Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2017, à 10:41

Annelaure33

Redimensionner partitions dual boot

Bonjour à tous,

Voilà je suis en dual boot sur windows et ubuntu. Mais lors de l'installation d'ubuntu il y a quelques années, la plus grosse partie de mon disque dur d'1To avait été allouée à Windows et seulement une petite partie (un peu moins de 100 go) était allouée à Ubuntu. Aujourd'hui l'espace pour Ubuntu n'étant clairement pas suffisant, je voudrais redimensionner les partitions pour donner plus d'espace à Ubuntu au détriment de Windows, et faire environ 500 go chacun.

Voici une image de Gparted actuellement : 1492072756.png

J'ai donc suivi ce tuto (https://doc.ubuntu-fr.org/gparted), j'ai fait un live usb avec gparted, j'ai lancé mon ordi avec, j'ai commencé à redimensionner les partitions et là j'ai eu un message d'erreur : "Le déplacement d'une partition peut empêcher votre système d'exploitation de s'initialiser".

J'ai préféré tout arrêter de peur de faire des bêtises. Que dois-je faire ?

Merci pour votre aide


Sur Toile Libre, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : » 1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 13/04/2017, à 18:56)

Hors ligne

#2 Le 13/04/2017, à 14:48

Hoper

Re : Redimensionner partitions dual boot

Désolé mais dans ton cas ça va etre un peu compliqué...
Lors de l'installation d'ubuntu tu as laissé faire le logiciel en mode "automatique"... Mode qui n'a malheureusement jamais fait les choses correctement. En l'occurence, au lieu de créer des partitions primaires, le logiciel à crée une partition étendue. Ce type de partition ne peux, en aucun cas, etre modifié (déplacé, agrandi etc). Bref, de ce coté la c'est MORT.

Autre point à prendre en compte :
Oui, la modification de la taille des partitions est toujours une opération risquée. Ca peut très bien se passer... Ou très mal se passer. Ce n'est pas pour rien que tous les tutos du monde sur le sujet insiste bien sur le nécessité de faire des sauvegardes avant de se lancer dans ce genre de chose.

Concrètement, voila les solutions que je te propose, de la meilleure à la moins bonne :

1) Achète un nouveau disque dur interne, et sers toi de ce nouveau disque pour le /home de linux. Cette solution à de nombreux avantages :
- Elle est sans risques (vraiment aucun)
- Elle te permetra d'avoir beaucoup plus de place sous linux
- C'est aussi la plus simple à mettre en oeuvre
- Seul problème : S'il s'agit d'un pc portable et que tu ne peux pas ajouter de disques à l’intérieur sad

2) Si c'est un PC portable, tu devrai:
- Sauvegarder les donnés importantes que tu as sous windows (de toute façon il faut toujours faire des sauvegardes... tu en en a n'est-ce pas ?)
- lancer une défragmentation de la partition windows (depuis windows) puis diminuer la taille de sa partition (comme tu as du essayer de le faire).
- Créer une nouvelle partition primaire dans l'espace libéré, et l'utiliser pour faire un /home pour tes données sous linux.

Il existe d'autres possibilités, mais encore plus compliqué et qui n'apporteront pas grand chose... Donc on zappe.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 13/04/2017, à 16:42

Babdu89

Re : Redimensionner partitions dual boot

Bonjour.

Hoper a écrit.

En l'occurence, au lieu de créer des partitions primaires, le logiciel à crée une partition étendue. Ce type de partition ne peux, en aucun cas, etre modifié (déplacé, agrandi etc). Bref, de ce coté la c'est MORT.

Bien sûr que si, on peut très bien modifier la taille d'une partition étendue.
Dans le cas de Annelaure33 .

Hoper a écrit.
2) Si c'est un PC portable, tu devrai:
- Sauvegarder les donnés importantes que tu as sous windows (de toute façon il faut toujours faire des sauvegardes... tu en en a n'est-ce pas ?)
- lancer une défragmentation de la partition windows (depuis windows) puis diminuer la taille de sa partition (comme tu as du essayer de le faire).
- Créer une nouvelle partition primaire dans l'espace libéré, et l'utiliser pour faire un /home pour tes données sous linux.

Faire une sauvegarde aussi des données importantes contenues dans Ubuntu.
Depuis Windows faire ce que dit Hoper, mais sans créer de nouvelle partition de suite.

- lancer une défragmentation de la partition windows (depuis windows) puis diminuer la taille de sa partition (comme tu as du essayer de le faire).

Redémarrer Windows, pour qu'il fasse une vérification des fichiers systèmes, çà doit être proposé au redémarrage. Cette opération va prendre du temps, il faut patienter avant que Windows se charge.
Si il fonctionne toujours bien.

En session live avec Gparted, le partitions démontées, le swap désactivé.
Pour ce faire, supprimer les petites clés à coté des noms de partitions. En sélectionnant les partitions, clic droit, dans le menus, on trouve "Démonter" "désactiver le swap" , en commençant par la partition /sda6, /sda5 /sda3, /sda2, /sda1 si il le faut. Les partitions sont démontées, le swap désactivé, donc plus de petites clés à coté des noms de partitions.
On peut modifier les partitions.

La réduction de la partition Windows /sda2, provoque la présence d'un espace disque non alloué (en gris) entre /sda2 et /sda3 .

On sélectionne la partition étendue /sda3, Clic droit, choisir "Déplace/Redimensionner"  dans le graphique, coté gauche en bout de graphique, un clic gauche fait apparaître une "poignée" . Avec cette poignée gauche, un clic maintenu dessus, permet de tirer le graphique vers la gauche, contre la partition /sda2.
Çà va provoquer une opération en attente.
Pour que l'opération d'agrandissement de la partition /sda3 se fasse, un clic sur la grosse coche verte dans les menus. Attendre que l'opération de redimensionnement se fasse.
Il y aura encore des messages d'avertissement, c'est normal, on nous dit que l'on fait prendre des risques au système. Mais on peut faire confiance à Gparted, et comme les données sont à l'abri...

On a maintenant une partition étendue /sda3 de plus grande taille, avec un espace disque non alloué en début de partition /sda3.

Pour agrandir la partition Ubuntu /sda5.
La sélectionner, un clic droit, choisir  "Déplace/Redimensionner"  dans le graphique, coté gauche, en bout de graphique, un clic gauche fait apparaître une "poignée" . Avec cette poignée gauche, un clic maintenu dessus, permet de tirer le graphique de la partition /sda5  vers la gauche, contre le début de la partition étendue  /sda3.
Çà provoque une opération en attente.
Pour que l'opération d'agrandissement de la partition /sda5 vers la gauche se fasse, un clic sur la grosse coche verte dans les menus. Attendre que l'opération de redimensionnement se fasse. des messages d'avertissement encore. Mais on peut faire confiance à Gparted, et comme les données sont à l'abri...

Alors çà va prendre du temps car il faut non seulement redimensionner la partition /sda5, mais aussi déplacer les données contenue dans la partition /sda5 vers le début de sa nouvelle taille.
Lorsque c'est fini. Normalement au reboot çà devrait fonctionner.

Je n'ai pas parlé de la taille des partitions, c'est le choix de l'utilisateur.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 13/04/2017, à 16:44)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne