Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2017, à 08:41

Alecto

Ubuntu Mate sur Raspberry Pi : une bonne blague ?

Bonjour,
Loin de moi l'idée de brocarder cette excellente distribution mais j'ai eu une drôle de surprise avec le portage pour Raspberry Pi.
En effet une fois l'installation réalisée, les configurations de base, langue, clavier j'ai voulu faire ce que je fais habituellement à ce stade de l'installation à savoir une mise à jour du système...
Là j'ai d'abord eu et c'est tout à fait normal une liste de paquets qu'il fallait charger.
J'ai approuvé le tout et là le système m'a rapidement dit qu'il n'avait pas assez de place !
Intrigué j'ai tenté de fractionner en plusieurs passes.
Toujours pas possible !
En regardant de plus près j'ai constaté que la distribution était configurée pour recevoir les paquets dans une partition sur la quelle est monté /boot
Pas de chance cette partition est déjà presque pleine dès le départ ! Donc en l'état : pas de mises à jour système possible !
Je présume que le portage n'a pas donné lieu à des tests de mises à jour.
Comme telle ce n'est pas une distribution réellement opérationnelle sur Raspberry Pi. Dommage elle me semblait être la plus intéressante de toutes pour un usage bureautique.
Bonne journée à vous !

Dernière modification par Alecto (Le 13/04/2017, à 09:54)


Le monde est tellement con... on dirait que c'est moi qui fait tout !

Hors ligne

#2 Le 13/04/2017, à 09:21

Compte supprimé

Re : Ubuntu Mate sur Raspberry Pi : une bonne blague ?

Bonjour,
Je n'ai pas testé Ubuntu-Mate sur framboise, mais tu peux personnaliser ton installation :
* en ajoutant mate-desktop à une Raspbian "standard"
* en installant une "Raspbian-lite" puis en y ajoutant tout ce dont tu as besoin.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/04/2017, à 09:24)

#3 Le 13/04/2017, à 09:45

Ayral

Re : Ubuntu Mate sur Raspberry Pi : une bonne blague ?

Modération : déplacé dans "Autres types de matériels" si cela vous convient. Sinon signalez le à la modération.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 13/04/2017, à 09:53

Alecto

Re : Ubuntu Mate sur Raspberry Pi : une bonne blague ?

Ok pour le nouveau classement.
Je m’aperçois que je n'ai pas tout dit dans le premier message.
Je ne cherche pas une distribution bureautique pour moi sur Raspberry Pi.
En fait je prépare un exposé sur le Raspberry Pi et c'est à ce titre que j'explore les distributions généralistes disponibles.
En l'état je ne peux pas recommander la Ubuntu Mate car je cible des débutants.
J’espère obtenir ici un moyen de corriger simplement ce bug.


Le monde est tellement con... on dirait que c'est moi qui fait tout !

Hors ligne

#5 Le 13/04/2017, à 09:59

Compte supprimé

Re : Ubuntu Mate sur Raspberry Pi : une bonne blague ?

J’espère obtenir ici un moyen de corriger simplement ce bug.

Alors tu devrais t'adresser aux développeurs de cette distribution.

D'autre part :

En effet une fois l'installation réalisée, les configurations de base, langue, clavier j'ai voulu faire ce que je fais habituellement à ce stade de l'installation à savoir une mise à jour du système...
Là j'ai d'abord eu et c'est tout à fait normal une liste de paquets qu'il fallait charger.

As-tu redémarré pour laisser faire l'agrandissement de la partition / ?
Quelle est la taille de ta carte SD ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/04/2017, à 10:07)

#6 Le 13/04/2017, à 11:03

Alecto

Re : Ubuntu Mate sur Raspberry Pi : une bonne blague ?

Merci pour la réactivité,
J'ai fouiné un peu dans /etc/apt en espérant y trouver un chemin qui aurait pointé sur /boot...
Pour le moment pas trouvé.
Pour le partitionnement je n'ai rien eu à faire car dès le départ il n'y a pas d'espace non alloué.
Ma carte micro sd fait 32 Go
Dans l'application "disques" :
La première partition fait : 66 Mo dont 44 Mo de libres : beaucoup trop peu !
La seconde fait 32 Go dont 27 Go de libres.
On note au passage que pour ma Mint : 32Go - 66 Mo font 32 Go. :-)


Le monde est tellement con... on dirait que c'est moi qui fait tout !

Hors ligne

#7 Le 13/04/2017, à 11:27

moko138

Re : Ubuntu Mate sur Raspberry Pi : une bonne blague ?

Ce n'est pas clair. Peux-tu, s'il te plaît, donner, pour Ubuntu Mate et pour Mint :

df -Th | grep -Ev "devpts|none|proc|sys|tmpfs|udev"; echo; df -Ti | grep -Ev "devpts|none|proc|sys|tmpfs|udev"

et

du -sh /var/cache/apt/archives

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 13/04/2017, à 13:00

Alecto

Re : Ubuntu Mate sur Raspberry Pi : une bonne blague ?

Nota  :
si je parle de ma mint c'est parce que j'ai retiré la carte micro sd de ma framboise pour l'examiner avec un autre pc sous mint.
je présume que je dois lancer tes deux commandes sous raspberry/ubunut mate ?
Je fais çà et je reviens.
Merci.


Le monde est tellement con... on dirait que c'est moi qui fait tout !

Hors ligne

#9 Le 13/04/2017, à 16:44

Alecto

Re : Ubuntu Mate sur Raspberry Pi : une bonne blague ?

Bon finalement je vais laisser tomber parce que je préfère les blagues les plus courtes.
Car au final j'ai :
* un os qui ne peut pas se mettre à jour,
* un clavier qui après chaque re-démarrage revient en qwerty
* un navigateur firefox qui ne fonctionne pas, malgré un accès internet opérationnel

On est donc pas dans une vraie distribution opérationnelle mais bel et bien dans une blague.
Obtenir l'affichage d'un bureau ne prouve pas grand-chose.
Désolé d'avoir dérangé.


Le monde est tellement con... on dirait que c'est moi qui fait tout !

Hors ligne

#10 Le 13/04/2017, à 19:53

moko138

Re : Ubuntu Mate sur Raspberry Pi : une bonne blague ?

Ici, ce n'est pas ton blog, c'est un forum d'entr'aide.

Il serait donc dommage de ne pas donner les retours demandés, qui sont destinés,
d'abord à poser un diagnostic,
ensuite à trouver une solution.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 13/04/2017, à 19:54

Ayral

Re : Ubuntu Mate sur Raspberry Pi : une bonne blague ?

Merci Moko.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#12 Le 14/04/2017, à 07:31

LeJediGris

Re : Ubuntu Mate sur Raspberry Pi : une bonne blague ?

Alecto a écrit :

Ok pour le nouveau classement.
Je m’aperçois que je n'ai pas tout dit dans le premier message.
Je ne cherche pas une distribution bureautique pour moi sur Raspberry Pi.
En fait je prépare un exposé sur le Raspberry Pi et c'est à ce titre que j'explore les distributions généralistes disponibles.
En l'état je ne peux pas recommander la Ubuntu Mate car je cible des débutants.
J’espère obtenir ici un moyen de corriger simplement ce bug.

Et ?... plus rien. Décevant car cela aurait pu intéresser pas mal de gens !!

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#13 Le 08/05/2017, à 22:34

the_meiji

Re : Ubuntu Mate sur Raspberry Pi : une bonne blague ?

Si quelqu'un à la solution concernant la taille de la partition je suis preneur.

Hors ligne

#14 Le 20/05/2017, à 00:08

the_meiji

Re : Ubuntu Mate sur Raspberry Pi : une bonne blague ?

Salut tout le monde, tjs pas de solution en vue pour les tailles de partitions et les mises à jour après installation ???

Hors ligne

#15 Le 22/06/2017, à 18:13

MRkiltor

Re : Ubuntu Mate sur Raspberry Pi : une bonne blague ?

bonjour tout le monde , j ai le meme probleme que le monsieur impatient au dessus
ceci:

df -Th | grep -Ev "devpts|none|proc|sys|tmpfs|udev"; echo; df -Ti | grep -Ev "devpts|none|proc|sys|tmpfs|udev"

me done cela :

/dev/root      ext4       29G  3,7G   25G  13% /
/dev/mmcblk0p1 vfat       63M   21M   43M  34% /boot

/dev/root      ext4     1889408 190849 1698559   11% /
/dev/mmcblk0p1 vfat           0      0       0     - /boot

et la suivante:

du -sh /var/cache/apt/archives

le résultat suivant:

du: cannot read directory '/var/cache/apt/archives/partial': Permission denied
364K	/var/cache/apt/archives

j'espere que ça pourras faire avancer le sujet ...
je vous remercie d'avance

Hors ligne

#16 Le 22/06/2017, à 18:25

zephirin

Re : Ubuntu Mate sur Raspberry Pi : une bonne blague ?

Moi je me suis toujours posé la question suivante : qu'est-ce qui pousse des gens a utiliser un Rasberry tellement limité en tout, pas que par sa taille (et encore uniquement celle du boîtier parce que pour le reste on repart sur du matos de desktop).
Je reste intrigué par cet engouement que je respecte.

Pour moi je préfère un vieux ordinateur où l'on peut plus évoluer il me semble.

J'avais testé Raspbian qui me semblait le plus abouti.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#17 Le 22/06/2017, à 18:51

moissan

Re : Ubuntu Mate sur Raspberry Pi : une bonne blague ?

je me  fait la même remarque

quand on regarde trop vite le raspberry parait etre un truc economique pour faire un accès internet pour tout le monde ... mais plus je regarde de près plus c'est limité , et je n'ai vraiment pas envie de le conseiller a personne ... les fausse economie ça coute cher

pourtant j'ai des tablette android bas de gamme qui sont  utilisable pour consulter internet actuel sans probleme ... ça contient des processeur plus faible que le raspberry ... ou est le probleme ? est ce que android ne serai pas plus efficace ou mieux optimisé pour la faible puissance qu'un linux entier ?

Hors ligne

#18 Le 22/06/2017, à 18:53

Nuliel

Re : Ubuntu Mate sur Raspberry Pi : une bonne blague ?

Bonjour,

@zephirin
J'ai aussi un raspberry (version B avec 512 Mo de ram), ça coûte presque rien comparé à un ordinateur (même d'occasion), ça consomme presque pas d'électricité, et ça fait tourner sans trop de problèmes différents services comme un serveur mail, wordpress et nextcloud (et avant c'était un émulateur de nes). Je suis le seul utilisateur sur mon raspberry, mais il faudrait pas non plus qu'il y ait trop de monde dessus, sinon ce serait vraiment inutilisable. Je pense que la dernière version du raspberry a aussi ce problème.
Après, c'est vrai que sur un ordi, tu fais ce que tu veux, s'il manque de ram, tu peux en rajouter...
Je pense qu'au final, le seul truc qui pourrait t'intéresser sur un raspberry, c'est la faible consommation et la petite taille (chez moi, il est derrière la box, bien caché)

Hors ligne

#19 Le 22/06/2017, à 19:24

zephirin

Re : Ubuntu Mate sur Raspberry Pi : une bonne blague ?

Même un mini-pc est plus puissant et là aussi c'est prévu (les fixations sont vendues avec) pour être accroché derrière l'écran, je sais de quoi je parle j'en ai eu un, l'Acer Aspire.


Mais malgré tout j'aime bien l'esprit de la chose.

... ça coûte combien un Raspi ?

Dernière modification par zephirin (Le 20/07/2017, à 17:52)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#20 Le 22/06/2017, à 23:46

Nuliel

Re : Ubuntu Mate sur Raspberry Pi : une bonne blague ?

Ça dépend des versions: la version 3 B est à 40 euros (sans carte sd ni alim, je suis étonné du prix, je pensais plutôt que c'était de l'ordre de 30 euros), il reste encore d'autres versions en vente (peut être des stocks à écouler): 25 euros le modèle A+, et le modèle B+ à 33,50 euros. Source: www.kubii.fr (il y a peut être moins cher, j'ai pas cherché).
En gros, les différences, c'est principalement la ram (512Mo/1Go), la présence d'un module wifi/bluetooth et un processeur un poil mieux sur la version 3 B.
Par contre, leur idée de nom de version est vraiment pas terrible, on s'y retrouve pas, je regarde à chaque fois https://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi pour retrouver la version de mon raspberry.
La version que j'ai, donc version 1 B, je l'avais acheté de mémoire 20 ou 25 euros. Après il faut rajouter une carte sd, une alim et une boîte (j'ai pris une ancienne alim de smartphone et une carte sd dont je ne me servais plus).
D'après wikipédia, cette version consomme 3,5 Watt.

Hors ligne

#21 Le 20/07/2017, à 17:47

chat-toon

Re : Ubuntu Mate sur Raspberry Pi : une bonne blague ?

Pas mal de truc a bidouiller c'est vrai avec Ubuntu ou RASPIAN .
Par contre ,il faut impérativement redimensinner la carte SD lors de la premiere installation .
Il existe ,je crois un setup.config avec un tableau et une ligne a surlignée avec la touche tab puis enter ,confirmer par O ou Y et la machine reboot et utilise alors toute la carte SD .

Le seul defaut c'est que le terminal reste de mise pour la mise a jour .
C'est sur un PI c'est pas un bete x86 mais c'est pas fait pour le meme service .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#22 Le 07/09/2017, à 18:19

Coeur Noir

Re : Ubuntu Mate sur Raspberry Pi : une bonne blague ?

zephirin a écrit :

Moi je me suis toujours posé la question suivante : qu'est-ce qui pousse des gens a utiliser un Rasberry…

Je me questionne actuellement… Voici le contexte :
- au boulot je pilote des machines via des pc.
- les interfaces de ces machines sont soit des interfaces web, on s'y connecte localement via navigateur web, on s'identifie, et zou, soit des prises en main à distance via vnc.

…alors pourquoi utiliser une grosse tour qui chauffe, si un petit boîtier tel qu'un raspberry peut faire ça ( navigateur web + client vnc ) ? sans compter la faible consommation énergétique et le fait de pouvoir planquer / intégrer ça facilement à du mobilier ou des piédestaux…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 07/09/2017, à 18:29

Caribou22

Re : Ubuntu Mate sur Raspberry Pi : une bonne blague ?

Coeur Noir a écrit :
zephirin a écrit :

Moi je me suis toujours posé la question suivante : qu'est-ce qui pousse des gens a utiliser un Rasberry…

Je me questionne actuellement… Voici le contexte :
- au boulot je pilote des machines via des pc.
- les interfaces de ces machines sont soit des interfaces web, on s'y connecte localement via navigateur web, on s'identifie, et zou, soit des prises en main à distance via vnc.

…alors pourquoi utiliser une grosse tour qui chauffe, si un petit boîtier tel qu'un raspberry peut faire ça ( navigateur web + client vnc ) ? sans compter la faible consommation énergétique et le fait de pouvoir planquer / intégrer ça facilement à du mobilier ou des piédestaux…

Parce que que l'informaticien de ta boîte n'a sans doute pas la même culture informatique que toi. Il est vrai qu'un Raspberry suffit amplement pour cet usage ! big_smile

Hors ligne

#24 Le 07/09/2017, à 19:43

Coeur Noir

Re : Ubuntu Mate sur Raspberry Pi : une bonne blague ?

…l'informaticien de la boîte, lol, y'en a pas vraiment, disons que je veille à tout ça, mais les outils sont fournis « comme ça » par les divers installateurs, prestataires.
Une partie du métier est sous win ( serveur + applis client sur des postes : caisses, billetterie, chauffage/climatisation, contrôle d'accès… j'ai pas encore étudié le cas de la vidéosurveillance ) un autre partie sous Linux.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 07/09/2017, à 20:05

Caribou22

Re : Ubuntu Mate sur Raspberry Pi : une bonne blague ?

Ah d'ac ! Une sorte d'achat de pack complet (et pas forcément optimisé donc) pour répondre au besoin hmm

Hors ligne