Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2017, à 14:13

fred62

Problème partition

bonjour,

je souhaite partitionner mon disque dur en 3 parttios pour mettre 1 ubuntu 1 debian et 1 part de data
le problème c'est que lors de l'installation ubuntu a pris toute la place
et la partition est en extended je n'arrive pas a la changer avec gparted
il me dit qu'elle est utilisée
commet puis je faire ?

Hors ligne

#2 Le 12/04/2017, à 14:53

Hoper

Re : Problème partition

Il ne faut surtout pas installer ubuntu en mode automatique pour le partitionnement. (ce mode à toujours fait vraiment n'importe quoi). Le partitionnement, il faut le faire à la main.

Ton problème actuel c'est qu'il y a eu une partition étendue de crée. Ce type de partition (ainsi que les lecteurs logiques à l’intérieur) ne peuvent pas être modifié comme tu veux. Bref, supprime tout et recommence. Mais cette fois ci, au moment du partitionnement de ton disque, choisi bien "partitionnement manuel" et crée toi même tes 3 partitions (primaires) comme tu veux.

Cela dit, mettre une ubuntu et une debian sur le meme disque... Personnellement je vois pas du tout l'interet...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 12/04/2017, à 15:38

MonaR

Re : Problème partition

Bonjour,
c'est ce que je fait, mais en suivant les tutoriels je n'ai pas la même config que ceux indiqués. Je souhaite avoir, bien évidemment la racine /, le swap, une partition en point de montage /tmp  et attribuer un point de montage pour le partage des fichiers.

J'ai sélectionné l'espace libre en FAT 32 pour le formater en EX'4

Ensuite, en suivant le tuto j'ai sélectionné cet espace pour ajouter une partition, impossible. Voici ce que donne le partitionnement (après avoir réinitialiser en FAT 32 car j'avais peur de faire une mauvaise manip) :
/dev/sda
espace libre             0MB
/DEV/SDA1    EFI    209MB    209MB
/DEV/SDA2    HFS+    135056 MB    123662MB
/DEV/SDA3    HFS+    650 MB    521MB
/DE/SDA4    FAT32    184022 MB    48MB
espace libre        134MB
/DE/SDB
espace libre        OMB
/DEV/SDB1        209MB    INCONNU
/DEV/SDB2        3640MB    INCONNU
espace libre        134MB

Hors ligne

#4 Le 12/04/2017, à 15:47

Hoper

Re : Problème partition

Malheureusement il est absolument impossible d'avoir plus de 4 partitions primaires sur un disque. Et je te déconseille vivement de passer par une partition étendue et des lecteurs logiques, c'est extrêmement contraignant.

Si tu as besoin de découper un disque en plus de 4 morceaux, tu devrai vraiment envisager le passage à LVM. C'est un outil extraordinaire pour gérer l'espace disque...

J'explique un peu comment ça fonctionne ici :
https://hoper.dnsalias.net/tdc/index.ph … tation-LVM

(Tu trouvera exactement les mêmes explications, voir mieux avec des schéma etc dans la documentation sur ce site).

Une fois les concepts assimilés tu pourrai faire un partitionnement plus simple, avec une seule partition utilisée par LVM (partition qui deviendra un "volume physique lvm") avec dedans autant de volume logique que tu voudra.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 12/04/2017, à 15:49

MonaR

Re : Problème partition

Merci beaucoup,
Je vais aller vers ton tuto, je ferme la discussion car je me suis trompée de liste !
A bientôt sur la liste des questions

Hors ligne