Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 09/04/2017, à 21:05

GammaDraconis

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

La grande majorité des utilisateurs de linux n'aime pas Unity, ce n'est pas étonnant qu'il l'ai abandonné.

Je sais que certains parmi vous l'aime bien mais vous êtes très minoritaire.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#102 Le 09/04/2017, à 21:53

cqfd93

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

GammaDraconis a écrit :

La grande majorité des utilisateurs de linux n'aime pas Unity, ce n'est pas étonnant qu'il l'ai abandonné.

Je sais que certains parmi vous l'aime bien mais vous êtes très minoritaire.

Statistique au doigt mouillé…


cqfd93

Hors ligne

#103 Le 10/04/2017, à 00:20

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

GammaDraconis a écrit :

Je sais que certains parmi vous l'aimez bien mais vous êtes très minoritaire.

Et donc ? Sous prétexte qu'on est la minorité totalement concernée par ce changement on est censé se ranger derrière l'avis d'une prétendue majorité qui n'utilisait pas Unity ??? Dis comme ça tu comprends où est le problème dans ton raisonnement ?

L'abandon de Gnome2 pour Unity a boosté des trucs comme Mate ( qui à priori remplace avantageusement Gnome2 ), Cinnamon ou ElementaryOs, et n'a pas tué les autres variantes officielles d'Ubuntu, ni même Gnome, au contraire ! Cette liberté sert à ce que chacun puisse trouver l'outil adapté à son usage, quelle que soit la minorité à laquelle il appartient ; elle ne sert pas à lever des bannières sectaires qui excluraient tel ou tel utilisateur, si ?

« Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous » c'est grosso modo la signification d'Ubuntu. C'est bordélique des fois mais ça construit, ça avance, ça ouvre des voies… là une voie se ferme et du coup ça inquiète ceux qui l'avaient empruntée avec bonheur, c'est légitime. Je comprends moins ceux qui se réjouissent du désarroi des autres, pour moi ce genre de comportement ternit l'ensemble des communautés et les tirent vers le bas.

Bon. Ne doutons pas qu'une fois la vague de trolls passée, les bonnes volontés se retrouveront sur de nouveaux projets…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#104 Le 10/04/2017, à 06:30

xubu1957

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bonjour,

Sur le forum, ces chiffres relatifs * ( * aux divers sens du terme) aux Environnements :

Discussions    Messages   
Unity, environnement par défaut d'Ubuntu depuis la version 11.04.
18 487    118 170   
KDE/Plasma, environnement par défaut de Kubuntu
6 004    61 749   
XFCE ,environnement par défaut de Xubuntu
5 267    43 105   
LXDE ,environnement par défaut de Lubuntu
1 031    8 701   
Mate, environnement par défaut de Mate Ubuntu
195          1 877   
Autres environnements et personnalisations
3 210    33 346   
Gnome2
234    1 492   
Gnome3
865    6 159


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#105 Le 10/04/2017, à 08:29

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Comme les fils représentent en majorité des problèmes, ceci voudrait dire que Gnome dans son ensemble (Mate compris) est plus stable (ou moins problématique ?)


[ Modéré ]

Hors ligne

#106 Le 10/04/2017, à 10:03

hr

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Si je comprends bien Mark Shuttleworth, il y aura toujours Unity 7, ne serait-ce que dans les dépôts universe. Voilà au moins quelque chose qui me réconforte dans cette sombre affaire.
Il devrait donc être possible (pas tout à fait certain malgré tout) d’utiliser unity 7 sans évolution mais maintenu, ce qui me convient et conviendra sans doute à pas mal de gens.

Un bon résumé ici: article sur omg ubuntu
Les originaux des extraits sont ici mais en ordre dispersé: https://plus.google.com/+MarkShuttleworthCanonical

Les anti unity ont toujours râlé pour le manque supposé de personnalisation d’unity alors que moi, justement, pour le mettre au point aux petits oignons pour ma façon de travailler, je l’ai complètement travaillé au corps mais simplement en utilisant ce qu’il contient d’origine, pas de sombre bidouilles, juste des configuration propres au compte et reproductibles simplement.
Mon Mac me semble complètement lourdingue à côté, maintenant, et je ne l’utilise plus pour tout ce que je peux faire dans ubuntu où je suis beaucoup plus à l’aise.

Gnome shell, je l’ai installé une seule fois et j’ai fui à toutes jambes à cause du côté rigide qu’il me semblait avoir mais je me trompe sans doute, faisant la même erreur que ceux qui détestent unity sans l’avoir utilisé longuement, tous les jours et pour y travailler sérieusement. Je pourrai toujours me laisse convaincre plus tard si je retrouve autant de possibilités d’adapter gnome shell à ma tournure d’esprit… Mais puisque unity sera toujours disponible, ce sera certainement plus tard que dans un an, quand l’évolution de gnome shell aura mûri, en particulier sous l’influence que Mark S. semble souhaiter fermement de la part des développeurs du bureau qui restent dans ses équipes.

Dernière modification par hr (Le 10/04/2017, à 10:05)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#107 Le 10/04/2017, à 10:12

Geeky

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bonjour
Imaginons le pire
Disons que dans 3 ans Canonical fasse faillite et que Mark shuttleworth jette l'éponge .Ubuntu perdurerait quand même, non ?
Celà deviendrait une distribution communautaire comme Mint ou Debian ?
D'ailleurs , je crois qu'Ubuntu Mate, Gnome, Lxde étaient des versions non officielles au début faite par des passionnés et adoubées  ensuiite par Canonical pour devenir des versions officielles , même si ce site, on se demande pourquoi , ne propose pas de lien de téléchargement vers Ubuntu Mate ou Ubuntu Gnome

Dernière modification par Geeky (Le 10/04/2017, à 10:13)

Hors ligne

#108 Le 10/04/2017, à 10:15

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

hr a écrit :

Si je comprends bien Mark Shuttleworth, il y aura toujours Unity 7, ne serait-ce que dans les dépôts universe. Voilà au moins quelque chose qui me réconforte dans cette sombre affaire.
Il devrait donc être possible (pas tout à fait certain malgré tout) d’utiliser unity 7 sans évolution mais maintenu, ce qui me convient et conviendra sans doute à pas mal de gens.

Idéalement, oui, mais ça va nécessiter quand même un certain suivi, notamment parce que la version actuelle repose sur des logiciels GNOME (volontairement) un peu anciens et patchés sur certains aspects. Ça me semble difficile de maintenir deux versions dans les dépôts à moins de les forker, donc il va falloir vérifier ce que ça donne avec les versions à jour et mettre un coup de polish le cas échéant. Comme ce ne sera vraisemblablement pas fait par Canonical, il va falloir que la communauté se lance.

Je pourrai toujours me laisse convaincre plus tard si je retrouve autant de possibilités d’adapter gnome shell à ma tournure d’esprit… Mais ce sera certainement plus tard que dans un an, quand l’évolution de gnome shell aura mûri, en particulier sous l’influence que Mark S. semble souhaiter fermement de la part des développeurs du bureau qui restent dans ses équipes.

Je pense qu'il ne va pas falloir compter sur les développeurs de GNOME pour accepter des compromis et des modifications dans leur vision de ce que doit être le bureau ; c'est entre autres ce genre d'attitude qui avait mené à la création d'Unity. Si l'équipe de Canonical veut le personnaliser un minimum pour le rendre utilisable, ça va être à coup d'extensions spécifiques et ça risque d'être un peu le bordel...

Hors ligne

#109 Le 10/04/2017, à 17:18

Alex10336

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

nam1962 a écrit :

Comme les fils représentent en majorité des problèmes, ceci voudrait dire que Gnome dans son ensemble (Mate compris) est plus stable (ou moins problématique ?)

Merci pour ce petit rictus ! tongue


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#110 Le 10/04/2017, à 18:09

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Un peu plus d'information ce soir
http://news.softpedia.com/news/ubuntu-g … 4716.shtml

Unity 7 restera dans les dépôts et donc installa le directement en sachant que quelques personnes seront chargées de sa maintenance. À voir pour combien de temps?
J'espère surtout que la version gnome par défaut  sera par défaut un peu customisée

Hors ligne

#111 Le 10/04/2017, à 18:10

bluc

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Faudrait connaitre la proportion de ces bureaux par rapport a Unity pour affirmer ça !...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#112 Le 10/04/2017, à 20:59

Albertdici

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Salut,
je débarque sur linux après avoir commencé sur RedHat il y a 10 ans, puis fedora puis slackware et enfin j'arrive à Ubuntu. J'étais très agréablement surpris par Unity qui semblait tout à fait en phase avec son temps.
Du coup, je vous dirais sur quoi je passe après pour que vous sachiez ce qui va fermer...
Pffff, dur de systématiquement faire les mauvais choix...
@+

Hors ligne

#113 Le 10/04/2017, à 21:24

sorrodje

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Ça faisait longtemps que je n'étais pas passé tiens... et je vois que ce sont toujours les mêmes qui papotent smile

Utilisateur d'Unity depuis la première Alpha de 11.04 (?) et toujours utilisateur à l'heure actuelle, ça m'a  fait un choc de lire que Canonical Jette l'éponge avec Unity.

Certes Unity 7 va surement perdurer un temps mais j'ai du mal à croire qu'une communauté suffisante de développeurs lâchent du temps sur un DE qui reste marginal ( marginal par opposition à Mainstream) dans le monde Linux. Donc je ne vois pas d'avenir à Unity malheureusement pour moi et il va me falloir me faire à un autre environnement bureau. XFCE ou KDE surement mais en tous cas un truc mainstream avec une grosse communauté derrière et une continuité dans le fonctionnement de l'interface. 

Ça me saoule quand même de devoir désapprendre mes habitudes et en réapprendre de nouvelles. hmm


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#114 Le 10/04/2017, à 21:27

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Avec quelques réglages sur Xfce ou KDE tu peux garder tes habitudes.

(par contre si tu prends KDE, mieux vaudra KDE Neon que Kubuntu tongue )

Dernière modification par nam1962 (Le 10/04/2017, à 21:28)


[ Modéré ]

Hors ligne

#115 Le 10/04/2017, à 22:46

hr

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

abelthorne a écrit :

ça va nécessiter quand même un certain suivi

En effet mais comme on apprend que quelques personnes resteront chez Canonical pour ce genre d’exercice, on peut être un peu plus optimiste pour ce qui est de ce suivi.

Je pense qu'il ne va pas falloir compter sur les développeurs de GNOME pour accepter des compromis et des modifications dans leur vision de ce que doit être le bureau ; c'est entre autres ce genre d'attitude qui avait mené à la création d'Unity.

Voilà qui me donne encore plus l’envie d’en rester à unity et de m’épargner une installation et des essais laborieux de gnome shell  pour savoir si je pourrais en tirer quelque chose…

En fait je pense que faute d’unity je serais passé à xfce que j’utilisais il y a encore un an sur mes plus vieilles machines — entre temps défuntes — et que j’avais fait furieusement ressembler à unity au premier regard mais aussi en terme de fonctions, et j’étais finalement presque aussi satisfait de xfce que d’unity. Mais si unity continue à exister, alors c’est encore mieux et toute cette affaire est pour moi close. Tout au moins jusqu’en avril 2020…

Dernière modification par hr (Le 10/04/2017, à 22:51)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#116 Le 11/04/2017, à 07:44

Tristan07

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

et que j’avais fait furieusement ressembler à unity au premier regard mais aussi en terme de fonctions, et j’étais finalement presque aussi satisfait de xfce que d’unity

Il y a un réglage proposé dans Ubuntu MATE qui se nomme Munity
Mais il est facile de le faire également avec KDE, (qui va incorporer un global menu) XFCE bien sur  comme tu le soulignes et peut être même Cinnamon depuis sa dernière version où les barres de tâches peuvent aussi êtres disposées sur les bords

Dernière modification par Tristan07 (Le 11/04/2017, à 07:45)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#117 Le 11/04/2017, à 11:21

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

nam1962 a écrit :

Comme les fils représentent en majorité des problèmes, ceci voudrait dire que Gnome dans son ensemble (Mate compris) est plus stable (ou moins problématique ?)

Ce serait vrai si le nombre d'installations pour chaque environnement était identique.

Ces chiffres montrent surtout qu'Unity est le plus répandu - car c'est l'environnement par défaut, donc celui qui accueille davantage de « nouveaux arrivants » sous Linux.
Quand demain Ubuntu sera sous Gnome par défaut, le nombre de posts sous Gnome va bondir - et ça voudra pas dire que Gnome est plus problématique que les autres.

Dans la même logique, les DE ≠ Unity sont installés par des Linuxiens qui savent déjà un peu plus où ils vont, pas forcément des experts, mais des gens qui ont déjà résolu leurs premiers problèmes de débutant.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/04/2017, à 11:22)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#118 Le 11/04/2017, à 11:24

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

(En passant, on pourrait changer le titre ? L'hypothèse du poisson d'avril tardif est écartée depuis longtemps.)

Hors ligne

#119 Le 11/04/2017, à 11:45

Tristan07

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

(En passant, on pourrait changer le titre ? L'hypothèse du poisson d'avril tardif est écartée depuis longtemps.)

+1


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#120 Le 11/04/2017, à 13:29

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Coeur Noir a écrit :

(...)
Ces chiffres montrent surtout qu'Unity est le plus répandu - car c'est l'environnement par défaut, donc celui qui accueille davantage de « nouveaux arrivants » sous Linux.
(...)

Pas sûr, même sur les *buntus...
1491913392.png
Source

Dernière modification par nam1962 (Le 11/04/2017, à 13:30)


[ Modéré ]

Hors ligne

#121 Le 11/04/2017, à 13:38

LeoMajor

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME schell

C'est surtout MIR qui hypothèque l'avenir d' Unity. Comme Intel ne fait plus de support Mir, il n'y a plus le choix : wayland avec gnome, gnome shell. 
Si Intel avait continué, la donne serait totalement différente, et la 18.04 aurait été unity avec mir. Finalement, le monopole d'Intel a le dernier mot, et c'est bien dommage.
A la place de Mark Shuttleworth, je prendrai ma retraite, et j'abandonnerai ubuntu. Il n'a plus rien à prouver depuis longtemps.

Hors ligne

#122 Le 11/04/2017, à 13:59

bluc

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

@nam1962
c'est 557 votes seulement !...

ici
Ubuntu             5.5 %
Autres distros   10 %

Comment font ils pour annoncer ces chiffres ...je ne sais pas !...

Dernière modification par bluc (Le 11/04/2017, à 14:01)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#123 Le 11/04/2017, à 14:20

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Je sais... Les stats Linux sont trrrès compliquées à collecter !


[ Modéré ]

Hors ligne

#124 Le 11/04/2017, à 14:32

hr

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Tristan07 a écrit :

Il y a un réglage proposé dans Ubuntu MATE qui se nomme Munity
Mais il est facile de le faire également avec KDE, (qui va incorporer un global menu) XFCE bien sur  comme tu le soulignes et peut être même Cinnamon depuis sa dernière version où les barres de tâches peuvent aussi êtres disposées sur les bords

Intéressant mais là on tombe sur un autre problème qui est le temps nécessaire à devenir un familier d’un bureau. Pour se créer un environnement qui devienne vraiment discret parce que toutes les manœuvres sont devenues des automatismes, une visite, même poussée, ne suffit pas. Aller explorer à fond une demi-douzaine de bureaux différents demande une sacrée énergie et beaucoup de temps libre…

Je parlais de Xfce parce que je l’ai beaucoup pratiqué et je n’aurais pas besoin d’y consacrer une longue pratique pour en faire (refaire) ce dont j’ai besoin.
Et puis il n’y a pas que l’aspect, il y a les surtout les fonctions que j’utilise sans même y penser: d’innombrables raccourcis clavier doublés d’actions à la souris (changer de bureau, changer de page dans une feuille de calcul, etc.).
Trouver comment faire tout ça dans un nouvel environnement qu’on ne maîtrise pas n’est pas une sinécure.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#125 Le 11/04/2017, à 17:36

cqfd93

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

nam1962 a écrit :
Coeur Noir a écrit :

(...)
Ces chiffres montrent surtout qu'Unity est le plus répandu - car c'est l'environnement par défaut, donc celui qui accueille davantage de « nouveaux arrivants » sous Linux.
(...)

Pas sûr, même sur les *buntus...
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1491913392.png
Source

Mais ce graphique ne concerne pas seulement Ubuntu mais toutes les distributions alors sachant qu'Unity n'est disponible que sur Ubuntu, pas étonnant que sa part soit si petite comparée aux autres.

Tu appliques à la lettre ce que beaucoup pensent des statistiques dont on nous abreuve : on peut leur faire dire ce qu'on veut… On reconnaît bien là ta mauvaise foi dès qu'on parle de quelque chose que tu n'aimes pas.


cqfd93

Hors ligne