Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2017, à 14:50

youraty

disc usb3.0 ne pouvant etre monté sous invité xp dans VB5.0.32[resolu]

Bonjour,
je suis sous ubntu 16.04 64 bits depuis peu que du bonheur ou presque
en passant à la version 16.04, je suis passé à virtualbox 5.0.32
j’ai les extension pack et additions invités installés
j’ai autorisé l’acces usb par :

sudo usermod -G vboxusers -a $USER

(je ne me rappellai meme plus avoir tapé ces lignes sous VB4..merci la doc de ce site)


j’ai un soucis que je n’avais pas sous la version VB4 : mon xp invité ne reconnaît plus mes discs usb 3.0
je sais que xp ne fonctionnait qu’en 2.0, mais là sans parlé de les faire marcher en 2.0, il ne les voit pas

dans virtualbox, j’ai mis le contrôleur usb 2.0
j’ai bien le disque qui apparaît dans l’onglet perepherique/usb/, mais si je le sélectionne, j’ai le message d’ereur :
Failed to create a proxy device for the USB device. (Error: VERR_PDM_NO_USB_PORTS).

Code d'erreur :
NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Composant :
ConsoleWrap
Interface :
IConsole {872da645-4a9b-1727-bee2-5585105b9eed}

Sur internet, il est dit avec ce message d'erreur de mettre le contrôleur usb en 3.0, je m’exécute (alors que sous VB 4.x, ça marchait tres bien en 2.0) et là, au lancement de xp, celui ci me dit avoir détecté un nouveau materiel (dont je n’ai pas les drivers, surement et contrôleur 3.0), l’installation cesse, puis apres si je sélectionne le disque, plus rien ne se passe

quelqu’un a il une solution ? Je ne doit pas etre le seul a vouloir mettre des discs usb 3 sur un xp, je m’en fiche qu’ils soient traité comme en 2.0, mais j’aimerai pouvoir y accéder.
Ça ne vient pas des discs, je les ai testé sur un xp invité tournant avec VB 4, et ça marche
merci d’avance  à ceux qui ont la reponse ou une piste !

Dernière modification par youraty (Le 11/04/2017, à 13:04)

Hors ligne

#2 Le 10/04/2017, à 15:41

erresse

Re : disc usb3.0 ne pouvant etre monté sous invité xp dans VB5.0.32[resolu]

Bonjour,
Dans VB, mets le réglage sur USB2 et branche ton disque sur un port USB2 de ta machine (connecteur noir et pas bleu).
Bien sûr, ça tournera moins vite, mais le disque devrait alors être reconnu (comme avec VB4 ?).
Pour le pilote demandé par XP (c'est normal c'est un Windows après tout, il ne sait rien lire sans qu'on lui fournisse un pilote), si ce type d'USB n'était pas supporté par XP, tu ne trouveras peut-être pas de pilote installable...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 10/04/2017, à 15:46

youraty

Re : disc usb3.0 ne pouvant etre monté sous invité xp dans VB5.0.32[resolu]

bonjour,
merci pour ta réponse...le hic c'est que sur mon nouveau pc, je n'ai que des ports usb3.0!
j'ai essayé sur mo viel msi tout à l'heure et oui ta solution marche, mais j'aimerai faire tourner mon xp virtualisé sur mon nouveau pc qui va quand même beaucoups plus vite!

Hors ligne

#4 Le 10/04/2017, à 15:59

erresse

Re : disc usb3.0 ne pouvant etre monté sous invité xp dans VB5.0.32[resolu]

As-tu fait une recherche pour savoir si des pilotes USB3 existent pour XP pour ton disque ? Je ne vois que ça si tu ne disposes pas de ports USB2 sur ta machine...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 11/04/2017, à 06:04

youraty

Re : disc usb3.0 ne pouvant etre monté sous invité xp dans VB5.0.32[resolu]

oui
le souci n'est pas le driver de mon disc, car l'instalation de nouveu materiel debute de le lancement de windows, avant que j'ai activé le disc dans virtualbox. je pense que ce doit etre le controleur usb3.0 emulé par virtualbox que windows cherche à installer.

ce qui m'embete c'est que sur cette meme machine, ça marchait tres bien en controleur usb 2.0!

Hors ligne

#6 Le 11/04/2017, à 06:28

MicP

Re : disc usb3.0 ne pouvant etre monté sous invité xp dans VB5.0.32[resolu]

Bonjour

Je n'utilise pas VirtualBox, mais je me disais qu'il doit exister une méthode permettant, depuis la machine virtuelle, d'accéder à un des répertoires du système de fichiers de la machine hôte.

Si le système de fichiers de ce disque connecté en USB 3 est mountable sur la machine hôte, ça pourrait dépanner,
le temps de trouver comment faire fonctionner directement ce disque USB 3 depuis la machine virtuelle.

Et effectivement, je viens de tomber sur le lien suivant, qui j'espère est à jour.
https://help.ubuntu.com/community/Virtu … redFolders

En espérant que ça puisse vous aider…

Dernière modification par MicP (Le 11/04/2017, à 06:29)

Hors ligne

#7 Le 11/04/2017, à 06:38

youraty

Re : disc usb3.0 ne pouvant etre monté sous invité xp dans VB5.0.32[resolu]

bonjour,
merci pour ta réponse
oui je pourrai partager le disque comme etant un dossier partagé, ça marche tres bien
le soucis c'est que lorsque je j'utilise windows xp sur les disques , c'est souvent pour y faire un scandisc ou defrag
donc windows  doit le voir comme un disc et non comme un dossier quelqconque

Hors ligne

#8 Le 11/04/2017, à 06:47

MicP

Re : disc usb3.0 ne pouvant etre monté sous invité xp dans VB5.0.32[resolu]

…windows doit le voir comme un disc et non comme un dossier quelqconque…

Ha ben oui, je comprends. C'est dommage…

====
Sinon, peut-être aussi : 9.9.1 Utiliser un disque dur brut de l’hôte à partir de l’invité
du fichier PDF accessible par ce lien : http://download.virtualbox.org/virtualb … _fr_FR.pdf

Du moment où un fichier de périphérique (/dev/sdb /dev/sdc ou autre lettre alphabétique) associé au disque USB existe sur la machine hôte

Dernière modification par MicP (Le 11/04/2017, à 09:44)

Hors ligne

#9 Le 11/04/2017, à 10:41

youraty

Re : disc usb3.0 ne pouvant etre monté sous invité xp dans VB5.0.32[resolu]

bonjour,
merci pour ta reponse,
je vais me rensiegner sur l'utilisation d'un disque brut, mais ça semble une bonne usine à gaz
je pense installer une ancienne version de VB  (4.x) qui elle n'avait pas ce probleme

Hors ligne

#10 Le 11/04/2017, à 11:14

MicP

Re : disc usb3.0 ne pouvant etre monté sous invité xp dans VB5.0.32[resolu]

…mais ça semble une bonne usine à gaz…,

Perso, je trouve la procédure très simple,
et si tu as un problème de droits d'accès au fichier de périphérique associé au disque,
il te suffit de mettre ton compte utilisateur dans la liste des utilisateurs du groupe disk

sudo adduser $USER disk

(il faudra se déconnecter et se reconnecter à sa session pour que le changement soit pris en compte)

Pour trouver le nom du fichier de périphérique qui sera associé à ton disque USB,
il suffit d'entrer la commande :

udisksctl status

puis de connecter le disque USB, et de relancer la commande

udisksctl status

il y aura une ligne de plus à la fin de laquelle tu pourra lire le nom du fichier de périphérique  à utiliser (sdc ou sdd ou autre.) correspondant à ton disque USB
que tu trouvera dans le répertoire /dev/ => /dev/sdc /dev/sdd etc...

Ensuite, tu suit la procédure proposée => créer un fichier .vmdk avec la commande :

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /chemin/vers/fichier.vmdk -rawdisk /dev/sdx

(tu remplacera le x de /dev/sdx  par la lettre alphabétique que tu as trouvé grace à udisksctl
Quand à /chemin/vers/fichier.vmdk, il faudrait voir où sont stockés les fichiers image disque que tu utilise déjà,
et je suppose que depuis virtualBox, tu retrouvera le fichier fichier.vmdk depuis son interface graphique
pour pouvoir l'ajouter comme un disque supplémentaire à ta machine virtuelle.

Le seul problème que tu pourrais avoir, ce serait de brancher un autre disque dur avant, ce qui fait que, par exemple, de /dev/sdc
le fichier de périphérique associé à ton disque USB disque pourrait être renommé /dev/sdd

Mais si tu n'a qu'un disque externe à connecter, le problème ne se posera pas,
et sinon, cela peut quand même se résoudre en créant une petite règle udev qui fixera le nom du fichier de périphérique
qui sera associé à ton disque USB en fonction des références de ton disque

Du coup, ta machine virtuelle XP n'aura même pas besoin de pilote USB spécifique, puisque c'est ta machine hôte qui s'en chargera

======
En relisant la page pdf, je pense que ce qui fait peur, c'est l'exposé de toutes les possibilités d'utilisation d'un fichier de périphérique en mode raw
alors qu'en fait, c'est juste la première ligne de commandes qui est necessaire,
car tu ne compte pas démarrer sur ce disque : c'est juste pour y avoir accès… enfin, c'est ce qu'il me semble avoir compris…

Dernière modification par MicP (Le 11/04/2017, à 11:58)

Hors ligne

#11 Le 11/04/2017, à 11:55

youraty

Re : disc usb3.0 ne pouvant etre monté sous invité xp dans VB5.0.32[resolu]

merci beaucoups pour cette technique,
je viens de trouver un lien https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21711601 qui n'etait pas sorti dans mes precedentes recherches.
a premiere vue, je n'aurai pas ce soucis avec VB 5.0.25

je viens de trouver un mode dégrader qui fonctionne en attendant de maitriser sans betise ta technique ou de revenir vers une version anterieur de VB
j'utilise un hubbe usb2.0, du coup windows voit un materiel usb 2.0et non 3.0 er ça marche!

Hors ligne

#12 Le 11/04/2017, à 12:08

youraty

Re : disc usb3.0 ne pouvant etre monté sous invité xp dans VB5.0.32[resolu]

encore plus simple!
oui je suis con, j'aurai du y penser plus vite! il suffit de mettre une rallonge usb 2.0 entre la connectique du disc usb3.0 et le port usb 3.0 du pc
vb avec un controleur 2.0 et ça marche sous xp virtualisé

Hors ligne

#13 Le 11/04/2017, à 13:03

youraty

Re : disc usb3.0 ne pouvant etre monté sous invité xp dans VB5.0.32[resolu]

MicP a écrit :

…mais ça semble une bonne usine à gaz…,

Perso, je trouve la procédure très simple,


sérieusement, merci pour l'explication du chapitre montage de disque bruts..
tu as super bien expliqué les points qui peuvent faire "peur"

j'essayerai cette technique qui fait otut de même plus propre que ma vieille rallonge usb

donc pour ceux qui peuvent avoir le même problème : 3 solutions (au moins!)
la propre : celle décrite par micP et le pdf en lien
la semi propre : revenir à une version antérieur de vb ou le soucis n'existait pas, d'apres une autre discution, le soucis n'etait pas apparnt sur la 5.0.20
la "mac gyver" : utiliser un câble usb 2.0 entre la connectique du disque 3.0 et le port du pc 3.0 et laisser le controleur usb de VB en 2.0
naturellement, si vous avez au moins un port 2.0 ur votre pc, le problème ne se pose pas!
merci pour vos aides

Dernière modification par youraty (Le 11/04/2017, à 13:08)

Hors ligne

#14 Le 11/04/2017, à 21:59

moko138

Re : disc usb3.0 ne pouvant etre monté sous invité xp dans VB5.0.32[resolu]

J'aime beaucoup la solution "mac gyver".  big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 12/04/2017, à 08:11

youraty

Re : disc usb3.0 ne pouvant etre monté sous invité xp dans VB5.0.32[resolu]

bon oui ce n'est pas très académique et élégant...
je vais avec mes capacités!

Hors ligne

#16 Le 12/04/2017, à 08:58

MicP

Re : disc usb3.0 ne pouvant etre monté sous invité xp dans VB5.0.32[resolu]

Tu as aussi la solution consistant à ne pas enfoncer complètement la fiche USB 3 dans le connecteur USB 3 de la machine.
1491983831.jpg
Du coup, les 5 contacts du fond de la prise USB du cordon de liaison ne seront pas connectés,
et le contrôleur USB de la machine, croyant qu'il s'agit d'un cordon USB 2, utilisera le protocole USB 2

=======
extraits des retours de la commande

lsusb -t

Connecteur pas complètement enfoncé => le contrôleur communique avec le disque en USB2

…
/:  Bus 02.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/1p, 5000M
/:  Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/1p, 480M
    |__ Port 1: Dev 2, If 0, Class=Mass Storage, Driver=usb-storage, 480M

Le même après l'avoir déconnecté et reconnecté sur le même connecteur de la machine,
mais cette fois : complètement enfoncé => on est bien en USB 3

…
/:  Bus 02.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/1p, 5000M
    |__ Port 1: Dev 2, If 0, Class=Mass Storage, Driver=usb-storage, 5000M
/:  Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/1p, 480M

Dernière modification par MicP (Le 12/04/2017, à 09:04)

Hors ligne

#17 Le 12/04/2017, à 09:04

youraty

Re : disc usb3.0 ne pouvant etre monté sous invité xp dans VB5.0.32[resolu]

là je m'incline!!!!!
c'est le mac gyver version pro!
bon le seul bemol que j'ai a cette technique, c'est que lorsque je brancle mes discs, ce sont souvent pour de gros transferts, ça m'embeterai que le transfert plante à cause d'un petit jeu dans la prise
mais merci, je me coucherai moins bete..et je vais essayer!

Hors ligne

#18 Le 12/04/2017, à 09:18

MicP

Re : disc usb3.0 ne pouvant etre monté sous invité xp dans VB5.0.32[resolu]

… ça m'embeterai que le transfert plante à cause d'un petit jeu dans la prise …

Sûr que je ne m'y risquerai pas non plus pour un long transfert

Pour isoler les 5 contacts (qui sont en avant sur de la prise USB de la machine),
je scotcherais un petit bout de plastique fin transparent du genre de ce qui entoure les emballages des paquets de cigarettes et autres,
et j'enfoncerai le connecteur à fond.

=======
Ceci dit, je viens de le tester : s'il a été à moitié enfoncé et que le contrôleur est passé en USB 2,
le fait d'enfoncer ensuite complètement le connecteur ne le fait pas passer en USB3 <=> il reste en USB 2
Donc, le scotch et plastique n'est pas nécessaire.

Dernière modification par MicP (Le 12/04/2017, à 09:35)

Hors ligne