sur un serveur c'est que t'as pas bien compris tout ce qu'il était possible de faire avec un shell et ssh (et tmux). C'est pas parce que tu peux le faire que tu dois le faire…

Je suis bien conscient que c'est loin d'être la solution optimale et qu'il y a possibilité de le faire sans interface graphique. Sauf que c'est un serveur de test pour la bdd, je n'ai pas de souci ni de place ni de ressource pour ce serveur de test et il n'est pas destiné à partir en production sous ce format. Enfin, j'ai choisi cette solution parce que ça faisait quelques temps que je galérais sur le même problème sans trouver de solutions, j'ai donc choisi de tenter quelque chose.

Volbul a écrit :

Et puis tu me fais bien rire :

Makalov a écrit :

Je décide donc d'installer unity sur mon serveur, l'idée étant d'en installer une version minimale pour ne pas demander trop de ressources.

Quant t'installes Ubuntu desktop, t'installes vraiment plein plein de choses, qui je le répète ne sont pas du tout utiles pour un serveur. Si tu veux un GUI minimal t'installes Xorg et bspwm ou i3 mais pas gnome !

Comme dit plus haut, je sais que c'est pas optimale mais disons que c'est la seule interface que j'avais déjà vue donc je me suis dit autant partir là dessus.

= jplemoine]+1 : Pas d'interface graphique pour un serveur..
A la rigueur, un truc type webmin.

=abelthorne]Je ne sais pas ce que t'a installé exactement ubuntu-desktop en version minimaliste mais théoriquement, le menu Applications se trouve dans le dash qu'on ouvre avec le bouton du logo Ubuntu. Si tu n'as pas l'interface Unity habituelle, c'est toujours possible de le lancer manuellement depuis un terminal, il faut juste connaître la commande ; il y a de fortes chances que ce soit simplement pgadmin ou quelque chose approchant.

Quoi qu'il en soit, à moins d'avoir besoin d'une Ubuntu standard à distance et d'avoir un environnement de bureau pour lancer des applis graphiques manipulées via VNC ou quelque chose dans le genre (auquel cas ce serait sans doute une meilleure idée d'utiliser un bureau plus léger qu'Unity), il vaudrait mieux rester sur un environnement purement "console" et utiliser une appli web comme Webmin pour administrer ton serveur facilement (depuis une autre machine).

Après réévaluation de la situation et de ce que je voulais faire exactement, je me suis rendu compte que je faisais fausse piste depuis le début.
Ce type de solution serait en effet la plus adaptée.

Merci pour vos réponses.

Hors ligne