Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2017, à 09:56

cobache

cle non reconnu bios

bonjour

je dois recuperer des photos sur un vieux disque en ide. je suis en possessions d'un windows 7 arium, ds3 gygabytes et core 2duo e4300 sockett 775 et ancien bios.
en parcourant le net, j'ai vu que cela etait possible avec un usb livelinux.

j'ai donc telechargé la version unbutu 16.04.2 lts en version 32 bits, istallé sur clé usb aussi bien avec usblinuxcreator et rufus avec formatage cle fat 32 mais ma clé n'apparait pas dans le bios.

pour faire l'installation ubuntu, le dd en ide n'etait pas dans la tour, seulement celui comportant w7. J'ai essayé avec 2 cles usb, 8go et 16 go , celle ci marche puisque les cles sont reconnues dans le bios pour une installation windows.

quelqu'un peut me dire ce que je ne fait pas bien ?


merci

Hors ligne

#2 Le 10/04/2017, à 11:39

GR 34

Re : cle non reconnu bios

cobache a écrit :

bonjour

je dois recuperer des photos sur un vieux disque en ide. je suis en possessions d'un windows 7 arium, ds3 gygabytes et core 2duo e4300 sockett 775 et ancien bios.
en parcourant le net, j'ai vu que cela etait possible avec un usb livelinux.

j'ai donc telechargé la version unbutu 16.04.2 lts en version 32 bits, istallé sur clé usb aussi bien avec usblinuxcreator et rufus avec formatage cle fat 32 mais ma clé n'apparait pas dans le bios.

pour faire l'installation ubuntu, le dd en ide n'etait pas dans la tour, seulement celui comportant w7. J'ai essayé avec 2 cles usb, 8go et 16 go , celle ci marche puisque les cles sont reconnues dans le bios pour une installation windows.

quelqu'un peut me dire ce que je ne fait pas bien ?


merci

Salut,

question toute bête mais ne connaissant pas ton pc : dans ton BIOS, l'option USB est-elle ON ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3 Le 10/04/2017, à 11:59

cobache

Re : cle non reconnu bios

bonjour GR 34

oui usb est on car la clé avec windows boot et est reconnu dans le bios mais pas avec unbutu. j'ai essayé avec une version 16.04.1 et je ne vois pas la cle.

Hors ligne

#4 Le 10/04/2017, à 13:01

GR 34

Re : cle non reconnu bios

Je ne comprends pas : le BIOS est avant le système d'exploitation Windows ou Ubuntu !!!! Or tu dis : «ma clé n'apparait pas dans le bios.» et en même temps « la clé avec windows boot et est reconnu dans le bios».

Si tu as réussi à installer Ubuntu peux-tu renvoyer la réponse de :

lsusb

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5 Le 10/04/2017, à 13:33

cobache

Re : cle non reconnu bios

non je me suis mal exprime.

ma tour a deja windows 7 installe avec une clé bootable donc pour booter elle apparaissait dans mon bios, donc la clé marche.

il me faut unbutu pour recuperer les donnees d'un  dd en ide mais sans faire une vrai installation . dsl je ne connais pas les termes. Quand je cree la cle bootable unbutu avec les linuxusbcreator ou rufus, elle apparait pas dans le bios donc je ne peux pas installer unbutu.

je ne fais surement pas bien les choses

Hors ligne

#6 Le 10/04/2017, à 14:08

GR 34

Re : cle non reconnu bios

Moi je referais la clef Ubuntu où un dvd.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#7 Le 10/04/2017, à 14:21

cobache

Re : cle non reconnu bios

mon dvd d est mort et j'ai fait au moins une dizaine de fois la clé bootable unbutu donc je ne sais pas ce qui cloche

Hors ligne

#8 Le 10/04/2017, à 15:33

erresse

Re : cle non reconnu bios

Bonjour,
Pour t'assurer de la validité de ta clé, peux-tu la brancher sur une autre machine et voir si elle veut bien démarrer dessus ?
Il n'y a pas de raison pour que lili ou rufus ne te créent pas une clé "bootable", mais on peut toujours contrôler...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 10/04/2017, à 16:18

moko138

Re : cle non reconnu bios

cobache a écrit :

je dois recuperer des photos sur un vieux disque en ide.

En amont de ton souci de clef, windows sait très bien lire un disque en IDE, qu'il soit branché classiquement à la carte mère (si celle-ci a encore un connecteur IDE) ou qu'il soit raccordé en usb.
Donc pourquoi veux-tu faire une clef live ubuntu ?
Est-ce que ce disque a des partitions linux ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 10/04/2017, à 16:33

GR 34

Re : cle non reconnu bios

C'est dommage de décourager quelqu'un à utiliser GNU/Linux !  (Date d'inscription  :  Aujourd'hui)

Dernière modification par GR 34 (Le 10/04/2017, à 16:34)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#11 Le 10/04/2017, à 16:41

GR 34

Re : cle non reconnu bios

Peux-tu faire apparaître le menu de boot de ton BIOS (souvent tapoter F9 dès le démarrage)

Peux-tu avoir sur ton BIOS le menu de boot et y voir ta clef ?

Dernière modification par GR 34 (Le 10/04/2017, à 16:41)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#12 Le 10/04/2017, à 16:54

youraty

Re : cle non reconnu bios

il y a un bug avec liveusb (je l'ai subi il y a 2 semaines! si tu veux faire une live usb d'une version usb superieur à 14.04, essaye donc avec une 14.04

Hors ligne

#13 Le 10/04/2017, à 17:16

cobache

Re : cle non reconnu bios

re a tous

@erresse
je viens de la mettre dans un nuc, la clé est visible mais j'ai pas essayé de faire une install dessus.
@moko 138
le dd ide viens d'un packard poubelle et je n'ai pas les droits pour acceder aux donnéées car la license windows est lié.
@GR34
je peux aller dans le bios, mais le clé n'apparait pas.

donc ma cle apparait bien sur le nuc avec bios uefi mais me sert a rien de faire une install dessus car je pourrai pas branché le dd ide.

j'ai vu tous a l'heure sur votre forum quelqu'un qui a probleme avec windows 7 et quelqu'un parle de drivers usb mais je ne retrouve pas le fil.

Hors ligne

#14 Le 10/04/2017, à 17:22

erresse

Re : cle non reconnu bios

@cobache: Il n'est pas question d'installer quoi que ce soit, mais juste de démarrer une session "live" (essayer sans installer) pour voir si ça veut bien...
Sur ton autre machine, il n'y a pas de port USB pour brancher ton disque avec un adaptateur ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 10/04/2017, à 17:27

cobache

Re : cle non reconnu bios

@erresse

je vais essayer sans install et oui pour usb dispo mais pas d'adaptateur.

Hors ligne

#16 Le 10/04/2017, à 17:30

erresse

Re : cle non reconnu bios

cobache a écrit :

@erresse

je vais essayer sans install et oui pour usb dispo mais pas d'adaptateur.

Dommage, c'est super pratique pour brancher un disque en externe et, en général, il y a des connexions pour IDE et/ou SATA...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 10/04/2017, à 17:44

cobache

Re : cle non reconnu bios

@erresse

bon j'ai reussi a l'installer sur le nuc mais me suis foiré car j'ai cliqué sur eteindre et il voulait pas. j'ai force l'arret mais il voulait pas rebooter sur le windows.  maintenant c'est bon.

donc c'est pas la clé, un driver ?? tu as pas lien pour config bios ancien ??

Hors ligne

#18 Le 10/04/2017, à 17:56

erresse

Re : cle non reconnu bios

cobache a écrit :

donc c'est pas la clé, un driver ??

Avec Linux, les pilotes libres sont inclus dans le noyau, donc sauf périphérique spécial (certaines CG Nividia, par exemple) tu n'as rien à ajouter pour avoir accès à ton matériel.
Avec Windows, chaque périphérique nécessite l'installation d'un pilote particulier pour fonctionner, donc si tu ne l'as pas installé (ou s'il n'en existe pas pour ta version de Windows) tu ne peux pas y avoir accès...

cobache a écrit :

tu as pas lien pour config bios ancien ??

Difficile, il y a plusieurs BIOS selon les constructeurs, les modèles de machines et l'ancienneté du matériel. Les configurations sont diverses mais généralement, il faut presser une touche de fonction pour entrer dedans (F2, Esc ou autre), ensuite c'est assez intuitif pour les réglages, le BIOS c'est quand même basique par définition...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 10/04/2017, à 18:02

cobache

Re : cle non reconnu bios

bon je vais essayer avec un windows 10 et farfouiller un peu dans le bios. peut etre qu'avec ma version 7, il manque quelque chose.

je vous tiens au courrant que la semaine prochaine.

merci

Hors ligne