Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2017, à 23:35

bidou

[résolu]disque pré-installé

Bonsoir à tous,

je voudrais pré-installer Ubuntu sur un disque avant le transférer sur le PC de mes parents. Pour détailler le principe, je voudrais installer un Ubuntu sur un disque dur faire toute ma popote dessus(mise à jour, création de compte, installation de logiciels....) mais tout çà chez moi.
Puis ramener le disque sur le PC de mes parents puis l'installer et en route avec cette version de ubuntu.
Comment faire techniquement car les deux PC n'ont pas la même config matériel?
J'ai déjà regardé des trucs mais çà ne renvoie très souvent sur comment installer linux ou Ubuntu? mais ce n'est pas vraiment ce que je veux faire.

Merci pour votre aide.

Amicalement
Bidou

Dernière modification par bidou (Le 07/04/2017, à 08:58)


si microsoft lancerai, un produit qui ne planterai pas, cela serai un clou!!!

Hors ligne

#2 Le 05/04/2017, à 23:49

Bougron

Re : [résolu]disque pré-installé

Bonsoir
Tu as  au moins 5 points qui peuvent poser problème.
    1) Le processeur:      Sont-ils tous les deux en 64 bits
    2) La taille de la RAM:   Est-elle supérieure à 2 Go?
    3) La carte mère; Accepte-t-elle EFI?
    4) La carte graphique.    Pour certaines, il faut des options qui peuvent être incompatibles entre-elles
    5) Le fonctionnement du WIFI;   Il arriver qu'il faille un pilote propriétaire qui sera donc incompatible avec l'autre.

Hors ligne

#3 Le 06/04/2017, à 12:49

bidou

Re : [résolu]disque pré-installé

Bougron a écrit :

Bonsoir
Tu as  au moins 5 points qui peuvent poser problème.
    1) Le processeur:      Sont-ils tous les deux en 64 bits

les deux procs sont en 64 bits

Bougron a écrit :

    2) La taille de la RAM:   Est-elle supérieure à 2 Go?

pour mon PC c'est le cas pour celui de mes parents c'est inférieur ou égale à 2Go. de mémoire

Bougron a écrit :

    3) La carte mère; Accepte-t-elle EFI?

les deux utilisent EFI, mais je n'ai pas utilisé l'option de m...

Bougron a écrit :

    4) La carte graphique.    Pour certaines, il faut des options qui peuvent être incompatibles entre-elles

j'utilise la carte native de la carte mère. çà doit être un pilote standard

Bougron a écrit :

    5) Le fonctionnement du WIFI;   Il arriver qu'il faille un pilote propriétaire qui sera donc incompatible avec l'autre.

je n'ai pas de wifi c'est en ethernet les deux.

peux-tu m'aider pour la procédure? comme d'h'ab?? ou il y a un truc spécifique pour cette install.

amicalement
Bidou


si microsoft lancerai, un produit qui ne planterai pas, cela serai un clou!!!

Hors ligne

#4 Le 06/04/2017, à 20:04

lucmars

Re : [résolu]disque pré-installé

Donc, transfert d'installe d'un pc à l'autre via DD.

Pour la Ram, tant pis si la swap est trop grande pour le pc cible ; si pas de pilote proprio, tant mieux (mais attention au a-priori; teste le pc cible en live avant-tout).

Reste l'EFI, question de bios : celui de la cible est très con tandis que celui de l'installe est très cool.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 06/04/2017, à 23:51

Bougron

Re : [résolu]disque pré-installé

Bonsoir
Tu fais une installation tout ce qu'il y a de normal. Seule précaution modifier le disque où le MBR va être écrit.
En standard, il propose SDA.   Il est fort possible que ton disque va s'appeler SDB

Hors ligne

#6 Le 07/04/2017, à 08:58

bidou

Re : [résolu]disque pré-installé

tout d'abord, merci à vous pour votre aide.
pour répondre à Bougron, il faut une fois le DD installé sur la nouvelle machine avoir une live USB pour réinstaller le MBR sur le bon disque (SDA). Si c'est çà! je devrais m'en sortir.

Merci à Lucmars, pour les conseils: j'ai l'habitude de double le Swap par rapport à la RAM existante. Je fais le partitionnement à la main, des restes de vielles habitudes.
la carte mère du PC de mes parents est mon ancienne et ils tournent sous linux. je veux juste faire la mise à jour en changeant le DD. il est super lent.

Merci encore pour votre aide.

Amicalement
Bidou

Dernière modification par bidou (Le 07/04/2017, à 08:59)


si microsoft lancerai, un produit qui ne planterai pas, cela serai un clou!!!

Hors ligne

#7 Le 07/04/2017, à 12:55

Bougron

Re : [résolu]disque pré-installé

Bonjour
Si lors de ton installation, tu as bien mis à jour le MBR de ton disque, ce n'est pas en le transportant qu'il va s'effacer.
Dans le nouveau micro, il suffira que tu modifies son  bios pour dire qu'il boote avec ce nouveau disque, et si c'est un remplacement de disque, il n'y a rien à faire.

Hors ligne