Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2017, à 12:33

HackManiack

Comment Supprimer totalement Windows et ne laisser que Linux Xubuntu ?

Bonjour,

J'ai encore besoin de vous : Voilà n'étant pas très sur de me plaire sous Linux Xubuntu, j'ai préféré opter pour un dualboot (Windows10 / Xubuntu) bon il se trouve que le système répond à mes exigences et que je n'utiliserai plus Windows sur cette machine. J'ai donc installé Gparted et supprimé les deux partitions en NTFS : Problème j'ai 350 Go de libre que je ne peux pas intégrer à mon Xubuntu...

Comment puis-je faire pour désinstaller totalement Windows de cette ordinateur, le virer de grub et récupérer tout le disque dur pour Linux ?

Cordialement,

#2 Le 07/04/2017, à 12:47

Christophe C

Re : Comment Supprimer totalement Windows et ne laisser que Linux Xubuntu ?

Gparted permet de redimensionner ta partition ubuntu. Donc tu lui réattribues les 350 Go de libres. Je n'ai pas de Gparted sous les yeux, mais de mémoire : clic droit sur la participation Ubuntu > redimensionner > tu augmentes sa taille de 350 Go.

Pour le "virer du grub" : tu va dans le terminal et tu tapes sudo update-grub. Il cherche les OS et met à jour. S'il ne trouve pas Windows, il le vire, normalement.

Dernière modification par Christophe C (Le 07/04/2017, à 12:48)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#3 Le 07/04/2017, à 14:49

HackManiack

Re : Comment Supprimer totalement Windows et ne laisser que Linux Xubuntu ?

Christophe C

Pour GParted les partitions semblent verrouillés je ne peux donc rien redimensionner tu aurais une solution ? Pour ta seconde partie en revanche niquel tout a bien disparu !

Dernière modification par HackManiack (Le 07/04/2017, à 15:14)

#4 Le 07/04/2017, à 15:59

LukePerp

Re : Comment Supprimer totalement Windows et ne laisser que Linux Xubuntu ?

HackManiack a écrit :

Christophe C

Pour GParted les partitions semblent verrouillés je ne peux donc rien redimensionner tu aurais une solution ? Pour ta seconde partie en revanche niquel tout a bien disparu !

Bonjour, utilise un live linux pour lancer gparted au lieu d'utiliser ton linux. Avant de lancer les opérations, donne nous la configuration des partitions de ton dd afin de valider. Avant toute manip', fais une sauvegarde de ta partition linux avec clonezilla par exemple vers un disque dur externe.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 07/04/2017, à 17:05

Christophe C

Re : Comment Supprimer totalement Windows et ne laisser que Linux Xubuntu ?

Ah oui, désolé : la partition utilisée est par principe non modifiable.

Donc tu démarre un linux avec une clé USB ou un CD (par exemple celui que tu as utilisé pour ton installation initiale) : la partition de ton disque sera ainsi inutilisée et modifiable. Et là tu vas dans Gparted et tu fais ce que je t'ai indiqué.

Pour ce qui es de faire une sauvegarde sous clonezilla c'est une bonne idée de principe, mais il faudrait déjà que tu apprennes à utiliser clonezilla. Perso j'ai redimensionné pas mal de partition et je n'ai jamais rien sauvegardé à part mes données / photos / fichiers. Jamais eu de problème.
A mon sens c'est aussi rapide de réinstaller si le redimensionnement se passe mal (ce qui dans mon expérience est ... jamais). Par contre il faut bien sauvegarder tes données (au minimum).


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne