Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2017, à 12:28

Arbiel

Comment déchiffrer un fichier à partir d'une sauvegarde Encfs

Bonjour à tous

Les tests que j'ai effectués en local montrent que Encfs déchiffre tous les fichiers du répertoire chiffré. Ceci est bel et bon en local, mais pose problème lorsque le répertoire chiffré est localisé sur un serveur. Mon souhait est de pouvoir ne déchiffrer que le seul fichier qui m'intéresse. Pour cela. j'ai besoin de savoir
1) retrouver sous quel nom a été chiffré le fichier en question, et le répertoire dans lequel il se trouve
2) quel protocole utiliser pour retrouver la clé de chiffrement
3) quel protocole utiliser pour déchiffrer le fichier lui-même.

J'ai bien vu que les informations nécessaires sont enregistrées dans le fichier .encfs6.xml, mais je ne sais pas comment les utiliser.

Merci à quiconque pourra me mettre sur la voie.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 10/04/2017, à 13:23

GR 34

Re : Comment déchiffrer un fichier à partir d'une sauvegarde Encfs

Ça m'intéresse aussi, je m'abonne ! wink

Dernière modification par GR 34 (Le 10/04/2017, à 13:23)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3 Le 10/04/2017, à 14:21

Arbiel

Re : Comment déchiffrer un fichier à partir d'une sauvegarde Encfs

Pour ce qui est du déchiffrement d'un seul fichier, il suffit de
1) créer, dans le dossier chiffré, un répertoire temporaire
2) de créer, dans ce répertoire temporaire, un lien (j'ai créé un lien physique) de même nom que le fichier chiffré à rapatrier
3) d'utiliser la variable d'environnement ENCFS6_CONFIG, comme l'indique la documentation davfs2 au point 3.2
4) de lancer la commande encfs.

Et bien évidemment, si l'on veut plusieurs fichiers, on crée autant de liens que nécessaire.

Il ne reste plus qu'à trouver le nom du fichier chiffré qui correspond au fichier souhaité.

P.S :

ENCFS6_CONFIG=fichier_configuration encfsctl encode répertoire_chiffré "nom_en_clair_du_fichier_recherché"
ENCFS6_CONFIG=fichier_configuration encfsctl decode répertoire_chiffré "nom_chiffré_du_fichier_recherché"

donnent, pour la première commande le nom chiffré du fichier passé en clair, et pour la deuxième, le nom en clair du nom chiffré.

Un script pour faire la liste des noms chiffrés, les traduire et les présenter en clair à l'utilisateur, permet de résoudre le problème.

Dernière modification par Arbiel (Le 10/04/2017, à 15:58)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 10/04/2017, à 18:06

cqfd93

Re : Comment déchiffrer un fichier à partir d'une sauvegarde Encfs

Bonjour,

GR 34 a écrit :

Ça m'intéresse aussi, je m'abonne ! wink

Avec cette seule réponse en #2, la seule aide que tu lui apportes est de faire sortir son sujet des « Questions sans réponse ».


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 10/04/2017, à 18:34

GR 34

Re : Comment déchiffrer un fichier à partir d'une sauvegarde Encfs

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

GR 34 a écrit :

Ça m'intéresse aussi, je m'abonne ! wink

Avec cette seule réponse en #2, la seule aide que tu lui apportes est de faire sortir son sujet des « Questions sans réponse ».

Merdre alors ! Ce n'était pas le but. J'ai tellement galéré avec Encfs que j'ai sauté sur l'occase : qu'on me pende !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#6 Le 10/04/2017, à 19:21

Arbiel

Re : Comment déchiffrer un fichier à partir d'une sauvegarde Encfs

Oui, cqfd93 a raison.

De plus, le constat de la présence d'une réponse soulève l'espoir d'une solution, ou, pour le moins, d'éléments de réponse.

Mais, en l'occurrence, ce n'est pas très grave car j'ai imaginé une méthode pour résoudre le problème et trouver une solution pour retrouver le nom des fichiers avant chiffrement.

Je laisse cependant le sujet ouvert, car il peut y avoir un moyen plus simple que ce que j'ai imaginé pour ne charger qu'un ou que quelques fichiers.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 11/04/2017, à 19:35

Arbiel

Re : Comment déchiffrer un fichier à partir d'une sauvegarde Encfs

L'idée que j'ai avancée au point #3 peut paraître bonne, mais elle ne fonctionne pas dans tous les cas de figure, et en particulier sur un dossier monté en davfs. La commande ln est dite "non implantée".

Le problème n'est donc pas résolu.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne